Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sokol

Reproduction 2013

Messages recommandés

sokol a écrit:
Toutes les 4 h. Un excellent test pour la solidité des liens amoureux.... Very Happy

Si tu rajoutes les inséminations "quand elle a pondu", cad un peu tout le temps: c'est une période critique sue le plan conjugal.

entre qui : vos faucons et vous où ....votre femme et vous ? lol!

Quand j'insémine, mes faucons débordent d'amour. Mr.Red

Il faut imaginer la vie sociale rythmée par la reproduction (on ne va nulle part et on ne s'éloigne pas trop!).

En plus, je suis allergique aux plumes et la réaction est parfois violente. Malgré tout, je passe des heures dans les volières (merci Zirtec).

Les chiots commenencent à bouger.

Le fils de 20 mois est dynamique.

Les affaires sont florissantes.

La famille au milieu de tout ça? Pas simple Mr. Green

Bon, les grosses formes ont commencé à pondre, enfin.

Tout sera calidus/écossais. La générosité du tiercelet fait plaisir à voir.

Aller, on va faire un heureux: un gerfaut/barbarie eSt né! Very Happy

Les anglais annoncent leurs premiers oeufs de pèlerins écossais ce jour.

Les miens datent de 4 jours, on est dans la même période pour les mêmes origines.

La date de ponte est aussi un signe d'origine, pas simplement la déclaration de l'éleveur!

sokol a écrit:
Aller, on va faire un heureux: un gerfaut/barbarie eSt né! Very Happy

Yes

Aller, encore un heureux sur le forum en plus: un second gerfaut/barbarie est né. cheers

Ndjuuuu, ma forme d'écossaise vient de pondre son 12 eme oeuf et le calidus ne donne plus.

Dommage que je n'ai pas de hobereau ou d'émérillon!

Pour l'instant, je consomme 15 pigeons par jour.

Je devrais monter à 30 par jour soit 210 par semaine dans quelques jours.

Vu les quantités consommées, il m'a fallu pas mal d'imagination pour m'alimenter. Différentes personnes s'y sont mises et on y arrive sans problème.

Amis éleveurs, soyez conscients des problèmes de logistiques avant de vous embarquer dans votre premier ponte!

Pour d'autres amateurs de calcul mental :
30 pigeons jours, soit environ 2000 euros de budget mensuel de nourriture
Soit sur environ 4 mois 8 000 euros...
On ne compte pas les soins, les amortissements matériel (couveuses, incubateurs, eleveuses etc..), les amortissements installations, ni les heures !!!!!

Pensez-y quand vous allez voir un éleveur, il font cela par passion et élever des pèlerins ne permet pas de couvrir les frais !

Lorsque l'on prend un faucon chez un éleveur, même une fois payé, on n'est jamais quitte profileright
La moindre des choses est donc d'en être reconnaissant, et de le tenir informe des progrès de son élève.

[quote="sokol"]Ndjuuuu, ma forme d'écossaise vient de pondre son 12 eme oeuf et le calidus ne donne plus.

Une véritable mitraillette........mais ce n'est plus un oviducte , cela me fait pitié pour elle . Désolé pour mon coté sensible mais nous sommes trés trés loin de la nature.
Concernant l'univers des Eleveurs, je leur porte beaucoup de respect à une condition c'est qu'ils gardent conscience que nos amis ne sont uniquement pas que des" planches à billets"malgré le coût d'un élevage.

Citation :
respect à une condition c'est qu'ils gardent conscience que nos amis ne sont uniquement pas que des" planches à billets"

Je crois sincèrement que ce n'est pas le cas pour les éleveurs dignes de ce nom.
Il y a aussi une différence à faire entre avoir un couple en volière qui reproduit naturellement et un véritable élevage.

Si les éleveurs considéraient leurs oiseaux comme des planches à billet, il est clair qu'aucun ne reproduirait du pélerin.
La raison en est simple, élever du pélerin sur des souches sélectionnées, qui plus est sur des sous-espèces rares, est totalement déficitaire.
Dans le meilleur des cas, on peut au mieux espérer rentrer dans ses frais, mais il est illusoire d'imaginer un quelconque résultat bénéficiaire.

Donc merci à ceux qui poursuivent la reproduction de ces oiseaux, pour le seul bénéfice du plaisir de les voir en bonnes mains et de contenter une poignée de fauconniers.

Personnellement, je n'ai pas de problème à vendre certains oiseaux vraiment très très cher à des clients fortunés.

D'un autre côté, quand un oiseau me plait chez un autre éleveur, je ne fais pas la fien bouche non plus.

L'argent n'est pas une finalité ni un moyen de sélection.

Il est des oiseaux que je donne aussi sans en espérer aucune reconnaissance. Souvent même, les oiseaux donnés sont considérés à tort par leur propriétaire comme étant moindre. C'est aussi faux qu'ingrat. Mais bon tout le monde n'est pas éduqué de la même façon!

Cette année, il est un ami anglais qui prendra un faucon né à la maison. Il m'a dit une phrase que je retiendrai " j'apprécie le cadeau à sa juste valeur parce que je sais combien il est difficile d'élever des faucons, des bons c'est pire encore". C'est pour des petits mots ainsi que l'on aime certaines personnes plus que d'autres! Même avec une participation aux frais d'élevage, il considère ça comme un cadeau. Elegant, non?

sokol a écrit:
Personnellement, je n'ai pas de problème à vendre certains oiseaux vraiment très très cher à des clients fortunés.

D'un autre côté, quand un oiseau me plait chez un autre éleveur, je ne fais pas la fien bouche non plus.

L'argent n'est pas une finalité ni un moyen de sélection.

ramener au temps passer avant et depuis la sortie de la coquille et les sacrifices au niveau familial ça doit pas rapporter très cher de l'heure tout ça Confused !!

Donc merci à ceux qui poursuivent la reproduction de ces oiseaux, pour le seul bénéfice du plaisir de les voir en bonnes mains et de contenter une poignée de fauconniers. [quote]
je suis entièrement d'accord avec etienne
la reproduction et la fauconnerie est une passion avant tout et il est vrai que dans les deux cas c'est une passion qui est honéreuse et qui demande du temps et une attention de tous les jours
la reproduction c'est faire des choix et prendre des risques, moi il m'est arrivé un malheur l'hiver dernier avec un de mes couples reproducteurs.
quand je dis prendre des risques moi j'avais parié sur une éspèces rare l'autour huppé (accipiter trivirgatus) mon couple s'entendais à merveille j'ai meme eu la chance de reproduire un jeune qui est mort 3 jours plus tard ( problème de sac vitelin non résorbé à la naissance) et ma femelle est morte l'hiver dernier je l'ai faite autopsiée elle avait des kistes sur les ovaires et a fait une séptisémie ( morte en 24 h)
je reproduis également du pélerins et de l'épervier et quand on a fait le calcul à la fin de saison de reproduction entre les installations,l'achat des couples,le nourrisage, l'investissement des incubateurs ,le temps passé etc... et bien on est loin de rentrer dans nos frais, alors pourquoi continuer certains diront ??? tout simplement par passion!
je profite d'ailleurs de ce post pour savoir si quelqu'un aurait un contact pour une femelle d'autour huppé pour mettre avec mon male qui se sent bien seul je suis preneur!
je sais qu'un espagnol a acheté un couple en belgique l'hiver dernier mais il n'a rien eu cette saison.
d'avance merci......

Citation :
ramener au temps passer avant et depuis la sortie de la coquille et les sacrifices au niveau familial ça doit pas rapporter très cher de l'heure tout ça Confused !!

Je dirais même que la question serait plûtot de savoir combien cela coute à l'heure ! Very HappyVery Happy

[quote="Maya
ramener au temps passer avant et depuis la sortie de la coquille et les sacrifices au niveau familial ça doit pas rapporter très cher de l'heure tout ça Confused !![/quote]

Le travail commence par sélectionner des oiseaux que l'on aime et que l'on aimerait reproduire en les améliorant.

C'est l'année -3

Ensuite, on les vole pendant 3 ans (ce n'est pas une punition puis qu'ils sont censés être bons). Il est bon aussi de les montrer à vos futuers acheteurs, donc voyages et invitations;

Vient ensuite la mise en volière adaptée. Comme le souligne Etienne, c'est un investissement lourd.

Enfin arrive la période de ponte qui aura été précédée de soins particuliers tant en nourriture qu'en vitamines. Soulignons qu'il est des formes qui ne pondent qu'à 9 ans!

La période d'insémination exige une présence constante les premières saisons: on doit inséminer régulièrement avant le premier oeuf et maximum 4 heures après les pontes.

Couveuses, éclosoirs, stations d'élevage: encore des frais.

Suivi quotidien des pertes de poids.

Soins précis durant les 2 premiers jours.

A partir du 3eme jour, c'est plus simple: 6 repas à préparer par 24 heures.

Le probème est qu'ils n'éclosent pas tous le même jour donc les soins sont à cumuler! Y compris les insémiations qui continuent.

A partir de 10-12 jours, mise chez les parents adoptifs et nourriture toutes les 4 heures.

Administration lourde à gérer en plus.

Contact régulier avec les acheteurs (certains téléphonent tous les jours jusqu'à ce que je finisse par les envoyer aux roses!)

Et enfin, après 2 mois, il y a des oiseaux à céder pendant que les derniers sont encore à soigner.

C'est vrai que c'est bien payé la minute entre l'éclosion mais il n'y a pas que l'éclosion, malheureusement.

Bon, je ne me plains pas, il parait que je suis le plus cher d'Europe! J'espère bien moucher les américains prétentieux qui me dépassent encore mais il me faudra un an de plus, tout est déjà vendu au prix fixé. Very Happy

Relisez les ambitieux qui ont promis de se lancer dans l'élevage de faucons il y a quelques années sur ce forum.
Combien de jeunes sortis?
Combien de couples gardés?
Combien de ménage ont tenu?
Combein sont rentrés dans leurs frais?

Picasso disait à un acheteur d'un de ses dessins qui avait coûté fort cher et lui avait repproché le prix horaire de ce trait fait en 20 secondes: "ce n'est pas 20 secondes pour faire ce dessin mais 20 ans et 20 secondes".

C'est justement là que l'on reconnaît les passionnés ...un peu fou aussi non? Very Happy

Aller, le dernier est né!

La saison est excellente si ce n'est quelques problèmes de morts dans l'oeuf et de poussins nés avec le sac vitalin sortis. Ils sont morts aussi!

Je pense avoir un problème avec ma couveuse, toute une partie des oeufs se trouvant à gauche ont eu le même coup. Un courant d'air? Un moteur plus faible?

On corrige l'an prochain, promis!

J'avais eu le probleme avec des poussins , le sac vitelin dehors... l'un d'eux avait survécu, comme il était même incapable de bouger, je lui avais laissé son sac dans la coquille et il l'avait absorbé en un jour , s'était levé à 2 jours ... puis était mort à 2 semaines car évidemment trop fragile .

C'était chez moi clairement un probleme de couveuse , donc je pense que tu as raison ...

Longue vie et beaux vols aux autres!

Je viens d'avoir un éleveur assez connu en Allemagne qui m'a fait part des mêmes problèmes de sac vitalin.

La météo? L'humidité? L'incubation? Il ne sait pas non plus.

Sa proportion de tiercelet est très élevée aussi par rapport aux autres années. A ne pas comprendre.....

Bref, on est tous dans le même bateau et on échange pour éviter les mêmes problèmes les années à venir. Jolie collaboration entre des "concurrents" qui s'entraident.

C'est ça l'Esprit de la Fauconnerie.

On annonce une année de reproduction de faucons pèlerins sauvages de - 40% par rapport à l'an passé!

Pas simple, même dans la nature!

Je ne sais pas d'ou tu sors tes chiffres, mais ici - ou pourtant les conditions et les proies disponibles sont loin d'être aussi favorables - les proportions de jeunes à l'envol sont identiques aux années précédentes.
On se retrouve en fait avec des conditions - même si exécrables - qui se rapprochent plus des fins d'hiver d'autrefois.

A ce titre, il a été noté que l'apparition précoce des insectes des dernières décenies, était en net décalage avec la date de l'éclosion des passereaux et gibiers.
D'après certains, cela expliquerait d'ailleurs en partie l'échec de la reproductiond des galiformes de montagne, avec une éclosion retardée par rapport au démarrage du cycle des insectes.
Bon .... Une théorie qui vaut celle qui consiste à dire que la reproduction naturelle des pélerins est mauvaise cette année.

Les statistiques parleront au niveau national.

Cela n'a peut-être rien à voir en comparaison mais malgré le mauvais temps je peux confirmer que la reproduction de la pie a été plus que correct ici sur la fac de Bordeaux . Les jeunes volent depuis plus d'un mois.

Les chiffres sont provisoires mais viennent de l'institut.

Il est bon aussi de souligner que l'année est très mauvaise en micro mammifères et que la chaîne alimentaire qu'ils lancent s'en ressent aussi. Buses, chouettes, etc: cata!

Un point sur la reproduction dans la zone:

- Pèlerin, tout semble normal sur une trentaine d'aires suivies, deux aires de deux poussins chacune ont fait l'objet de la visite d'un grand duc qui vient de s'installer à proximité.

- Autours, pour l'instant tout semble normal dans la reproduction. Les prochaines visites des aires confirmeront ou non cet avis.

Vu le temps de ce printemps, peut-être y aura t' il un problème avec le hobereau ou les éperviers!!!! les hirondelles semblent avoir souffert de ce sale temps, manque d'insectes, la reproduction du petit gibier va également souffrir. A suivre.

Ce serait moi, les cons en feraient des gorges chaudes. Mais bon, ce n'est pas chez moi! Very Happy

on peut en savoir plus sur cette photo scratch c'est quoi ? un centre "d'étude" qui "récupère" tout les oiseaux morts ? le "résultat" d'une "maladie" ? ou bien l'œuvre d'un très mauvais fauconnier qui n'a pas su gérer le poids de vol lol!

Un centre d'élevage qui a eu quelques probmèmes avec la santé des oiseaux.

Quand tu vois cela ,c'est enquérant de voir ces zozoi mort
Alors que moi j'ai du mal à en trouvez un pas trop cher (chômage)
Les pauvres

sokol a écrit:
j'aime bien ton "quelques problèmes" Very Happy ...... ceci j'espère que c'est pas dû à un manque de vigilance de la part du responsable Sad

Citation :
j'aime bien ton "quelques problèmes" ...... ceci j'espère que c'est pas dû à un manque de vigilance de la part du responsable

Quand on sort un tel nombre d'oiseaux, on peut difficilement imaginer qu'il s'agisse d'un manque de compétence de la part de l'éleveur.
A mon avis, on n'atteind pas ce niveau par hasard, surtout en repro. Il parait donc assez présomptueux, d'imaginer un manque de vigilance sans en savoir plus.... Very Happy

Aussi bon que l'on soit ou qu'on n'imagine l'être, personne n'est à l'abri d'une hécatombe en reproduction.
Le processus de mise à terme d'un faucon, de l'oeuf à l'oiseau allongé est extrèmement fragile.
Tous les éleveurs peuvent en témoigner et les chiffres parlent, en moyenne ceux qui atteignent (à partir des oeufs pondus ) un taux de jeunes supérieur à 40 % sont déjà classés dans les champions.
Et ceux qui disent atteindre des taux supérieurs à 70 %, sauf coup de chance annuel, peuvent être classés dans les menteurs ! Very Happy
Sans parler des oiseaux en couple qui ne pondent pas !

J'attends déjà les commentaires : "je dois être un champion, j'ai eu 100 %, sur mon couple"... Very Happy
Faites le calcul sur 30 couples, sur plusieurs années, avec insémination, mise en incubateur, démarrage des jeunes, adoption par des parents, élevage et sortie de volière, et cela change diamétralement la donne du petit veinard qui se prend pour un champion du monde.

avec insémination, mise en incubateur, démarrage des jeunes, adoption par des parents, élevage et sortie de volière,

C'est peut être plutôt avec de pareilles méthodes, que certains se croient des champions du monde même avec 40% de réussite. Le mieux étant de laisser faire les parents sans tout ce matériel et ces manipulations qui très souvent causent des problèmes que l'homme ne sait pas régler! J'ai dans l'idée que ces mêmes personnes, dans leur choix de paternité, n'ont pas misé sur l'insémination, ni la naissance en couveuse de leur progéniture.

Bravo pour la perspicacité: c'est une des plus grands éleveurs!

Je rejoins Etienne sur la différence entre élever des Harris dans son jardin et des faucons.

Certains oiseaux sont si simples à reproduire qu'il est encore idiot économiquement d'en sortir. Exemple? Les Harris à 150€, les sacres à 200€ etc....

Par contre, les faucons et autours demandent une attention de tous les instants. Ces problèmes se retrouvent dans le prix qui est malgré tout souvent trop bas par rapport au travail demandé.

Vous ne vous demandez jamais la justification du prix d'un autour élevé en captivité? Pourquoi les pèlerins sont si chers? Pourquoi les gerfauts sont inabordables?

La réponse est dans la photo! Trois vétérinaires à temps plein et les finances d'un Prince Arabe n'y ont rien changé.

Ceux qui se moquent n'ont pas le respect de l'oiseau et de l'éleveur, leur passage n'est que provisoire en fauconnerie et leur évolution clairement terminée.

yahto a écrit:
avec insémination, mise en incubateur, démarrage des jeunes, adoption par des parents, élevage et sortie de volière,

C'est peut être plutôt avec de pareilles méthodes, que certains se croient des champions du monde même avec 40% de réussite. Le mieux étant de laisser faire les parents sans tout ce matériel et ces manipulations qui très souvent causent des problèmes que l'homme ne sait pas régler! J'ai dans l'idée que ces mêmes personnes, dans leur choix de paternité, n'ont pas misé sur l'insémination, ni la naissance en couveuse de leur progéniture.

Laisser faire les parents est la certitude de l'échec sauf rares exceptions.

Parlons du pèlerin que je connais un peu:

Combien ont des couples de pèlerins qui s'entendent? J'entends par là qui ne s'ignorent pas en volière, qui passent du temps l'un à côté de l'autre, qui sont sympas avec la nourriture...

Combien de tiercelets tués par des formes? Personnellent j'en ai eu plusieurs et j'en connais plus de 20 dans mon alentour de passionnés-qui-veut-élever-à-tous-prix.

Combien de couples qui copulent? Je n'en ai que 2 sur 13!

Combien ont des formes qui pondent dans le nid? J'en ai eu qui pondaient de la perche, d'autres parterre (merci les rats!), .....

Combien couvent? Je n'en ai que 4 sur 13

Combien de formes qui pondent en dehors de la saison des mâles? J'ai une forme d'écossaise qui a encore pondu hier. C'est la preuve de son origine mais c'est la garantie de ne pas pouvoir l'inséminer!

Combien élèvent? 4/13 avec une mauvaise surprise cette année: mon rns a tué un jeune alors qu'il a déjà élevé sans problème.

Bref, combien sortent des jeunes et non des avis sans fondement autres que des conversations de comptoir?

zig-zag a écrit:
sokol a écrit:
j'aime bien ton "quelques problèmes" Very Happy ...... ceci j'espère que c'est pas dû à un manque de vigilance de la part du responsable Sad
c'était de ma part un simple trait d'humour à destination de certaines personnes ... certaines personnes qui, comme l'a sous entendu Sokol, n'ont pour seul respect de l'oiseau que celui lié à sa valeur pécuniaire Evil or Very Mad

Pour en revenir au sujet, je suppose que l'origine de cette hécatombe est connu, quel est-il ?

Ok mais alors tu te limites aux couples naturels élevant naturellement. Cela laisse beaucoup moins de choix dans le mixage des variétés et je pense, dans l'absolu, moins de jeunes par forme en état de procréer.

[quote="zig-zag... certaines personnes qui, comme l'a sous entendu Sokol, n'ont pour seul respect de l'oiseau que celui lié à sa valeur pécuniaire Evil or Very Mad

[/quote]

Si tu en connais, donne moi les noms en privé. je les éviterai à l'avenir.

Personnellement je connais des fauconniers qui vivent de leur métier dans

1.l'effarouchement. C'est pas simple tous les jours pour beaucoup!
2. la volerie. il en est qui en vivent très bien, beaucoup plus simplement et quelques uns qui ont du mal.
3. l'élevage. Comme employé, les risques sont faibles mais les risques de bien gagner sa vie aussi. Comme éleveur indépendant: c'est moins simple pour certains que pour d'autres.

J'ai fait ou fais encore de ces activités professionnelles.

Le prix n'est jamais trop fort par rapport au temps, sacrifices et investissements.

Mais le prix est toujours bon et raisonnable si l'affaire est conclue. Je ne connais personne qui achète chaque année des oiseaux trop cher chez le même éleveur. Il n'y a pas de client industriel qui resigne des contrat en ayant l'impression de se faire voler.

Quand on fait un métier avec les animaux, le monde des amateurs est parfois choqué des montants engagés. Mais il ne voit pas que les seules rentrées financières sont issues de cette activité avec des frais souvent importants et des années d'expérience perdues.

sokol a écrit:
Si tu en connais, donne moi les noms en privé. je les éviterai à l'avenir.
rassures-toi tu ne devrais pas avoir à faire à eux car ça reste dans le "domaine" des parcs animaliers Evil or Very Mad

Citation :
C'est peut être plutôt avec de pareilles méthodes, que certains se croient des champions du monde même avec 40% de réussite. Le mieux étant de laisser faire les parents sans tout ce matériel et ces manipulations

Avoir des oiseaux qui copulent, couvent et élèvent naturellement est évidement et en théorie le rêve de tout fauconnier.
Dans la pratique, cela relève quasiment de l'impossible avec des pélerins.
Comme l'a souligné Sokol, on parvient à ce résultat avec un couple sur 10 en moyenne.
Pour y arriver, il faut donc déjà au moins 10 couples, changer les partenaires, trouver des oiseaux qui s'entendent, qui couvent, élèvent, ect...
Et même avec un couple en "naturel", les réussites ne sont pas de 100 %...

Que fait-on des 18 autres oiseaux détenus ? On les détient inutilement en jetant les oeufs chaque année ?
La reproduction "artificielle" n'est bien entendu pas un but en soi, mais simplement une manière de parvenir à ne pas gâcher bêtement le potentiel reproducteur des oiseaux.
Combien sont prêt par idéologie à détenir 20 oiseaux pour sortir 4 jeunes ? Very Happy (soit un taux de réussite d'environ 10 %...par couple détenu..)
Soit une reproduction divisée au moins par 4 ou 8 si on compte les secondes pontes...ce qui veut dire une offre nettement inférieure à la demande.

Ceux qui préconisent l'élevage en naturel sont-ils prêts à dépenser 4 ou 8 fois plus par idéologie ?

Il y a plus de 20 ans, ne maitrisant rien de l'élevage, nous avons bien connu cette période.
Ayant participé a une saison d'élevage chez Monneret, quand nous ne maitrisions pas encore bien l'insémination, je me souviens du temps ou un fauconnier attendait un pélerin pendant 3 ou 4 saisons et certains n'étaient jamais servis ! On ne donnait pas un pélerin a un débutant, on ne sélectionnait pas les souches, se contentant d'espèrer que n'importe quel oiseau ponde.
C'est grâce aux méthodes modernes, que nous obtenons désormais des résultats, il serait stupide de revenir en arrière, de détenir des oiseaux inutilement en priant le ciel pour que cela fonctionne.

La reproduction "artificielle" n'est bien entendu pas un but en soi, mais simplement une manière de parvenir à ne pas gâcher bêtement le potentiel reproducteur des oiseaux.

C'est une logique qui ne se tiens que du point de vue de l'Homme. Nous sommes tous d'accord pour reconnaitre qu'un oiseau de chasse doit être issu de parents chasseurs; les reproducteurs ne devraient ils donc pas être issus de reproduction naturelle avec élevage par les parents afin d'être en mesure de reproduire et d'élever leurs jeunes de manière naturelle. Je pense que le fait d'inséminer systématiquement, rendra de plus en plus difficile les reproductions naturelles.
Dans la recherche d'une solution à un problème, il y a plusieurs manières d'aborder le sujet. Soit on se dit, quel est le fond du problème?, pourquoi ça ne marche pas chez moi?; soit on se dit, je m'en fous, j'utilise une méthode artificielle qui me permettra de contourner le problème, pas de le régler ni de le comprendre. La reproduction naturelle en captivité est une preuve de bien être, les efforts méritent donc peut être de se porter plus sur les volières et leurs aménagements.
Je ne comprends pas non plus les soucis financiers qu'engendreraient une reproduction quasi nulle. Si les oiseaux mis en repro sont nos oiseaux de chasse, déjà acquis ainsi que la volière, et que le choix du fauconnier à était d'arreter cet oiseau pour le mettre en repro et non pas de le mettre en repro pour sortir 8 jeunes puisqu'il en est capable, les déceptions seront également quasi nulle!

yahto a écrit:
les reproducteurs ne devraient ils donc pas être issus de reproduction naturelle avec élevage par les parents afin d'être en mesure de reproduire et d'élever leurs jeunes de manière naturelle. Je pense que le fait d'inséminer systématiquement, rendra de plus en plus difficile les reproductions naturelles.

Le fait d'être fécondé par une pipette ou de manière naturelle n'influence pas le comprtement des oiseaux. Il n'y a pas d'influence comportementale pré-ponte. La psychologie embryonnaire est peut-être à découvrir! Very Happy

La différence se fait avec les poussins et la manière de les élever.

Les résultats sont parlants: toutes les formes nées chez moi pondent (parfois à 2 ans déjà!) et tous les tiercelets donnent à 1 an.

Quelques tiercelets coplulent, presque tous élèvent. Les nouveaux propriétaires en sont ravis.

Le problème vient de l'imprégnation des oiseaux. Par quel type de faucons ont-ils été élevés? Des sacres? des g/p? Ou des pèlerins?

Ensuite, les deux espèces en volière, sont ils syncros? Mettez un calidus et un brookei en volière, vous n'aurez jamais rien. La forme aura terminé son cycle que le tiercelet sera à peine chaud! Et si en plus ils n'ont pas été élevé par l'espèce avec qui on les accouple, les chances diminuent encore!

Heureusement aussi que les éleveurs arrêtent leurs oiseaux de chasse pour en prendre d'autre plus vite qu'ils ne meurent. Sans quoi, le prix du pèlerin s'envolerait pour arriver à des sommets que peu pourront franchir.

Je ne connais pas beaucoup d'éleveurs qui prennent des risques avec de bons oiseaux alors qu'ils sortent 8 jeunes par an (et heureusement!).

Le problème vient de l'imprégnation des oiseaux. Par quel type de faucons ont-ils été élevés? Des sacres? des g/p? Ou des pèlerins?

Ensuite, les deux espèces en volière, sont ils syncros? Mettez un calidus et un brookei en volière, vous n'aurez jamais rien. La forme aura terminé son cycle que le tiercelet sera à peine chaud! Et si en plus ils n'ont pas été élevé par l'espèce avec qui on les accouple, les chances diminuent encore!

Donc respect des sous-espèces, arrêt des hybridations, reproduction naturelle et tout rentre dans l'ordre !!!
Il est marrant de constater que dans le bruit actuel que fait le "mariage pour tous" les 2 points sensibles sont justement la procréation pour autrui (pourtant c'est une manière de parvenir à ne pas gâcher bêtement le potentiel reproducteur), ainsi que l'éducation par des couples dits "non-naturels". Les risques à terme ne sont pourtant pas la difficulté pour ces enfants de se reproduire à l'age adulte. Le principe de "ne fais pas autrui ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse" me semble devoir s'appliquer aussi aux animaux. L'insémination doit rester un moyen de secours pour des espèces en danger et pas un standard de la reproduction en captivité.

yahto a écrit:

Donc respect des sous-espèces, arrêt des hybridations, reproduction naturelle et tout rentre dans l'ordre !!!

Non, je parle de période de chauffe syncro, pas de sous-espèces adaptées.

J'ai du mal m'exprimer.

Cette année, un second couple a copulé. une forme de Brookei et un tiercelet de cassini. C'était une surprise, ils venaient de se découvrir, la forme n'avait jamais pondu et le tiercelet n'avait qu'une mue.

J'ai donc inséminé sur le premier oeuf, sur le second et le troisième puis, lorsque j'ai remarqué que le premier était fécondé, j'ai arrêté.

Je passe les problèmes de couveuse pour résumer au résultat: un seul poussin né et certainement pas un brookei/cassini!

Les meilleurs éleveurs inséminent même lorsque les couples copulent pour de meilluers résultats. Je ne le fais pas sur un couple de brookei mais à chaque ponte, ils loupent un oeuf.
C'est dommage compte tenu de la qualité des jeunes et du nombre limité d'oeufs dans la vie d'une forme.

Mais bon, on n'est pas d'accord et c'est à ça que sert un forum: à en discuter! Very Happy

yahto a écrit:
Mettez un calidus et un brookei en volière, vous n'aurez jamais rien.

A moins que ce ne soit la captivité, mais à l'état naturel des croisements ne sont pas rares. Observations faites il y a quelques années dans les Pyrénées orientales, un tiercelet de broqueï tout petit nichait avec une calidus énorme.

yahto a écrit:
C'est une logique qui ne se tiens que du point de vue de l'Homme.

yahto a écrit:

Il y a beaucoup d'incohérence dans tes préjugés.
Par exemple :
La classification en espèce, sous-espèces, sous-sous espèce ....n'est qu'une logique qui ne se tiens que du point de vue de l'Homme ...mais n'est pas la réalité biologique.
De plus, penses-tu réellement que dans la nature, il n'y ai aucune "hybridation" naturelle ?

Le débat dans lequel tu t'es lancés n'est qu'une philosophie et chacun à le droit à son point de vue.

• Créer...