Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nebli

chien ou oiseau par lequel commencer?

Messages recommandés

vaut il mieux faire d'abord un chien puis affaiter un oiseau ou vice versa?

Il n'y a pas un dicton du genre :

le terrain fait le gibier, le gibier fait le chien et le chien fait l'oiseau ?

Je serais plus direct : le terrain fait tout, c'est au fauconnier de s'y adapter et d'y adapter ses pratiques.

Pour revenir au sujet : les deux mon capitaine, mais à priori en haut vol, impossible de chasser sans chien et comme il faut 2 ou 3 ans pour faire un chien, deux mois pour commencer à chasser avec un oiseau...

Commencer par les deux risque bien de tourner à du n'importe quoi!

L'idéal est de commencer par le cabot et de le mettre aux ordres comme il faut. Les plus riches achèteront un chien dressé.

pour le haut-vol:
Selon les races, il faut plus ou moins de travail. Les anglais sont plus "libres" parce que moins solicités dans des fonctions différentes. L'arrêt, rien que l'arrêt et c'est naturel chez eux. Ajouter le rappel et tout y est.

Pour le bas-vol:
un peu plus de discipline et de travail: la longeur de quête, l'arrêt, le down, la marche qu pied et l'inspection méticuleuse de chaque fourré est souhaitée. Un peu plus de chapitres à explorer pour des chiens qui sont souvent réceptifs s'ils sont de bonne souche.

L'oiseau peut alors être envisagé.

mais qui a commencé comme ça? On avait tous un cabot qui tournait un peu, qui comprenait vite qu'on le surveillait moins oiseau au poing et qui recevait une engeulade méritée de temps en temps.

On peut aussi commencer avec un copain qui a déjà un clebard. Quand je volais, je mettais toujours un collier électrique au chien de "l'excellent dresseur" qui m'accompagnait. La commande dans ma poche pour protéger mon oiseau. Ca faisait pas plaisir mais c'était ma règle! Je me souviens d'un mauvais Munsterlander (parfait pour sa propio) qui avait presque croqué mon oiseau lorque que la fée électricité l'a sauvé. J'ai moins revu la proprio et c'est beaucoup mieux ainsi! Very Happy

moi j'ai fais les deux en même temps! Le chien est un petit munster lander et l'oiseau une harris. Entrainement quotidien et tout baigne. Mais c'est plus souvent la buse qui a attaqué le clebs, que le contraire.

Et bien moi, j'ai commencé par l'oiseau et quelques mois après le chien.

Je ne regrette en rien ce choix, on ne peut pas tout faire en même temps au risque de faire mal.

pour ma part j'ai commencer par le chien puis l'oiseau,
si ça sera a refaire je ferai l'oiseau et le chien en même temps,
le affaitage de l'oiseau et dressage du chien se ferai en commun qu'il puisse comprendre de leur intérêt a chasser ensemble
mais si l'entrainement du chien est plus long , faire son affaitage avec le chien pas loin est je pense un plus.
Le chien est quand même un prédateur, l'oiseau a besoin d'un temps d'adaptation.
Quand j'ai eu mon premier oiseau mon chien cherchait a vouloir jouer sur l'oiseau, pas super pour que l'oiseau est confiance
Maintenant il y a 5 chiens (setter anglais) à la maison sans le moindre problème sans la moindre barrière, une super confiance c'est établie en entre les chiens et oiseaux.

Un chien d'arrêt bien mis, même si il est adulte -voir agé - comprend en une séance la relation avec l'oiseau.
Je n'ai jusqu'à présent, jamais rencontré le moindre problème avec les chiens, bien qu'ayant mis souvent en relation avec des faucons, des chiens d'arrêt confirmés qui n'en n'avaient jamais vu.
Nous avions cet été 9 chiens d'arrêts à la maison, dont 4 chiots qui ont très vite compris qu'un faucon n'était pas une peluche, et deux chiens confirmés de 4 et 8 ans - en pension pour entrainement sur tétras -qui après avoir jeté un oeil aux faucons n'en n'ont jamais fait cas. Le tout en liberté avec les faucons au bloc.

Naturellement, aucun chien n'est attiré par un faucon qui n'a pas une odeur de proie, mais de prédateur.
Les chiens ne sont pas attirés par les faucons, et les faucons ne sont pas effrayés par les chiens.
Un jeune chien joueur apprend très vite à se méfier d'un faucon qui le rappelera à l'ordre si il dépasse les limites.

Il ne faut donc même pas se poser la question d'isoler les chiens des faucons, chacun prend naturellement ses marques sans qu'on s'en occupe.

Pour en revenir au sujet, le problème n'est en aucun cas la cohabitation, mais bien l'utilisation à la chasse.
Il faut donc avoir pour commencer le haut vol, ( évidement selon le gibier que l'on souhaite voler ) soit un chien déjà confirmé lors de la mise sur l'aile, soit acheter un chien déjà dressé en même temps que l'oiseau.

évidemment avec des setters c'est le cas , un peu moins avec des braques allemands par exemple ou des labradors dont je connais des cas tragiques.
il est très compliqué de dresser un chien sur le terrain et garder en même temps un oeil sur l'oiseau .

les anglais estiment que c'est contreproductif de travailler un chien sous les oiseaux avant 3 ans .

un faux arrêt ou un arrêt sur poil ou pas d'arrêt du tout peuvent ruiner un vol,
un chien confirmé est un excellent outil pour affaiter un oiseau, lui donner assurance et bons comportements .
un chien confirmé permet très vite à l'oiseau de faire le lien avec du gibier levé,
c'est aussi plus fiable, sachant que l'oiseau aura très vite tendance à se centrer sur lui et bloquer ainsi le gibier jusqu'à notre arrivée.
un oiseau qui ne travaille pas correctement ne pourra être corrigé alors que l'on doit suivre l'oiseau et n'associera pas du tout le chien à la chasse et sortira de mains plus facilement ou se décentrera .

Personnellement, n'ayant aucun recul mais juste une saison et oui il faut commencer drunken

J'ai un springer anglais d'une lignée de chasseur, celui ci est arrivé après mon oiseau

Ils se sont accordés de façon magnifique, certes il y a encore du travail mais sur la centralisation de l'oiseau et du chien cela c'est fait naturellement

on pense d'abords à cela en fait c'est sur le terrain que se trouvent les vrais difficultés.

Citation :
un peu moins avec des braques allemands par exemple ou des labradors dont je connais des cas tragiques

Juanito.... On parlait de chiens de chasse ! Mad
On ne dresse pas les chiens quand on fait voler, les cabots - espèces inférieures si il en est ..- doivent suivre et faire leur boulot.

A ce titre, je me souviens d'ailleurs d'un foutu clébard rose qui ne mérite pas la cartouche - dont le propriétaire se reconnaitra - qui nous a fait foirer deux vols en pillant les arrêts de ma chienne !
J'espère que l'illustre en question s'est débarrassé de cet apôtre, erreur de la cynophilie et de la nature, à moins qu'il ne soit resté béat d'admiration devant la dégénérescence de son clèbs...

Certains chiens doivent leur survie au seul fait que j'ai un oiseau sur le poing au lieu d'un fusil Very Happy

C'est vrai, je suis témoin et victime aussi par deux fois de cette erreur de la nature!
Je me souviens vaguement de ce fauconnier, qui prétendait qu'un faux arrêt ou pas d'arrêt du tout pouvait ruiner un vol !

on ne peut pas mettre sur le dos u chien c'est comme nos oiseaux c'est un souci de dressage principalement, même le chien de chasse le plus stupide peu faire l'affaire, tant bien qu'il soit dresser correctement

Si tous les chiens étaient bons, ça se saurait.

Il est des gens qui se contentent de peu de la part du chien et qui sont vite satisfaits aussi.

Un chien qui tourne comme une horloge surplombé par un faucon hautain, c'est silmple par écrit mais un peu plus long à réaliser.

Sur cette terre, il y a hélas des tocards dans toutes les espèces vivantes ! Very Happy
Et un chien comme un oiseau peuvent en être !

Je ne partage pas du tout le principe qui consiste à dire qu'il n'y a pas de mauvais chiens ou oiseaux, mais uniquement de mauvais maîtres.
Pourquoi seule l'espèce humaine serait-elle faillible ? parce qu'elle est plus intelligente ?
Ce principe serait au contraire plus à mettre au crédit de l'homme qu'a celui des animaux.

En terme de chasse le dressage d'un chien n'y change rien.
On n'apprend pas à un chien à chasser, on ne dresse pas un chien pour qu'il chasse, on ne se base que sur ses qualités naturelles.

etienne a écrit:
Citation :
un peu moins avec des braques allemands par exemple ou des labradors dont je connais des cas tragiques

Juanito.... On parlait de chiens de chasse ! Mad
On ne dresse pas les chiens quand on fait voler, les cabots - espèces inférieures si il en est ..- doivent suivre et faire leur boulot.

A ce titre, je me souviens d'ailleurs d'un foutu clébard rose qui ne mérite pas la cartouche - dont le propriétaire se reconnaitra - qui nous a fait foirer deux vols en pillant les arrêts de ma chienne !
J'espère que l'illustre en question s'est débarrassé de cet apôtre, erreur de la cynophilie et de la nature, à moins qu'il ne soit resté béat d'admiration devant la dégénérescence de son clèbs...

Certains chiens doivent leur survie au seul fait que j'ai un oiseau sur le poing au lieu d'un fusil Very Happy

voici le comentaire typique et tellement exemplaire des amateurs de pointer face à un vrai et authentique setterman qui , jamais n'a fait de conscessions envers cette espèce dégradante qu'est le pointer Very Happy
les anglais ont eu peu de déchets dans leur créations animales, le pointer est l'exeption pour confirmer cette règle....
je reconnais que le pointer n'a pas son pareil comme guide de GR , ils ont la connaissance des chemins absolument prodigieuses et innées, je pense que sur un tétras autostoppeur ils feraient de grands arrêts,
ils ont aussi , semble t il un rapport naturel du chevreuil absolument remarquable Mr. Green
donc ces chiens ne sont pas dénués de qualités , simplement mal utilisés? Mr.Red
donc mon regard de setterman comprend la difficulté des personnes qui essaient de combiner les deux races d'arriver à apprécier un setter à sa juste valeur ...
dit Etienne pourquoi tu tousses?......pourquoi tu tousses plus? Laughing

je vous pose a tous une question sur d'autre post (malheureusement je n'es pas le temps de les rechercher) plusieurs fois il a été dit ou tournée que les oiseaux qui vole mal ou qui on un soucis, c'est de la "faute" du fauconnier.
Qui est on va dire le fautif ?
Commet évaluer et savoir qui est le problème?
Cette question est a la fois sur le fauconnier , le chien et l'oiseau.

harris hawk a écrit:
je vous pose a tous une question sur d'autre post (malheureusement je n'es pas le temps de les rechercher) plusieurs fois il a été dit ou tournée que les oiseaux qui vole mal ou qui on un soucis, c'est de la "faute" du fauconnier.
Qui est on va dire le fautif ?
Commet évaluer et savoir qui est le problème?
Cette question est a la fois sur le fauconnier , le chien et l'oiseau.

il en va en fauconnerie comme en tout , un skieur skie mal c'est la faute des skis, joue mal au tennis c'est son matériel, ou le terrain etc....
donc bien sur les fauconniers en général essaie de mettre l'accent sur la responsabilité du fauconnier .
un fauconnier expérimenté fera un bon oiseau d'un oiseau médiocre, un mauvais fauconnier "bousillera "un bon faucon.

Il y a une chose qui joue aussi, c'est le feeling avec les animaux. On les comprend où non. C'est assez difficile à expliquer, ça se sent et ça aide beaucoup quand on l'a.

c'est une évidence , néanmoins pour revenir au sujet de départ , le contrôle des deux en apprentissage est contreproductif.
si on est seul
c'est impossible de s'occuper des deux à la fois.

il est possible de faire les eux à la fois , l'affaitage ne prend pas tout une journée
il suffie de s'organiser

Il est totalement impossible de s'occuper d'un chien avec un oiseau sur l'aile.
Si le clébard commet une faute, il faut au contraire se concentrer sur le faucon pour tenter de rattraper l'erreur artificiellement : escape ou autre subterfuge, impossible de correctionner l'imprudent sur le coup comme il le mériterait.

Un des premiers principes du dressage des chiens est de ne donner un ordre que lorsque l'on est certain qu'il sera obéït ou qu'à défaut, on pourra remettre le chien sur l'erreur immédiatement.
Avec un oiseau sur l'aile, cette règle est très rarement applicable, et dans ce cas il vaut mieux s'abstenir de s'occuper du chien et remettre ça à plus tard...

Conclusion : quand l'oiseau est en action, il faut que le chien soit prêt, celui qui tente les deux loupe le faucon et le chien.

( Ps : Un fauconnier qui se reconnaitra, dont le chien, un vague "settero-pigo-tocardo" répondant au doux surnom de Pinki, pourrait vous en parler mieux que nous ! Very Happy )

je me suis mal exprimer sur un terme, je ne parlais pas de dressage mais d'éducation , assis coucher rappel et non chasse , mille excuses

etienne a écrit:
( Ps : Un fauconnier qui se reconnaitra, dont le chien, un vague "settero-pigo-tocardo" répondant au doux surnom de Pinki, pourrait vous en parler mieux que nous ! Very Happy )

Ce chien écoute parfaitement mais uniquement son instinct guidé par sa tête de bois.

Etienne, vraiment, c'est pas sympa de se moquer des plus faibles,. J'ai beaucoup d'admiration pour des gens qui nourrissent à grands frais de telles créatures sans en espérer le plus petit retour sur le terrain!

j'ai un amis allemand qui a travaillé l'oiseau en même temps que son chien, les deux animaux élevés ensemble ,mais bon c'est l'exception qui confirme la règle surement
toujour est il que l'ors d'une chasse il y avait beaucoup de chien au travail il a donc décidé de ne pas en rajouter un de plus ,résultat son faucon n'a pas voulu prendre son plafond il a donc récupé son faucon et nous avons demandé au autre chasseur de rappeler leur chien ,il retourne ensuite à son véhicule et lache sa setter et la le comprtement du faucon a changé du tout au tout le chien part en quête et le faucon au fure et a mesure que le chien s'éloigne de son maitre le faucon s'élève jusqu'a le perdre quasiment de vu et la arrêt du chien le fauconnier s'approche et le faucon perd son plafond tout en restant centré au dessus du chien et du fauconnier lors de l'envole du coq faisant magnifique piqué en goutte d'eau buffetage décisif le faisant tombe au sol tel une pierre .oups petite anégdote mais se fut probablement un des plus beau vol qu'il m'ai été donné de voir .

drakofire a écrit:
j'ai un amis allemand qui a travaillé l'oiseau en même temps que son chien, les deux animaux élevés ensemble ,mais bon c'est l'exception qui confirme la règle surement
toujour est il que l'ors d'une chasse il y avait beaucoup de chien au travail il a donc décidé de ne pas en rajouter un de plus ,résultat son faucon n'a pas voulu prendre son plafond il a donc récupé son faucon et nous avons demandé au autre chasseur de rappeler leur chien ,il retourne ensuite à son véhicule et lache sa setter et la le comprtement du faucon a changé du tout au tout le chien part en quête et le faucon au fure et a mesure que le chien s'éloigne de son maitre le faucon s'élève jusqu'a le perdre quasiment de vu et la arrêt du chien le fauconnier s'approche et le faucon perd son plafond tout en restant centré au dessus du chien et du fauconnier lors de l'envole du coq faisant magnifique piqué en goutte d'eau buffetage décisif le faisant tombe au sol tel une pierre .oups petite anégdote mais se fut probablement un des plus beau vol qu'il m'ai été donné de voir .

mauvaise interprétation cet oiseau est un être sensible et rafiné de plus certainement un chasseur exceptionnel , il sait faire la différence entre un setter et ....le reste , comme je le comprend Mr. GreenMr.RedMr. GreenWhat a Face

Effectivement, il semble que cet oiseau comprenne mieux l'utilité d'un chien de chasse, qu'un certain fauconnier que nous connaissons, affublé d'un chien rose...

Un "Stabilo boss" sur pattes, tu veux dire?

la bave des crapauds n'atteint pas la douce belle et bonne pinky Mr. Green
allez, retournez à vos pointers, laissez à ceux qui savent apprécier les setters à leur juste valeur Very Happy cultiver le bonheur de travailler avec ses chiens insurpassables tongue

drakofire a écrit:

toujour est il que lors d'une chasse il y avait beaucoup de chien au travail il a donc décidé de ne pas en rajouter un de plus ,résultat son faucon n'a pas voulu prendre son plafond il a donc récupé son faucon et nous avons demandé au autre chasseur de rappeler leur chien ,il retourne ensuite à son véhicule et lache sa setter et la le comprtement du faucon a changé du tout au tout le chien part en quête et le faucon au fure et a mesure que le chien s'éloigne de son maitre le faucon s'élève jusqu'a le perdre quasiment de vu et la arrêt du chien le fauconnier s'approche et le faucon perd son plafond tout en restant centré au dessus du chien et du fauconnier lors de l'envole du coq faisant magnifique piqué en goutte d'eau buffetage décisif le faisant tombe au sol tel une pierre .oups petite anégdote mais se fut probablement un des plus beau vol qu'il m'ai été donné de voir .

cela semble casi impossible, en effet le faucon se fait en 1 mois ( pour ce qui est d'a pprendre à se centrer , et comprendre ce que chasser veut dire , monter etc... il faudra une saison au chien ( un peu moins avec un setter) Wink pour comprendre le b a ba.

il y a donc un décalage entre les deux.

le chien doit être absolument fiable pour pouvoir l’utiliser auprès d'un oiseau . l'oiseau va apprendre l'utilité et la raison d'être du chien comme si bien illustrer par ton ami .

un chiot de 3 mois même 6 n'est pas apte à nouer ce genre de relation avec un oiseau proportionnellement plus en avance que' lui.

par contre élevé un jeune oiseau avec un chien confirmé donne d'excellents résultats .

nebli a écrit:
la bave des crapauds n'atteint pas la douce belle et bonne pinky Mr. Green
allez, retournez à vos pointers, laissez à ceux qui savent apprécier les setters à leur juste valeur Very Happy cultiver le bonheur de travailler avec ses chiens insurpassables tongue

Je me demande si c'est légal de parler avec autant d'émotion d'un chien! On devrait le dénoncer d'urgence!

La je ne suis absolument pas d'accord sur le fait qu'un chien de 3 ou 6 mois n'est pas apte à nouer un lien.
Certes pas en chasse à cette age là mais le chien comprend très bien que l'oiseau n'est pas un jouer et vis versa.

Mais c'est normal ce sont des setters, se sont des chiens avec une intelligence inné , n'est ce pas Nebli.

je suis d'accord pouir le lien , c'est sur le terrain qu'il est incompatible de les faire travailler ensemble , bien sur les etteres c'est pas pareil , ici on parle de "chiens" comme les pointers, braques allemands et autres bretons Wink

attention au pointers , j'ai eu de gros souci avec un oiseau qui a failli passer du coté sombre de la force, il a juste eu le balai un peu creuser

oui je m'excuse de ne pas avoir fait cette petite précision, bien évidement l'oiseau fut près bien avant le chien mais c'était pour dire que les deux animaux on créés un lien assez fort, il y a en france certain fauconnier qui avaient ou ont de tres bonne lignées de chien d'oiselle .
personnellement pour ma part le meilleur chien que j'ai c'est moi Laughing .

je pense que si tu n'es pas une créature de rêve couverte d'une longue fourrure soyeuse , blanche et rousse( lemon )ou blanche et délicatement veinée de noir bleuté( blue belton) tu es encore très loin du nirvana drunken

ça , monsieur le pointerman( mon coeur saigne),c'est la cerise(rose) sur le gateau. Very Happy

en effet il y a aussi cette robe qui comme pour la lumière donne les trois couleurs fondamentales du setter à partir desquelles toutes les autres apparaissent
c'est à dire le blue belton , et le lemon Very Happy

chez le setter il y a 4 couleurs de robe:
- blue belthon
- lemon
- tricolore
- fauve

le lemon et le fauve sont très semblable,certes

Pas tout à fait ....il y a 5 robes de setter :

1. orange belton : orange et blanc
2. blue belton : noir et blanc
3. lemon belton : citron et blanc
4. liver belton : marron et blanc
5 .tricolore

Soyons précis !
Dans tous les cas, le "rose juanito"n'est pas référencé. A part la queue en tire-bouchon, son chien ressemble plus à un cochon qu'à un setter. En tout cas, les angulations sont les mêmes.

Au nom de tous les cochons: je proteste pour cette méchante comparaison!

• Créer...