Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
darwin0850

Billes d'acier ?

Messages recommandés

On connait tous la toxicité du plomb sur les oiseaux ,qu'en est t il des billes d'acier et autres substituts ?
Seront ils régurgités avec la pelote en cas d'ingestion?
pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En définitive, très peu d'infos sur le sujet.

A une époque révolue, il était plus ou moins régulier de nourrir ses oiseaux avec du gibier tiré...
On ne se posait pas vraiment la question du saturnisme...( moi en tout cas...)
Donc et à priori, et sous toute réserve, je suppose qu'effectivement dans ce cas, les plombs de petit calibre doivent être régurgités avec la pelote au moins en partie.
Je n'ai pour ma part pas constaté de problème, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas.

A ma connaissance, le seul problème connu d'intoxication au plomb l'a été assez récemment sur des gypaètes, après autopsie on a trouvé le plomb des balles de carabine ( je crois en 300...)
, qui trop lourds ne pouvaient pas être absorbés dans les pelotes - je ne me souviens plus si il s'agissait d'oiseaux sauvages ou captifs nourris avec du gibier tiré.

Certainement d'autres ont une idée plus précise sur la question, ou d'avantage de renseignements à vous donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai eu vent de plusieurs oiseaux de chasse mort du fait de plombs non régurgités.
Désormais plus de gibier potentiellement tiré pour nourrir...
Concernant les substituts, puisqu'ils remplacent le plomb, j'ose croire qu'ils sont a minima moins toxique! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à défaut qu'ils n'en soient truffés, évitons au moins qu'ils n'en soient remplis... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...