Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jo06

Bonjour à tous!

Messages recommandés

Jo 27ans, je m'inscris dans le seul but de m'instruire sur la fauconnerie, je n'y connais pas grand chose pour le moment. J'ai toujours adoré les rapaces et mon intérêt pour eux grandit au fil du temps et des spectacles auxquels j'assiste.
Ma copine compte m'offrir un stage de fauconnerie cette année, mais on se rend compte que tout ca est malheureusement hors de prix. L'idéal serait de trouver un stage dans ma région Bretagne...

A bientôt sur le forum ou ailleurs qui sait Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut JO comme tu peux le voir ce forum accueille des personnes passionnées et sérieuse envers leur passion
je pense que si la faudconnerie te passionne vraiment
je te suggère deux démarches
la première avale un maximum de postes sur ce forum pour voir non seulement de quoi il en retourne mais aussi des exigences et difficultés.
les "stages" ne sont pas très recomendables c'est un peu comme l'équitation dans un manège où les chevaux connaissent tellement les exercices que cela donne une fausse impression de facilité.
reste les fauconniers privés, il y en a des excellents en bretagne.
là il faut savoir leur inspirer confiance en montrant sa motivation .
pratiquement connaître un minimum , ce qu'est une forme , un poids de chasse , ce qu'est une harris ou un gerfaut pèlerin etc...
au plus tu apprendras au plus tu réaliseras qu'il faut des passages obligés comme le permis de chasse
le parcourt semble compliqué et laborieux mais la récompense au bout n'en est que plus délectable
et puis si nous avons tous réussi à le faire il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas pour toi une promenade de santé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces excellents conseils nebli. Je pense en effet parcourir un maximum le forum avant d'intervenir.
Concernant les stages j'imagine très bien leurs futilités et un rapport expérience/coût qui n'est surement pas à notre avantage, et par honnêteté ma copine lira ton post, mais j'avoue être quand même tenté par cette première approche Smile.
Le parcourt semble compliqué mais de mon point de vu c'est pas plus mal. J'entends par là que ca permet un contact de qualité avec les fauconniers.
Et donc oui le permit chasse! Et bien ma fois pourquoi pas, à condition qu'on ne soit pas forcé de tuer une proie pour prouver quoique ce soit. En effet j'apprécie pas particulièrement la chasse au fusil. J'adore tirer sur cible mais ca s'arrête là. Par contre voir un rapace en action ca c'est magnifique et c'est ce vers quoi je me dirigerai, quand l'occasion se présentera. J'ai lu un ou 2 topics qui font références aux distinctions entre les différentes pratiques de la fauconnerie. Personnellement j'ai un penchant pour le coté chasse du métier.
Alors je me permets donc une question dans ce topic de présentation: Est ce que vous faites des sorties entre chasseurs? Être présent en tant qu'observateur serait bien toléré?

Merci de tes encouragements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela arrive bien sur en saison , comme pour toute activité de ce genre cela ce passe entre gens de bonnes compagnies et donc un première qualité c'est de se rendre sympa et de donner envie de te rencontrer , nettoyer les volières, apporter des poussins, un p'tit vin du pays etc...etc... et etc... Very Happy ( c'est une blague mais c'est vrai qu'il s'agit de groupes assez restreints où la plupart se connaissent et bien sur le coté sympa et sérieux' (lire motivé et sérieux ) permettent d'assiter à des chasses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ni dans l'oeil d'un aveugle Very Happy
à tous les fauconniers bretons voici un candidat"aprenti" Very HappyVery Happy
occasion rare à ne pas manquer!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de l'ironie ou ce fastidieux travail de nettoyage pourrait vraiment intéresser? Very Happy
Honnêtement si rendre ce genre de service me permet découvrir la fauconnerie, alors j'y vois pas d'inconvénient. Ma situation "professionnelle" ne me permet pas d'envisager cette activité pour le moment, mais ca serait parfait pour préparer le terrain.
Amis Bretons si vous lisez ceci n'hésitez pas à me contacter, vous ferez un heureux cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demande à Etienne de t'expliquer les qualités d'un bon apprenti Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une recherche sur apprenti dans le forum mais j'ai rien trouvé de particulier Smile
J'imagine très bien ce qu'Etienne pourra me dire: un apprenti est volontaire à la moindre tâche, il ne rechigne jamais, il observe et ne pratiquera qu'après un temps plus ou moins long... Very Happy
Encore de nos jour je crois qu'un apprenti garde un peu cette image du larbin, mais un larbin qui n'empêche parvient à ses fins! Le principal est comme souvent dans la vie d'être patient et persévérant thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment à moi qu'il faut demander, mais plutôt à Antonin ! Very Happy

Le bon apprenti doit avant tout être fidèle et asservi à son bon maître en toute circonstance.
Savoir accepter les coups et les remontrances sans rechigner quand il le mérite.
Accepter sans broncher les tâches les plus ingrates.

Passé 10 ans d'apprentissage, l'apprenti peut prétendre avoir son premier oiseau :crécerelle, avec lequel il devra faire ses preuves en prenant un héron dès la première saison.
Si il n'y parvient pas, c'est qu'il n'est pas prêt, une nouvelle période probatoire de la même durée devra donc lui être imposée.

Tel est le destin de l'apprenti fauconnier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais été naïf jusqu'à cette phrase: "A défaut une nouvelle période d'apprentissage de la même durée lui sera imposée. " Very Happy
Quoique crécerelle/héron ca aurait dû me mettre la puce à l'oreille Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une des qualités premières d'un bon fauconnier c'est un bon sens de l'humour Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
Ce n'est pas vraiment à moi qu'il faut demander, mais plutôt à Antonin ! Very Happy

Le bon apprenti doit avant tout être fidèle et asservi à son bon maître en toute circonstance.
Savoir accepter les coups et les remontrances sans rechigner quand il le mérite.
Accepter sans broncher les tâches les plus ingrates.

Passé 10 ans d'apprentissage, l'apprenti peut prétendre avoir son premier oiseau :crécerelle, avec lequel il devra faire ses preuves en prenant un héron dès la première saison.
Si il n'y parvient pas, c'est qu'il n'est pas prêt, une nouvelle période probatoire de la même durée devra donc lui être imposée.

Tel est le destin de l'apprenti fauconnier.


j'espère que ça ne donnera pas des idées à certains, sinon vais souffrir Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon maitre se doit de savoir faire souffrir son apprenti quotidiennement, afin de l'éprouver.
Un bon apprenti doit accepter son martyr avec joie et plaisir, en refusant toute compromission qui viserait à amoindrir ses maux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirai même plus c'est son devoir .
au plus le maître est dur et intrétable au plus son apprenti est verni , je dirais privilégié. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêtez !! vous allez lui faire peur !
pour une fois qu'il y en a de motivé dans mon secteur, vous allez me le faire fuir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit , petit , petit , vient mon p'it apprenti , viens chez ton bon maître
t'a préparé les leurres à nettoyé à la brosse à dent ? sa petite hutte au fond du jardin pour surveiller nuit et jour les oiseaux? as tu acheter les croquettes "mélange apprenti "pour le nourrir?
le vélo génératrice pour alimenter le chauffage des volières en hiver ?
non? dépêches toi !!!
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh,suprime la hutte et les croquettes, je me relâche.
à l'air libre, et les reste de poussins , avec le dimanche un reste de caille ou pigeon en nettoyant les volières on n'est pas des chiens tt de même. Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
(non, même pas peur!)


Tu démarres bien mal...
L'apprenti doit arriver tête basse, la peur au ventre, prêt à recevoir les pires humiliations.
A défaut, il se verra corriger à hauteur de sa prétention.

Antonin, mon bon apprenti ainsi que sokol piètre apprenti de Nebli peuvent en témoigner.
Leurs petits sourrires narquois du début, n'ont jamais résisté très longtemps, aux foudres de leurs maitres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un bon apprenti se reconnaît au premier regard au cals sur le front , les genoux et la paume des mains..... Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
Citation :
(non, même pas peur!)


Tu démarres bien mal...
L'apprenti doit arriver tête basse, la peur au ventre, prêt à recevoir les pires humiliations.
A défaut, il se verra corriger à hauteur de sa prétention.

Antonin, mon bon apprenti ainsi que sokol piètre apprenti de Nebli peuvent en témoigner.
Leurs petits sourrires narquois du début, n'ont jamais résisté très longtemps, aux foudres de leurs maitres.


ayant deja été apprenti dans d'autre domaines animaliers, la tâche, même la plus ingrate, ou difficile ne me fait pas peur, l'envie d'apprendre etant plus forte. Ma phrase etait dans ce sens là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon... ça va.
Un bon maitre sait aussi être magnanime.
Tu n'auras qu'un petit châtiment mérité pour cette effronterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des échanges pleins d'humour en effet Smile

Citation :
Arrêtez !! vous allez lui faire peur !
pour une fois qu'il y en a de motivé dans mon secteur, vous allez me le faire fuir

Même pas peur! Et plutôt motivé je dirais Wink
En fait là j'ai un petit échange avec haiko par mp. J'en profite pour le remercier ici pour sa disponibilité et ses conseils à venir. Et c'est toujours plus motivant de savoir que des rencontres son possible pas très loin (je sais qui contacter Smile).
D'ailleurs glassbreizh t'es de quel coin en Bretagne? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jo a écrit:
Des échanges pleins d'humour en effet Smile

Au moins un qui apprécie !
Remarque il va t'en falloir pour supporter toutes les tâches ingrate qu'haiko veut te faire faire !
Laughing
Méfie-toi au premier abord il te met en confiance ...et pan un coup de rame! Remarque, ça vaut mieux que la pelle neige ou le kilt belge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu parles du kilt belge, tu te souviens avec émotion de la cornemuse et des effets assomants des jus de fruits qui l'accompagnaient?

On va remettre ça en été au moins à deux occasions! Cornemuse et pianiste en moins, ouffff!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...