lexego 0 Posté(e) le 21 février 2013 Moi qui pensait voler un épervier la saison prochaine... Cette video pousse à réfléchir encore une peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 21 février 2013 Excellent ! Je dis que la mésange est aux passereaux, ce que le grand-duc est aux pélerins ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal08 0 Posté(e) le 21 février 2013 Pourquoi pas affaiter une poule pour le lapin. Insectivore mais de là cramponner , tuer et picorer un moineau ........le bien être de l'animal, le pauvre il a du déguster lui aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexego 0 Posté(e) le 21 février 2013 La poule pour chasser le lapin... je retiens l'idée, mais qui passe à la casserole ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 21 février 2013 Les animaux protégés profitent de leurs statuts pour étrnagler d'autres espèces aussi protégée. Et que faisons nous? Nous filmons! Bravo...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 21 février 2013 Mort aux mésanges ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexego 0 Posté(e) le 21 février 2013 Etienne, tu t'emballes... Tu nous fais peur... Je ne voudrai pas être ton voisin passionné par les grands ducs ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 21 février 2013 Enfin un qui me comprend ! Rassure-toi mon voisin le plus proche est à plusieurs centaines de mètres, sa grande sagesse l'a convaincu de ne pas être à portée de fusil, de ne pas protéger les grand-ducs, et de ne plus dépenser inutilement son pécule pour abreuver de graines de tournesol des mésanges prédatrices hivernales. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexego 0 Posté(e) le 21 février 2013 Vu l'avancée de tes troubles, il déménagera bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 21 février 2013 C'est tout le bonheur que je lui souhaite ! Pour info et blague à part, d'ou vient la vidéo ? Il y a deux jours avec Antonin, nous regardions justement des mésanges, et parlions de leur terrible férocité vis à vis des autres espèces.En particulier les charbonnières sont impitoyables :http://www.gurumed.org/2013/02/11/la-msange-est-en-fait-une-tueuse-en-srie-qui-a-une-grosse-prfrence-pour-le-cerveau-de-ses-victimes/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexego 0 Posté(e) le 21 février 2013 Aucune idée de la source, mais l'article que tu nous soumets semble s'y rapporter.J'avais compris que les charbonnières n'aimaient pas trop la compagnie au nourrissage mais sans plus... Je suis vraiment surpris qu'il s'agisse d'un comportement régulièrement référencé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 21 février 2013 j'ai connu un espagnol qui volait le lapin au grand corbeau...une grande boucherie et moins efficace qu'un autour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 21 février 2013 autre candidate ambitieuse ,bon pas encore tout a fait tout à fait au point , mais il y a du potentiel surtout dans les alpes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
darwin0850 0 Posté(e) le 21 février 2013 Chez moi les goélands capturent de temps en temps les lapins et méme les adultes y passent s'ils s'aventurent trop sur la plage.Je l'ai encore vu l'été dérnier en live et je pensai pas qu'il y arriverait.Pascal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zig-zag111 0 Posté(e) le 21 février 2013 nebli a écrit:j'ai connu un espagnol qui volait le lapin au grand corbeau...j'adhère pleinement à l'idée ... certes ça ne vaut pas l'autour mais ça doit quand même être un vol à voir.L'origine de la vidéo semble être http://www.iltasanomat.fi/kotimaa/art-1288538750341.html ...... je vous laisse traduire Je pencherai plutôt pour un sizerin que pour un moineau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedric84 0 Posté(e) le 21 février 2013 Mort aux grands ducs, mort aux mesanges....mais a force que restera t'il aux pèlerins ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 février 2013 bravo zig-zag c est bien un sizerin " flammé " pour cette sous espèce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 22 février 2013 J'hésitais entre le sizerin et le tarin des aulnes. Un peu dur à dire, car les couleurs sont ternes sur la vidéo. Au niveau de la taille, par rapport à la mésange, je pensais plus au tarin...sans conviction. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal08 0 Posté(e) le 22 février 2013 Honte pour moi mais j'avais un doute concernant le moineau et à voir la queue j'aurai pu penser à un tarin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TYTO 0 Posté(e) le 22 février 2013 etienne a écrit:J'hésitais entre le sizerin et le tarin des aulnes. Un peu dur à dire, car les couleurs sont ternes sur la vidéo. Au niveau de la taille, par rapport à la mésange, je pensais plus au tarin...sans conviction. sizerin " flammé " carduelis flammea ..pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rabbit59 0 Posté(e) le 22 février 2013 Linotte melodieuse , peut etre !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 février 2013 non non 100 pour 100 sizerin flammé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 22 février 2013 Mort aux sizerins ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 février 2013 etienne les tarins sont vert + jaune + noir +blanc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 22 février 2013 Cher ami,Les couleurs de la vidéo étant très ternes, je suis certainement passé à côté de cette palette multicolore si brillament décrite. Les juvéniles du tarin ont également des couleurs beaucoup plus ternes. Ce qui me faisait d'ailleurs hésiter entre ces deux oiseaux (je n'ai pas non plus vu le rouge du sizerin...)Je reste également toujours circonspect sur la taille, car l'oiseau prédaté semble nettement plus petit que la charbonnière, or le sizerin est d'une taille équivalente et le tarin légerement plus petit. Sans conteste, il s'agit cependant certainement bien d'un sizerin.Mais merci pour ce cours d'ornithologie appliqué. Je vois que le sujet passionne, et j'aimerai qu'il en soit de même pour les sous-espèces de pélerins ou d'autours ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 février 2013 desolé etienne moi les remplacent en rapaces je les connait po Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 février 2013 un peu normal me diras tu perso je suis capacitaire en fringilidés pas en fauconnerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 22 février 2013 sj a écrit: desolé etienne moi les remplacent en rapaces je les connait po Je n'ai pas compris le sens de cette phrase ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 février 2013 tout simplement je ne suit pas assez calé pour reconnaitre des sous espece en foto et parfois meme quand elles sont devant moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo s16 0 Posté(e) le 22 février 2013 La vidéo de l'aigle sur le grd tétras m'a laisser bouche B!! Est ce une vidéo d'un observateur, ou quelqu'un a t-il déchaperonner son aigle pendant la vidéo...?? L'aigle en montagne va t-il vraiment jusqu'à chasser dans les bois relativement fermés ou se trouvent les place de chants de grd tétras??... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 22 février 2013 Doucement...doucement..1. Il n'y a pas que des fauconniers qui ont des aigles..Ils existent aussi à l'état naturel.2. Un aiglier à la chasse au printemps, qui déchaperonnerait son aigle, sur deux tétras en parade : on est en plein délire. 3. En montagne, il n'y a pas que des glaciers de la neige et des rochers, mais aussi des forêts. L'aire de répartition des aigles s'est réduite à l'arc alpin du fait de son extermination, mais c'est un oiseau aussi bien adapté à la plaine, à la forêt, qu'à la montagne. 4. L'aigle chasse partout c'est un oiseau de bas vol, par contre si vous regardez bien la vidéo et identifiez cet oiseau, cela vous en dira plus sur son origine et surtout son espèce. De quel aigle s'agit-il ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo s16 0 Posté(e) le 22 février 2013 Je me posais juste la question, toute le précision (1, 2, 3 et 4) je les savais déjà, mais c'est tellement un spectacle de la nature rare que j'avais le droit de me poser quelques questions... Concernant l'origine de l'oiseau je me tâte... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo s16 0 Posté(e) le 22 février 2013 Impérial ??... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben31140 0 Posté(e) le 23 février 2013 Aquila chrysaetos chrysaetos... Juvénile... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blackhawk 0 Posté(e) le 1 mars 2013 Citation :Chez moi les goélands capturent de temps en temps les lapins et méme les adultes y passent s'ils s'aventurent trop sur la plage.Je l'ai encore vu l'été dérnier en live et je pensai pas qu'il y arriverait.PascalLors de mes heures buissionnères en Bretagne, j'avais observé deux goélands Marins tuant un tadorne de belon mâle à marée basse. (golfe du morbihan) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal08 0 Posté(e) le 1 mars 2013 Lors de mon travail de marin j'ai pu observer un petit groupe de goélands s'acharner sur une foulque s'étant mise à l'abri de roseaux. La marée montante se faisant les goélands l'ont bloquée à sa remise jusqu'à sa disparition puis l'ont obligée à plonger régulièrement jusqu'à ce qu'elle se noie......puis se sont disputé la victime : drôle de spectacle.......Certain n'apprécie pas le Grand Duc mais je dois reconnaitre suite à ce spectacle que je ne porte pas trop dans mon estime ce genre d'oiseau qui tuent sans tuer avec beaucoup de souffrance mais cela est peut être la beauté de la nature......le combat de la vie et de la mort. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yahto 0 Posté(e) le 1 mars 2013 je ne porte pas trop dans mon estime ce genre d'oiseau qui tuent sans tuer avec beaucoup de souffrance[b]Applicable à l'autour des palombes, classé ignoble et habituel du fait de commencer à manger sa proie sans l'avoir réellement tuée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal08 0 Posté(e) le 1 mars 2013 A l'état sauvage j'imagine mal l'autour prendre le risque d'approcher sa tête d'une proie vivante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martial (Géronimo) 0 Posté(e) le 1 mars 2013 tous les rapaces chasseurs mis a part les faucons (et les charognards !) commencent a se nourrir alors que leur proie n'est pas morte ...concernant l'autour des palombes, je suis curieux de savoir ou et quand il aurait été classé "ignoble"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zig-zag111 0 Posté(e) le 2 mars 2013 Martial (Géronimo) a écrit:concernant l'autour des palombes, je suis curieux de savoir ou et quand il aurait été classé "ignoble"...où ? : sur ce forumQuand ? : hier à 21h29 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yahto 0 Posté(e) le 2 mars 2013 La classification en "nobles" ou "ignobles" n'a cessée de changer. Au moyen-äge, tout les oiseaux de bas-vol étaient considérés ignobles et réservés au petit peuple. Ca n'est que plus tard que les "nobles "furent désignés comme étant capable de prendre du gibier, l'autour, l'épervier et l'aigle en firent dès lors partie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 2 mars 2013 nobles=ceux qui se nourrissent que de proies capturées vivantesignobles=ceux qui sont coutumiers des charognes on peut traduire par oiseaux chasseurs et oiseaux oportunistes buse et aigles sont de bons exemples. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martial (Géronimo) 0 Posté(e) le 2 mars 2013 le royal ou les buses américaines étaient en effet considérés comme ignobles mais a ma connaissance l'autour n'en a jamais fait partie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 2 mars 2013 Effectivement, l autour n en fait pas partie.Il était considéré comme un voilier-saillant et non comme un rameur.La confusion vient sans doute de son côté voilier qui englobait la majorité des ignobles (milans, buses, busards, ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexego 0 Posté(e) le 3 mars 2013 Merveilleuse pie grièche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites