Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frogy85

Decouverte

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis là pour découvrir, apprendre, échanger, et décider si oui ou non je me lance dans la chasse au vol en toute connaissance de cause.
voila quelques éléments me concernant, pour pouvoir faire des commentaires :
52 ans, je chasse depuis une vingtaine d'année, à tir et à l'arc. Je partage cette passion avec mon Griffon Korthal de 8 ans.
Je suis aussi cavalier.
Mon territoire de chasse, en Vendée, plaine 200ha et bois 90ha, le gibier présent : sanglier et chevreuil (je ne pense pas utiliser un Aigle) bécasses, faisans, perdrix, pigeons, lièvres, malheureusement pas de lapin!
Maison avec un grand terrain, pouvant accueillir une belle volière. c'est quoi le must ?
je pense plutot à la Buse de Harris pour commencer ?
Ma démarche, pas de précipitation, pour commencer un stage chez un fauconnier, avez vous des adresses ? Faire connaissance, manipuler, voir les contraintes, si possible rencontrer un ou plusieurs chasseur au vol dans ma région.
A vos clavier et merci d'avance
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glassbreizh a écrit:
des adresses, en vendée ?
L'équipage du mont des alouettes.


Bonjour et Merci pour l'information.
Je pense faire un stage "Equipage des trois tréfles" connaissez-vous ? Situé près de Bordeau.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Si vous voulez vraiment voir ce qu'est la chasse au vol, allez voir.... un chasseur au vol ! Very Happy
Les stages, pour une très large majorité, ne sont pas réalisés par des chasseurs au vol et très peu sont de qualité...
Vous avez la chance d'avoir un équipage proche de chez vous, ne vous en privez pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Equipage des trois ....... !!! si c'est chez ..........., laissez tomber, ça ne vaut rien, sauf si vous voulez simplement porter une buse de harris au poing, mais dans ce cas arrêtez vous chez moi, c'est moins loin et ça vous coûtera moins cher king ....


NOTE ADMINISTRATEUR : il n'est pas utile de citer encore moins de dénigrer nommément des personnes. Il semble plus positif d'inviter à la comparaison et à la connaissance comme vous le faites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil, ne payez pas systématiquement pour découvrir un milieu que certains fauconniers de votre région vous proposent de découvrir en toute cordialité.

Le milieu de la fauconnerie ne se découvre pas en une semaine ou en quelques jours, mieux vaut rencontrer plusieurs fauconniers qui vous feront découvrir la richesse et la varièté de leurs modes de chasse, de leurs gibiers, de leurs oiseaux, de leurs territoires, que d'investir dans un stage ou vous risquez de n'apprendre qu'à tenir un oiseau au poing: c'est à dire pas grand chose, sans rien découvrir des réalités de ce milieu...

C'est d'ailleurs un des paradoxes de ces stages, qui sont bien souvent organisés par des personnes qui ne sont pas issues du milieu de la chasse au vol.
Ainsi, les débutants, croyants être intégrés stage à l'appui, se voient plutôt fermer les portes au seul motif de s'être vu facturer une prestation que beaucoup de fauconniers se seraient fait un plaisir de leur transmettre.

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les formateurs en "fauconnerie" sont de plus en plus nombreux mais à regarder l'annuaire de l'ANFA le nombre de chasseur au vol n'augmente guère.
Des dizaines de harris se retrouvent sur le marché et dans les mains de ces nouveaux fauconniers et pourtant aucun sur le terrain.
Difficile quand tu es novice de savoir où se renseigner, de savoir que l' ANFA existe ( pour les contacts ), par où commencer !!!
Même au niveau des fédérations de chasse les infos sont plus que flous.
Je ne suis pas pour le fait que la fauconnerie soit accessible à tout le monde ( aie!!! pas la tête ) et je pense qu'il faut informer où aller et où ne pas aller sans forcément citer, c'est vrai, tu as raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cherrug a écrit:
Les formateurs en "fauconnerie" sont de plus en plus nombreux mais à regarder l'annuaire de l'ANFA le nombre de chasseur au vol n'augmente guère.
Cela pouvant être expliqué par un mix de deux hypothèses : tous les fauconniers ne font pas partie de l'ANFA et/ou les stages ne forment pas des chasseurs au vol...
Pour ma part j'estime que la fauconnerie peut et doit être accessible à tous mais pas n'importe comment!
Quelques mois de nettoyage de volières avant de manipuler un oiseau n'ont jamais fait de mal et... Quel bon moyen d'éprouver la motivation !! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la fauconnerie doit être accessible à tous.....et particulièrement aux oiseaux.
cela devrait être un des premiers critères à prendre en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L a chasse au vol conciste à chasser une proie sauvage avec un rapace. Je pense que la nouvelle génération est passionnée plus par la détention et la propriété d'un rapace que par la chasse et la prise sauvage ; aboutissement de notre passion.
Actuellement si l'on avait le courage et la volonté de faire le bilan de chacun d'entre nous , nous serions stupéfaits : combien d'oiseaux détenus, combien volent et chassent et pendant combien de temps par saison de chasse......posons nous la question???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais dans ce cas arrêtez vous chez moi, c'est moins loin et ça vous coûtera moins cher king ....

OK merci de l'invitation, je ne manquerais pas de vous soliciter, à charge de revenchanche pour une journée de chasse en Vendée ?
Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial (Géronimo) a écrit:
Cela pouvant être expliqué par un mix de deux hypothèses : tous les fauconniers ne font pas partie de l'ANFA et/ou les stages ne forment pas des chasseurs au vol...
Pour ma part j'estime que la fauconnerie peut et doit être accessible à tous mais pas n'importe comment!
Quelques mois de nettoyage de volières avant de manipuler un oiseau n'ont jamais fait de mal et... Quel bon moyen d'éprouver la motivation !! Smile


Bonjour

Si je peux me permettre, il y a peu être une troisième possibilité : Ceux qui veulent prendre des cours ou se faire plaisir à faire voler des oiseaux... Sans jamais en détenir un seul. Un peu comme on prend un cours d'équitation ou qu'on fait une balade en sachant très bien que le cheval fait toujours le même parcours, et que, quoi que vous fassiez lui sait ce qu'il y a à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
et à la recherche d'un stage (même payant)


La chasse au vol est un art qui ne se vend pas, mais se transmet.
Lorsque vous aurez compris et admis cela, vous aurez déjà fait un premier pas dans ce milieu.

Aussi curieux que cela puisse paraitre, il existe encore des passions (et des passionnés ) qui ne s'achètent pas, mais se gagnent, s'apprennent, se construisent.
On "entre" pas en fauconnerie comme on prend son billet pour aller voir un match de foot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord sur le fond Etienne, mais je me pose une question: lorsqu'un fauconnier "forme" un aspirant, lui confiera t'il son autour ou son pélerin en 2ème année? Je crois que pour 98% des fauconniers la réponse est non !!! (j'en fais partie!).
Pour pouvoir transmettre correctement il faut alors une phase d'observation pour l'aspirant puis encadrer l'affaîtage d'un oiseau qu'il se choisirait en 2ème ou 3ème année.
Alors dans ce contexte, où la demande est forte, certains ont acceptés d'affaîtés des oiseaux destinés à être manipulés par quiconque (le plus souvent des harris). C'est un choix que d'accepter d'élever des rapaces "de manège", qui personnellement ne m'emballe pas.
La seule chose vraiment "grave" dans ces stages c'est, outre la somme colossale demandé pour ces maigres prestations, l'illusion donné qu'à l'issu de ces stages, les stagiaires soient devenus de vrais fauconniers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question que je confie mes oiseaux, ni à un débutant, ni à un fauconnier confirmé !
Pour ce qui me concerne, c'est dès la première année que je lui confie son oiseau, et on commence le faucon qu'il souhaite voler.

Le gros problème aujourd'hui, c'est qu'il n'y a plus d'apprentissage.
Ce n'est plus le fauconnier confirmé qui apprend à un jeune, mais une harris ! Very Happy
Les parrainages sont fictifs, résultat n'importe qui se retrouve avec un oiseau au poing sans rien connaitre.

Il faut démarrer avec son oiseau, faire son oiseau et sa fauconnerie, apprendre de ses erreurs et de ses réussites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'accord avec toi Etienne. Mais combien de personnes vont commencer et se lasser ensuite en comprenant le temps que ça prend etc... Il y a aussi beaucoup d'oiseaux de débutants mis en vente au bout d'un an ou deux. Et là c'est catastrophique pour les oiseaux, car bien souvent personne ne veut de deuxième main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yahto a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi Etienne. Mais combien de personnes vont commencer et se lasser ensuite en comprenant le temps que ça prend etc... Il y a aussi beaucoup d'oiseaux de débutants mis en vente au bout d'un an ou deux. Et là c'est catastrophique pour les oiseaux, car bien souvent personne ne veut de deuxième main.


Ce n'est catastrophique pour les oiseaux que si l'histoire se répète. J'ai eu un autour et un faucon en deuxième main, et pas de problème ( même pour mon portefeuille ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...