Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SAKER 222

faucon trouvé

Messages recommandés

Trouvée dans le Val d'OISE prés de GISORS une forme de gerfaut x sacre, sans jets ni poulaines,elle porte seulement une sonnette.
Elle a été trouvé le 10 Octobre vers 22h et se trouve actuellement au centre de sauvegarde "ENVOL" à FRANCASTEL dans l'OISE.
L'oiseau porte une bague de l'élevage allemand "Nicolas falcons", du baron Nicolaus von POLNITZ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tentons de récapituler sur ce post :

* Retrouvé (11/10/2011) :
Dépt Val d'Oise ( Gisors) forme hybride gerfautXsacre, non armée, sans émetteur, portant seulement une sonnette.
Baguée Z G 13 0 ..............portant également bague bleue "nicolas-falcon.com"
Poids : 985 g
Aile fracturée

* Retrouvé ce soir hélas mort (11/10/2011) FAUCON SACRE. Couleur dominante claire, sexe indéterminé (petite forme ou grand tiercelet)
Dépt 59 (Lille)
Bagué en 2011, ref néerlandaises ?????
Equipé jets et sonnettes

* Retrouvé ce soir (11/10/2011) FAUCON SACRE Tiercelet
Dépt 83 Hyères.
Bagué en 2011, ref: ?????
Equipé émetteur

* Retrouvé(10/10/2011) FAUCON HYBRIDE (GERFAUTx SACRE) forme
Région 34 Grande Motte.
Bague ref: CDE 14F004F.........
Equipée émetteur SEGUTEL 6006 PV 10DA8577

* Perdu mercredi 5 octobre
FAUCON GERFAUT (TIERCELET 1 MUE)
Equipé 2 émetteurs fréquences : 434,103 et 434,593 MHz
Région Nerac (Lot et Garonne)

* Perdu Vendredi 30 septembre.
FAUCON LANNIER ALPHANET (FORME JUVENILE)
Bague bleue AVF 0310 F 11 .......
Région Sud ANGERS (49)

Perdu Samedi 10 septembre.
Tiercelet Faucon hybride (gerfaut X pélerin).
Bague "PONSGRAU 129"
Région Gard (Avignon)


Franchement, cela commence à faire beaucoup en très peu de temps...
A un moment, il faut savoir se poser les bonnes questions, et au moins penser à équiper les oiseaux de télémétrie si l'on est incapable de ne pas les perdre.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis présent sur pas mal de forum français anglais et americain c'est partout pareil, plein de faucon perdu et en générale voir même que du sacre ou gerfaut x sacre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas parce qu'il y a des incapables ailleurs que l'on doit tout faire pour leurs ressembler.

Les oiseaux sans jets osnt certainement des oiseaux de taquet perdus. Un sacre a été perdu au taquet en Flandres pour se retrouver à Gaillac. Il est donc mauvais pour tous de faire des taquets trop longs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai moi aussi perdu mon tiercelet de gerf*sacre ,équipé d'une sonnette d'un émetteur pas bagué ,mais pucé l'oiseau a été perdu lors d'une intervention sur goélands il c'est laissé emporter par sa fougue et a suivit le groupe de goélands ,le signal de l'émetteur c'est brusquement arrêté j'ai bien peur que l'oiseau ai prit un arc en passant audessus d'un pilone éléctrique malheureusement apres avoir suivi les pilonnes sur une bonne cinquantaine de km rien vu , il est vrai que les gerf*sacre sont fugueur surtout la première année de leur vie, mais je pense pas que dire de quelqu'un qu'il est incompétent de ne pouvoir garder son oiseau est un peu fort je rapelle qu'un oiseau évolu dans un milieu ou il peut être difficile pour n'importe qui de garder le control parfait sur l'animal ,je suis daccord qu'une télémétrie est souhaitable pour faire évoluer un faucon mais, c'est de la mécanique et de l'éléctronique et de ce fait se genre de matèriel n'est pas infailible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je suis daccord qu'une télémétrie est souhaitable pour faire évoluer un faucon "
Pourquoi "souhaitable" ??? , je pense , surtout pour un oiseau de haut vol , de voler de nos jours sans télémétrie est une faute grave et inacceptable .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
LA télémétrie est obligatoire maintenant pour les itinérants de spectacle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La télémétrie est utile, l'expérience est indispensable et la formation doit être obligatoire.

Combien de jeunes se forment "sur le tas" en sachant tout plus vite que tout le monde?

Combien sont prêts à suivre et analyser un plus ancien?

Combien sont humbles après leur 5ème prise?

Combien sont lucides après leur premier bon oiseau?

Il est indispensable de reprendre les bases du sport et d'admettre que l'on est débutant pendant plusieurs années.

Pas simple......même pour moi. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à drakofire, il peut arriver à tout le monde de perdre un oiseau, mais là n'est pas le sujet.
Quand 4 oiseaux sont perdus en moins de 2 jours, quand sur sept oiseaux perdus depuis le début du mois, un seul porte un émetteur, je dis qu'il y a négligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info l'oiseau est un pur sacre mais trés clair et il vient d'allemagne et était encore au taquet (un peu tard?). Je suis en contact avec l'éleveur qui récupérera son oiseau hélas handicapé maintenant...
J'interviendrais plus tard sur les pertes qu'on ne peut malheureusement évité, même en étant prudent et en mettant toutes chances de son côté. Mais le constat est que trop de pseudo fauconniers sont imprudents et pensent tout savoir et internet n'a rien arrangé hélas...
Je viens d'avoir le Baron Von Polnitz au téléphone alors que j'écrivais ces mots je vais donc prendre en charge l'oiseau en attendant la semaine prochaine qu'il puisse le récupérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sacres sont tellement bon marché que le taquet est la seul possibilité pour les valoriser.

Un taquet efficace pour ces gros oiseaux doit être long.

Ici, le contrôle a disparu et l'oiseau devait être considéré comme perdu.

Ce sacre sera meilleur que la majorité, il a été sélectionné par la nature pendant plus de 2 mois. Il a chassé et s'est musclé. On arrive au passager mais né en captivité. Pas mal mais c'est toujours un sacre Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le problème avec sacre et G/ sacre : ils valent moins qu'un émetteur ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mieux vaut un sacre moyen, qu'un pélerin mauvais !!! Il m'a était dit un jour par un célèbre éleveur: "qui sait voler du sacre, peut voler tout les faucons"; on peut en déduire que l'inverse est surement vrai aussi !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
étonnement un autre hybride bagué ZG13.... (cette fois-ci avec un jet) , vient d'être retrouvé dans le var ... ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est nouveau après le lâché de colombe pour les mariages, c'est le lâché de faucon.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiement étonnant le nombre , les années passé ce n'était pas comme ça pourtant ?
les conditons météo aurait elle joué dans ce comportment la ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saker 222 viens de nous expliquer que ces hybrides se sont écartés de leur zone d'élevage au taquet qui a duré trop longtemps. A savoir combien sont en vadrouille ? !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yahto a écrit:
Il m'a était dit un jour par un célèbre éleveur: "qui sait voler du sacre, peut voler tout les faucons"


On m'a dit pareil avec un fer à repasser ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et j'arrive bientôt à faire voler le premier ! Very Happy ...Imaginez un peu le résultat avec un pélerin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je viens de retrouver après trois quart d'heure de recherche mon tiercelet.
Sans télémétrie, difficile de savoir où me diriger.
Petite anecdote, ce soir c'est plutôt lui qui m'a retrouvé puisqu'en roulant sur la nationale, j'entendais le bip qui s'intensifiait et en me garant en bordure de champs j'ai vu le faucon qui arrivait sur moi, il suivait le camion Shocked.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va finir par faire un classement des fauconniers qui perdent leurs oiseaux.

Mettons des points en fonction des espèces perdues et on aura un classement utile pour définir la tristesse atteinte par le fauconnier en fin d'année.

Une pensée pour ceux qui n'ont déjà plus d'oiseaux car trop perdus, nous ne sommes pas encore en novembre et le mileu de saison approche accompagné d'une solitude désagréable.

S'il en est qui ont des oiseaux de trop, ils peuvent encore faire des heureux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore un gerfaut pèlerin de perdu.
cette fois en Espagne
même lorsque l'on vend des télémétries ont est vraiment pas à l'abri des lois des séries,
cela j'imagine que cela doit être très pénible de perdre coup sur coup en une semaine2 oiseaux.
j'espère qu'il aura plus de chance avec cet oiseau qu'avec le gerfaut.
comme quoi même lorsque l'on place deux émetteurs ça ne dispense pas d'être rigoureux et vigilants , il n'y a jamais d'excès de précautions, entre autres cela couvre le matériel de télémétrie, une bonne gestion du poids de son oiseau , un bon affaitage et une bonne connaissance de l'oiseau plus une bonne analyse du terrain et des conditions de vol sont indispensables même si pas toujours suffisantes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ce n'est pas la télémétrie qui fait revenir l'oiseau ou lui apprend à se centrer.

Faute d'excès de confiance fait perdre plus d'oiseaux que modestie et rigueur.

Courage, la saison n'est pas finie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un de plus ( encore un G/S...), cette fois avec la longe : le pire qui puisse arriver.

Perdu Dimanche 16 octobre 2011 (rupture longe)
FAUCON GERFAUT x SACRE (forme 7 mues trés claire)
Equipée jets
Identification : DE GER ..............
Dépt 71 Saône et Loire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela à bien failli m'arriver hier.


Heureusement, j'étais sur place, j'ai été prévenu très rapidement par quelqu'un qui traitait les boiseries extérieures et l'oiseau(en poids de vol) a pu être récupéré sans mal.
C'est lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Quand même cela devait être oxydé de façon visible depuis un certain temps ....
ceci dit le metal du bloc et celui de l'anneau ne sont visiblement pas identiques et ce types
d'oxydations resemblent fort à une electrolise surement favorisée par le milieu acide du
aux emeus de l'oiseau.
Donc cela se reproduira et toujours de façons sournoise car l'electrolyse peut se produire aussi bien en surface que dans le metal le fragilisant sans trace exterieur.
bon vol
lou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouhaou.... l'analyse pour un anneau cassé...
J'imagine l'expertise si tu te casses un ongle. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bloc est en synthétique et pas en métal ! Il y avait bien un peu d'oxydation en surface mais...Et les emeuts de l'oiseau touchent rarement l'anneau qui se trouve sous le plateau...
Enfin, démontage des blocs et radiographies des anneaux pour déceler les imperfections du métal et ça devrait le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je répond bien que je n'aime pas trop la polémique
l'analyse pour un anneau cassé c'est drôle car l'oiseau est là il serait partit avec l'anneau la longe et ses sonettes la fragilité du materiel aurait sans doutes géneré bien des regrets plus une entrée à l'actuel guiness des records des faucons perdus et quelques remarques de certains.
A titre indicatif dans un autre domaine nous avons dématé en 2007 sur un voilier de compétition suite à une rupture de manille (winchard pour les puristes), l'analyse radiographique du metal à pénalisé
le fabricant d'ou remboursement conséquent cela existe
Le pied du bloc m'était apparue métallique ma remarque n'était destiné qu' à proposer une explication
constructive.
Bon vol à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire les posts d'un forum espagnol, résultat: 27 oiseaux perdus en un mois. Et ils n'y sont pas tous: queue rousse 2, cooper 1, pélerin 4, gerfaut sacre 3, yanky 1, aplomado 1, et 15 harris !!!!! Inexpérience, imcompétence, télémétrie ou absence, mauvaise analyse du vol ou de la poursuite, Thermique, laissez aller un faucon trop souvent dans les thermiques , on le perd de vue au delà de 350m ( testé avec altimètre ) et là-haut il fait beau et le vent souffle plus fort, ne pas déclancher le piqué = jouer à la roulette russe avec un pistolet.
En France, quelques oiseaux de perdus portés à notre connaissance ( et ils n'y sont pas tous ) pourquoi s'alarmer ? En connait-t'on les causes?
Je ne critique personne, j'ai perdu un tiercelet de pélerin en 2004, mauvaise analyse de la poursuite, puis plus de signal. Avec le recul, je pense qu'aujourd'hui je retrouverai ce faucon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perte de mon tiercelet de pèlerin hier en fin d'après midi , un vol en principe rapide sur pigeon qui s'est soldé par une disparition du tiercelet ,

1- leurrer sur un endroit bien en vue, pas de réaction? c'est que l'oiseau est hors de vue, ça tombe bien nous avons plusieurs vallons qui parcourent la chasse.

2- pas de signal , l'oiseau est très probablement dans un creux ok , recherche en voiture, les différentes parties de la chasse signal retrouvé dans l'obscurité,

l'oiseau vole encore semble t'il car nous reprenons plus loin le signal près d'une grand route.

l'obscurité nous surprend à nouveau sans signal , j'en profite pour refaire le plein d'essence, de piles pour le récepteur.

reprise des recherches ,signal retrouvé dans un des vallons, arrêt, et arrivée dans les phares du tiercelet avant même de sortir le leurre il se pose à 1m du

parechoc de la voiture .

parfois les histoires se terminent bien .

distance entre le point d'envol et le point de récupération à vol d'oiseau 1km, en vol réel 2.

bien tenir compte du relief , importance des sonnettes parfois l'oiseau peut voler autour de vous le signal est fort mais on ne sait pas si l'oiseau vole ou pas .
la nuit est un moment privilégié pour récupérer le signal et le lieu où se trouve l'oiseau et de préparer l'endroit pour le récupérer soit le matin soit au phare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un faucon petit et clair avec des jets se ballade.

Si quelqu'un l'a perdu, me téléphoner au plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je decouvre les madens avec plaisir au pays des tortues soumarines. Chacun sa croix.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n y a qu un fauconnier sur l ile; mais quelle pointure....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...