Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
darwin0850

combien de temps pour l'affaitage?

Messages recommandés

Je lis le forum en long en large et en travers depuis 2 jours.
Ma question est simple(enfin je pense) Quel est le temps moyen d'affaitage d'un oiseau qui sort de l'élevage jusqu'au moment de sa premiére chasse?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Belgique, l'affaitage des faucons démarre généralement entre début juillet et début aout, l'ouverture de la chasse(our le vol d'amont) ,elle,est plus tardive,mais à l'ouverture , les faucons ont déjà volé beaucoup de gibier d'escape.Donc votre question déjà vague(vous ne mentionnez ni l'espèce,ni le gibier créancé,autant de variables importantes)se complique d'une question règlementaire,veuillez préciser je vous prie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est spécifique pour chaque oiseau .
et du fait de trouver du gibier Mr. Green
disons entre 10j pour un émérillon à 2 mois pour un aigle royal.
avec cela on n'est pas plus avancé mais cela donne une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préciserais: veux-tu savoir en combien de temps il revient au poing, ou au leure, ou en combien de temps est-il capable de chasser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre post qui m'interesse Very Happy

Pour ma part, la question serait pour un pelerin ou gerfaut pelerin.
Quels sont les étapes et les durées "approximatives" pour l'affaitage complet de cette espèce ?
De la sortie de volière aux premières chasses ?


Je vais y assister en vrai cette année et ai envie de savoir déja avant les étapes et procédés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.
Pour étre un peu plus précis je désire débuter avec une harris que je compte créancer sur lapins et sur les corbeaux trés nombreux chez moi.
Donc je reformule ma question .Combien de temps dure l'affaitage d'une harris de son arrivée jusqu'a son premier lapin sauvage?
Je ne vous demande pas une réponse au jour pret bien sur juste une approximation sachant bien que chaque oiseau et chaque fauconnier est différent mais plutot le temps necéssaire à chaque stade de l'affaitage,mise au poing, retour au poing,vole sur l'escape et enfin chasse réelle ,

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de 10 jours à 2 mois ...
sur ce genre d'oiseau, la priorité est d'obtenir un bon rappel : 10 jours
après, tout dépend de l'oiseau, certains chassent tout de suite, d'autres ont besoin d'un peu plus de temps.
Cette année un membre de notre équipage a pris une jeune harris qui a mis près de 2 mois à se motiver. Une autre n'a eu besoin de voir qu'un seul lapin pour attaquer ..

2 harris, 2 fauconniers et surtout 2 souches différentes ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci glassbreizh.
Je pensais que c'était beaucoup plus long.
Au faite ma décision est prise je vais prendre un oiseau mais il faut d'abord que je construise un endroit pour le mettre .
A vrai dire j'ai déja presque tout la pelouse ,les escapes(pigeon de ma voliére ,lapin, et corbeau a venir),les térrains de chasse et surtout la motivation :c'est pas une crise passagére je vous rassure.
Mais il me manque le principal des sorties avec un fauconnier et la visite de quelques installations.
Je vais donc faire 1 ou 2 stage rapidement.
J'aurai aimé pouvoir faire des sorties plus fréquente avant de me lancer mais les fauconniers les plus proches de chez moi sont à 3 heures de route.
Donc je prépare tranquillement tout ca et aprés je cherche un oiseau.
Votre avis m'intérresse nottament celui qui comme moi sont isolé geographiquement pour débuter.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rencontrez des fauconniers.
Soyons clairs : vous n'apprendrez rien sur un forum.

Et n'oubliez pas non plus le plus important : les autorisations préfectorales nécessaires pour détenir des oiseaux de chasse.
En cela également les fauconniers vous informeront de même qu'ils vous guideront sur les bonnes souches d'oiseaux, surtout si vous pensez à une harris.

Certaines souches sont tellement dégènérées que les oiseaux sont totalement inutilisables à la chasse.
Cela également ne se discute pas sur un forum, mais sur le terrain en constatant le niveau de pratique des fauconniers et des oiseaux, en se liant d'amitié car les bons oiseaux ne se vendent qu'aux connaisseurs le tout-venant au premier venu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci etienne de ton conseil.
J'ai deja pris contact avec plusieurs fauconniers et je prendrai mon temps pour choisir mon oiseau et aussi l'éleveur qui me le vendra car c'est impératif je veux un oiseau de CHASSE pas un oiseau de démonstration.
Quand je dis que j'ai pris ma décision rien ne me presse car je veux partir sur du top aussi bien en installation qu'en oiseau.
Je suis bien conscient que rien ne vaut le terrain mais quand tu n'as pas trop le choix il faut bien que tu avances quand méme.
La démarche a été la méme avec mon hanovre, un vrai cauchemard mais quelques sorties avec des conducteurs sérieux et des heures au téléphone pendant son éducation ont eu raison de tout les scéptiques: on fait désormai partis des meilleurs équipages normands!!
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon oiseau le plus rapide à affaîter: un tiercelet de Calidus: 5 jours depuis l'arrivée jusqu'à l'introduction.

Le plus long: une forme d'épervier noire: 3 mois et une introduction rock-and-roll mémorable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...