Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
trapanel

Rapace mystère...

Messages recommandés

Salut a tous,
cela fait plusieurs fois que je vois prés de chez moi un rapace blanc.
j ai pu l'observé perché et en vol.
Il est d'un blanc immaculé de la tête aux tarses et les ailes gris noir.
Après recherche, j'ai cru a un élanion blanc mais il n'a pas
le bout du dessous des ailes noir. Il a plutôt un trait noir en
bas des ailes comme, la buse blanche. seulement on l'a trouve
a parement, que en Amérique du sud.
Alors j'ai pensé a une buse variable, est-ce possible d’après ces
critères?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il serait necessaire d'adjoindre quelques critères supplémentaires, par exemple:

taille(entre un elanion blanc et une buse fût-elle variable, il n'y a pas photo)
forme des ailes en vol(idem)
longueur de la queue
etc.etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ta région (et ailleur aussi) j'ai déja vu au moins deux variables complètement blanches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la taille de la bête, ca vas être difficile car
je l'ai vu a plus de 100m Mais c'est certain que
ce n'est pas un élanion. Il a les ailes de la forme
de la buse et n'a pas les pointes des ailes noir
comme l'élanion. Pour la queue je n'ai pas trop
fait attention.
Je vais essayé de le prendre en photo car il est
souvent au même endroit et j'essaierais de regarder
mieux la queue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une p'tite photo vaut mieux qu'une explication alors ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tout à coup un doute en relisant ta définition...


ou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
une bonne photo des fois que ce soit un gerfault phase claire avec des ailes grises,
essaye un coup de leurre ont sait jamais .
bon vol à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut trapanel et bonsoir a tous.
Je vois que tu habites en Auvergne et moi je suis dans La Loire departement voisin et j'ai aussi observe des Buses variables avec beaucoup de blanc et surtout l'hiver.
Je ne sais pas quel oiseau tu as vu mais si la taille est celle de la buse et quelle est presque blanche il est possible que ce soit bien une buse variable.
Mais comme les photos de Nebli a poste on vois aussi pas mal de blanc .sur ces oiseaux
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nebli, ça aurait pu être ça mais il a la tête toute blanche.
De ce que j'ai vu du gerfaut, il n'a pas le trait noir tous le long de
l'aile.
Quest-ce tu veux dire par "leurre" lou?
En attendant que je puisse le shooter,
Voici un montage pour vous faire une idée de ce que j'ai vu.
pour le vol c'est pour illustré ce trait noir que j'ai vu sur les ailes.
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne vous torturez pas plus l'esprit, (ni nous non plus) vous avez vu une buse à 99 %.

La buse variable : non pas parce qu'elle change de plumage en hiver - comme le lièvre variable - mais parce que son plumage est variable et peut aller du noir pur au blanc pur, en passant par toutes les phases intermédiaires.
Une buse blanche ne vient pas nécessairement du pole nord, ni du pole sud, il y en a sous toutes les lattitudes, des noires aussi, des blanches avec le bout des ailes noires aussi, des noires avec le dessous des ailes blanches aussi, etc...

La seule façon d'identifier avec certitude un rapace, est de connaitre : leurs moeurs, leurs formes, leurs tailles, leurs vols, leurs envergures, ect...
La couleur, n'est qu'un critère sur des dizaines, totalement insuffisant pour déterminer l'espèce.
C'est comme si vous nous disiez avoir vu un chien blanc et que vous imaginiez qu'avec ce seul critère on vous donne la race.

En l'occurence, si d'après vous cet oiseau à une forme de buse, il en a en plus la couleur....c'est donc certainement une buse et pas l'oiseau rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut etienne,
attention les photos que j'ai postés ont été pris sur le net,
pour donner un idée de ce que j'ai vu ou cru voir.
J'aurais peut-être du commencer a dire que je n'y connais
pas grand chose en rapace, maissi je reprend tes critères :

-Moeurs : Difficile de savoir a moins de se poster pendant plusieurs jours.
-Forme : Il faudrait que je le revoie en vol.
-Taille : difficile a évaluer a 100m, y'a t'il une technique?
-Vol : Quels sont les critère de vols?
-Envergure : difficile a évaluer a 100m.

Bon, je crois que la seule solution qui s'offre a moi pour illustrer l'oiseau rare
que j'ai cru voir, c'est les photo.
Est-ce que je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la taille c'est simple!! tu le compares à la branche sur laquelle elle est installée .cela te donnera un ordre de grandeur.
les moeurs c'est simple aussi , un busard ne se pausera pas sur une branche mais plutôt au sol et volera activement au ras du sol lentement
une buse planera autant que possible et se perchera sur piquet, branches etc.bien souvent à découvert , ne va au sol que lorsqu'elle a pris ou lorsque elle cherche des vers de terre ( peu! probable par les froids qui courent), ce qui n'est pas le cas d'un autour par exemple
un faucon aura un vol rapide et des ailes pointues

bref comme dit etienne il s'agit surement d'une buse mais c'est un bon exercice d'apprendre à l'identifier.
donc je récapitule :
1- point de repaire par rapport à l'oiseau
2- comportement et type de vol, rapide et souple, faucon ou autour, ,lent et soutenu busard, lent et planant buse
3-monte rapidement faucon , reste plutôt au ras du sol autour.
conclusion: une jolie buse claire ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'oubliais le gerfaut le plus proche se trouve en norvège ou aux îles shetland, je ne pense pas qu'il y en ai en auvergne depuis la fin de l'époque glacière
sauf un perdu l'année dernière près des landes mais je doute que se soit lui Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
certe le gerfault ce n'est pas l'auvergne, dont je suis originaire d'ailleurs et ou j'ai
vu nombre de variables claires trés claires même mais jamais blanche mais je n'ai pas tout vu!!
Si je parlais de gerfault on aurai pu lire sacre je connais une forme extraordinairement pâle,
il ne s'agissait en aucun cas de passagers ou de hagards mais de perte d'oiseau de fauconnerie .
D'ailleur, quand je parle de leurrer aucun fauconnier ne s'y ait mépris je pense et pour
les impétrants leurrer c'est utiliser un simulacre de proie sur lequel est fixée un peu de viande
et de le faire tournoyer au bout d'une longe ce qui rappel le faucon à son fauconnier,c'est
pour ces oiseaux la méthode traditionnel de rappel car ils le voient de loin et ont l'habitude de se restaurer dessus .
Donc il arrivent que des faucons affaités et égarés soit récupérés par un autre fauconnier
qui le repére et le récupere de cette façon (avant de le rendre à son proriétaire gentiment
au vu de l'identité inscrite sur le baguage).
en complément d'observation une bonne paire de jumelles c'est pas mal observer les tarses
à la recherche d'une bague éventuelle ou de materiel fixé dessus.
C'est certainnement une variable ceci dit
bon vol à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les choses rares étant rares et les choses fréquentes étant fréquentes : buse variable à 99%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon faut que j'le shoot y'a qu'ca.
j'suis passé aujourd'hui, j'l'ai pas vu,
j'y retourne demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ps : je veux bien essayer le leurre mais il me faudrait
quelque détails technique pour sa conception et son utilisation.
Mais a la réflexion si j'arrive a l’attirer et qu'il se pose sur moi,
j'aurais l'air malin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est un oiseau de leurre affaité, il ne se posera pas sur toi mais sur le leurre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Avant tout cela il faut identifier l'oiseau d'abord pout ton éducation perso.
Celui çi ne restera sans doutes pas ainsi disponible longtemps, une variation thermique
un climat d'insécurité (corvidés ou autre rapace) un manque de proies etc...
et il partira commes il était arrivé .
Donc avant tout une bonne paire de jumelles des photos si possible mais cela complique
les choses..faut maitriser
Avec les jumelles plutot que sur la couleur qui est trés variable d'un individu à l'autre
observe les tarses la couleur de l'oeil l'attitude perchée (droite ou en avant), la forme
du bec sa façons de décoller vol battu ou agitation rapide des ailes etc.. et regarde un livre sur les rapace car même si c'est une buse tu n'auras pas perdu ton temps.
Et comme cela dans notre jolie pays d'auvergne tu pourras observer et identifier les milans royaux du cézallier les aigles bottés sur les couzes les buzards dans la vallée de l'allier, les pélerins à chaudefour enfin bien du plaisir.
Dans l'éventualité (qui se situe deux zéros aprés la virgule), si un faucon de chasse était
installé là je crois qu'il y auras toujours un fauconnier pour essayer de le récuperer si c'est le
cas c'est de toutes façon une action qui requiert un savoir faire.
bon vol à tous




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez le délire ! Very HappyVery HappyVery Happy
Il y a deux jours, on prenait une buse our un gerfaut ou un élanion, maintenant on va leurrer chaque rapace sauvage posé sur une branche !!! Very HappyVery HappyVery Happy

Vous confondez ornithologie et fauconnerie Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...