lexego 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Grâce à ces belles journée ensoleillées (enfin), j'ai pu me consacrer, après le boulot, à la conception d'un aménagement de mon véhicule. L'objectif était simple... un espace pour les chiens, une boite de transport intégrée et une perche transportable pour un faucon ou une harris bien disciplinée...L'espace de gauche est destiné à ma forme d'autour, c'est le plus petit des deux espaces mais l'ouverture est plus grande que le pour la zone de droite destinée aux chiens.Il me reste à créer des aérations à la scie cloche ds l'espace destiné à l'autour... quelle serait selon vous la position optimale pour les aération en terme de confort et de sécurité pour l'oiseau ?Profitez en pour partager vos expériences en la matière ! Je suis bien loin du matos conçu par Gamehawker ltd mais je pense que ce sera fonctionnel ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal08 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 Personnellement je placerai les aérations sur le haut de la caisse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 haut et bas de façon à créer un courant d'air une série de petits trous de la taille d'une pièce d'un euro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brubru11 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 nebli a écrit:haut et bas de façon à créer un courant d'air une série de petits trous de la taille d'une pièce d'un euro J'ai le même avis,avec par des temps comme aujourd'hui,soit la clim dans le véhicule soit un courant d'air forcé(ventilateur). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
darwin0850 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 Vas tu installer une perche dans la caisse de l'autour?Perso j'ai enlevé la mienne.Qu'en pensez vous?Avec ou sans perche? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexego 0 Posté(e) le 27 juillet 2012 En haut et en bas... Merci pour vos conseils.Je n'utilise pas de perche dans mes boîtes de transport, j'ai eu de mauvaises expériences avec un oiseau qui descendait de la perche et ne remontait pas... bonjour les dégâts. Je fais mes boites de transport très spacieuses de manière à ce que l'oiseau puisse se retourner sans trop de soucis, ça les rends évidement lourdes et encombrantes maison ne nous demande pas de courir un marathon non plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
darwin0850 0 Posté(e) le 27 juillet 2012 C'est pour la méme raison que j'ai enlevé la perche mais heureusement pour moi elle n'avait que deux plumes du balai légérement tordues. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 28 juillet 2012 Je ne suis pas d'accord pour les oiseaux de haut vol. Il faut impérativement penser aussi aux manutentions : prendre l'oiseau le rentrer dans la caisse, la fermer, sortir l'autre, etc...Pour les longs voyages, il se fientent dessous, il faut donc protéger les balais, ou mettre un perchoir : résultat un oiseau à la perche et une caisse qui tient une place abominable...Il y a également des risques de friction, contre les parois, ect, etc..Inconvénient primordial, on ne les voit pas et on se demande toujours si cela se passe bien dans la caisse ! Tout le secret réside dans le chaperonnage. Avec des oiseaux bons chaperonniers et des milliers de km parcours, je n'ai jamais eu le moindre problème de plume, ni de souillage. On peut rouler à fond même en montagne, car en cas de problème ils sont à porté de main , cela évite de serrer les fesses à chaque virage ou de s'arrêter toutes les heures. Sur le terrain de vol, on pose un faucon et en reprend un autre sans manutention, les portes restent ouvertes.Autre avantage, les oiseaux sont au niveau des sièges et moins secoués et les cabots dessous avec les bagages ! Une porte ouverte, les chiens sont dehors et les faucons accessibles avec tout le matériel à portée de main. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexego 0 Posté(e) le 28 juillet 2012 La boîte est destinée à l'autour exclusivement, une perche transportable est disponible sur le haut de l'aménagement pour le faucon.Quoi qu'il en soit, je connais des tas de fauconniers qui utilisent des boîtes avec perches et qui n'en changeraient pour rien au monde... A chacun sa sauce tant que l'oiseau n'en est pas victime... Personnellement, la harris voyage sur la perche et comporte parfaitement.Pour ce qui est des fientes de l'autour, lors des long trajets je m'arrête effectivement toute les heures, je sors l'oiseau et prend le temps de lui laisser mutir avant de le remettre en boîte, c'est contraignant mais j'ai pas trouvé d'autre solution... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 29 juillet 2012 lexego a écrit: Quoi qu'il en soit, je connais des tas de fauconniers qui utilisent des boîtes avec perches et qui n'en changeraient pour rien au monde... Oui, on peut toujours faire plus compliqué et moins bien et s'en satisfaire, mais l'idée de base reste tout de même de se simplifier la vie. Sur des trajets de 20 bornes, passe encore, mais quand il faut faire des trajets de plusieurs centaines de km avec plusieurs oiseaux, les chiens et les bagages, c'est nettement moins drôle d'avoir le sopalin dans une main et l'oiseau dans l'autre au bord d'une autoroute...toujours moins quand à l'arrivée, l'oiseau est rincé et qu'il lui faut 2 jours pour s'en remettre, qu'il faut l'enter, que bien entendu on a pas les plumes ni le matériel .... Mais bon, à part ça, si on aime le folklore, pourquoi s'en priver ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexego 0 Posté(e) le 29 juillet 2012 Je ne suis pas sur de te suivre ...J'ai compris tes exigences pour ce qui est des faucons, qui finalement sont les mêmes que les miennes, mais qu'en est il pour les oiseaux de bas vol ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 pour le bas vol je préfère une perche 1-l'oiseau est habitué à ce tenir dessus et non les pieds a plat sur le fond de la caisse 2- l'oiseau n'est pas en contact avec les émeus 3- lorsqu'il est équipé de sonnettes , je peux savoir à tout moment ce qui se passe dans la boite en fonction des bruits. plus difficile lorsque l'oiseau est par terre. la perche: elle est assez haute pour que le balais ne touche pas, et la largeur voire la matière identique à celle de sa perche habituelle. bien sûr l'oiseau n'est pas attaché dedans par les deux jets, le touret tient à un jet et la longe dépasse de la boite ce qui permet d'assurer avant d'ouvrir celle ci .de plus l'oiseau peut tourner comme il veut il ne risque pas de s’emmêler l'oiseau porte une protection de balais.les trous d'aération ne sont jamais à la hauteur de vue de l'oiseau. enfin je pense qu'il serait bon d'avoir la boite couverte d'un bon isolent genre frigolite à l'extérieur, l'intérieur peint sur la face du fond pour permettre un nettoyage facile , le reste reste en bois pour absorber l'humidité éventuelle et éviter la condensation . au sol une matière absorbante en plusieurs couches permettant une bonne rétention de l'urée( odeur ammoniacale) . la boite ne doit pas être en plomb ni en chêne massif , bien sûr c'est plus beau mais un simple contreplaqué suffit amplement si les arêtes sont renforcées par des montants à moins bien sur qu'elle doive servir de chaise voire de trampoline pour les enfants . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haiko11 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 nebli a écrit:haut et bas de façon à créer un courant d'air une série de petits trous de la taille d'une pièce d'un euro C'est le plus logique. J'ai ajouté un petit ventilo, démonté d'un PC pour les jours où l'oiseau est encore humide et les journées chaudes.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites