Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean 451

vos premières prises de la saison...

Messages recommandés

Comment se comportent les chasseurs (vos oiseaux) cette année?
Des prises intérréssantes?
Faite nous rever ! Very Happy
personnelement, j'ai hate de me compter parmis vous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Nous avons un très bon début de saison avec une paire d'hybrides gerfaut/sacre qui ont pris leurre 44eme corneille cet après-midi.
Les vols deviennent un peu plus difficiles les derniers jours et je cherche à les lâcher surtout sur des petits groupes ou des couples de passage en vol au dessus de la plaine.
C'est la première saison de ces hybrides et leur force vient de leur coopération lorsqu'ils entreprennent la même proie.
Les vols sont souvent spectaculaires et lorsque les remises ne sont pas trop proches, ils peuvent monter jusqu'aux nues.
On m'a beaucoup "snobé" quant au choix de l'espèce mais pour le moment, je ne le regrette plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, un excellent début de saison !
Mais pour l'instant aucune prise ! Very HappyVery HappyVery Happy

Le tiercelet de pélerin est au mieux avec des plafonds réguliers entre 2 mini à 500 en plaine - ramenés à 200 en montagne.
Environ une petite dizaine d'attaque uniquement sur des vieux coqs de tétras - avec un pris in-extremis à plus d'un km puis relaché dans les rhodos -
L'oiseau tient environ 1/2 heure sur l'aile sans problème même en montagne - pas de soucis, il sera bon en fin de saison.
Ce faucon ne sera hélas jamais un exellent, malgré ses nombreuses prises de tétras les années précédentes, il compense par une volonté, une agressivité, un centrage parfait et un bon plafond, avec
une qualité hors du commun en montagne : si il n'a pas fait prise il revient se centrer dans les 5 mn, même si il est à plusieurs km et des centaines de mètres en aval.

La forme de pélerin brookei- de loin la plus excellente - est toujours très longue à remettre en route.
Toujours de très bons plafonds dès qu'elle le décide - avec certainement une prise de tétras (sur pelote....), nous n'avons hélas pas pu la récupérer sur sa prise, mais un jour plus tard à 2000 m d'altitude, en train de chasser les grives en compagnie d'un pélerin sauvage .... Reprise au leurre immédiatement au poids record d'1 kg 050 ! Very Happy
Comme d'habitude tout devrait se régler dans les 15 jours, après un mois un mois et demi de remise en condition. Cinq ou six belles attaques, mais pas de prises, lié surtout à un réglage à mettre au poing sur les arrêts des chiens. ( avec 4 chiens en quête dispercée sur cinq ou six cent mètres, malgré les sonnettes, pas toujours facile de repérer le chien à l'arrêt ...)

Après une seconde saison de vol et de chasse, le gerfaut s'annonce toujours aussi décevant.
Capable du meilleur et surtout du pire, le gros problème reste l'agressivité et surtout l'immaturité de cet oiseau, capable de lacher un pigeon pour aller effeuiller une marguerite... (véridique)
S'agit-il du fauconnier ? de l'oiseau ? certainement des deux. Avec en tout cas des problèmes d'agressivité comportementaux que j'associe à tort ou à raison à ma méthode d'élevage à la maison, probablement incompatible avec l'immaturité naturelle de ces oiseaux.
Ce gerfaut est par contre d'une gentillesse ( j'oserai presque dire d'une douceur ... Very Happy ) et d'une familiarité que je n'ai jamais vu chez un faucon.
Malgré beaucoup de travail et des dizaines d'heures d'entrainement, les résultats sont nettement insuffisants, j'ai donc décidé de nouer la longe pour cette saison avec le gerfaut, pour profiter pleinement des pélerins qui comme d'habitude me donnent toute satisfaction.

Début également difficile avec les chiens, ma vieille setter excellente fatigue, c'est certainement sa dernière saison.
Heureusement un jeune setter sur les deux s'avère plutôt bon et c'est vraiment révélé début Septembre, secondé par la pointer.
Pas facile à 2000 mètre d'altitude d'arriver à coordonner correctement toute la ménagerie, mais tout progresse de sorties en sorties et je pense que nous devrions commencer à être bon pour fin Octobre, à 15 jours de nouer la longe comme tous les ans ! Very Happy

Grosse difficulté en plus cette saison, nous rencontrons des conditions climatologiques assez inhabituelles avec des vents rabbatants très forts qui aspirent littéralement les oiseaux en fond de vallée, avec ces conditions, il est déjà miraculeux que les faucons soient parvienus à se tenir à notre niveau lors de certaines sorties. Ces conditions compliquent également les arrêts des chiens, le tout combiné rend encore notre chasse déjà difficile, très compliquée.

Dans tous les cas, des sorties de chasse fabuleuses, de superbes attaques, des chiens qui roulent et les oiseaux qui suivent.
En moyenne 6 tétras lévés par sortie d'environ 5 à 6 h - hélas moins d'arrêtés, donc moins de volés - ce qui est assez exeptionnel compte tenu de la chute des effectifs
Tous les oiseaux volent plein poids : 650 pour le tiercelet, 930 pour la forme et 1.180 pour le gerfaut.
Ps /On m'a aussi beaucoup snobé avec mon gerfaut : et "on" avait raison, rien ne vaut un pélerin ! Very Happy




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fin de saion 15 octobre ? Remets tu en route au printemps? Combien pèse un tétras ? Je ne pouvais imaginer un tiercelet de 650g attaquer une telle proie.
Me concernant , introduction de ma Harris aujourd'hui et certainement de mon autour jeudi et pour les premières prises attendons une dizaine de jours que les muscles et les habitudes reviennent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, fin de saison au plus tard 1er décembre.
Avec parfois 1 m de neige au 15 novembre, c'est déjà pas si mal. Very Happy
Les oiseaux sont arrêtés entre le 1er et le 15 décembre ( de toute façon, il y a la repro ) et généralement redémarrés à la fin de la mue au 1 er juillet.
Sauf cette année ou exceptionnellement, je n'ai redémarré qu'à fin Aout.
En règle générale donc entre 5 et 5 mois et demi de vols quotidiens ou bi-quotidiens, malgré nos conditions spécifiques, je ne suis pas sur que tout le monde en fasse autant.
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre qu'on organise des réunions de vol en février, quand tous les bons oiseaux de chasse devraient être en repro, si ce n'est en préparation de mue...

Un tétras pèse entre 1 kg 3 et 1 kg 5, mais la puissance est incomparable à celle d'un faisan. Pour le tiercelet, il est encore plus petit 670 g est son poids le plus haut atteint. (c'est celui en photo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant ta période de vol ne le prends pas mal , mes oiseaux sortent juste de mue et seront opérationnels d'ici dix jours . Dans mon esprit tes oiseaux sortant de mue tu ne pouvais les voler que début septembre. Quant au poids du tétras je m'attendais à beaucoup plus gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal, ta forme d'autour (si je me trompe pas sur le sex) est à combien en poids de chasse?
En tout cas, je vois que malgré toutes les difficultés rencontrées, toujours autant de plaisir à voler vos oiseaux, et ça, ça fait plaisir à entendre et c'est ce qu'il y a de plus motivant!
Merci à ceux et celles qui participent à me/nous faire rêver ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En première mue , 880g actuellement je vais l'introduire à 950g et en fonction de la température des conditions variantes j'ai une fourchette de chasse entre 880g et 930g mais le poids est un repère,une base ce qui est important est de connaître son compagnon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal a écrit:
En première mue , 880g actuellement je vais l'introduire à 950g et en fonction de la température des conditions variantes j'ai une fourchette de chasse entre 880g et 930g mais le poids est un repère,une base ce qui est important est de connaître son compagnon.


Je suis entièrement d'accord avec toi, même si je n'ai d'expérience PERSONNELLE, qu'avec ma chouette effraie, j'ai toujours commençais (et je continue d'ailleurs) avec beaucoup d'observation, pour moi, c'est une des clés de la "réussite". Wink
L'expérience vient avec le temps et à force d'erreur (le moins possible bien sur) Laughing
Je ne veux pas trainer à passer mon permis de chasse, car un tiercelet de QR m'attend. C'est un tiercelet que j'ai moi même affaiter et qu'un ami me garde le temps de....
J'espere juste qu'il ne sera pas trop imprégné pour pouvoir le faire chasser en temps voulu (voir post en section "affaitage et comportement").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne serait pas mal qu'on en reste au sujet : premières prises ..
Là on part sur les chouettes effraie et le poids des oiseaux ...

Alors ? premières prises de la saison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Même si on ne prend rien, on aura pris l'air" a dit la Maman du Mahatma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement: rien,nada,niente,nothing...pour le momment...Comme dans la maison des secrets,vous connaissez?Une émission-couillonnade dont nos amis de l'Hexagone ont le secret(mais pas l'exclusivité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, aller, cette semaine on mangera du canard.

Merci au calidus/barbarie pour sa collaboration et au canard pour sa bonne volonté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un des participants (en l'absence de juanito..) m'a raconté le vol comme vraiment exeptionnel.
Un canard avec un tiercelet de 450 g...Chapeau..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sokol a écrit:
Bon, aller, cette semaine on mangera du canard.

Merci au calidus/barbarie pour sa collaboration et au canard pour sa bonne volonté!


félicitation !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une photo sur mon gsm mais je ne sais pas comment la transférer vers mon pc. C'est l'âge sans doute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sokol a écrit:
J'ai une photo sur mon gsm mais je ne sais pas comment la transférer vers mon pc. C'est l'âge sans doute!


Soit tu as un logiciel d'installé sur ton pc pour le transfert de fichiers de ton gsm, soit ton pc reconnait ton gsm comme un périphérique amovible du type USB et tu fais un copier/coller de ta photo Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si quelqu'un a un gsm qui prend les photos par mms et serait capable de le transférer, il me rendrait un joli service. Je n'ai pas le cable pour relier le gsm et le pc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les félicitations mais ça n'a rien d'exceptionnel.

Les Américains ne volent parfois que des canards et cartonnent avec des tiercelets aussi.

La seule différence est peut-être dans le poids un peu moins élevé de mon tiercelet.
Ce foutu mélange est vraiment amusant et agressif. Une fois bien "mis", il se mécanise et permet de monter rapidement en poids.
Le tiercelet a pris près de 20% de muscle en quelques semaines. C'est le seul gage de la réussite et des vols ambitieux.
L'oiseau devient alors spectaculaire, sur de lui et le spectacle est garanti.
Malheureusement, l'agressivité et la familiarité de ces oiseaux nous poussent parfois à la faute par excès de confiance. Le risque est présent mais la tentation est grande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FL a écrit:
Hello,
On m'a beaucoup "snobé" quant au choix de l'espèce mais pour le moment, je ne le regrette plus.


Ceux qui snobent les sacrets ne connaissent pas leurs classiques. ils ont oublié ce vol par un tiercelet de sacre d'Henri II en 1607 qui fût lancé sur cannepetière à 10h00 à Fontainebleau et récupéré le lendemain à 16h30 sur l'île de Malte.

Par contre, ceux qui disent qu'un pèlerin aurait été un peu plus ceci ou un peu moins celà méritent d'être suivis, ne fusse que pour l'esthétique de la chose. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien » : citation d'Henri II, avec un sacret qui parcourt 2000 bornes, on comprend maintenant pourquoi ! Very Happy

Pour ma part, je dis mensonge ou erreur de date.
En vol de jour la moyenne est d'environ 120 km /h, en vol jour / nuit d'environ 80, et ce pendant 30 heures ininterrompues.
Un pélerin passe encore, un sacre peut-être, mais pendant 2 heures ou alors emporté par un ouragan ! Very Happy

Pour l'anecdote, il semble qu'il s'agisse d'une spécialité des sacres que de se tirer comme des abrutis en ligne droite.
Un excellent sacre d'un de mes amis (éh oui, un en vingt ans, c'est rare mais ça arrive...) à parcouru la distance Alsace Bayonne en 24 heures...

Sans snobisme, bonne chance ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Oui étienne c'est bien ce qui m'angoisse, avec ma forme de sacre de cette année,
introduite sans probléme elle travaille et rappel au leurre rien à dire
Elle m'a fait trois fois le coup de la tangente d'abord sur corneilles, puis
sur grands corbeaux et là parce qu'un des épagneuls s'était mis en tête de faire les passes au leurre avec elle.
De fait elle est revenue en mois de 10mn et repris les passes puis nourrissage sur le leurre
rien de bien original.
Je la tient relativement basse ce qui n'est peut être pas la meilleur
des atittudes en regard d'un oiseau en plein developpement musculaire,
elle vas commencer à chasser cette fin de semaine cela m'arrange moyennement d'avoir un oiseau un peu bas, en cas de pépin c'est une garantie de moins et enfin le froid arrive et là hors de question que le sacre sois trop bas.
D'un autre côté pas mal me sussurent que le sacre est fugueur prend le change sur un peu n'importe quoi, est trés tenace à la poursuite et que l'influence migratoire bat son plein
actuellement.
Je précise que ce n'est pas un oiseau que je destine uniquement au vol d'amont mais
plus comme oiseau de bas vol bien que le but serait qu'il reste en vol si le gibier se remise
bon vol à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très franchement je ne connais pas du tout ces oiseaux et mes récentes expériences avec un hierofalco m'engagent à poursuivre sur cette voie sans regrets ! Very Happy

Pour le reste, à mon avis tous les oiseaux doivent rapidement être tenus haut, centrés sur du gibier, le leurre doit être évité et ne doit servir qu’à récupérer s’il n’a pas fait prise.
Un poids bas n’est pas du tout un gage de fidélité, au contraire maintenu bas, si il est agressif, il risque de donner le change sur des proies, ce qui peut l’entrainer vite hors de portée en vous oubliant, vous et votre leurre. Tenu bas, si il se perd il a peu de chance de s’en tirer.
En résumé et en clair, le but est que l’oiseau se centre et se fidélise par l’intérêt qu’il y trouve (être servi et gorgé sur du gibier ou de l’escape) plutôt que par BESOIN . Plus tôt ce plis est pris, plus vous mettez de chances de votre côté, pour le bien-être de l’oiseau, mais aussi pour la fierté du devoir accompli que rapporte cette complicité.
L’autre solution est de le tenir sec comme un coucou, au point de l’asservir comme un misérable dont l’esprit est aussi vide que l’estomac.
(il parait que c'est à la mode dans le Sud, mais que les résultats ne sont pas à la hauteur des récits des affameurs ! Very Happy )

Comme je l’ai écrit souvent, en étant maintes fois décrié à ce sujet : brulez vos balances Very Happy ! Il faut faire confiance aux oiseaux, qui comprennent ainsi très vite leur intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
[i]«Pour ma part, je dis mensonge ou erreur de date.
En vol de jour la moyenne est d'environ 120 km /h, en vol jour / nuit d'environ 80, et ce pendant 30 heures ininterrompues.



J'étais aussi dubitatif que toi mais après quelques analyses j'ai bien du constater:

1. que la distance était de 1500 miles italiens d'après l'auteur
2. que cette distance devait être réalisée, en accord avec l'auteur, en une douzaine d'heures (7-8h de nuit non éclairée qui rendait le vol de nuit impossible)
3. que l'auteur s'est trompé en distance "à-vol d'oiseau" qui devait être 1100 miles anglais (ou 940 miles italiens : 1mile anglais=1,1508 mile italien, cour officiel de l'époque)
4. l'oiseau a pu voler 18h30: de 10h00 à 17h00 (7 heures) et revoler de 05h30 à 16h30 (11h)
5. 1110 miles en 18h30 donne 60 miles/h.
6. le vent du jour aidant....
7. c'était des passagers....
c'est posible cqfd.

C'est pas mal mais c'est toujours un sacre. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf que depuis nous savons que la terre n'est pas plate et que la distance à vol d'oiseau entre Fontainebleau et Malte est précisément de 2200 km, en considérant que l'oiseau tire en ligne parfaitement droite, ce qui est fort peu probable.

Résultat dans le meilleur des cas = 2200 / 17 h = une moyenne de 130 km / h
Pour que cela soit possible, il faut donc considérer que l'oiseau a volé de nuit (sans jamais faire de pause...)
On rajoute 13 h de nuit = 2200 / 30 = 75 km / h de moyenne, au cour officile actuel Very Happy

Ou le sacret avait abusé des amphètes, ou le fauconnier d'henri II de la bouteille Very Happy
Il serait intéressant de voir les moyennes sur les pélerins migrateurs équipés de gps pour comparer si cela est possible.
A priori les distances les plus grandes parcourues par les pélerins en pleine mer sont d'environ 900 km, ce qui n'est déjà pas mal, soit une moyenne d'environ 40-50 km/h.
Soit 900 / 17 = 50 km / h
Si vol de nuit 900 / 24 = 36 km / h

On est loin des 75 ou des 130...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Homme de peu de foi!

Si les anciens le disaient c'est que c'est vrai.

Alors l'étape suivante c'est quoi, revoir la Sainte Bible?

Bon, je te pardonne mais prudence quand même.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes remarques ne m'étonnent pas.
Quand un fauconnier croit qu'on peut marcher sur l'eau, il peut tout croire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Pour le reste, à mon avis tous les oiseaux doivent rapidement être tenus haut, centrés sur du gibier, le leurre doit être évité et ne doit servir qu’à récupérer s’il n’a pas fait prise. "
Pour des faucons poursuiveurs, chassant à vue, les faire monter et centrer est contre nature. Ce serait comme apprendre à un lévrier le rapport du canard. La mauvaise réputation des hiérofalco vient du fait, d'après moi, que des affaîtages "type pélerin" leur ont trop souvent étaient appliqués.
A partir de là, il existe deux états d'esprit: soit on se dit "je m'y pends mal, j'oublies tout et je recommence". Soit on se dit "je suis sur de moi, ça ne peut être que cet abruti d'oiseau qui ne vaut rien. Retournons vite à nos valeurs sures."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'y connaissant rien aux hierofalco et ne m'y intéressant pas plus que cela, j'accepte volontier les critiques.
Il est fort probable que je ne comprenne strictement rien à ces oiseaux, ce n'est pas ma récente réussite en ce domaine qui peut me permettre de prouver le contraire ! Very Happy
Ayant malgré tout volé nombre de ces oiseaux à une période pas si ancienne ou les pélerins n'étaient pas disponibles, je me souviens de sacre (et de lanier dont tout le monde parle 20 ans après) qui étaient considérés comme des valeurs sures. Après et comme dans toutes les espèces, il y a aussi des abrutis.
Ce n'est pas parce qu'on tombe dessus, qu'il faut croire révolutionner la fauconnerie, l'adage le plus stupide de notre milieu étant de prétendre qu'il n'y a pas de mauvais oiseaux, mais uniquement de mauvais fauconniers.

Cependant au sujet du poids, pour avoir chassé à vue en haut et bas vol, je confirme malgré tout que serrer des oiseaux n'est en aucun cas un gage de fidélisation.

Sur le fond tout d'abord :
Un oiseau perdu bas est généralement condamné, s’il ne fait pas prise rapidement.
Cela est déjà en soi un problème d'éthique sur lequel tout fauconnier se doit de s'interroger.

Sur le principe ensuite :
Ce qui est payant sur le long terme, pour n'importe quel oiseau en général, c'est bien la notion d'opportunité.
Comment obtenir satisfaction et compensation de l'energie dépensé ?

Donc deux solutions pour le fauconnier :
- Que l'oiseau réponde à un besoin plus ou moins immédiat de nourrissage (oiseau tenu bas)
- Que l'oiseau réponde à l’intérêt qu’il trouve à voler en utilisant la présence du fauconnier (oiseau tenu haut)
Dans le premier cas, on force la nature de l’oiseau, ce qui est loin de fonctionner avec tous et en bousille dès les premiers vols la majorité.
Dans le second cas, c’est au fauconnier de s’adapter pour se rapprocher d’un enchainement naturel. (en servant tôt, en utilisant les arrêts des chiens, etc…)

Evidemment et dans les deux cas, quand on tombe sur un abrutis, si une méthode ne fonctionne pas on essaie l'autre, et en général rien ne marche ! Very Happy

Si les valeurs sures sont de serrer des oiseaux comme des coucous pour les jeter au cul d'une corneille, tout le monde saura faire.
J'ai la faiblesse de penser que la fauconnerie est un peu plus subtile et va un peu au delà...
Seule l'expérience permet aussi de comprendre cette notion abstraite pour un débutant.

Pour revenir au sujet, il existe effectivement chez les pélerins comme chez les hierofalco, des oiseaux moins volants que d'autres.
Les seconds sont donc généralement consacrés au vol à vue.
C'est aussi pour cette raison que les méthodes doivent évidemment être adaptées, suivant qu'on les destine au vol à vue ou au haut vol.

Ps : comment reconnaitre un abrutis d'un bon ? : très simple, c'est celui qu'on ne perd jamais Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les valeurs sûres dans ce cas précis sont de se conforter dans un domaine qu'on maîtrise: l'affaîtage de pélerins.
Oui un sacre ou un gerfaut doivent se tenir un peu plus sec qu'un pélerin pour quelques raisons évidentes observables à l'état sauvage. La rareté des proies et un biotope presque sans remise. Quand un pélerin voit passer 80 proies sur son territoire, un hiérofalco en croisera 2 ou 3. Il est alors évident que la sagesse doit l'emporter sur l'excitation et que le faucon ne s'élancera qu'après analyse et en étant sur de prendre. Une fois lancés, ils misent tout sur l'endurance. Un pélerin à l'inverse se recentrera sur son territoire pour attendre une nouvelle opportunité.
Un hiérofalco possède donc la patience et l'observation là où un pélerin possède la motivation et le goût de l'essai. Patience et faible nombre d'attaques (pour un plus grande réussite), sont leur qualités et souvent aussi ceux qui manquent aux fauconniers.
Un célèbre éleveur m'a dit un jour: "Qui sait affaîter du sacre peut tout affaîter comme faucon." J'imagine que l'inverse est vrai aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les différences de comportements liées au biotope, cela est très relatif, pour ne pas dire faux.

Certaines sous-espèces de pélerin, n'ont pas plus d'occasion que les gerfauts ou les sacres avec lesquels ils partagent les mêmes territoires..., loin s'en faut.
On ne fait pas un RNS comme un écossais, un barbarie comme un peal, un peregrinus comme un gerfaut.
Chaque espèce est différente et au sein d'une même espèce, les comportements varient du tout au tout, les méthodes aussi.

Il est par ailleurs illusoire de croire que les territoires des gerfauts sont vides et qu'ils ont très peu d'occasions.
C'est même souvent le contraire, avec des abondances de proies que nous rêverions tous d'avoir sur nos territoires.
Cela permet aussi aux jeunes oiseaux d'avoir une émancipation, plus longue.

La grande différence entre les hiero-falco et les pélerins réside surtout, dans les délais d'émancipation des jeunes, ce qui influe à mon sens considérablement sur les méthodes d'entrainement usuellement utilisées avec les pélerins.
Ainsi, un suivi sur des gerfauts a révélé, que certains jeunes de l'année précédente étaient toujours suivis par les parents au printemps alors qu'ils engageaient une nouvelle couvée !
De quoi faire réfléchir, quand aux capacités d'apprentissage de ces oiseaux en captivité...
L'évolution d'un gerfaut s'approche donc plus de celle d'un aigle que d'un faucon.
Si l'on rajoute à cela l'extraordinaire puissance de ces oiseaux, qui leur permet très vite de comprendre les combines des fauconniers pour les mettre en situation d'échec, on complique encore l'équation...

Pour information : combien as-tu mis de gerfaut à la chasse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire un post sut les gerfauts?

Il est amusant de lire les scores des gerfauts au 19eme siècle (donc des passagers et quelques niais) par rappot aux pèlerins lors des vols classiques (héron).

Assez parlant en faveur du pèlerin.

De nos jours, les quelques personnes que je connaisse qui volent du gerfaut font en un an ce qu'une forme de g/p fait en une semaine dans les mêmes conditions.

Les chiffres, les chiffres, toujours les chiffres!

Les Américains peuvent en prélever gratuitement dans la nature et que volent ils en majorité? Des pèlerins ou des hybrides.

Par contre, je ne discute pas le prestige face à l'ignare, au quidam, au gars qui n'a pas les moyens d'en voler: "ça le fait" comme on dit maintenant.

J'ai volé du gerfaut, du pèlerin et du g/p en forme et en tiercelet. Il n'y a pas de comparaison.

Et si l'on compare le plaisir, le style et l'agressivité: je retourne vers le pèlerin sans conteste (pour ma part très subjective).

Cette expérience se base sur plusieurs années, sur une centaine d'oiseaux mis sur l'aile et plusieurs sous-espèces de pèlerins (peal, barbarie, rns, kreyenborghy, cassini, brookei, scottish, et divers mix). j'avoue n'avoir pas volé de pèlerins "allemands" mais j'en ai vu quelques uns. Même eux battent le meilleur gerfaut que j'ai connu (je ne parle pas de 3/4 ou 7/Cool.

Mais il en est qui adorent. ET C EST SUPER!

La fauconnerie est subjective, c'est la particularité de l'art aussi!

Expliquez moi svp le détail de votre bonheur de gerfautiste, vraiment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Introduction de ma forme d'autour avant hier: direct deux heures de marche , pas d'occases deux rappels au poing et un au leurre à deux cents mètres .Bilan parfait rien à dire aprés sept moi de volière l'oiseau a" les yeux en face des trous".
Aujourd'hui Je marche depuis demi-heure dans du sale (fougère , sureau , ronce) d'un mètre d'épaisseur recherchant un éventuel faisan ou autre.Mes chiens travaillent comme à leur habitude ayant tendance à suivre une émanation mais c'est vraiment pas net. Puis quelques instants plus tard l'autour démarre et je lâche le temps d'apercevoir une caille à dix mètre de moi. L'autour part comme une flèche et suite à un piqué foudroie le pauvre oiseau....qui n'était malheureusement qu'un râle des genets .... L'action étant immédiate il m'a été difficile de faire la différence mais ma forme n'a pas rechigné à la dévorer: le contrat est rempli -une attaque -une prise -une gorge .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal
As tu déja réussi a prendre des cailles sauvages avec ta forme?
La mienne en a poursuivi 3 cette année sans étre trés loin elle n'as jamais réussi a les prendres?
De vrai petits bolides ces petites béstioles.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais eu l'occasion mais elle en ait à six grives et elle en est folle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a raison c'est bon.
La mienne est pie-svivore.
Sans en prendre beaucoup(deux)elle les attaques systématiquement dans un rayon de cent métres .
pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a pris l eau!

4 oiseaux remis sur l aile après 3 jours de voyage.

Sous le bruine et malgré tout ça a volé super bien mais pas de prises.

La première a fait un tour dans les ramiers pour jouer.

Le calidus/barbarie montait un peu décentré quand les canards se sont levés.Je l ai récupèré trempé. Serait ce sont côté barbarie qui ressort?

La forme de Nebli n a pas vu ses canards qui ont fui dans les arbres.

Mon petit tiercelet noir revenait de loin quand la setter a cassé l arrêt sur coq du pointer. Mal servi, il est revenu sans soucis.

Bref: il y a des jours où nos oiseaux méritent mieux que nous et nos chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, ton aventure me fait me poser une question:
On sait que les rapaces (en général) ont une vue bcp plus développée que la notre.
Lors de journée de chasse, est-il fréquent que vous lâchiez vos oiseaux sur une proie que vous même, fauconnier, n'aviez pas eu le temps d'identifier, tellement l'oiseau est au taquet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
En tout cas pour ma harris surtout en milieu couvert, c'est elle qui commande, elle voit et entend et combien de fois
avant le chien.
Enorme avantage, elle joue la surprise, elle est déjà lancée alors que la fuite du prédaté ne fait que commencer.
Rien de plus enrageant qu'un oiseau qui tire aux jets alors que le faisan à déjà décollé le liévre est en pleine course
et le lapin bien prés de son terrier.
Le risque :on ne sait pas ce qu'il y a au bout, une fouine un marcassin (vu l'hiver dernier aux journée ANFA),
un ragondin un renard une buse ou un lézard vert ou un mulot.
Nos autoursiers font pareils, ça part ça part
bon vol à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est totalement évident. L'homme marche , pense , réfléchie.....pour certains. L'oiseau n'a qu'un seul objectif : attaquer le premier être vivant qui a le malheur de bouger un poil et le degré de concentration est total chez le prédateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement , il arrive que l'oiseau soit laché à l'aveugle pour le fauconnier au risque de se retrouver sur une proie inadapté , surtout si l'on vole de la branche ce qui je le confesse est souvent mon cas car ma harris chasse avec mes chiens qu'elle suit fidèlement sachant que se sont eux qui vont lui lever le gibier , mais ce n'est pas sans risque pour l'oiseau . Attaque sur chevreuil , renard heureusement pas pris ou putois malheureusement pris , mais je reconnais que si je ne chassaia pas ainssi sur mon territoir , je ne ferrai pas grand chose tant le couvert est épais , alors nous nous sommes adapté au biotope .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous lis et me pose une question !!!!
Vous dites que c'est l'oiseau qui décide de quitter votre point dès qu'il voit quelque chose bouger.
Est ce que avec ce comportement le chien, qui est aussi notre compagnon de chasse , n'est pas complètement déstabilisé de voir ce rapace auquel on apporte de l'intérêt attaquer une proie autre que celles pour lesquelles notre chien a été formé pour arrêter, pister?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre le chasseur , le chien , la proie et le chien la priorité est donné à l'oiseau. La chasse au vol consiste à prendre une proie sauvage dans son environnement . Avec un fusil ce n'est pas gagné mais avec un oiseau....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal a écrit:
Entre le chasseur , le chien , la proie et le chien la priorité est donné à l'oiseau. La chasse au vol consiste à prendre une proie sauvage dans son environnement . Avec un fusil ce n'est pas gagné mais avec un oiseau....


Je pensais qu'il pouvait règner une symbiose entre le chien, l'oiseau et le chasseur.Que l'action de chasse se faisait avec le chasseur comme coordinateur et le chien et l'oiseau chassant "ensemble" si je puis dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est une théorie , un principe que j'essaye d'appliquer en général : chien à l'arrêt à l'ordre l'envol mais concernant l'oiseau je n'ai pas besoin de lui expliquer qu'il est temps d'attaquer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore, en bas vol la théorie est relativement simple, l'oiseau partant directement du poing.
En haut vol, tout se complique diablement...

Quand le chien est à l'arrêt, il faut attendre que l'oiseau soit centré...
Si l'arrêt est rompu, si l'oiseau est décentré, si le fauconnier est loin, si les chiens déconnent, c'est foutu !

Il faut régler une équation à multiples inconnues : l'arrêt du chien, la vigilance du fauconnier sur l'arrêt, la montée de l'oiseau, son centrage, son placement, ect..

Il y a deux semaines, un chien à l'arrêt.
Je mets sur l'aile, en fait faux arrêt d'un jeune setter sur une place chaude.
Le faucon est bien centré mais ne peut être servi.
Je sors le leurre pour le récupérer, le faucon grincheux de la tournure des choses, fini par aller se poser sur un pylone...
A ce moment, un coq décolle à l'opposé...Le faucon part à ses trousses, après une longue poursuite, il est à deux doigts de le prendre...
Il revient immédiatement se placer... et n'est à nouveau pas servi...
Au lieu de le récupérer immédiatement comme j'aurai du le faire, je le laisse sur l'aile espérant un arrêt et il retourne finalement se poser au bout d'un quart d'heure...
Rebelotte, un second coq décolle au même moment Mad ...

Bilan de l'opération : il a fallu deux semaines pour rattrapper le coup...
A la sortie suivante, l'oiseau avait associé sa pose sur les pylones avec le départ d'un tétras...
Tout cela à cause d'un seul mauvais enchainement...
Il a fallu reprendre le faucon sur le leurre sans le nourrir à chaque pose, le resservir vite en vol actif, jusqu'à ce qu'il réintègre qu'il n'est servi qu'en vol, qu'une fois posé la sortie est terminée, qu'il n'est ni servi ni nourri.

Cela avec un faucon de trois mues, qui a déjà fait plusieurs prises....
On imagine un juvénile, qui ferait sa première prise dans ces conditions...
Autant dire que l'oiseau serait foutu ou très difficile à corriger, tout cela à cause d'un arrêt sur place chaude.
Les bonnes conditions sont très difficiles à réunir, une fois emballé dans l'action de chasse, il n'est pas non plus facile d'être raisonnable et de savoir arrêter l'action au bon moment.
C'est au fauconnier de gérer les chiens, les oiseaux et surtout de se tempérer lui-même Very Happy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne , je n'y connais que dalle en haut vol pourquoi n'as tu pas un ou deux pigeons sur toi en permanence par sécurité ou pour servi par nécessité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai toujours au moins 4 ...
Mais quand tu marches pendant 5 Heures en montagne pour trouver le premier tétras, pas facile de jeter un escape quand tu sais qu'ils sont devant tes chiens...
Il est aussi très difficile ( moralement Very Happy) de récupérer ton oiseau quand il est placé et centré, en imaginant qu'une fois sur leurre, c'est là qu'un chien va se mettre à l'arrêt vingt mètres devant toi...
Le facteur chance est aussi prépondérant. Tout aurait pu très bien se passer avec un envol de coq, deux minutes avant quand l'oiseau était placé avec plafond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus de tout ces paramètres , il y a aussi le gibier qui va rester sans bouger devant les chiens ou s'envoler avant même que l'oiseau soit mis sur l'aile , ou juste trop tôt . affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
le chien c'est le chien et l'oiseau ...l'oiseau
Rien à voir
Quand on rentre la petite épagneul pose la tête sur mes genoux et me regarde avec ses yeux marrons profonds
les rapaces pas vraiment
prise!!! autant pour l'oiseau je suis courtois une seule me suffit la matinée est bonne qu'il se régale demain sera un autre jour le sacre fera prise (peut être)
ce soir pour la chienne ses croquettes la soirée au salon et dodo.
J' ai besoin de tous
Que chacun régle bien sa partie la fauconnier le chien l'oiseau...il fait frais elle léve la tête un peu en avance sur les trois, montre la direction..
une branche bouge ou un peu d'herbe le vol est lancé il montre la direction le fauconnier sera toujours loin derrière, à quoi je sert ? trouver l'endroit
le bon territoire , la bonne maneuvre d'approche, récupérer tout mon petit monde, cela amplement me suffit on s'améliorera tous avec le temps ..si aucun ne nous quittes.
bon vol à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...