Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nebli

capture d'un vautour fauve dans les côtes d'armor

Messages recommandés

la semaine dernière un de nos administrateurs a été contacté pour venir récupérer un vautour sur le territoire de la commune de Ploubalay
très septique au départ ce genre d'évènements n'est pas fréquent en Bretagne, nous nous sommes tout de même rendus sur place , glazbreigh et moi et , à notre grande surprise nous fûmes conduits par une personne de la mairie près d'un arbre où un vautour fauve juvénile se trouvait prostré au sommet .
après vérification pour voir s'il s'agissait d'un oiseau échappé ou sauvage la décision fut prise de grimper dans l'arbre pour le capturer ou l'en déloger et le reprendre au sol
une petite grimpette m’amena au sommet ou fort obligeamment cet oiseau sauvage monta sur le pong et commença à dévorer le demi pigeon qui s'y trouvait .
une expérience assez intéressante et surprenante à la fois .
de branche en branche on descendit le "bébé" de 10kg et nous l'avons déposé dans un zoo c( celui de la bourbansay ) où il se remettra de son périple avant de retourner dans ses cevennes natales.
c'est de lon le plus rapide affaitage que je n'ai jamais réalisé( 3 segondes pour monter au poing )
j'aurai probablement , vu sa bonne disposition, le faire venir au poing et introduire en moins d'une demi heure
Very Happy
espérons que glazbreigh publiera les photos rapidement , je ne pouvais malheureusement pas en réaliser moi même à moins d'avoir comme shiva 4 bras

absolument pas , l'oiseau était bagué par le muséum de paris et portait 2 bagues ,
bien sur la qualité du fauconnier y est pour beaucoup Mr. Green
les photos seront postées par glazbreigh

lol ça va les chevilles ,

un vautour non affaiter est quand mm très méfiant des humains , je verais bien un oiseau qui a été sous le manteau d'un gentil bagueur, comme ça se fait de temps en temps....

harris hawk a écrit:
je verais bien un oiseau qui a été sous le manteau d'un gentil bagueur, comme ça se fait de temps en temps....
Affirmation gratuite et a mon sens pas très opportune... En plus, beaucoup de risques et aucun intérêt ! Rolling Eyes

Martial (Géronimo) a écrit:
harris hawk a écrit:
je verais bien un oiseau qui a été sous le manteau d'un gentil bagueur, comme ça se fait de temps en temps....
Affirmation gratuite et a mon sens pas très opportune... En plus, beaucoup de risques et aucun intérêt ! Rolling Eyes
affirmation gratuite peut-être, mais tout à fait possible, j'ai eu la même histoire avec un busard dont la captivité était flagrante bien que lui aussi bagué par le muséum, dont nous attendons toujours la réponse à notre courrier qui date maintenant de plusieurs années ...

Génial!

Avant c'était les fauconniers qui étaient accusés par les baguers de prélèvement illégaux, maintenant c'est l'inverse.

Arrêtons un temps soit peu de voir le diable à tous les coin de rue ! Ca ne fait pas avancer les Shmilblick !

Des fauconniers ont été appelé pour récupérer un oiseau manifestement en détresse, la récupération s'est bien déroulée, l'oiseau est en de bonne mains et c'est tant mieux !

Ce qui est remarquable, c'est que ce sont des fauconniers qui ont été appelé et non une association de protection de la faune ! C'est ça qu'il faut retenir et c'est remarquable !

Bravo à Glassbreizh et Nébli pour leur action !

Quelques infos :

Il s'agit effectivement d'un vautour né dans les Causses en 2011, dans les Gorges de la Jonte (son nom c'est Everest...). Il a été bagué au nid le 18/05/2011. Cet oiseau a été identifié plusieurs fois dans les causses pour finalement être capturé le 12/10/2011 à Marseillan dans l'Hérault (34). Il a été rapatrié ensuite au Centre de soins de Millau où il a été relâché...

Là il est en train de redescendre dans sa région natale, mais vu son goût pour la balade, il se pourrait qu'on le retrouve ailleurs ...

je finis la video de sa récup et je vous la passerai

• Créer...