Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cedric84

oiseau allongé et pennes sèches

Messages recommandés

Quelle est la différence entre les expressions suivantes?
oiseau allongé
pennes sèches.

Je relis pour la enième fois un article concernant la technique d'affaitage de MC DERMOTT pour les accipiters que l'on nomme "la recette".

Si on part du principe que le désairage s'effectue aux alentours du 12 ème jour , combien de temps faut il pour que l'oiseau soit allongé et combien pour que les pennes soient sèches?

Et enfin dernière chose, j'ai beau relire je ne comprends pas.Il est dit de ne jamais réclamer l'oiseau au gant, il faut utiliser le leurre , et un paragraphe plus loin il est dit une fois sur deux peut être, l'oiseau reviendra tout seul sur un poing présenté après avoir manqué un vol.
Pourquoi présenter un poing si on ne doit jamais réclamer au gant? scratch

merci de votre patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par réclame au poing,il dit qu'il ne faut jamais nourrir son oiseau au gant,mais uniquement sur le leurre.
Peut étre que ton oiseau viendra au gant seul sans nourriture mais la n'est pas le souci, le principal c'est qu'il revienne pour que tu ne perdes pas trop de temps de chasse à courir ton oiseau!!
Aprés à toi de faire ta sauce en fonction du caractére de ton oiseau, caractére qui pour la mienne a beaucoup varié depuis le début de saison,il faut se remettre en question quand ca ne colle pas,écouter les conseils mais pas trop(c'est toi qui vit avec ton oiseau).
Moi c'est mon premier oiseau mais que du bonheur méme quand je l'attend au pied d'un chéne.
Pascal
Ps:Aujourd'hui 15 bécasses de levées trois attaques de prenables entre 5 et 10 m et j'avais l'impréssion d'envoyer un tracteur faire une course avec une porshe Shocked
Voila j'ai trouvé un nouvel objéctif pour 2013 ,prendre une bécasse avec ma forme Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il veut dire c'est que le gant doit être le meilleur perchoir pour prendre une proie et non un distributeur de nourriture... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alain c a écrit:
Ce qu'il veut dire c'est que le gant doit être le meilleur perchoir pour prendre une proie et non un distributeur de nourriture... Wink


ça je l'ai bien compris, que tu prennes ton oiseau sur le gant après l'avoir récupérer au leurre et attendre un prochain vol.
Ce que je ne comprends pas c'est de lever le point et avoir un oiseau qui y vient dessus gratuitement une fois sur deux alors qu'il est dit de ne jamais réclamer au gant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de Mc Dermott, bien au delà de sa méthode c'est de comprendre la finalité de l'affaitage d'un oiseau et son application pratique.

En clair, les réclames répétitifs et abrutissants au poing ne servent à rien.
Le leurre ou le poing ne doivent être utilisés que pour récupérer l'oiseau : on n'entraine pas un oiseau au leurre ni au poing.
La finalité est la chasse.

La raison en est extrèmement simple : un oiseau qui aura compris qu'il peut être nourri ailleurs que sur sa prise ne fera plus les mêmes efforts pour prendre.
Alors, comme pour les balances : brulez vos gants et vos leurres ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et auriez vous une précision pour cela ?

cedric84 a écrit:
Quelle est la différence entre les expressions suivantes?
oiseau allongé
pennes sèches.


Si on part du principe que le désairage s'effectue aux alentours du 12 ème jour , combien de temps faut il pour que l'oiseau soit allongé et combien pour que les pennes soient sèches?


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès que toutes les pennes ont leurs tailles maximum(= oiseau allongé) les dernières qui ont poussé perdent le sang qui était dans les tuyaux car il n'a plus de raison de se trouver là(1 bonne semaine après la fin de la croissance de la penne mais c'est un phénomène quelque peu progressif, cette réabsorption du sang des tuyaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci brubru, et à quel age en moyenne un oiseau est allongé ?
Peut être est ce variable en fonction de certains facteurs ( espèce, climat ... ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
bon an mal an , l'autour est allongé vers 50 jours . Tu comptes encore une semaine pour qu'il soit sec ,en gros 2 mois environ.
Tout cela est approximatif,mais dès les 4 haglures au balai,rajoutes quelques jours et tu tiens le bon bout Very Happy .
Cordialement Lo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
En clair, les réclames répétitifs et abrutissants au poing ne servent à rien.
excépté pour l'autour pour lequel cela permet... d'avoir du réclame !! Very Happy

etienne a écrit:
La raison en est extrèmement simple : un oiseau qui aura compris qu'il peut être nourri ailleurs que sur sa prise ne fera plus les mêmes efforts pour prendre.
et... (toujours dans le cas d'un autour) n'en fera plus aucun pour revenir au poing ! Very Happy

visiblement, j'ai bien fait de ne pas lire Mc Dermott !! scratchjocolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'il y ai des pour et des contres Mc Dermott !!!!!
Je vais voir ce que je trouve sur le forum pour me faire une idée.

Si le débat n'a jamais eu lieu vous pouvez le faire sur ce post ça me servira toujours ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai rien ni contre ni pour, je réagis juste a ce que je lis ! Mr. Green
Le seul point qui me laisse un peu perplexe est la non association poing/nourriture. Mes autours sont nourris quasi exclusivement au poing, j'ai a ce jour un réclame constant et équivalent voir même mieux qu'une harris pour le tiercelet et cela sans effet négatif par ailleurs. Plus irrégulier voir très irrégulier pour la forme.
Dans le cas de certains autours le caractère même de l'oiseau fait que le réclame sera totalement inconstant. Que ce soit au leurre ou au gant, j'avoue ne pas bien saisir la nuance... Je vais me lancer dans la lecture pour regarder ça ! study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial (Géronimo) a écrit:
Je vais me lancer dans la lecture pour regarder ça ! study


donne moi des nouvelles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est l'intérêt d'avoir un oiseau de chasse créancé sur le poing....L'oiseau part à l'attaque un oeil devant un oeil derrière sa concentration n'est pas à 100%. Si je lâche l'oiseau , le fait de le libérer celui-ci mentalement sait qu'il est capable et doit faire prise.
Si l'oiseau part sachant que s'il loupe il a de quoi manger au gant ......Nos oiseaux sont des prédateurs intelligents alors arrêtons de les prendre pour des idiots...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal a écrit:
Si l'oiseau part sachant que s'il loupe il a de quoi manger au gant ......Nos oiseaux sont des prédateurs intelligents alors arrêtons de les prendre pour des idiots...........


Il semblerai que vous n'ayez pas compris le sens de ma question, certainement me suis je mal exprimé.
L'interrogation que je me pose concerne le fait que Mc Dermott nous dit de ne jamais réclamer au gant, et par la suite nous informe que l'accipiter revient gratuitement au poing une fois sur deux.
Si pas de réclame au gant comment se fait il que l'oiseau puisse avoir l'opportunité de revenir au poing ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne n'as jamais était nourrie au poing sauf pendant les fétes ou mon boulot(les huitres )ne m'a pas permis d'aller trop chasser.
Et bien 6 ou 7jrs de nourrissage au gant ou au leurre sans chasser lui ont peut étre fait perdre 50% de ses capacitées.
Elle est restée deux jours à ne bouffer qu'un seul poussin avant de se remettre en condition et commence juste aprés 5jrs de chasse consécutifs à me refaire de VRAIES attaques et à prendre.
L'autour que j'avais il y a 15jrs était je pense capable de me prendre une bécasse avec un peu de chance,aujourd'hui non!
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal a écrit:
Quel est l'intérêt d'avoir un oiseau de chasse créancé sur le poing....L'oiseau part à l'attaque un oeil devant un oeil derrière sa concentration n'est pas à 100%. Si je lâche l'oiseau , le fait de le libérer celui-ci mentalement sait qu'il est capable et doit faire prise.
Si l'oiseau part sachant que s'il loupe il a de quoi manger au gant ......Nos oiseaux sont des prédateurs intelligents alors arrêtons de les prendre pour des idiots...........
"un oeil devant un oeil derrière" ? même si cela était vrai, quelle différence avec un leurre ?? nos oiseaux sont à mon sens des prédateurs c’est certain mais intelligents j’en suis moins sur ! et à plus forte raison pour les autours ! Cependant gant ou leurre, ils savent pertinemment qu’en revenant ils seront nourris. il s’agit ici clairement de conditionnement/mécanisation et non d’intelligence… prenons nos oiseaux pour ce qu’ils sont : des rapaces, ni plus , ni moins.

darwin0850 a écrit:
Et bien 6 ou 7jrs de nourrissage au gant ou au leurre sans chasser lui ont peut étre fait perdre 50% de ses capacitées.
Elle est restée deux jours à ne bouffer qu'un seul poussin avant de se remettre en condition et commence juste aprés 5jrs de chasse consécutifs à me refaire de VRAIES attaques et à prendre.
ton exemple semble montrer que la démotivation vient plus du fait que l’oiseau n’a pas chassé pendant plusieurs jours et la « remotivation » plus du « recalage » du poids et de quelques jours de remise en chasse...

Nos oiseaux sont des mécaniques… de bonnes mécaniques mais des mécaniques quand même ! que ce soit au leurre ou au gant...

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric,
si l'imprégnation des accipiters t'interresses ,les anglais semblent assez forts en la matière;Sur l'IFF, un topic est pour le moins digne d'interêt,il s'agit de "Flynn",qui décrit le procédé du jour 1 jusqu'à la mort de Flynn(tiré par un chasseur lors d'une poursuite sur coq).Cela date de 2006,mais beaucoup d'astuces et une sacrée intelligence de l'autoursier qui s'adapte au jour le jour.
La base est Mc Dermott mais très différente car chaque oiseau l'est et surtout pas d'escapes chez les anglais(néanmoins leurs oiseaux chassent).
Visiblement le non nourrissage au poing est déjà du passé pour nombre d'adeptes sans effets secondaires trops dérangeants(notamment pour les éperviers).
Bonne lecture.
Cordialement Lo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci l'inscription sur leur forum est faite, il ne me reste plus qu'à attendre d'avoir le droit de faire des recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour trouver Flynn:
catégorie shortwings .Attention le topic dure environ 300 pages mais toutes (ou presque) sont passionnantes.
Une autre source en anglais ,NAFEX(north american falconers exchange),moins de matériel mais comme d'habitude les américains essayent à qui mieux mieux ...
Sinon,en français, dans le dernier annuaire, l'article sur Twist...que j'ai dévoré.
Cordialement Lo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur Mc dermott et pour répondre à la question: pendant l affaitage le jeune autour part du poing pour courir derrière le leurre alors qu il ne sait pas encore voler, ensuite on le laisse faire gorge et on place une perche à côté de Lui. Une fois que l autour à fini de manger il va se poser sur la perche. On le mécanise ainsi de telle manière que lorsque que l on supprime la perche et qu on la substitue par le poing l autour monte sur ce dernier par automatisme.

L autour apprend ainsi à se poser sur le gant "gratuitement"

Ensuite il suffit de chasser ou de faire des escaps au départ du poing pour faire comprendre à l autour que le meilleur point d observation pour la chasser et le poing !
Ainsi il arrive que l autour y revienne automatiquement lorsque qu il a loupé une proie ! Il faut vraiment passer du TPS et une grande rigueur pour arriver à un tel stade !

Ma forme a été affaitée à peu près sur ce principe et j avoue que la clé de la réussite est la concentration et la rigueur, je remercie ici pascal pour son éclairage : et confirme que lorsque l'on lâche son autour sur un bonne occasion en étant sur à 90% de chance de réussite, on donne de la confiance, de l automatisme et du mental à son oiseau ... Pour se faire l idéal est de chasser seul et de faire corps avec l oiseau. Cela permet de voler haut en poids (cf article de h beaufrere annuaire anfa) car on récupère généralement sur prise.

Pour ma part je ne réclame quasi plus qu au leurre, l autour faisant gorge systématiquement sur celui ci. Je le laisse plumer ou poiler sa proie pour se défouler et lance la leurre à qque mètres de lui l autour lâche sa prise pour aller prendre gorge.

Concentration automatisme et précision ... J avoue que cette année je n y était pas vraiment et les résultats sont moins bons ... Différence entre l art et l à peu près Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie goshawk , je comprends mieux maintenant.
merci à toi aussi TUJHUN j'ai quelques heures de passionnantes lectures devant moi et un grand merci au traducteur de mon moteur de recherche Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon,toujours dans la même veine et pour le plaisir des yeux,tapes Y2K falconry sur youtube (désolé je suis un tantinet technophobe et ne sais pas mettre un lien.).Il s'agit d'un extrait de la vidéo urban goshawks de Pete Smith où l'on voit son tiercelet Banjo sur le noir (car hawking).
Bon visionnage. Lo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon principe a encore payé ce matin: une attaque une prise- un lapin.
Mercredi dernier : une attaque- récupéré au sol à la remise : deuxième attaque -prise un coq .
Jamais de poing ni de leurre et si pas d'occase un escape de pigeon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal a écrit:
jamais de poing ni de leurre et si pas d'occase un escape de pigeon.


vous faites l'élevage de pigeon ou vous vous les procuré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je me les procure....l'entretien de mes oiseaux , de mes chiens et furets limite déjà les départs en vacances, je viens de supprimer les poules........or de questions de me lancer dans un élevage de pigeons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un point général, en réponse à Martial et aux précédents posts concernant les réclames.

Sans rentrer dans le détail, ni pousser au paroxisme la méthode Mc Dermott que je n'utilise d'ailleurs pas, il est clair qu'en sortant du schéma traditionnel : abaissement, affaitage, réclame en filière, poing et leurre, si les oiseaux sont conditionnés suffisament jeunes, on obtient naturellement les mêmes résultats.

Ainsi, mes faucons sont mis au vol libre et directement sur escape, quasiment sans affaitage.
Après quelques séances d'entrainement, les oiseaux reviennent au leurre ou au poing très naturellement dès qu'on leur présente, si ils n'ont pas fait prise.
La grande différence est que les oiseaux sont mis à la chasse avant d'être conditionnés sur le poing ou le leurre. Ils ne sont donc pas abaissés.

Selon moi plusieurs avantages :

1. On ne perd pas deux ou trois semaines de réclame en filière avant d'introduire
2. L'oiseau n'est quasiment pas abaissé avant l'introduction
3. Il est mis sur l'aile dès qu'il est allongé
4. En éludant la phase réclame, on s'aperçoit que les oiseaux reviennent au leurre, puis ensuite au poing d'une manière totalement naturelle, avec souvent moins de réticence que si il y avaient été "forcés".

Le seul désavantage est clairement de devoir les élever à la maison, ce qui est assez fastitdieux.

L'esprit de cette pratique fondamentalement différente - et qui au final revient souvent au même qu'une méthode traditionnelle - est que le nourrissage se passe sur prise, le retour vers le fauconnier est une conclusion naturelle pour l'oiseau si il n'a pas fait prise.
Dans une méthode classique, au démarrage pour l'oiseau le retour vers le fauconnier est synonyme de nourrissage et ce n'est qu'ensuite qu'il doit s'en affranchir pour chasser.

En bref de grandes théories, pour souvent au final un résultat similaire : la seule différence notable est le gain de temps, tous mes oiseaux sont mis sur l'aile entre le 15 Juin et le 1er Juillet.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
Juste un point général, en réponse à Martial et aux précédents posts concernant les réclames.

Sans rentrer dans le détail, ni pousser au paroxisme la méthode Mc Dermott que je n'utilise d'ailleurs pas, il est clair qu'en sortant du schéma traditionnel : abaissement, affaitage, réclame en filière, poing et leurre, si les oiseaux sont conditionnés suffisament jeunes, on obtient naturellement les mêmes résultats.

Ainsi, mes faucons sont mis au vol libre et directement sur escape, quasiment sans affaitage.
Après quelques séances d'entrainement, les oiseaux reviennent au leurre ou au poing très naturellement dès qu'on leur présente, si ils n'ont pas fait prise.
La grande différence est que les oiseaux sont mis à la chasse avant d'être conditionnés sur le poing ou le leurre. Ils ne sont donc pas abaissés.

Selon moi plusieurs avantages :

1. On ne perd pas deux ou trois semaines de réclame en filière avant d'introduire
2. L'oiseau n'est quasiment pas abaissé avant l'introduction
3. Il est mis sur l'aile dès qu'il est allongé
4. En éludant la phase réclame, on s'aperçoit que les oiseaux reviennent au leurre, puis ensuite au poing d'une manière totalement naturelle, avec souvent moins de réticence que si il y avaient été "forcés".

Le seul désavantage est clairement de devoir les élever à la maison, ce qui est assez fastitdieux.

L'esprit de cette pratique fondamentalement différente - et qui au final revient souvent au même qu'une méthode traditionnelle - est que le nourrissage se passe sur prise, le retour vers le fauconnier est une conclusion naturelle pour l'oiseau si il n'a pas fait prise.
Dans une méthode classique, au démarrage pour l'oiseau le retour vers le fauconnier est synonyme de nourrissage et ce n'est qu'ensuite qu'il doit s'en affranchir pour chasser.

En bref de grandes théories, pour souvent au final un résultat similaire : la seule différence notable est le gain de temps, tous mes oiseaux sont mis sur l'aile entre le 15 Juin et le 1er Juillet.





Qu'entends-tu par ça Etienne, une sorte de "mini imprégnation" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit plus en fait "d'habituation" que de réelle imprégnation.
Je suis d'accord avec toi Etienne, cela dit, ce qui est faisable avec un faucon ne l'est pas forcément avec un autour. Il semble que nous soyons de toutes facons tous (heureusement!) d'accord sur l'essentiel : plus les oiseaux sont rapidement a la chasse mieux c'est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial (Géronimo) a écrit:
Il s'agit plus en fait "d'habituation" que de réelle imprégnation.
Je suis d'accord avec toi Etienne, cela dit, ce qui est faisable avec un faucon ne l'est pas forcément avec un autour. Il semble que nous soyons de toutes facons tous (heureusement!) d'accord sur l'essentiel : plus les oiseaux sont rapidement a la chasse mieux c'est !


Merci Martial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rentrer dans l'explication du processus d'imprégnation est assez complexe, d'autant que l'imprégnation est loin d'être équivalente sur tous les oiseaux.
Certains s'imprègnent très vite et d'autres pas du tout, cela dépent aussi bien entendu de leur age, de leur conditionnement, ect...

Dans mon cas, j'évite au maximum l'imprégnation, afin qu'au pire les oiseaux ne soient que "double-imprégnés", c'est à dire qu'ils reconnaissent et l'homme et leurs congénères comme partenaires possible.
On peut donc plutôt parler de sociabilisation poussée à l'extrème sans jamais dépasser la limite - toujours très fragile de l'imprégnation.

Pour y parvenir, les oiseaux sont pris entre 18 et 25 jours, cela dépend, de l'éleveur, des caractères, des souches, des sous-espèces, et de bien d'autres facteurs comportementaux au cours de cette sociabilisation. C'est aussi pour cette raison que cet élevage est assez fastidieux, car il faut rester à l'écoute des jeunes en permanence de 20 jours à l'envol.

En règle générale, une bonne sociabilisation se traduit par des oiseaux non criards, pas du tout imprégnés sur l'homme mais malgré tout très proches et extrèmement familiers comme des oiseaux imprégnés.
Seule l'expérience et aussi la chance de tomber sur le bon sujet, permettent de maitriser l'ensemble de ce processus.

Ceci étant dit, j'avais déjà tenté cette expérience avec des autours il y a environ 20 ans, avec des résultats tout à fait similaires (peut-être même plus favorables qu'avec les faucons car les oiseaux de bas vol ont une tendance à rester plus proches du fauconniers que les oiseaux de haut vol) mais avec seulement 2 autours mis de cette façon, cela est trop court pour confirmer le fonctionnement.
Je compte sur martial pour répondre ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous , je n'avais pas vue se poste donc voila je ne peut vous dire quelle méthode j'utilise avec ma buse mais se qui compte c'est que ça fonctione .


le seule temp ou je nourri l'oiseau au gant c a l'ffaitage a l'arrivé au véhuicule et arriver a la voliere.


nourri a l'affaitage je crois que cela montre a l'oiseau qu'il peut se procurer de la nourriture près du fauconnier donc cela faite que dans le debut l'oiseau pprent a le suivre .

et cela, ça continue après qu'il est remarqué ou apris que la nourriture surviens toujours en présence du fauconnier ,du chien , du furet , etc.

alors pour conclure la premiere plienne gorge ma buse la eu la premiere fois quelle est monter en hauteur dans un arbre et après au rapelle , 2 iem pleinne gorge apres quelle apris a me suivre d'arbre en arbre ,3 iem après avoir capaturer une escape que je lui est flusher (tirer) .

donc aujourd'hui, elle me suis comme un chen de poche et si elle fait une capture je la recompense de cuisse de poussin ou tête pour l'echange. et a la fin si rien n'a été capturer c deux poussin au leurre rendu au véhuicule et deux autre a la voliere.

ma tableau de chasse depuis l'ouverture de la chasse a la corneille est de 27 prise du gant reste a voir le lièvre qui debut bientot .


salut a la prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
L'intérêt de Mc Dermott, bien au delà de sa méthode c'est de comprendre la finalité de l'affaitage d'un oiseau et son application pratique.

En clair, les réclames répétitifs et abrutissants au poing ne servent à rien.
Le leurre ou le poing ne doivent être utilisés que pour récupérer l'oiseau : on n'entraine pas un oiseau au leurre ni au poing.
La finalité est la chasse.

La raison en est extrèmement simple : un oiseau qui aura compris qu'il peut être nourri ailleurs que sur sa prise ne fera plus les mêmes efforts pour prendre.
Alors, comme pour les balances : brulez vos gants et vos leurres ! Very Happy 

Bien dis ! je l'aime celui là!

c se que j'ai compris avec le temps et j'en voie la différence aujourd'hui , ma buse ne focus plus sur moi et mon gant mais sur l'environnement donc ses chance sont plus grande pour la capture ... la saison dernière elle étais toujours a mes côtés donc elle ne voyais pas se qui se passais a l'extérieur de ma bulle donc les proies lui passais sous le bec et la il étais trop tard pour la poursuit Bye Bye la buse; il étais déjà au diable vert.Rolling Eyes 

le seul temps ou elle vient sur le gant c'es pour la transition , je la réclame avec une tète ou cuisse de poussin pour ensuit la mettre dans sa boite pour changé de territoire de chasse.


salut 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...