Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pascal08

Essais Scout Marshall en 216

Messages recommandés

Suite à quelques inquiétudes concernant la consommation de piles je viens de mettre à l"épreuve mes deux émetteurs Scout.
Le 28 février à 20 heure je les ai placés dans une grange à 80 mètres au fond de mon jardin.
Le scout 5 a une batterie Varta au lithuim de 3,03v et le scout 2 une batterie de 3,07v . Le récepteur capte en position prés.
Le jeudi 2 mars à 21 heure les deux émetteurs émettent un double bips
Le dimanche 18 mars à 20heure le 5 est inaudible en position prés .
Mardi 27 mars à 20 heure fin d' essais : duré un mois.
La batterie du 5 a 2,40v et le 2 a 2,17v


Bilan avec des piles neuves aucun problème concernant les 40 jours préconisait par Marshall

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
80 mètres ? N'est ce pas insuffisant ?


Si Marshall a estimé l'autonomie de ses émetteurs en se référant à une mesure à 80 mètres, je considère leur argument de vente comme insignifiant si on le compare à la réalité d'une action de chasse !

Le test est intéressant, mais de là à valider leurs arguments commerciaux... j'ai un doute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lexego a écrit:
80 mètres ? N'est ce pas insuffisant ?


Remarque ridicule :
Pour juger de la durée d'émission même un mètre aurait suffit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas le test aurait été aussi probant si l'émetteur avait été posé sur la table du salon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant on ne sait pas , on pose des questions......Le récepteur Marshall comporte trois positions de réception : loin, moyen et prés.En action de chasse et dans le plus que couvert (forêt Landaise ) si je capte en position prés c'est que l'oiseau est à moins de vingt mètre et j'arrive à distinguer les sonnettes. Il était évident que pour essayer la durée des émetteurs je les ai mis au maxi chez moi en position prés sur le récepteur de façon à optimiser la sécurité de réception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Etienne....

"En technique comme à la pêche; mes illusions sont des truites.": a dit le Mahatma en lisant certains posts avec tendresse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir une idée plus précise de la durée moyenne des piles, Pascal a très bien fait de les mettre dans sa grange, ou du moins à l'extérieur, son émetteur a pu subir les différences de température qui sont un critère très important dans la durée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exact les températures sont passées de -5 à + 22 degrés. Par contre concernant la distance maxi je n'ai fait le test que sur une distance de cinq kilomètres mais au milieu des Landes c'est à dire qu'à dix mètres devant moi j'avais un véritable mur de forêt et cela fera parti des prochains tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que l'on soit bien d'accord car vous me mettez le doute, le 216 MHZ est bien interdit en France, non .?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello a écrit:

Que l'on soit bien d'accord car vous me mettez le doute, le 216 MHZ est bien interdit en France, non .?


Pourquoi poser cette question, puisque tu as déjà affirmé plusieurs fois en connaître la réponse. Mis à part le fait que l'on dise que s'est interdit, une personne pourrait-t'elle siter une loi française ? avec numéros et date de parution, et non pas un article d'un forum ou d'une association.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cetrero82 a écrit:
Hello a écrit:

Que l'on soit bien d'accord car vous me mettez le doute, le 216 MHZ est bien interdit en France, non .?


Pourquoi poser cette question, puisque tu as déjà affirmé plusieurs fois en connaître la réponse. Mis à part le fait que l'on dise que s'est interdit, une personne pourrait-t'elle siter une loi française ? avec numéros et date de parution, et non pas un article d'un forum ou d'une association.


Voila pour ta réponse :

la décision ARCEP 2007-682 reglemente l'utilisation de cette bande.

Et hélas, la source n'est pas un forum mais l'ANFR.

Et nous y sommes bien soumis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'interdiction n'est pas française mais européenne.

il est des bandes attribuées à des utilisateurs précis.

Les bandes ouvertes pour nos émetteurs sont le 433-434 mHz.

Et, je pense les 800 (à vérifier).

Le reste est réservé à Radio flics, l'armée, les ambulances et pompiers, les semadigits, les gsm, les télécommandes particulières, les portes électriques.....bref ^pas aux "autres" dont nous sommes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!

Mon avis tout à fait personnel:
Les émetteurs en 216 Mhz sont utlisés en France depuis X années, par les fauconniers et les voleries.
Compte tenu de la faible puissance qu'ils fournissent, à ma connaissance je ne pense pas qu'il y ait eu des nuisances apportées aux autres utilisateurs autorisés de cette portion du spectre des ondes radio.
Et dans ces conditions je pense qu'il y aura une tolérance de la part de l'ANFR, et qu'il sera possible d'utiliser ces matériels encore de nombreuse années.
Car pour que l'ANFR intervienne, et qu'il y ait saisie du matériel, il faut qu'il y ait eu une plainte de portée pour nuisance et reconnue. Quelqu'un en a-t-il connaissance?
En tant que radio-amateur soumis à la règlementation de de l'ANFR, je n'ai eu aucune information d'un cas de problème dû à un fauconnier.

Bonne journée à tous!

Alain (F6DYP)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ANFA apporte des précisions sur son site quant aux fréquences et leurs applications, en voici le contenu...

"INFORMATION RADIO-TRACKING

Fréquences utilisables en Fauconnerie

Vincent Philippe (coordonnées à venir) est radio amateur. Suite aux nombreux oiseaux égarés quelques jours ou définitivement perdus il nous a fait part des possibilités d'aide pour la recherche de rapaces par les radios amateurs français (plus de 14 000).

Par la même occasion il nous précise, dans le tableau suivant, quelques éléments de législation concernant l'utilisation des appareils à faible portée non spécifiques (ce qui veut dire, les fréquences utilisable sans autorisation).

L’utilisation des autres fréquences que celles autorisées pour la Fauconnerie, ci-dessous en rouge, nécessitent des autorisations spéciales


151 MHz
Réseaux privés

216 à 220 MHz Armée

233 à 236 MHz
Aéronautique

328,005 à
355,000 MHz
Trafic aéronautique

400,075 à 400,125 MHz
Fréquences étalons et signaux horaires par satellite
406 MHz
Balise ARGOS (il faut savoir qu'une telle balise envoit d'abord un message via satellite pour prévenir de la mise en route d'une balise ARGOS, donc l'utilisation de cette fréquence sans réception de ce message préventif est suspect... ensuite, il y a un test mensuel par la sécurité civile pour tester ses troupes, qui nécessite une autorisation de la préfecture et pour finir, c'est une nouvelle fréquence pour les balise ARGOS qui étaient en 121 Mhz si mes souvenirs sont bon). Donc aujourd'hui et seulement depuis quelques mois, cette fréquence n'est vraiment pas à utiliser et il serait souhaitable pour tous les utilisateur d'acheter rapidement du matériel dans la fréquence utilisable

406,100 à 408,000 MHz
Réseaux privés

424,500 à 430,000 MHz
Réseaux privés
430,000 à 440,000 MHz
Trafic amateur, bande "432" (ici, pour les échanges CB, ce qui explique pourquoi certaines personnes utilisant un récepteur Ayama, peut entendre (rarement) des personnes se parler...

430,000 à 434,000 MHz
Radiolocalisation
433,050 à 434,790 MHz
Appareils faible portée* non spécifiques (donc fréquences à utiliser en très grande priorité, seule plage de fréquence libre... utilisé pour les appareils à télécommande, comme ouverture de portail, ou volets par exemple)

440,000 à 441,500 MHz
Gendarmerie Nationale

443,555 à 447,000 MHz
Réseaux privés

446,495 à 446,505 MHz
Télécommande et télémesure médical

453,555 à 454,495 MHz
Réseaux privés

454,600 à 456,000 MHz
Police, pompiers, SAMU

456,000 à 460,000 MHz
Réseaux privés

464,000 à
466,000 MHz
Police, pompiers, SAMU

466,000 à 470,000 MHz
Réseaux privés

466,012 à 466,220 MHz
Radiomessagerie

467,675 à 468,225 MHz
SNCF

469,100 à 469,500 MHz
EDF-GFD

470,000 à 830,000 MHz
Microphones sans fil


Il faut bien distinguer fréquence et puissance des émissions. Les émetteurs utilisés en fauconnerie vont au-delà des normes pour leur utilisation (qui se limite à quelques dizaines de mètres). Ainsi, si un émetteur de fauconnerie peut avoir une portée de 50 km, un portail motorisé de jardin n'aura pas une portée de 50 km... mais seulement quelques dizaines de mètres."

La loi est la loi et contrairement à ce qui est dit plus haut, certains se sont fait attraper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

Je retire ce que j'ai écrit dans mon post précédent et vous laisse avec vos certitudes et lois.

Bon vols!

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais...
Il est certains qu'utiliser une fréquence de 216 au milieu d'une base de l'armée de l'air peut poser des problèmes.
Pour le reste et sur 95 % du territoire, cela n'a aucune incidence, surtout compte tenu du simple bip émis sur une durée courte.

D'ailleurs à ma connaissance personne n'a jamais eu de problème, et les ragots qui courent à ce sujet sont colportés depuis des décénies par les marchands de 433...
Cela fait bientôt 20 ans qu'on en entend parler, mais personne n'a jamais vu l'homme qui a vu l'ours.

Une chose est certaine, les 216 ont une capacité de réception que n'ont pas les autres fréquences, après plusieurs tests réalisés dans des secteurs différents.
C'est donc un choix, prendre le risque ou d'utiliser cette fréquence ou préférer perdre un oiseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour appuyer le point de vue d'etienne, cela date de plusieurs années déjà mais pour ma part j'ai déjà utilisé du 216 sur une plateforme militaire sans que quoique ce soit ne pose de problème....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'émets aucun doute quant à l'efficacité du 216 Mhz mais comme les administrateurs le font remarquer bien souvent, nous sommes sur un forum publique. Alors pourquoi laisser sous entendre que les fauconniers ne respectent pas la législation en vigueur ?


Lorsque l'ont traite exclusivement d'oiseau, le moindre écart par rapport à la législation est remarqué et le plus souvent modéré.

Je me surprends donc qu'il en soit autrement pour les télémètries, elles aussi pourtant soumises à une législation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je pense que nous sommes régis par une législation pour la fauconnerie et la télémétrie.
Qui parmi vous peut dire être au dessus de la réglementation ????
Si quelqu'un le fait, c'est également valider les fraudes d'oiseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent Philippe = SKALAVERA pour ceux qui l'ignorent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lexego a écrit:
Je n'émets aucun doute quant à l'efficacité du 216 Mhz mais comme les administrateurs le font remarquer bien souvent, nous sommes sur un forum publique. Alors pourquoi laisser sous entendre que les fauconniers ne respectent pas la législation en vigueur ?


Lorsque l'ont traite exclusivement d'oiseau, le moindre écart par rapport à la législation est remarqué et le plus souvent modéré.

Je me surprends donc qu'il en soit autrement pour les télémètries, elles aussi pourtant soumises à une législation...

exact sauf que nous sommes sur un forum à vocation internationale
ce qui veut dire qu'à moins que cette fréquence ne soit interdite à l'échelle mondiale, il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir en parler sur ses qualités ou ses faiblesses autre chose est de la recommander pour un fauconnier liégeois,brabançon ou béarnais.
respecter la législation est une évidence, s'abstenir de discuter technique, performances sous prétexte que tel ou tel groupement de pays ont jugé nécessaire de l'interdire en est une autre.
la vente d'un fusil d'assault n'est pas autorisée, rien n'interdit pourtant de discuter des qualités de l' AKM par rapport au Fnc ou au FAMAS il me semble.
il en va de même des fréquences de télémétrie, à chacun ensuite de prendre ses responsabilités , de connaître la législation du burkina fasso si on y habitequi l'autorise ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de même pour les oiseaux. rien ne nous empêche de discuter du désairage , d'affaitage de passagers sous prétexte que cela est interdit de la façon la plus stricte en Belgique .
la responsabilité des actes incombe à chaque participant de ce forum, c'est à lui de se renseigner sur la législation en vigueur à l'endroit où il pratique sa passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne n'encourage à utiliser du 216, qui est cependant en vente libre sur tout le territoire national et dont l'usage est toléré même sur les bases militaires...
On peut cependant discuter de l'efficacité des fréquences et dans ce domaine, il est clair que le 216 bien qu'officiellement interdit mais officieusement utilisé par la majorité d'entre nous pour son efficacité reste la fréquence la plus performante pour retrouver un oiseau.

Il faut aussi parler de l'usage de ces fréquences.
Pour en avoir discuté avec les autorités, elles sont tolérées dans le cadre de l'usage très limité qu'en font les fauconniers.
Il ne s'agit en effet pas d'un brouillage complet de toute la fréquence, mais d'une simple limitation dans le temps par un simple bip intermittent sur une fréquence qui n'est non pas le 216 complet , mais le 216.001 ou 002 ou 003 ou 004 etc.. donc en réalité un millème de la fréquence, soit entre le 216 et le 220, 1 quatre millième de celle-ci.... Il reste un peu de marge pour l'armée...
Beaucoup d'autres appareils utilisent également cette fréquence, eux aussi en toute illégalité si l'on prend la loi au pied de la lettre,( par exemple les portails, les quilles de fermeture de chaussée, ect...) comme cela n'a pas d'incidence, cela est admis et toléré.

Il semble donc que nous ne soyons pas considérés comme de dangereux terroristes qui mettent en péril la sureté nationale en accrochant un émetteur à la queue de nos oiseaux.
Sans sortir du cadre de la légalité, il ne faut tout de même pas confondre une tolérance qui ne dérange et ne nuit à personne ( à part probablement les vendeurs de 433...), avec un traffic nuisible ou une infraction à la police de la chasse...

Pour en revenir au débat, c'est bien vous qui sous-entendez et soulignez dans chaque post, l'illégalité de cette fréquence vendue et utilisée sous différentes formes dans chaque pays.
Il est donc un peu contradictoire d'hurler ensuite au loup à ce sujet, j'espère sans en douter que vous usez de la même rigueur strictement légaliste, concernant la détention de vos oiseaux, qui pour le coup reste le sujet dans lequel nous restons effectivement particulièrement impliqués sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...