Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
etienne01

Réunion de l'anfa

Messages recommandés

Etiez-vous présent à la réunion de l'anfa ?
Quelles sont les nouvelles ?
Les vols étaient-ils à la hauteur, les oiseaux et les fauconniers en forme ?

Réunion dans le froid avec des températures le matin dans les - 10 avec le vent en prime .

beaucoup de faisan perdreau peu de lapin . pour ma part je me suis régaler.

excuse moi brubru . les migrateurs été fermer . j ai eu même droit a un petit contrôle de la

police de la chasse. vérification du permis ainsi que des documents de détention de ma forme de

harris. aucun problème

On y a cotoyé le meilleur et le pire.

Côté meilleur:

On m'a beaucoup parlé de barbaries volés par un espagnol. Magnifique plafond!

Un très joli vol de gerfaut venu du sud ouest.

Quelques jolies démonstrations de pèlerins.

De jolies prises par des oiseaux expérimentés.

L'ambiance y était bonne semble-t'il.

Côté à oublier:

Un oiseau en très mauvais état de présentation. Tous les fauconniers qui l'ont vu m'ont téléphoné choqués à ce sujet: beaucoup trop bas et mal soigné.

Quelques vols sans contrôle ("avec de l'ampleur" comme certains disent Very Happy ).

Mais ce ne sont que des "on dit" commentés par plusieurs personnes différentes. Rassurez-nous sur le bon!

Réunion dans le froid sous -10°C, bravo à ma compagne et ma puce de 8 ans qui ont bravé le froid.

Cette année le lapin était resté au chaud dans les terriers, faute de fufu mort il y a 15 jours pas possible de fureter.

1ère journée: Matin vol du faisan, des vrais fusées, avec une Queue Rousse difficile de poursuivre.
Après midi je décide de partir en vadrouille seule car l'oiseau est impressionné par les chiens, je décide de brancher l'oiseau pour battre les ronces, l'oiseau voit un lapin sous les ronces pic à la verticale dans un fracas habituel des Q.R mais l'épaisseur des ronces est trop grande. Fin de la journée.

2ème journée: -10°C du vent , je rejoins un groupe pour voler le lapin, mais face au vent et un territoire le long d'une voie de chemin de fer je décide d'arrêter. Sur le retour un lièvre prend la fuite à 200 mètres l'oiseau demande le départ mais face au vent aucune chance.
L'après midi fatigué, je branche l'oiseau, un faisan est levé une belle poursuite s'engage sur une centaine de mètre mais l'oiseau abandonne, je retrouve un peu d'espoir.
S'ensuit d'un plongeons sur un vénéré, les plumes volent mais l'oiseau n'a pas tenu, grosse bêtise de ma part en voulant faire sortir le faisan j'ai fais l'inverse il s'est réfugié dans les ronces, l'oiseau ne l'a pas perdu de vue, une deuxième attaque est entrepris mais l'épaisseur des ronces résiste à la Q.R. Fin de la chasse 17h00.

Comble de l’ironie, jeudi soir j'ai introduis ma voiture, poids de vol 1tonne2, un lapin sous les roues Very Happy

Je repars un peu déçu de n'avoir pas pris cette année, mais ce fut un plaisir de revoir quelque bonnes tronches.

Tu sens une différence de caractère avec ta QR de 8 ans ou pas?

Ma puce de 8 ans c'est ma fille.

Sinon ma Queue Rousse, au niveau caractère aucun problème, un oiseau qui s'exprime bien comme prédateur qu'il est, on ne s'ennuie pas, pour moi un vrai bonheur, oiseau polyvalent sur plume et poil.

J'y suis allé comme invité,c'était une premiére.
Trés intérréssant ca m'a permis d'y voir différents autours,finlandais,européens,imprégnés ,élevés par les parents et méme un passager.
J'ai accompagné un groupe d'autoursiers sympa,on a eu le droit à quelques prises et beaucoup de vols.
Par contre ca cailler dur!!!
Mon seul regret:n'avoir pu rester que le vendredi.
Pascal

plumedelan a écrit:
Ma puce de 8 ans c'est ma fille.

Sinon ma Queue Rousse, au niveau caractère aucun problème, un oiseau qui s'exprime bien comme prédateur qu'il est, on ne s'ennuie pas, pour moi un vrai bonheur, oiseau polyvalent sur plume et poil.

J'ai un vieil ami (86 ans) qui trouvait que sa QR devenait agressive avec l'âge. Pour moi, elle l'a toujours été, et en bien! D'après lui, la maturité les rend plus sévère.

Qu'ne penses-tu?

Réunion polaire!!!!!! Un tableau final honorable (de lapin) cheers où justement les lapins n'étaient que deux . Cette année aussi trop d'oiseaux en très mauvais état de plumage. Mème des Harris...... Evil or Very Mad Le fossé se creuse entre les bons et les autres............

bonjour
Ce fut une trés belle réunion sur des territoires extrémement denses en gibier enfin en
comparaison du desert cynegetique ou je chasse .
Le froid un peu pénalisant, certains territoires exclusivement plumes n'ont pas facillités
la chasse des harris mais ont aussi permis à certaines de montrer leurs réels capacitées.
Beaucoup d'oiseaux à voir de personnes à écouter.
Je note que la population en lapins de cette région est là aussi en régression quels causes
si cela continue cela vas devenir un gibier "rare"
bon vol à tous

haiko a écrit:
Cette année aussi trop d'oiseaux en très mauvais état de plumage. Mème des Harris...... Evil or Very Mad Le fossé se creuse entre les bons et les autres............
à quoi peut-on attribuer ce "mauvais état" ? ... le fait qu'il soit relativement facile de devenir (je parle d'un point de vue administratif) fauconnier et de trouver facilement des oiseaux peut-il en être l'une des causes ?

Le caractère très tardif de la saison augmente la probabilité d'avoir eu un souci mais cela n'est certainement pas l'unique facteur.

J'ai des fois un peu de mal aux yeux des autres quand commence le mauvais état pour
mon oiseau
Elle n'a pas cessé de chasser toute la saison 2 à trois fois par semaine elle est musculairement plus puissante et son poids de chasse à augmenté réguliérement
elle est en forme et agressive sur quasiment tout le gibier
Cependant quelques pennes cassés c'est le prix à payer quand les gros coqs qui
l'ont trainées dans les buissons noires et les ronces avant que j'arrive, le prix à payer
quand elle à pris une pie dans un grillage, quand j'ai été obligé de la récupérer à la nage aprés un amerrissage forcé.
Bon on à beau anter, le balais n'est pas impeccable et mon oiseau est t'il en mauvais état
car les critiques peuvent vites venir ?
Et ces oiseaux impeccables, pas une rayure combien de jours de chasse de vols de prises cet année ?
bon vol à tous

Pour ma part j'y ai volé ma forme d'autour d'une mue.

Arrivé le vendredi matin apres 4 heures de routes, ma forme est un peu haute.
Prise en charge d'un groupe d'autoursiers (pas facile Very Happy ).
Mon oiseau n'est pas dedans ... le voyage, les chiens bref pas extra le 1er jour. Un vol sur lièvre sans prise; l'autour préférant bufter au lieu de prendre. Le roux à été sacrément sonné. Dommage car d'ordinaire une pareille occasion eu été conclue.
Qques vols sur faisans mais sans conclusions.
Préferant le vol à la prise (tiens on dirait un fauconnier) j'ai retardé le vol sur une poule qui avait du mal à sortir ... sottise me direz vous

Le lendemain en comité plus restreint nous avons mieux apréhender les choses. Le 1er jour bon nbe de faisans se sont joués de nous et des chiens ! Excellente defense du gibier.
Stratégie étudiée nous postons un rabatteur pour forcer le gibier à rester dans la haie.
Ma forme est bien mieux que le veille et j'ouvre le bal avec le troussage d'une rouge. Elle reitère en fin de matiné avec un coq faisan troussé dans les 20 mètres. Je suis content et décide d'en rester la.

Les autours que j'ai pu voir etaient tous en parfaite condition. Les tiercelets ont superbement volés montant à l'essor dans la trajectoire du gibier et plusieurs fois à la cime des arbres : superbe !!!

Pas d'autre occasion sur lièvre, dommage j'aurais bien voulu taquiner les aigliers en ajoutant un lievre pris à l'autour au tableau Very Happy

lou a écrit:
J'ai des fois un peu de mal aux yeux des autres quand commence le mauvais état pour
mon oiseau
Elle n'a pas cessé de chasser toute la saison 2 à trois fois par semaine elle est musculairement plus puissante et son poids de chasse à augmenté réguliérement
elle est en forme et agressive sur quasiment tout le gibier
Cependant quelques pennes cassés c'est le prix à payer quand les gros coqs qui
l'ont trainées dans les buissons noires et les ronces avant que j'arrive, le prix à payer
quand elle à pris une pie dans un grillage, quand j'ai été obligé de la récupérer à la nage aprés un amerrissage forcé.
Bon on à beau anter, le balais n'est pas impeccable et mon oiseau est t'il en mauvais état
car les critiques peuvent vites venir ?
Et ces oiseaux impeccables, pas une rayure combien de jours de chasse de vols de prises cet année ?
bon vol à tous
c'est bien pour ça que je pose la question ... est-ce "normal" "anormal", est-ce évitable ou non ?

[/quote]

J'ai un vieil ami (86 ans) qui trouvait que sa QR devenait agressive avec l'âge. Pour moi, elle l'a toujours été, et en bien! D'après lui, la maturité les rend plus sévère.

Qu'ne penses-tu?[/quote]

En effet son agressivité a toujours été sur le gibier, ensuite avec le fauconnier la relation est brute.

J'ai choisis l'oiseau pour ce caractère bien trempé.

Dans mon cas la maturité n'a pas changé le caractère, enfin je suppose.
Bien que l'oiseau a été élevé par le couple, en fin de saison il est criard, un reset générale s'impose en donnant à mangé par une trappe pendant la mue.

En trente année de chasse au vol, je n'ai eu à déplorer que tres peu de plumes cassées sur des prises et beaucoup plus sur des installations inadaptées ou par manque d'attention. Une prise de chevreuil secoue un aigle autrement qu'une Harris sur un lapin ou un autour sur un faisant et en fin de saison pas une plumes cassée (ex:Sarambay, l'aigle de J2L) Alors si des oiseaux présent à l'ANFA sont dans un état d'épouventail, ils ne le doivent pas au nombre de leurs prises. Seulement à l'incompétance de leur propriétaire, qui n'ont mème pas la honte de parader avec des oiseaux dans cet état.........Kelly l'autour de Patrice qui doit totaliser le milier de lapins est toujours venue à la réunion annuelle en plumage impeccable, l'autour d'Hervé, un des meilleurs tiercelets actuel, idem.... Evil or Very MadEvil or Very Mad

haiko a écrit:
...Une prise de chevreuil secoue un aigle autrement qu'une Harris sur un lapin ou un autour sur un faisan ...
certes mais les plumes sont elles aussi plus solides ... Very Happy

bonjour à tous
merci haiko, j'entend trés bien ta réponse, mais ma harris a cassé des pennes pendant la prise et sous les ronciers entre autre et non dans mes installations qui ne sont on ne peut plus classiques et adaptées ni par faute d'innattention car je suis attentif et de plus trés entouré par nombre de fauconniers utilisant la harris depuis des années et qui ne passeraient certainement pas à côté d'une critique si besoin. Je dis et maintiens que si tu envois ta harris
sur un bon gros male vénéré qu'elle l'empiéte par le dos et qu'il l'entraine sous les
ronciers avant de commencer une bonne baston pour se liberer elle ne sortira pas surement en état impeccable précision ma forme chasse à 800g ce qui la pénalise un peu quand elle se fait trainer par du costaud.
Ce qui relance un peu mas question pour ces oiseaux impeccables, combien de sortie combien de prises et dans quelles conditions avant touts à priori.
Prendre des lapins (par milliers plus trop maintenant) au sortie de garenne sur l'herbe
cela n'as rien à voir comme épreuve que griffer un liévre par le rable au moment ou il
remise dans un bosquet d'épines noires.
bon vol à tous.

Citation :
Un oiseau en très mauvais état de présentation. Tous les fauconniers qui l'ont vu m'ont téléphoné choqués à ce sujet: beaucoup trop bas et mal soigné.

Je n'étais pas présent mais Sokol, ton message est très rigolo car soit on t'a pris pour un concierge ou pour un saint.
Je ne comprends pas l’intérêt de t'appeler pour de rendre compte sauf si tu as un pouvoir divin ou la folie de croire tout contrôler.

Mes oiseaux qui travaillent sont tous beaucoup moins beau que ce qui restent en volière!

Je rejoins un peu l'ensemble des commentaires précédents.

Un oiseau qui chasse - surtout en bas vol - à beaucoup plus de risque d'être endommagé qu'un autre, c'est évident.

En haut vol, cela est beaucoup plus relatif et dépend aussi des caractères des oiseaux.
Que l'on ait une ou deux plumes de queue ou une rémige endommagées avec un faucon juvénile, cela arrive, avec un oiseau mué cela doit être de l'ordre de l'exeption.

Bien avant la chasse, les causes de ces dégâts sont à 90 % :

1. Un oiseau volé trop bas : grande fragilité du plumage, l'oiseau couvre se tétanise sur les prises, sur le poing, mue mal, etc...
2. Des installations mal adaptées lors des transports, ou de la détention (attaches ou bloc mal conçu, manque de bain, mue mal étudiée, ect...)
3. Généralement les deux : un oiseau mal tenu en poids, mal transporté et mal détenu.

Il était un temps, ou lors des réunions de l'anfa, les oiseaux en mauvais état étaient tatés et repartaient d'ou ils venaient avec leur fauconnier si il étaient trop bas..

Si le procédé paraissait expéditif, il avait au moins un mérite : celui d'éviter les polémiques ... Very Happy
L'autre mérite était que tous les fauconniers préparaient scrupuleusement leurs oiseaux, les baignaient, les entaient, les remontaient, pour qu'ils soient présentables lors des réunions.
Les oiseaux non présentables ( car cela est arrivé à tous un jour ou l'autre pour des raisons diverses )restaient à la maison.

Lors d'une réunion de vol, il ne suffit pas d'avoir un oiseau qui chasse, il doit aussi être en parfaite condition physique et psychologique.
Cela fait partie de l'éthique, qui exige par respect de ses hôtes et des oiseaux, qu'un fauconnier invité en public fasse montre de ses capacités à chasser avec un oiseau au mieux de sa condition.

Humilité...: je ne sais pas, mais dans tous les cas, il est clair que présenter un oiseau en bon état fait partie des régles de respect élémentaires dûes dans un premier lieu aux oiseaux, dans un second à ses hôtes.

Je suis d'une époque - peut-être révolue ? - ou on ne se présente pas en jean et mal rasé à un entretien d'embauche, ou l'on se présente, salue et remercie ceux qui vous accueillent, on l'on respecte ses ainés et ses maitres et ou l'on ne tord pas un oiseau, comme un torchon avant d'aller le présenter en public dans un état pitoyable.

En règle générale cela s'appelle l'éducation, dans le cas particulier de la fauconnerie, l'éthique.

Je ne vise, ni ne veut stigmatiser personne, il s'agit simplement d'un constat.

De plus en plus, la mode actuelle tend à transformer nos oiseaux en outils de chasse.
Pour de nombreux fauconniers, dont je fais partie, un faucon représente infiniment plus qu'une machine de chasse : c'est un être vivant dont il nous appartient de respecter les humeurs, de nous accomoder du caractère et des capacités, quelque soit son niveau d'exellence.

Je préfère voler un "petit" faucon bien dans sa tête et en parfait état, qu'un esclave amoidri mécanisé.
Je ne vois pas quel plaisir on peut tirer d'avoir au poing un épouvantail, qui joue sa survie à chaque sortie : on ne parle plus de complicité, mais de technique.

Ce calcul n'est pas que philosophique, il est au contraire très objectif sur le long terme : un pélerin évolue sur 3 ans.
Un faucon qui régresse en deuxième année et n'évolue pas au fil des ans relève clairement d'un échec de la fauconnerie qui a été menée.
Lui tirer sur la courge dès la première année pour obtenir des succès éphémères, c'est mettre en péril cette évolution et risquer stupidement de compromettre les 10 années qui suivent !

Si l'on tente toujours de tout faire pour faire progresser son oiseau, cela ne doit jamais être au péril du poids, de l'état de l'oiseau ni de son psychisme.
Un oiseau doit être démarré bas, pour finir la saison plein poids avant mise en mue : c'est une règle éthique qui assure le secret de la réussite sur le long terme.
Les oiseaux ne sont pas des outils mais des compagnons avec lesquels nous allons partager avec de la chance, de nombreuses saisons de chasse : pensons-y ! Wink

Force est de constater que les oiseaux dans un triste état de plumage sont également sujets à d'autres effets de la négligence générale du médiocre fauconnier qui les porte au poing.

Souvent ces oiseaux sont aussi sujets à podagres pour des raisons de saleté de matériel (bloc, volières, caisse de transport....) D'autres blessures dues au matériel mal adapté se montrent aussi. La cire souffre d'un chaperon mal ajusté, .....

Les carences en nourriture ou la nourriture peu adaptée portent des fruits dont on se passerait aussi.

"Les oiseaux sont le reflet du fauconnier." a dit le mahatma!

Alors ceux là (les épouventails en question et leurs maitres, ils se pensent fauconniers mais ne le sont pas!) n'étaient pas brillants...

Bon ben je ne devais pas avoir les yeux en face des trous car je n'ai pas vu d'oiseaux en mauvais etat. Du moins chez les autours !
je n'ai pas fait attention aux harris et n'ai pas suivi le haut vol cette annnée...

Dans le groupe que j'ai suivi, les autours étaient en bon état.
Par contre une forme d'épérvier pas trés en forme avec un plumage en morceaux.
Darwin

Pour l'oiseau en mauvais état, on ne parle pas de plumage, on parle d'inaptitude menant à un état de faiblesse général frôlant la mort... surtout avec les températures subies. et ce n'était ni un autour, ni une harris, mais un faucon.
Pour ce qui concerne le plumage, ma forme d'autour a volé 6 jours par semaine toute la saison. et a part une plume de balai racourcie de 2 cm, le reste du plumage était niquel. Un oiseau qui chasse n'est pas forcément en mauvais état de plumage; c'est ce qu'il mange, et la façon dont il est détenu qui détermine cet état.

Mais sinon, une super réunion, avec de magnifiques vols... la perline m'a fait rêver ShockedVery Happy

bonjour à toutes et tous
salut blackhawk
Je confirme pour l'avoir vu, ton autour chasse et il est en état impeccable.
Je crois qu'un oiseau peut être bien, le rester un mois deux mois, jusqu'à la mue
mais peut aussi un jour avoir une mauvaise aventure et en quelques instants
s'esquinter peu ou prou.
Cela ne remet pas forcément en cause le fauconnier, c'est plûtot le risque de la chasse au vol
une harris qui chasse en durance ou en camargue risquera un jour ou l'autre
d'empieter un ragondin est ce la faute du fauconnier si elle prend ce change et
qu'arrivera t'il ?
Encore une fois ma harris est en super forme mais avec trois pennes cassées (antées) le même jour sur un gros coq .
C'est sur qu'un oiseau "vide" constament en mauvais état est le reflet d'une incompétence
certaines.
bon vol à tous

La question: est ce que des oiseaux élevés au taquet peuvent être considérés commes
passagers ? certain sur sacre on visiblement essayés cette année, les risques de perte
sont importants, en fait on commence à tangenter la sélection naturelle mais ces oiseaux chasseront autrement.
Puis il restent ceux qui furent un jour perdus puis retrouvés une semaine un mois deux mois aprés il semble que l'oiseau n'est plus le même enfin ce n'est que des récits que j'ai entendus.
bon vol à tous

Citation :
Pour l'oiseau en mauvais état, on ne parle pas de plumage, on parle d'inaptitude menant à un état de faiblesse général frôlant la mort... surtout avec les températures subies. et ce n'était ni un autour, ni une harris, mais un faucon.

Cela semble confirmer les propos de Sokol.

Je penses qu'il faudra faire comme nos compatriotes , une vérification de l'état général des oiseaux avant la chasse. Je ne suis pas fan de la dicipline à "l'allemandeu!!" salut Mais cette année si nous avions eu des visiteurs étrangers la fauconnerie française en prenait un coup pukerpukerThumb down

En vènerie, il est des équipages qui virent leurs membres si les chevaux ne sont pas brossés avant une chasse.

Le respect de l'animal de chasse ou de l'animal chassé doit faire partie du comportement de tous les fauconniers.

Bien dommage que les rumeurs soient arrivées en Belgique et en Angleterre.

Triste faim pour un oiseau!

sokol a écrit:
En vènerie, il est des équipages qui virent leurs membres si les chevaux ne sont pas brossés avant une chasse.

Le respect de l'animal de chasse ou de l'animal chassé doit faire partie du comportement de tous les fauconniers.

Bien dommage que les rumeurs soient arrivées en Belgique et en Angleterre.

Triste faim pour un oiseau!

En même temps tu aides à les colporter. Confused

Oui, et il faut que ça se sache pour éviter que ça arrive à nouveau!

L'intéressé n'a pas compris et c'est dommage.

Ses amis présents devaient impérativement lui faire passer le message fermement: on ne présente pas un oiseau à une réunion en mauvais état.

Invité
sokol a écrit:

Ses amis présents devaient impérativement lui faire passer le message fermement: on ne présente pas un oiseau à une réunion en mauvais état.

Le message a été passé Sokol et plus que fermement. Tu connais ma position.
La réunion comme le forum n'est pas un endroit où l'on règle des comptes, mais certains abrutis ne l'ont pas encore compris.....

Eh oui, je reviens vous voir... J'aime bien ce que dis Haiko, j'aime bien ce que dis Sokol, j'aime beaucoup les commentaires d'Etienne.

Cette réunion froide et belle, a rassemblé un peu moins d'oiseaux que les autres années.
Les vols des faucons ont marqué par une performance de plus en plus grande, des fauconniers de plus en plus aguerri, des oiseaux dans un état irréprochable (la plus grande partie).

J'ai croisé un soir un groupe d'autoursiers avec quelques oiseaux qui auraient dû rester chez eux ; un d'entre eux avait un oiseau dont le bec est cassé, un balai (pas de balai, pardon), des ailes rognées sur plusieurs centimètres. Ce ne sont surement pas ni les buissons, ni les lapins furieux, ni les lièvres rebelles qui l'ont abîmé, mais bien des installations incorrectes, une maintenance approximative, un intérêt pour l'oiseau sans respect.

Je crois qu'il s'agit de quelqu'un qui "utilise" son oiseau et qui a complètement oublié que ce dernier lui est prêté par un droit qui peut nous être retiré tous les matins. Les rapaces sont tous protégés par la loi et la loi nous octroie le droit de les utiliser pour la chasse. Nous leur devons le plus grand des respects.
Dans ce cas, le respect a disparu. Les prises ne sont pas le reflet d'une bonne ou d'une mauvaise journée de chasse mais un résultat subjectif qui dépend plus du cadre que de la qualité des oiseaux.

Si les oiseaux étaient en fin de chasse, les gibiers aussi. Le froid des quelques jours qui précédaient cette réunion n'a surement pas aidé leur défense. Si le tableau était assez beau, c'est surement pour cette dernière raison.

Toujours aussi pertinent J2L, je n'ai pas pû venir cette année à la réunion, mais ça m'aurait fait plaisir de te voir ainsi que les copains, à bientôt peut être
Amitiés Rémy

Invité
Cette année au tableau il y avait:

1 chevreuil ( pris par J2L je crois )
1 lièvre.
2 lapins.
10 faisans.
12 faisanes.
23 perdreaux....

Comme le souligne J2L, un tableau beaucoup plus chargé que l'année dernière, mais sûrement du au froid...

en parlant de pertinence, si tu nous racontais en détail le vol sur sanglier?

Sur le forum belge vous trouverez un article de Ronnie Broos qui relate l'existence en France de quelques fous qui volent le sanglier.

http://www.valkeniers.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1428&postdays=0&postorder=asc&start=20

Eh bien oui, il faut bien être un peu fou. Bien évidemment, les sangliers chassés sont au maximum des bêtes rousses d 'un peu plus de vingt kilos.
La chasse a souvent lieu en parcs ; le plus grand possible bien sur.
Nous nous retrouvons comme dans toutes les réunions et le RDV est pris.

Les bois sont battus, souvent de bois très clairs afin que les oiseaux puissent voler ; ne croyez pas qu'un aigle ait besoin d'un terrain d'aviation pour s'exprimer, il arrive qu'on voie nos oiseaux serpenter entre les baliveaux de façon très surprenante. Le sanglier est an animal assez lent, donc le rattraper est chose facile pour l'aigle. Mais plonger dans une famille de trente animaux est chose moins facile. Il faut un courage énorme car la bête hurle quand elle est prise et souvent les cris effrayent nos oiseaux.

Il arrive donc parfois, quand le temps y est, quand la volonté de l'oiseau est forte, quand son courage est l'égal de sa volonté, quand le couvert est ouvert en suffisance, qu'un rouquin soit pris. Sarembay en a pris un l'an dernier chez JFR de 24 kg, un de 20 kg cette année, et Christian en a pris un de 26 kg il y a quelques semaines... sur le dos duquel il a fait quelques centaines de mètres. C'est une chasse assez difficile mais plaisante, surtout pour les aigles...

Amitiés.

Nul besoin d'un aigle pour voler le sanglier. Ma forme d'autour a accroché un marcassin à la reunion de l'anfa cette annnée Very Happy

Bon, allez, j'avoue ne pas pouvoir le compter comme prise, car il n'a été accroché qu'une seconde :
Nous avions 2 chiens à l'arret sur un roncier et etions sur de voir un vol sur faisan.
M'approchant du roncier je fais partir un gros lièvre, qui n'etait en fait qu'un marcassin.
Ce dernier prend le parti de sortir coté chien et l'autour de le prendre de suite à la sortie des ronces.

Les chiens se jetant sur le marcassion l'autour lache cette proie grogante, nous l'attrapons à la course (quel cirque) et le relachons apres le photo d'usage.
Une anecdote de plus au compteur !!!

• Créer...