Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mat1

Que me conseillez-vous ?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens de perdre mon chien. C'était un labrador qui ne chassait pas.

Je pratique la chasse en bas vol avec une harris. Je chasse en friche et dans les bois et principalement le lapin.

Je suis à la cherche d'un chien pour la chasse; Quel type me conseillez-vous ?

merci d'avance pour vos réponses.

A bientot.

Mat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour mat
Le biotope de chasse que tu décris me parait convenir a un chien plutôt polyvalent et plutôt de courte quête.l'epagneul breton me parait approprié.
Il y a aussi le drahthaar , j'ai les 2 et le dernier me demande plus de fermeté sur le dressage mais ca vaut le coût.une quête de 100m a découvert et je la travaille pour réduire a 20 25m dans les bois.elle est jeune donc un peu trop bourrin et tape encore trop fort dans le gibier genant la qualité des arrêts. Mais je travaille pour corriger ce problème.
Sur ce forum tu rencontreras certainement des gens qui ont de grands chiens( plutôt anglais) .le récit de leurs exploits me fait baver...ils t'en diront plus je n'ai jamais chassé avec ces chiens de grandes quêtes.
a bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
En bas vol ce que je vois le plus
terrain fermé avec débrousaillage, mixte (plume et poil)
épagneul breton, et springer

plus ouvert mixte
épagneul, setter, braque, pointer

trés ouvert (mais ce sont des territoires de bas vol trés exigeants pour l'oiseau)
setter pointer braque

brousaille avec lapins prédominants
teckel, jack russel, épageul (si volontaire au taillis)

aprés, moi j'ai une jeune chienne 80% épagneul breton 20% braque pyrénée (à peu prés)
qui commence à me donner bien des satsfactions.
bon vol à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le bas-vol, le korthals est une référence à ne pas oublier. J en parle d autant mieux que je les détesterais à la maison mais qu ils ne m ont jamais déçu aux champs.

L impression de caresser un sanglier me gêne toujours un peu malgré leur polyvalence.

Un bon cocker laisse un coup de coeur mais énerve beaucoup s il n est pas dressé parfaitement. Idem pour le springer qui mérite mieux que de vider la chasse hors contrôle.

Je devrais faire une portée de pointer avec la chienne d Etienne et un mâle excellent. S il est des intéressés... Le dire vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour (re)
je reprécisse je n'ai décrit que les chiens que je vois travailler régulierement
sans doute beaucoup de races pourrait "s'aligner" mais je ne les connait pas
bon vol à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'intéresse également à choisir un chien de chasse ces derniers temps et mes recherches vont vers l'épagneul français. Décrit par gaston phoebus comme l'ancêtre des chiens d'oysel il semble très polyvalent. Quete courte, marque l'arrêt, broussaille, chasse en milieu aquatique et rapport. Ces qualités à la maison en feraient de plus un tres bon chien de compagnie. Je n'en connais malheureusement que très peu et je suis preneur de vos infos et impressions sur ce chien si certains le connaisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yahto a écrit:
Je m'intéresse également à choisir un chien de chasse ces derniers temps et mes recherches vont vers l'épagneul français. Décrit par gaston phoebus comme l'ancêtre des chiens d'oysel il semble très polyvalent. Quete courte, marque l'arrêt, broussaille, chasse en milieu aquatique et rapport. Ces qualités à la maison en feraient de plus un tres bon chien de compagnie. Je n'en connais malheureusement que très peu et je suis preneur de vos infos et impressions sur ce chien si certains le connaisse.


Se sont là toutes les qualités de l'épagneul breton.
Nous chassons avec dans la famille depuis longtemps.
Au moment de choisir le chiot dans la portée, nous prenons toujours la ou le plus dynamique des plus petits, issus de parents petits si possible.La facilité pour rentrer dans les ronces en sera renforcée.
L'arrêt bien travaillé est ferme avec des émanations prisent généralement au sol mais moins esthétique et spectaculaire qu'un chien anglais.
Quand à la chasse en milieu aquatique, elle doit être enseignée dès son jeune âge car sinon il sera rétissant à plonger pour récupérer un gibier là où il n'a pas pieds.
Et enfin pour ce qui est de sa qualité de chien de compagnie, c'est un chien qui devient facilement le chouchou des enfants tant il est agréable, voire collant.

En défaut je peux dire que c'est un chien qui grossit facilement pendant la fermeture de la chasse et encore plus avec l'age.Il faut donc le rationner correctement.
Il a aussi tendance à être jaloux des autres chiens vis à vis de son maître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
une quête de 100m a découvert et je la travaille pour réduire a 20 25m dans les bois.elle est jeune donc un peu trop bourrin et tape encore trop fort dans le gibier genant la qualité des arrêts. Mais je travaille pour corriger ce problème.


Ah, la, la...Ces jeunes qui ne pensent qu'à réduire la quête de leurs chiens Very Happy ...
Sans vouloir rentrer dans un débat, maintes fois entretenu et très partial, entre les amateurs de setters, de pointers, d'épagneul, etc...
C'est tout de même une drôle de manie que de vouloir absolument réduire une quête naturelle.

Alors que de multiples choix s'offrent :
1. Choisir un chien à quête réduite.
2. Marcher et monter à l'arrêt du chien.
3. Attendre que le chien se règle et tienne des arrêts fermes.
4. Mettre une sonnette au chien, etc...

Ce n'est pas parce qu'un chien quête moins loin qu'il arrêtera mieux, au contraire.
Ce qu'il faut régler, c'est l'arrêt pas la quête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="etienne"]

Citation :


Ce n'est pas parce qu'un chien quête moins loin qu'il arrêtera mieux, au contraire.
Ce qu'il faut régler, c'est l'arrêt pas la quête.



Je suis d'accord sur ce point Etienne.
Je travaille sur ce point, samedi je me suis procuré un faisan que j'ai attaché à un bout de bois avec une ficelle de 10m.
Il m'a fallu faire travailler ma chienne 4 fois (à 4 endroits différents bien sur) pour avoir un arrêt ferme à une distance approximative de 60 m .J'ai eu le temps de remonter tranquillement en marchant , me positionner correctement , faire couper la ficelle par ma fille au niveau du bout de bois et avancer sur le faisan pour le faire décoller.

Là où je diffère un peu de toi ma manière de penser , c'est quand tu dis qu'il ne faut pas réduire la quête de son chien.
Je chasse un biotope très varié et des bois où je ne distingue plus mes chiennes à 10 m .
j'y trouve par conséquent un intérêt de savoir mes chiennes dans un périmètre bien défini.De ce fait pas besoin de clochette et vive la chasse silencieuse comme je l'aime Wink .

Dans le drahthaar j'y trouve donc un double intérêt , à découvert un chien qui couvre plus de terrain que mon epagneul et dans les bois un chien assez proche de moi.

Par contre il est évident , comme tu le précises d'ailleurs , qu'il faut choisir son chien en fonction de la quête désirée vis à vis de la configuration du terrain de chasse.
En fait vis à vis des différents endroits que je chasse, il me faudrait en plus un pointer , 2 ou 3 beagles et quand viendra pour moi le moment d'avoir mes oiseaux toutes sortes de faucons , un aigle royal, une compagnie de buse de harris..... et très certainement une nouvelle femme !!!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun voit les choses à sa façon, mais à mon avis, la méthode n'est pas la bonne.
Evidement c'est mon point de vue, et j'espère ne pas vous vexer en l'exprimant.

1. Je ne vois pas du tout, du tout, du tout, l'intérêt d'aller poser un faisan devant un jeune chien.
C'est le pire des exercices, le chien fait très bien la différence et cela ne l'encourage en rien, ni à rien.
Un chien doit arrêter par pure passion, pas par apprentissage.
Un faisan qui piète devant un jeune chien est le pire des exercices pour lui faire tenir l'arrêt - à la rigueur utilisez une cage d'envol, mais ne laissez jamais le faisan pièter.
Il doit ensuite tenir son arrêt, en comprenant que si il bourre avant votre arrivée il ramasse : ramener le chien sur la faute et le laisser couché truffe au sol, jusqu'à lui donner l'ordre de se relever.
La récompense de son arrêt, c'est que son maitre le rejoigne le félicite , le reprenne en laisse et éventuellement ensuite tire et tue.

Pour cela, il faut du temps.
Je préfère correctionner un chien qui a bourré - car il sait très bien qu'il a fait une erreur - que de l'entretenir dans sa fébrilité en lui posant des faisans attachés sous le pif.
La meilleure des leçons, surtout en ce moment est de le mettre à la bécasse. Si il bourre, il n'en verra pas une et apprendra vite la prudence à l'arrêt.

2. Les territoires ou on ne "voit" pas un chien à 10 m n'existent pas.
Si on ne voit pas son chien, on l'entend toujours et c'est à cela que servent les sonnettes et les bip.
Il faut savoir si on aime la chasse silencieuse, ( et dans ce cas il faut un bip ou un gps) ou si l'on veut chasser au chien d'arrêt.
C'est la même chose pour les oiseaux, savoir si on aime le silence ou retrouver vite son oiseau au bruit de la sonnette quand il a pris dans une cours de ferme.
Je préfère clairement un chien qui ne soit pas servi sur l'arrêt parce qu'il est trop loin, et dans ce cas il réduira sa quête de lui même totalement naturellement avec le temps à un chien réduit.
Si vous n'y voyiez pas à 5 m, le feriez-vous quêter à 2 ?

A ce titre, il est totalement illusoire de croire et même d'imaginer que sa quête en plaine ( qui n'est déjà pas énorme) va se maintenir si vous réduisez artificiellement sa quête au bois.
Sa quête de plaine va se réduire, conformément à ce que vous exigez de lui au bois.
On peut toujours et très simplement en deux leçons réduire la quête d'un chien, l'allonger jamais.

Je comprends aussi que certains préfèrent réduire les quêtes, et c'est une question de gout, mais il ne faut pas le faire n'importe comment sans donner sa chance au cabot.

Un jeune chien d'arrêt de bonne souche va s'adapter naturellement à votre chasse et vos besoins : maintenir ses arrêts, "réduire" ou plutôt adapter naturellement sa quête si vous lui en laissez la chance.
Avant trois ans, il ne faut rien faire que chasser, chasser, chasser et le laisser faire afin de ne pas démolir ses qualités naturelles.
Pour cela, il faut accepter de louper, le correctionner quand il le mérite, le féliciter quand il réussit, mais certainement pas tenter de lui inculquer de force ou par des exercices, ce qu'il n'est pas.

Faites confiance à votre chien, passé trois ans il aura appris de ses erreurs - si cela se trouve vous donnera satisfaction - sinon il sera temps de réduire sa quête, car il sera en age d'assimiler les réussites que cela vous procure.

Un dernier point, c'est la saison des bécasses, faites lui en sentir, il apprendra plus qu'en lui lachant des faisans.

Bonne chance ! Very Happy



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Etienne je prends note.
Par contre j'ai une crainte sur le fait de le laisser aller à sa guise, c'est d'avoir un chien qui ne chasse que pour lui, que son seul plaisir est de lever du gibier.
Comment peut on éviter d'en arriver là?
Car il est clair que j'ai besoin d'éprouver de la complicité avec mes chiens.
Quand je parlais de chasse silencieuse, je pousse la chose jusqu'aux canaux de communications que j'utilise.Uniquement le visuel, je montre du doigt des directions , je perçois différents regards de mes chiens( surtout l'épagneule qui attaque sa 10 ème année de chasse avec moi)
Pour les bécasses nous n'avons pas été très bien servi jusqu'à maintenant,je n'en ai levé qu'une .
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre faiblesse de fauconnier est toujours le démarrage des jeunes chiens et souvent la sagesse à l'envol.

La faiblesse de démarrage est simple: ils ne font pas la différence entre un gibier intéressant pour le maître (faisan, bécasse...) avec ceux que nous ignorons (grive et troglodite...)

La méthode que j'utilise est toujours la même: en seconde année je leurs tire quelques faisans et perdreaux pour qu'ils les machonnent et comprennent que je me fous du reste. Ca marche.

La sagesse à l'envol est souvent le point faible des fauconniers de haut-vol, ils sont tellement focalisés sur leur faucon qu'ils en oublient le dressage du chien.
Je suis passé au collier de dressage pour résoudre ce point après m'être assuré que l'ordre était compris. Faut dire que mettre deux jeunes chiens demande une patience que je n'ai plus à leurs égards.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je chasse au vol avec un drahthaar depuis quelques années , et une jeune cette année . Une chose est sur , si tu attends que les années apprennent la prudence à ton chien , c'est mort au sens large du terme , tu as toutes les chances que ton drahthaar te rapporte tout ce qu'il pourra attraper , du faisan au sanglier . Je souligne que mes chiens sont d'excelentes naissances , mais se sont des chiens qui ont besoins d'un travail ferme , et le résultat est extra , chien qui arrete parfaitement , qui respecte les oiseaux , qui est impec aux ordres , et je ne changerai de race pour rien vue mon biotope .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éducation que je donne à mes chiens anglais commence la seconde saison; La première année, je les laisse faire ce qu'ils veulent aux champs mais doivent revenir à l'appel.

L'année suivante, on parle un peu plus sérieusement et ils doivent comprendre que la chasse c'est du sérieux pour eux.

Avec cette technique, les pointers vont forts, très forts. J'avais une chienne que j'ai donné (elle ne m'inspirait pas confiance avec mon fils lorsqu'il approchait de la gamelle) et qui a été classée "excellent" en Espagne sur perdrix en grande quête (15 jours après son arrivée chez son nouveau propriétaire).

Si on est trop exigeant avec un pointer la première année, on a des chances d'en faire un excellent chien de chasse, pas plus.

Le setter, c'est un peu plus différent. Mais ce n'est que mon second, je laisse la parole à Etiennne pour comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que chez toi, comme chez moi, les chiens tournent bien pour une raison simple : on ne s'en occupe pas.
A trois ans si ils en valent la peine, on commence le dressage.
Si cela ne fait pas un bon d'un mauvais, ça applani déjà pas mal les défauts, ou plutôt, ils n'en prennent pas.

Une des meilleures preuve est qu'effectivement, ta jeune pointer - qui était loin d'être la meilleure - finie classée excellente en Espagne...

Personnellement, mes chiens d'arrêt jusqu'à deux- trois ans chassent autant le chevreuil que le tétras.
Cela ne les empêchent pas d'avoir des arrêts de plomb (je dirais même au contraire).
Vers trois ans, il est largement temps de leur faire perdre leurs mauvaises manières sans les casser et c'est très vite fait.
On parlait de Drathar, un des meilleurs que j'ai connu au tétras, ramenait à son maitre les chamois tuées dans des barres inacessibles à plusieurs centaines de mètres.
Ce chien là aussi, avait courru tout le massif du mont-blanc pendant des années avant d'être mis au dressage !

Il n'y a pas de secret, si vous voulez un bon cabot, il faut qu'il chasse pour lui pendant ses premières années, sans s'occuper du reste et encore moins penser à être efficace pendant ce délai ! Very Happy
Si c'est pour être efficace dès la première année c'est différent, mais il certain que vous risquez de perdre une grosse partie de son potentiel de base.

Citation :
, je montre du doigt des directions

Oui, comme tous les chasseurs au chien d'arrêt et la sonnette ne les rend pas aveugle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:

Oui, comme tous les chasseurs au chien d'arrêt et la sonnette ne les rend pas aveugle.


Je n'ai absolument rien contre les sonnettes, mais ce que je veux dire c'est que j'aime chasser en silence sans bruits "parasites".
Mais là ça ne concerne que moi et ne change rien à l'action de chasse en elle même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé si, au contraire cela change tout au niveau de l'action de chasse, car le seul moyen de repérer un chien quand on ne l'entend pas est de le voir.
Vous êtes donc contraint de casser sa quête pour pouvoir le voir.
Moins un chien quête, moins il bat de territoire et donc moins il a de chance d'arrêter.

"Monter à l'arrêt du chien" est une notion primordiale, pour obtenir des arrêts très fermes.
Personnellement, je ne fais jamais couler mes chiens avant 5 / 6 ans et c'est toujours moi qui lève.

Je comprends aussi que le bruit des sonnettes, vous dérange car c'est une habitude à prendre.
Avec les gps, plus de bruit, mais personnellement je n'ai plus l'impression de chasser, mais de regarder la télé Very Happy
Par contre il faut reconnaitre la grande efficacité du système qui permet de ne jamais louper un arrêt.

Il y a deux ans, nous effectuions un comptage tétras avec un de mes amis grand bécassier équipé de Gps.
Fin de journée, nous allons boire un verre dans un refuge situé à proximité.
Après quelques verres, il manque toujours un chien et il fait nuit. Au gps le chien est remonté pas très loin sur un secteur à tétras, il est à l'arrêt.
Nous ressortons et de nuit nous dirigeons vers le chien : il est à l'arrêt sur une couvée ! Very Happy

Sans le gps, nous n'en n'aurions rien su.
Et il est aussi incontestable que ce chien est resté à l'arrêt environ une heure, car il savait que nous le rejoindrions tôt ou tard et qu'il serait servi.
Avec ou sans sonnettes, nous n'aurions rien pu faire, seul le gps permet d'obtenir de tels résultats et des arrêts aussi fermes et longs, car les chiens sont rarement loupés sur arrêts.

Il s'agit donc d'un choix : sonnettes, gps, collier avertisseur, ou rien, mais il est clair que plus le système est sophistiqué, plus on a de chances de faire un bon chien.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La logique est vrai mais cela dépend du territoire s'il est ouvert ou fermé.Chez moi dans la forêt Landaise je ne trouve aucun intérêt d'avoir un chien à l'arrêt à deux cents mètre sachant qu'à cent mètre je ne l'aperçois plus . Je préfère aussi le silence ou seul le souffle des chiens s'entend. Par contre j'ai eu l'occasion de chasser en milieu découvert et là quel plaisirs de lâcher les chevaux.....les chiens se découvrent livrer à eux même et ce qui compte c'est de garder les yeux dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, cela est tout à fait vrai.
Et j'ai souvent le problème en fôret à la bécasse ou la gelinotte avec des cabots qui partent hors de portée des sonnettes et sont intenables.
Si certains limitent naturellement leurs quêtes individuellement, en groupe ils quêtent comme en plaine ou en montagne.
Seul le bip ou le Gps permettent de régler le problème.

Dans tous les cas, il ne faut pas rêver, avec les chiens et les oiseaux, nous sommes tous des champions sur nos territoires, mais à l'extérieur c'est une autre affaire.
Il faut à chaque fois régler chiens et oiseaux, ou trouver une alternative technique qui permette de palier aux qualités sur nos territoires et qui deviennent des défauts à l'extérieur.

Si un chien quête court sur un territoire fermé et à une quête large sur un territoire ouvert, c'est super car cela veut dire qu'il a compris et n'a pas été cassé.
Il est donc capable de s'adapter à toutes les situations et c'est parfait.
Mais cela est rarement le cas, car si le chien a été cassé jeune dans son entreprise, il ne reprendra jamais une quête efficace sur des territoires ouverts.
Et c'est tout le sujet du post : avoir des chiens qui pourront s'adapter à diverses situations : si on peut toujours réduire une quête avec un chien expérimenté - quitte à utiliser le collier - il est impossible de l'étendre si le chien a été bridé trop tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai investi dans deux beaux setters qui ont maintenant sept et huit ans .A l'age de deux et trois ans j'étais sur le point de les donner.....Arrivé en forêt j'ouvrais le coffre, leur disant doucement avec insistance puis aller ...........deux pèlerins en attaque. J'avais beau hurler, le cul de mes deux chiens disparaissaient à l'horizon puis plus rien....j'étais là planté comme un con sur la piste et demi-heure aprés ils revenaient , prenaient une branler et nous rentions content de la promenade moi plus de voix, les lèvres gercées et eux mal au cul.....J'ai eu des Setters Anglais depuis 79, je n'ai jamais été aussi fou. Puis un jour une Amis d'enfance m'offre son collier électrique qui ne correspondait pas pour son chien . Mise à l'épreuve réussie et quel Orgasme pour moi de laisser partir les chiens à l'horizon et d'appuyer sur un tout petit bouton pour apercevoir les chiens exploser en l'air .......une vengeance ...une haine et un plaisir de fou....Mes chiens redevenus mes amis nous formons depuis une superbe complicité où chacun a son rôle a jouer et les résultat sont présents à chaque sortie .En conclusion je ne pensais pas un jour être obligé d'employer de tel artifice mais je n'avais plus le choix comme quoi le collier électrique, si c'est nécessaire ,n'hésitez pas mais avec modération car c'est trés facile de casser un chien pour le reste de sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent le vécu ! Very Happy Et on a tous connu ça ! Very Happy
J'allais y venir : en général, c'est quand on en a ras le bol et qu'on se retrouve seul comme un con, qu'il faut passer aux choses sérieuses Very Happy
J'ai eu une chienne tellement tarée, qu'à chaque fois que je lui mettais une secouée, elle s'éloignait encore pour être hors de portée ! Very Happy

Blague mise à part, l'énorme différence, c'est que pendant 3 ans, tu les as laissé s'exprimer.
Résultat, ils gardent une bonne quête de fond mais s'adaptent aux territoires.

Personnellement, le meilleur moyen que j'ai trouvé pour ne pas m'énerver sur un jeune chien et le laisser s'amuser pendant 2 ou 3 ans, c'est d'en avoir toujours plusieurs d'ages différents.
Par contre à déconseiller à des débutants, qui risquent de mettre le collier au bout de six mois en espérant faire un champion en appuyant sur le bouton...

Comme tu le soulignes, les souches de setter ont aussi énormément évolué. Un chien de grande quête maintenant n'est plus le même qu'il y a 20 ans.
On en revient donc au sujet initial : pourquoi aller prendre des chiens fait pour la grande quête, alors qu'un petit épagneul, ou encore mieux un cocker fait parfaitement l'affaire si l'on veut chasser devant soi.
Personnellement, je prends un tel plaisir à voir évoluer chaque chien dans sa spécialité que je n'ai jamais compris le besoin d'aller faire d'un pointer un broussailleur, d'un cocker un chien de grande quête ou d'un âne un cheval de course.

Comme on ne prend pas un pélerin, si on n'a pas les territoires, de même il faut expliquer aux débutants que le choix du chien est primordial.
A défaut, ils n'auront que la solution de les mattraquer, c'est dommage pour les cabots et aussi pour l'équilibre nerveux du fauconnier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, on ne va pas contre nature!

Un artiste ne sera jamais mathématicien.

Par contre, tous mes pointers vont à la ronce. Le résultat est médicalement intéressant mais efficace. Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy bonjour mat Very Happy
pour rèsumer je te conseil par rapport à ton biotope de chasse de prendre un epagneul breton .
Par experience tu verras tu ne serras pas dèçus Wink la premier annèe il faudra beaucoup le sortir Smile après confie le dressage pour la sagesse
a l'envol et tous le dressage pour un bon chien de oisel a un professionel qui te mettras t'on compagnon au bouton Wink
A+ christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous
sokol avec tout le respect que je te dois, artistes et mathemathematiciens se cotoient bien
plus que l'on croit, la mathematique dans la musique particulierement l'harmonie
est trés présente et à haut , trés haut niveau musisciens, peintres mathematiciens
tangentent tous la folie.
Pour le chien j'essaye de regler le rappel et la distance en douceur, ma petite épagneul
de 9mois revient sur un discret coup de sifflet car depuis petite cela à toujours
été proposée commes une joie (récompensée au début).
Sa quéte est courte, je chasse en milieux fermée mais s'allonge assez naturellement quand
on traverse des champs ou des patures ce qui compte pour elle c'est que je soit dans son champs de vision, le petit coup d'oeil de temps en temps je continue.
C'est une chienne qui n'as jamais été tappée (sauf quand elle a piqué le fromage sur la table)
et que j'ai systématiquement retirée des groupes de chiens ou se trouvait des individus plus erratiques.
Pour l'instant l'arrêt est un peu "perso" elle bloque me regarde en essayant de tenir
pendant que j'arrive, par contre si cela commence à bouger elle essaye de faire le tour des buissons un peu commes pour empécher la fuite je la laisse faire et écoute critiques et sugestions.
bon vol à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci à tous pour vos messages et conseils.

Les débats sont très intéressants et j'en prends bonne note.

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...