Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cedric84

forme et tiercelet d'autour ?

Messages recommandés

En lisant quelques livres, j'ai pu constater que certains , en accédant à l'aire d'autour , choisissaient leur forme ou leur tiercelet au cours du désairage.

J'aimerais savoir quels sont les signes distinctifs d'une forme et d'un tiercelet à un si jeune age ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas la layette rose ???
S'intéresser au désairage sans connaître le dimorphisme sexuel qui existe chez tous les rapaces chasseurs diurnes est quelque peu suspicieux je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut bien apprendre avant de connaitre...
La question n'est pas si stupide.
En effet, si les oiseaux sont poussin, il est impossible de faire la différence.
On prend donc les jeunes à quelques semaines, là ou apparait le dimorphisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
Il faut bien apprendre avant de connaitre...
La question n'est pas si stupide.

thumleft merci

Les gars il faudrait être un peu plus relax et ne pas sortir les crocs dès qu'une question vous est posée et vous semble stupide.Ayez à l'esprit qu'il y a des personnes qui démarrent à zéro sur ce forum comme beaucoup ont dû démarrer d'ailleurs.
J'ai encore pleins de questions dans ma tête , excusez moi si elles ne vous sont pas posées dans votre ordre chronologique.

Au plaisir d'en apprendre d'avantage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse tomber, Yahto est réputé pour être de la pire espèce et de faire des interventions toujours douteuses.

En plus pour une des fois où l'Etienne est sympa, il faut en profiter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il est vrai qu'il n'y a pas de question stupide, l'inverse est parfois avéré. La différence chez l'autour entre les deux sexes est évidente à partir d'une quinzaine de jours, avant il faut se méfier, car normalement il y a un intervalle à l'éclosion, si un tiercelet né avant une forme ( 2 à 3 jours ) en principe, l'erreur est probable.
Un forum peut être utile et il est normal d'y rechercher des réponses, mais par pitié, faites un effort de votre côté, notre époque le permet, n'attendez pas que l'on vous donne tout.
Ceci est une réflexion personnelle, je nattends aucune réponse, encore moins le développement d'une polémique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me fait rire ce sont les gens qui commencent à apprendre sur un forum en se disant passionné. On ne peut pas être passionné par ce qu'on ignore. Découvrir sur un forum la différence entre forme et tiercelet est un peu léger , n'importe quel document sur les rapaces en parle. Surement que certaines associations de chasse au vol racolant à tour de bras, on besoin de cette ignorance pour se faire valoir. Pour moi un "passionné" qui ne sait pas reconnaitre un crécerelle d'une variable est tout sauf un passionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yahto a écrit:
Ce qui me fait rire ce sont les gens qui commencent à apprendre sur un forum en se disant passionné. On ne peut pas être passionné par ce qu'on ignore. Découvrir sur un forum la différence entre forme et tiercelet est un peu léger , n'importe quel document sur les rapaces en parle. Surement que certaines associations de chasse au vol racolant à tour de bras, on besoin de cette ignorance pour se faire valoir. Pour moi un "passionné" qui ne sait pas reconnaitre un crécerelle d'une variable est tout sauf un passionné.



Le sujet est éculé et maintes fois traité. Les gens ne lisent pas, on le sait ...

La solution, pour toi, est donc de pourrir tout les intervenants dès le moment où ils posent une question ignarde ?

Et bien, tu fais comme moi, tu n'interviens pas ..ou peu et ça t'éviteras de critiquer, à tord ou à raison, ce qui sera plus agréable pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il ne faut pas donner de suite à cette polémique et pense être le premier à souligner que le terme de passionné est bien souvent galvaudé par des gens qui ne s'intéressent pas au fond des sujets.

Ceci étant dit, je pense que le sens de la question initiale n'était de savoir comment sexer un poussin et il est effectivement très difficile d'y parvenir.
Cette année encore, avec 7 ou 8 jeunes pélerins de 10 jours sur la table nous prenions les paris...

Si la question pose sur le dimorphisme, alors il est vrai que consulter n'importe quel ouvrage d'ornithologie permet d'approfondir le sujet.
Restons calme et évitons des débordements aussi stériles qu'inutiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que le sens de ma question est bien portée sur les poussins.
Croyez moi avant de poser une question je vérifie que le sujet n'a pas été traité sur le forum et je fais des recherches sur le net.
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, bonjour à toi cedric
Cedric tu as un mentor qui devrait répondre plus que bien à ta question il à participé à bien des désairages.
D'autre part si il y a plusieurs poussins sur l'aire et de sexes différents, la ou les formes seront celles qui ont les plus gros tarses, visible trés vite.
A propos d'autour, il y as dix jours je me suis retouvé dans une zone de lotissement (pas mal de terrain par maison ) nez à nez avec un( tiercelet?) d'autour passager.
Magnifique pas trés gros ( je pense au alentour de 600g) des patasses d'un autre monde, et gentiment branché sur à amendier à 5 métres de moi
me regardant de ses grands yeux jaunes, un beau poitrail avec les "gouttes" brunes des juvénils, trés curieux du morceau de plastique ramassé au sol et que j'agitai par curiosité.
Il à finit par décoller au bout de dix minutes manifestement en direction de tourterelles sur un pin.
Le pire est que je venais de livrer une dizaine de pigeons et que ma filiére était dans le coffre mais plus les pigeons. jJ'aurai bien voulu voir sa réaction sur un pigeon en filiére ( pas pour le capturer je précise)
Les éperviers se sont trés bien intégrés au milieux hurbain on assistera peut être à l'adaptation de l'autour à cet espace ? en tout cas celui là était pas farouche.
Bon vol à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lou.

J'ai suivi tes conseils. Je continu a voir mon futur mentor ( je l'espère ) , je passe chez lui , nous discutons, je lui ramène les livres qu'il m'a prêté et il m'en passe d'autres.
Je ne veux pas débarquer avec mes gros sabots et lui demander d'accepter de me former, je préfère y aller progressivement et qu'il puisse se faire une idée de ma détermination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
D'autre part si il y a plusieurs poussins sur l'aire et de sexes différents, la ou les formes seront celles qui ont les plus gros tarses, visible trés vite.


En théorie, cela fonctionne...
En réalité, c'est quasi impossible avant une dizaine de jour... et encore, il suffit qu'il n'y ait que des formes ou que des tiercelets pour se tromper...
Ou que les ainés soient des tiercelets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un fourcheret est ce que l'on appelle un autour de moyenne taille ou demi autour . C'est à dire moins grand qu'une forme et plus grand qu'un tiercelet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un auteur du passé donnait le fourcheret comme stérile(sorte d'hermaphrodite).Quelqu'unpeut-il confirmer ou infirmer cette allégation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, la notion d'hermaphrodite est erronée, d'autant que les anciens ne les faisaient pas reproduire.

Nous avons récupéré un autour tuée contre une vitre, il y a un ou deux ans.
Un oiseau magnifique avec de très belles proportions et en pleine forme qui accusait 680 g plein poids sur la balance.
Impossible de dire si il s'agissait d'une forme ou d'un tiercelet, donc typique de ce que l'on pourrait qualifier d'un fourcheret.
A l'autopsie, il y avait des oeufs en formation.

Il s'agissait donc bien d'une forme, très petite mais magnifiquement proportionnée et bien armée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus le terme hermaphrodite est très mal choisit car un oiseau ne peu pas être mal et femelle en même temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune espèce animale hermaphrodite n'est mâle et femelle en même temps mais plutôt successivement,comme l'escargot ou l'huitre plate par exemple, mais des monstruosités existent, j'ai vu ily a plus de 20 ans une "génisse" avec une vulve anormale mais aussi un fourreau pénien et deux petits testicules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon pére a eu à plusieurs reprises des canes colvert qui avec l'age prenaient le plumage et le cri des males.
J'ai aussi lu que ça éxistait ausii chez le faisan.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais etienne je ne suis pas bon en français , mais tu n'est pas doué non plus pour comprendre le sens d'une phrase . thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
Voulais-tu dire que les femelles avaient le mal en elles ? Very Happy


Depuis le jardin d'Eden, c'est comme ça. Quid voletis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etienne a écrit:
Voulais-tu dire que les femelles avaient le mal en elles ?

Pour certaines oui , mais j'ai la chance que la mienne soit exceptionelle de bonté et de plus bien meilleur en français que moi . Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...