Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nebli

que deviennent les vieux oiseaux?

Messages recommandés

êtes vous du style à les conserver jusqu'à ce que la mort vous sépare ou vous en défaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend! Il y en a dont je me débarasserais volontier tandis que d'autres terminent leurs vieux jours en harmonie avec moi.

En générale, les vieux avec qui je me suis entendu durant leur vie la termine chez moi. Les autres, sans regret, peuvent faire le bonheur de jeunes fauconniers.

Le vrai cap est celui de la seconde année. Une fois passé, ils sont adoptés. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils resterons chez moi.

Ma fille pleure quand un poison rouge meure, donc pas question de faire autrement et je ne ferais de toute façon pas autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est idiot de comparer un poisson rouge mort à un faucon.

Partout dans le monde on mange des poissons morts mais rarement les faucons.

Ca fait aussi partie de l'éducation sentimentale et gastronomique! Le prochain poisson mort, tu la forceras un peu; après il y a de fortes chances pour qu'elle l'enterre elle même. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question peut-être bête.
Mais,
Qu' appelez-vous de vieux oiseaux ?
Et une fois qualifiés de vieux, comment les maintenez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un vieil oiseau est un oiseau trop âgé pour voler ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Votre question est ambivalente, ça veut dire; en mème temps facile et difficille à repondre. En generale les rapaces veiisse pas tous sur la mème facon selon l'espèce. Bien entrenait, le plus par vieille dans mon équipe
par exemple, c'est une tierselet qeueu rose qui a 26ans qui et toujours en bonne forme - bref ça ce voit pas du tout. Personellement j'ai 65 ans et mon equipe -qui bosse tous les jours de l'année- ce sont des pèpées :
Qeue rousse 26 ans, Harris 19 ans, Harris 18 ans, Harris 27 ans, faucons gerfaut 17 ans, Hibou africaine 22 ans,. Pour moi ça represente un comfort du jamais vue ! ils sont fiable, connaise leur boulot et sont pres pour quelque exesses comme partir pour une partie de chasse apres deux représentations (Qeue rousse et Harris) Evidement tous cela c'est en captivitée, je men doute que tous mes oiseaux dans une situation naturelle, ils eté déja longtemps morte ! Mais aussi les oiseaux ils meure, ça m"arive que sans prevention un jour un faucon ou buse meure à coté sont bloc ou en volle de chasse. C'est triste, mais mes 40 ans de experience me dise que c'est bien commeça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
popov a écrit:
Votre question est ambivalente, ça veut dire; en mème temps facile et difficille à repondre. En generale les rapaces veiisse pas tous sur la mème facon selon l'espèce. Bien entrenait, le plus par vieille dans mon équipe
par exemple, c'est une tierselet qeueu rose qui a 26ans qui et toujours en bonne forme - bref ça ce voit pas du tout. Personellement j'ai 65 ans et mon equipe -qui bosse tous les jours de l'année- ce sont des pèpées :
Qeue rousse 26 ans, Harris 19 ans, Harris 18 ans, Harris 27 ans, faucons gerfaut 17 ans, Hibou africaine 22 ans,. Pour moi ça represente un comfort du jamais vue ! ils sont fiable, connaise leur boulot et sont pres pour quelque exesses comme partir pour une partie de chasse apres deux représentations (Qeue rousse et Harris) Evidement tous cela c'est en captivitée, je men doute que tous mes oiseaux dans une situation naturelle, ils eté déja longtemps morte ! Mais aussi les oiseaux ils meure, ça m"arive que sans prevention un jour un faucon ou buse meure à coté sont bloc ou en volle de chasse. C'est triste, mais mes 40 ans de experience me dise que c'est bien commeça

toutes mes félicitations!c'est effectivement la meilleure façon , j'espère pouvoir ,dans quelque années , affirmer la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela entraîne une autre question , de quelle façon se manifeste le vieillissement chez vos oiseaux?
vitesse?endurance? alimentation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes mes félicitations à Popov !

Il est très rare en chasse d'obtenir une telle longévité : accidents, blessures, pertes, en dehors des mois de mue, les oiseaux de chasse sont soumis à un traitement qui doit diminuer leur longévité à peu près dans les mêmes proportions que dans la nature....

Cependant, cette question me fait réagir sur un autre sujet : l'oiseau objet.

Je suis absolument scandalisé, de voir l'état de certains oiseaux, passés à des débutants après une seule saison de chasse.
Ce que font certains rares fauconniers d'oiseaux qu'ils ne parviennent pas à mettre sur l'aile est proprement scandaleux.

Si l'oiseau ne donne pas satisfaction rapidement, il est abaissé à mort, puis mis sur la touche et "refilé" l'année suivante, généralement à un débutant.

Nous sommes bien loin de l'éthique, cela me fait penser à ces chiens abondonnés sur l'autoroute à la veille des congés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre parfois un "vieil" oiseau peut se refaire une jeunesse en allant reproduire chez quelqu'un d'autre. Autant finir ses jours heureux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la meilleure des conclusions avec les bons oiseaux.
Le problème est : que faire des "mauvais" ...
Il est fort regrettable que dans la majorité des cas, se soient les plus mauvais qui soient passés en volière de repro, faute de ne savoir quoi en faire.

A l'instart des races de chiens, c'est comme si l'on reproduisait les plus mauvais sujet à la chasse, faute de ne pouvoir les y emmener !
Seuls les meilleurs éleveurs font le choix de sélectionner des souches d'oiseaux qui ont fait leurs preuves à la chasse.

En matière de lignées et souches d'oiseaux de reproduction, tout reste à faire dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qu'il y a de hard à ça ?
La sélection naturelle n'a rien de ...hard

Le sujet n'est pas la sélection naturelle, mais justement les oiseaux captifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je dis hard: si un oiseau captif est mauvais et donc inapte à la repro, ne se doit-on pas de remplacer la nature? Ma question est paradoxale, parcequ'on parle d'oiseaux vieux...qui à priori ne sont donc pas mauvais!!! J'tourne en rond là... Boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend ce que tu veux dire , il vaudrait mieux buter les mauvais oiseaux que de les mettre en repro . Ce n'est peu-être pas faux mais il y a surement des solutions moins cruelles pour eux. Rassurez-vous ,on a fait la même chose il y a 30-40 ans avec les juments boîteuses,on les a mises en repro , résultat : du boulot pour des générations de vétérinaires orthopédiste( je suis payé tous les jours pour le savoir). Mais rassurez-vous encore , on ne le fait plus et on mange de moins en moins de cheval, donc une autre alternative existe à conditon d'admettre qu'il n'y a pas que le sport pur et dur , et que les gentils amateurs d'oiseaux rapaces qui ne savent pas chasser ont une place , comme les "Bobonnes" qui font "prout,prout "dans le manège ,elles ne font pas avancer le schmilblick mais s'amusent et ne font de tord à personne(à condition qu'elles ne fassent pas faire de poulain à leur jument si elles n'ont pas un hongre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désormais, c'est bien aussi ce qui se passe avec les oiseaux chez les vrais éleveurs.

Les mauvais ne sont pas reproduits par les éleveurs sérieux qui réussissent malgré tout plus ou moins toujours à refourguer les oiseaux adultes qu'ils ne souhaitent pas garder en repro...
Faire de la reproduction nécessite un turn-over important des stocks et couples d'oiseaux, le but étant au final de ne garder que la crème et de satisafaire les clients. A moins de dix ou 20 couples cela parait difficile, à part de rares exceptions de fauconniers ayant fait le choix de trier les oiseaux qui avaient fait leurs preuves à la chasse. ( et encore, rien ne prouve que ces oiseaux soit compatibles : deux bons mis ensemble ne donnent pas forcément des bons )

Il faut sans cesse, essayer des croisements, inverser les couples pour parvenir à obtenir un résultat sur le long terme.

C'est aussi en partie pour cette raison que je préfère acheter des jeunes issus de bonnes souches différentes, plutôt que de jouer les apprentis sorciers avec seulement un ou deux couples en volière.
Sans parler de l'investissement important en temps et en moyens que nécessite la reproduction.

A petite échelle, comme pour la majorité des fauconniers, mieux vaut privilégier ses relations sur le long terme avec les éleveurs afin d'être bien servi et d'avoir le choix des souches que de perdre son temps avec un élevage hypothétique. Par contre, il est vrai que d'élever des jeunes issus de chez soi reste aussi un grand plaisir et une autre facette de notre passion.

Mais peut-être les éleveurs pourraient intervenir sur ce post, pour nous en parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Par contre, il est vrai que d'élever des jeunes issus de chez soi reste aussi un grand plaisir et une autre facette de notre passion.


ça me tenterait cette expérience! J'aiemrais pouvoir le faire une fois, mais il me manque le tiercelet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un seul etre vous manque et tout est depeuplé ... disait lamartine avant de trouver son tiercelet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...