Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nebli

thyroide pour la mue ....

Messages recommandés

des américains utilisent un produit à base de thyroïde : American Biologics Bovine Thyroid

celui ci semble obtenir d'excellents résultats pour activer la mue il semble que la thyroïde fraîche soit plus efficace
attention aux doses ou vous retrouverez votre oiseau nu comme un ver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande .. le produit ne risque t il pas de faire tomber les plumes trop vite et que du coup les plumes mettent plus de temps a repousser ?

Peut être est ce une bête question lol : y a t il un risque pour l oiseau s il reste déplumé trop longtemps ?
( et trop longtemps voudrait dire environ quel délais dans le temps ? )

Si l oiseau n a pas récupéré tout son plumage pour le début de la chasse .. y a t il un produit pour justement booster un peu ? faut il attendre qu il se remplume entièrement ? (je pense aux problèmes d équilibre .. y a t il d autres raisons peut être .. )

P.S.: n hésitez pas a me reprendre sur ma façon de m exprimer, je ne connait pas encore tout les termes techniques propres a la fauconnerie, et c est pour ca que je suis ici cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sokol a écrit:
Au bas mot, il faut condidérer que ton oiseau mueara de fin avril à octobre!

Tu peux la revoler dès que les deux centrales ont repoussé, ce sont les plus importantes: elles servent à placer l'emetteur!


J ai fouillé les archives et trouvé une partie des réponses ..

Donc l oiseau peut recommencer a chasser en ayant pas toutes ses plumes ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ,mais les pennes en tuyau sont très fragiles,donc il vaut mieux éviter les gros accrochages(corneilles,coqs faisans,etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous
L'utilisation d'extrait thyroidien à des fin d'accéleration du métabolisme est à mon
avis une décision qui n'est pas "anodine"
Extrait thyroidien d'origine animalquelle sont les garanties sanitaires de non contamination virale pour l'animal cible ?
quel est le risque d'apparition de réaction allergique au bout d'un certain nombre d'utilisations ?
quel est le risque de perturbations transitoires ou irréversibles du fonctionnement
hormonal normal de l'animal. (rappel le fonctionnement thyroidien est un équilibre entre
les besoins, les apports et les quantitées d'hormones thyroidiennes circulantes la régulation
en est assurée par diverses hormones secrété par d'autre glandes comme l'hypophyse.)
quel est le risque de trouble endocrinien pour la descendance des oiseaux qui seraient pondeur sous ce traitement ?
L'apport d'iode organifiable dans l'alimentation devrait si les conditions de température
et de luminositée sont adéquates, être la solution en cas de carence.
bonne mue à tous
lou

,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellente façon d'envoyer le débat Lou
le procédé est utilisé au moyen orient comme aux états unis
les doses semblent maîtrisées pour ce qui est de la préparation mais l'administration de tissus frais , si mal calculés peuvent entrainer une perte presque totale des plumes .
conséquence:l'alimentation doit être étudiée en conséquence , sans oublier la protection de l'oiseau etc...
comme tu le signales se n'est pas à prendre à la légère .
la transmission virale du boeuf vers le faucon est assez peu probable outre le faible nombre d'animaux impliqués ainsi que le le faible nombre d'oiseaux administrés ( quelque dizaines) la probabilité ,non nulle est néanmoins extrêmement réduite, négligeable même.
je ne pense pas que l'administration de glandes thyroïdiennes puissent modifier le patrimoine génétique de quelque façon , mais c'est une supposition , car je n'ai pas approfondi le sujet .
il est certain que, pendant la mue l'absorption de glandes dans leur alimentation est supérieure à ce qu'elle est le reste de l'année du moins au niveau des contenus hormonaux.
et c'est vrai que le jeu sur les périodes lumineuses sont en effet une alternative .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila un post qui m'interesse tout particulièrement car j'ai decidé d'administrer des tyroides à mon autourpour cette saison de mue.
Je ne connais pas le produit cité par Nebli ( un lien peut etre) et donc je nourri l'oiseau avec des mammifères (rat, lapin).
Impossible de localiser la thyroide je donne donc la tete et la partie jusqu'aux épaules, maintenant si il y a un produit spécifique BANCO

a développer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'administration d'hormones thyroïdiennes devrait être réservée à des indication bien précises. Plutôt que de rester dans le flou avec des morceaux de thyroïde de boeuf ou de mouton, mieux vaut utiliser de la L-Thyroxine vendue en pharmacie selon un protocole bien établi. Mais quelles sont les indications d'un tel traitement ? Si c'est juste pour le plaisir d'accélérer la mue, c'est absurde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est juste pour accelerer la mue, rien d'absurde la dedans ... Demande aux autoursiers que tu connais !
Propose leur un remede miracle pour gagner un mois de mue et tu vas voir s'ils trouvent ca absurde Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est utile notamment pour des oiseaux dont la mue s'étale sur par exemple deux ans ( les pèlerins migrateurs par exemple calidus)
pour d'autres dont la mue se termine en octobre il vaudrait mieux avoir les oiseaux près pour le premier septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, jeu dangereux.

L'administration de tyroîde ne doit pas se faire au petit bonheur la chance.
On influe non seulement sur la mue, mais aussi sur le processus hormonal.

En gros on ne maitrise pas grand chose. Des fauconniers s'y sont déjà essayé et ont foutu leur oiseau en l'air, avec des autours nus comme des vers et des repousses impossibles ( plumes frisées !).
Un oiseau tranquille en mue, une nourriture saine et riche est un gage de résultat beaucoup plus certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naturel .....??? définition?
comme tout dans ce bas monde une attitude responsable qui implique une connaissance à la base avant de se lancer dans l'aventure .
bien utilisée cette technique fonctionne mal utilisée elle est nocive .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jai vu un autour completement nu quelques jours apres avoir avaler 1/2 ou 1/4 de glande tyroidienne de mouton...... il suffit d'un courant d'air.....et plu d'oiseau!!

nourrissez de vifs et vous gagnerez un mois.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu l'as vu car l'anecdote doit dater d'il y a environ 20 ou 30 ans ...
Un article était je crois paru dans l'anfa, il devait s'agir d'un des premiers essais effectué à ce sujet.

Essai fructueux, si il en était, afin de prouver l'influence de l'ingestion de tyroide sur la mue ! Very Happy
Depuis, je pense en effet que les traitements ont du largement progresser.

Mais on peut faire aisément progresser la mue sans user de traitements chimiques aussi radicaux.
Il y a plusieurs légendes qui paraissent totalement erronées au sujet de la mue, la chaleur par exemple.

Avec l'expérience, je me suis aperçu que la chaleur n'avait certainement pas l'influence qu'on lui impute, en fait c'est la photopériodicité qui influe.
En montagne, mes oiseaux commencent à muer toutes les années dès début Février, avec des températures parfois inférieures à -20 °.
La mue est généralement totalement achevée dès mi-Juin début Juillet. Soit une mue complète en environ 4 à 5 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins zelkova et etienne. Ajouter des extraits thyroïdiens peut avoir des effets spectaculaires en termes de mue, mais c'est tout sauf un complément alimentaire. Cela devrait être réservé à des traitements de compensation médicale.

Citation :
comme tout dans ce bas monde une attitude responsable qui implique une connaissance à la base avant de se lancer dans l'aventure .


Ayant fait des études médicales ET connaissant plus que vaguement le métabolisme des oiseaux, je te conseille de ne pas te lancer dans l'aventure, et pas que pour les plumes. D'une part d'un point de vue strictement théorique les hormones thyroïdiennes n'ont pas des effets que sur le plumage, ET bien que les risque de transmission virale soient faibles, les risques de transmission de parasites sanguins et autres rickettsies ou chlamydies, eux, sont réels ; d'autre part d'un point de vue plus empirique les extraits thyroïdiens ont déjà été utilisé chez les oiseaux d'ornements avec des effets secondaires à long terme tels que problèmes nerveux, osseux, et sensibilisation au plomb (abaissement de la dose toxique).

Bref, pas bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait qques recherches sur les forums anglo saxons, j'ai abandonné l'idée de la thyroid.
J'ai par contre placé un néon dans la volière de ma forme d'autour sors.

Néon aquariophile type lumière du jour.
Allumé de 4 h à 6 h du matin puis de 21 h à 23 h.
Nourriture riche et variée avec minimum 1 fois du frais par semaine (pigeon)

La 1ere remige est tombée le 27 avril (pas en avance!) mais à cejour 8 rectrices sont tombées et 7 remiges sur chaque aile.

la volière beneficie aussi d'une bonne exposition et l'autour prend des bains de soleil tjts les jours

Je devrais etre pret pour l'ouverture Smile


J'ai trouvé sur le net un neon spécial oiseau : http://www.fermedebeaumont.com/neons-ultra-violets-arcadia-p-990.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense encore augmenté de 30 min matin et soir au fur et à mesure, mais pas plus.
Hier 1 primaire et une secondaire.
Ce matin 1 rectrice.

Je suis vraiment satisfait du resultat, si cela peut donner des idées aux autres ...
Peut etre qq'un a t il une expérience similaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les années 83/84 j'avais mué dans les même conditions un tiercelet d'autour : super résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet de la mue reste chaque année aussi sensible.

Sans imaginer détenir la vérité, à chaque fois que quelque chose ne fonctionne pas, il faut toujours se poser la même question :
quelles en sont les causes ?

Ce qui me gêne toujours avec ce genre de débat, c'est que l'on parle plus des stratagèmes imaginés avec plus ou moins de résultats sur les conséquences que sur les effets de cette causalité.

Mauvaise mue :
Pourquoi de la tyroide ?
Pourquoi des néons ?

Avec quelques années d'expériences :

si la chambre de mue est bien orientée,
qu'elle est bien ventilée,
qu'elle bénéficie d'un bon ensolleillement,
que les conditions d'hygiène sont satisfaisantes,
que les oiseaux disposent de bains et de perchoirs adaptés,
qu'ils sont arrêtés à temps, dans le respect de leur horloge biologique,
que la nourriture est riche ( mais pas trop...) et variée ( mais pas trop non plus),
que la mue est nettoyée,
les déchets enlevés,

bref que les oiseaux sont détenus dans de bonnes conditions : la mue est achevée dans un délai de 4 à 5 mois !
Même dans ces conditions "naturelles", la mue est déjà forcée.
Que vouloir de plus ???

J'ai eu des oiseaux que je laissais sur l'aile presque toute l'année, tenu en bon poids, leur mue s'étalait ( à peu près comme dans la nature ) tout au long de l'année de Mars à Novembre, ne cessant en fait qu'en période de repro.

C'est aussi un choix à faire, mais si les oiseaux sont arrêtés, autant leur laisser faire leur mue tranquillement.


ps : attention avec la notion de nourriture "riche" et variée : un surpoids trop important avec de la bouffe pourrie qui traine dans toute la volière n'est pas gage de meilleure mue...de même que de balancer du vif , deux beaux filets de pigeon décongelés font aussi bien l'affaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, Etienne

pascal a écrit:
Dans les années 83/84 j'avais mué dans les même conditions un tiercelet d'autour : super résultat.

Pourquoi as-tu arrêté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
Le sujet de la mue reste chaque année aussi sensible.



si la chambre de mue est bien orientée,
qu'elle est bien ventilée,
qu'elle bénéficie d'un bon ensolleillement,
que les conditions d'hygiène sont satisfaisantes,
que les oiseaux disposent de bains et de perchoirs adaptés,
qu'ils sont arrêtés à temps, dans le respect de leur horloge biologique,
que la nourriture est riche ( mais pas trop...) et variée ( mais pas trop non plus),
que la mue est nettoyée,
les déchets enlevés,

C'est le cas pour tous les points cités au dessus !

Que vouloir de plus ???

Gagner 1 mois pour pourvoir etre pret des le 1er jour de l'ouverture, cela etant fait dans de parfaites conditions, pourquoi s'en priver ?

ps : attention avec la notion de nourriture "riche" et variée : un surpoids trop important avec de la bouffe pourrie qui traine dans toute la volière n'est pas gage de meilleure mue...de même que de balancer du vif , deux beaux filets de pigeon décongelés font aussi bien l'affaire !

Je donne frais, pas vif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon précédent post voir mes commentaires sous les points cités par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement, mes deux autours , installés dans les même trolleys et détenus dans les même paramètres n'ont toujours pas perdu leur rectrice principale......Les secondaires sont toutes tombées et comme chaque année les oiseaux seront mués que mi_octobre......c'est un peu frustrant de perdre deux mois de chasse et je pense intervenir l'an prochain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après certains, la photopériodicité a une influence majeure dans la mue.

Il est également évident que des oiseaux arrêtés tardivement décalent leur mue.

Je sais que dans le sud ouest, vous chassez très tard : jusqu'à fin février début mars.
Comptez environ un mois de calme avant le démarrage de la mue, on arrive à Mi-Avril / début Mai
Mue sur 4 / 5 mois : en mai / juin / juillet / aout / septembre : le cycle est plutôt très normal.

Nous n'avons pas ce problème car nos oiseaux sont arrêtés chaque année au plus tard vers mi-Décembre, démarrent la mue vers fin Janvier et l'achèvent fin JUIN ! Very HappyVery Happy
En réalité nos saisons de chasse sont plus courtes, mais l'avantage incontestable est que nous pouvons profiter des 2 mois d'été pour entrainer les oiseaux.

Dans tous les cas on en arrive à peu de chose près à la même durée, et aussi à la conclusion qu'on ne chasse que 3/4 mois sur 12 !






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le 10/ 06 ma forme d'autour a enfin perdu sa rectrice principale.Il est exact que la saison de chasse s'est finie fin février.Les trois première mue la première rectrice tombait début mai ......ainsi est la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Etienne,


[quote]Avec quelques années d'expériences :

si la chambre de mue est bien orientée,
qu'elle est bien ventilée,
qu'elle bénéficie d'un bon ensolleillement,
que les conditions d'hygiène sont satisfaisantes,
que les oiseaux disposent de bains et de perchoirs adaptés,
qu'ils sont arrêtés à temps, dans le respect de leur horloge biologique,
que la nourriture est riche ( mais pas trop...) et variée ( mais pas trop non plus),
que la mue est nettoyée,
les déchets enlevés,

Pourrais tu me donner une explication complémentaire sur :

- nourriture variée mais pas trop : je donne poussins, poulet, lapins, faisans, canard, pigeons, est ce raisonnable ?

- Mue nettoyée ??

Merci d'avance
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inutile de tout prendre au pied de la lettre ....
Si les oiseaux sont bien installés, bien nourris, tout doit logiquement bien se passer.

Mue nettoyée : c'est un avis personnel, mais je tiens à ce que les oiseaux ne macèrent pas pendant 6 mois dans leurs fientes.
Mouches et asticots ne sont pas nécessaires pour faire une bonne mue.

Pour en revenir au sujet :
Citation :
Il est exact que la saison de chasse s'est finie fin février


Il n'y a pas de miracles.....
Si on veut des mues achevées pour l'été, les oiseaux doivent être arrêtés bien avant.
Il y a un cycle naturel sur lequel on peut influer sans artifice, le tout est de définir la période ou l'on souhaite chasser et d'arrêter les oiseaux en conséquence.

L'autre choix est de ne pas arrêter les oiseaux - ce que j'ai déjà pratiqué - à condition de les voler haut, la mue s'échelonne presque tout au long de l'année sans interruption.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne pas arrêter l'oiseau : c'est un choix que j'ai fait cette année pour un tiercelet G/S que je vole actuellement à +/- 900 grs pour un poids sortie de volière de 970 grs(poids que je monte graduellement comme il s'agit d'un métis gerfaut de 14 mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Etienne, je souhaitais être sur et je te rejoints sur l'arrêt de la chasse.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sujet à la fois m'intéresse et me laisse perplexe.

je suis d'autant plus concerné que j'ai en ce moment un petit pensionnaire traité l'an dernier pendant sa mue aux antibios, et cette dernière a été stoppée.

j'avais connaissance des extrais thyroidiens, voir même de thyroïdes animales utilisées telles qu'elles.

Personne n'a donc une idée précise des dosages et périodicité d'administration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a parlé d' 1/4 pour commencer mais avec la plus grande prudence.

A vrai dire, si l'oiseau est bien soigné et au calme, je n'en connais pas qui ne finissent pas la mue la première année.

Le secret est: la nourriture de qualité et variée, un bain propre et une bonne volière relax avec ombre et soleil.

Mon maître en Espagne fait muer ses oiseaux dans des volières de 2*2 mètres: vitesse et perfection sont au rdv!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sokol, mais serait il possible de développer le 1/4 s'il te plait ? ^^

Quant à mon pensionnaire, il a très bien fait toutes ses mues jusque là m'a t on indiqué, sans pour autant terminer la dernière en date car stoppée par les antibios.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1/4 veut dire un quart de glande.

Ne t'inquiète pas, il va reprendre et terminer la mue stoppée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
Attention, jeu dangereux.

L'administration de tyroîde ne doit pas se faire au petit bonheur la chance.
On influe non seulement sur la mue, mais aussi sur le processus hormonal.

En gros on ne maitrise pas grand chose. Des fauconniers s'y sont déjà essayé et ont foutu leur oiseau en l'air, avec des autours nus comme des vers et des repousses impossibles ( plumes frisées !).
Un oiseau tranquille en mue, une nourriture saine et riche est un gage de résultat beaucoup plus certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1/4 de glande ? de glande de quoi ? Une bête de quel poids ?

C'est pire que la roulette Russe, d'autant plus que la concentration de Thyrosine varie d'un endroit à l'autre de la glande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les traités sont d accord: mouton.

Pour le reste, je suis comme Etienne:CONTRE!


Il est des amateurs de risques qui ont essayé la pilule contraceptive avec des resultats que je leur laisse développer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais attendre tranquillement une bonne année et suivre la voie de la sagesse...

Par contre, si effectivement certains ont essayé la pilule contraceptive, je comprends que ça ait pu le détraquer quelque peu .... à ma connaissance il n'y a pas j’extrais thyroïdiens dans une pilule contraceptive, mais des oestrogenes & progestérones... dont je ne connais pas les effets sur une mue.. Mais peut être... ce n'est pas franchement mon domaine, par contre, les pilules utilisées pour faire perdre du poids à ceux qui ont des problèmes de thyroïdes oui, sont utilisées, mais pareils, avec des dosages "millimétrés" mais tout de même plus ou moins "pifométriques"..


Par contre si ce dernier n'a pas eu une mue complète cette année, on se penchera sérieusement sur le sujet l'année prochaine.

Dans cette attente... bon vol à tous, et n'abusez pas des pillules Razz quelle que soit la couleur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une simple question : pourquoi penser à la tyroîde alors que la mue n'a pas encore démarré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai déjà expliqué, mais y penser ne voulais pas dire y venir... en tout cas, pas dans l’immédiat.

cet oiseau a été traité aux antibios pendant sa mue précédente et a donc été stoppée ( certaines sont à mi longueurs, d'autres pas poussées du tout, ..)

j'envisageais le cas de figure ou à fin avril elle n'aurait pas commencé, d’où le fait d'avoir connaissance plus précises que celles que j'avais déjà sur la question..

Mais effectivement, il serait prématuré de la déclencher maintenant, on est bien d'accord ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas tenter un éclairage artificiel. Comme c'est la photopériode qui déclenche la mue, un éclairage artificiel avec des néons spectre naturel réglé sur 16h d'éclairage pourrait déclencher la mue plus tôt et laisser plus de temps pour une mue complète. Même le Puy du Fou reconnait l'avantage de l'éclairage artificiel dans ses nouveaux bâtiments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parceque je n'ai pas l'électricité Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel bordel pour une mue !
Même si cet oiseau a eu des problèmes, laissez cette bestiole tranquille, nourrissez le correctement, dans une mue ensoleillée, prenez en soin et il finira bien par muer.

Pourquoi toujours aller chercher midi à 14 h 00 ?
On est au mois de mars, il lui reste six mois pour faire sa mue tranquillement.
Un oiseau qui ne mue pas a avant tout un problème de santé ou de soins, pas un problème de mue.
Il faut donc traiter ce problème spécifique et certainement pas les conséquences qui sont totalement secondaires.Un rapace n'est pas une machine, qui doit être réparée et mise en état juste pour faire sa saison de chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="vga"]cet oiseau a été traité aux antibios pendant sa mue précédente et a donc été stoppée ( certaines sont à mi longueurs, d'autres pas poussées du tout, ..)[quote] la "cure" d'antibio a du être un peu trop sévère pour en arriver à un tel point de défaut de mue Evil or Very Mad

Citation :
Un rapace n'est pas une machine, qui doit être réparée et mise en état juste pour faire sa saison de chasse.
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Very Happy
Plus cher, mais plus efficace que les antibios et la tyroide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un hybride sacre/gerfaut/pellerin qui en sera à sa troisième mue cette année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...