Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lexego

Une espèce prometteuse.

Messages recommandés

Moi qui pensait voler un épervier la saison prochaine... Cette video pousse à réfléchir encore une peu Shocked

Excellent !
Je dis que la mésange est aux passereaux, ce que le grand-duc est aux pélerins ! Very Happy

Pourquoi pas affaiter une poule pour le lapin. Insectivore mais de là cramponner , tuer et picorer un moineau ........le bien être de l'animal, le pauvre il a du déguster lui aussi.

La poule pour chasser le lapin... je retiens l'idée, mais qui passe à la casserole ?

Les animaux protégés profitent de leurs statuts pour étrnagler d'autres espèces aussi protégée.

Et que faisons nous? Nous filmons! Bravo......

Etienne, tu t'emballes... Tu nous fais peur... Je ne voudrai pas être ton voisin passionné par les grands ducs ... Smile

Enfin un qui me comprend ! Very Happy
Rassure-toi mon voisin le plus proche est à plusieurs centaines de mètres, sa grande sagesse l'a convaincu de ne pas être à portée de fusil, de ne pas protéger les grand-ducs, et de ne plus dépenser inutilement son pécule pour abreuver de graines de tournesol des mésanges prédatrices hivernales.

C'est tout le bonheur que je lui souhaite ! Very Happy
Pour info et blague à part, d'ou vient la vidéo ?
Il y a deux jours avec Antonin, nous regardions justement des mésanges, et parlions de leur terrible férocité vis à vis des autres espèces.
En particulier les charbonnières sont impitoyables :

http://www.gurumed.org/2013/02/11/la-msange-est-en-fait-une-tueuse-en-srie-qui-a-une-grosse-prfrence-pour-le-cerveau-de-ses-victimes/

Aucune idée de la source, mais l'article que tu nous soumets semble s'y rapporter.

J'avais compris que les charbonnières n'aimaient pas trop la compagnie au nourrissage mais sans plus...
Je suis vraiment surpris qu'il s'agisse d'un comportement régulièrement référencé.

j'ai connu un espagnol qui volait le lapin au grand corbeau...une grande boucherie et moins efficace qu'un autour Very Happy

autre candidate ambitieuse ,bon pas encore tout a fait tout à fait au point , mais il y a du potentiel Wink surtout dans les alpes

Chez moi les goélands capturent de temps en temps les lapins et méme les adultes y passent s'ils s'aventurent trop sur la plage.
Je l'ai encore vu l'été dérnier en live et je pensai pas qu'il y arriverait.
Pascal

nebli a écrit:
j'ai connu un espagnol qui volait le lapin au grand corbeau...
j'adhère pleinement à l'idée Very Happy ... certes ça ne vaut pas l'autour mais ça doit quand même être un vol à voir.

L'origine de la vidéo semble être http://www.iltasanomat.fi/kotimaa/art-1288538750341.html ...... je vous laisse traduire Very Happy

Je pencherai plutôt pour un sizerin que pour un moineau.

Mort aux grands ducs, mort aux mesanges....mais a force que restera t'il aux pèlerins ???
Very Happy

Invité

bravo zig-zag c est bien un sizerin " flammé " pour cette sous espèce cheers

J'hésitais entre le sizerin et le tarin des aulnes.
Un peu dur à dire, car les couleurs sont ternes sur la vidéo.
Au niveau de la taille, par rapport à la mésange, je pensais plus au tarin...sans conviction.

Honte pour moi mais j'avais un doute concernant le moineau et à voir la queue j'aurai pu penser à un tarin.

etienne a écrit:
J'hésitais entre le sizerin et le tarin des aulnes.
Un peu dur à dire, car les couleurs sont ternes sur la vidéo.
Au niveau de la taille, par rapport à la mésange, je pensais plus au tarin...sans conviction.

sizerin " flammé " carduelis flammea ..pour moi

Invité

non non 100 pour 100 sizerin flammé Laughing

Invité
etienne les tarins sont vert + jaune + noir +blanc

Cher ami,

Les couleurs de la vidéo étant très ternes, je suis certainement passé à côté de cette palette multicolore si brillament décrite.
Les juvéniles du tarin ont également des couleurs beaucoup plus ternes.
Ce qui me faisait d'ailleurs hésiter entre ces deux oiseaux (je n'ai pas non plus vu le rouge du sizerin...)
Je reste également toujours circonspect sur la taille, car l'oiseau prédaté semble nettement plus petit que la charbonnière, or le sizerin est d'une taille équivalente et le tarin légerement plus petit.

Sans conteste, il s'agit cependant certainement bien d'un sizerin.

Mais merci pour ce cours d'ornithologie appliqué.
Je vois que le sujet passionne, et j'aimerai qu'il en soit de même pour les sous-espèces de pélerins ou d'autours !Very Happy

Invité
Mr. Green desolé etienne moi les remplacent en rapaces je les connait po bouncelol!

Invité

un peu normal me diras tu perso je suis capacitaire en fringilidés pas en fauconnerie Laughing

sj a écrit:
Mr. Green desolé etienne moi les remplacent en rapaces je les connait po bouncelol!

Je n'ai pas compris le sens de cette phrase ??

Invité

tout simplement je ne suit pas assez calé pour reconnaitre des sous espece en foto et parfois meme quand elles sont devant moi Embarassed

La vidéo de l'aigle sur le grd tétras m'a laisser bouche B!!
Est ce une vidéo d'un observateur, ou quelqu'un a t-il déchaperonner son aigle pendant la vidéo...?? L'aigle en montagne va t-il vraiment jusqu'à chasser dans les bois relativement fermés ou se trouvent les place de chants de grd tétras??...

Doucement...doucement..
1. Il n'y a pas que des fauconniers qui ont des aigles..Ils existent aussi à l'état naturel.
2. Un aiglier à la chasse au printemps, qui déchaperonnerait son aigle, sur deux tétras en parade : on est en plein délire.
3. En montagne, il n'y a pas que des glaciers de la neige et des rochers, mais aussi des forêts.
L'aire de répartition des aigles s'est réduite à l'arc alpin du fait de son extermination, mais c'est un oiseau aussi bien adapté à la plaine, à la forêt, qu'à la montagne.
4. L'aigle chasse partout c'est un oiseau de bas vol, par contre si vous regardez bien la vidéo et identifiez cet oiseau, cela vous en dira plus sur son origine et surtout son espèce.

De quel aigle s'agit-il ?

Je me posais juste la question, toute le précision (1, 2, 3 et 4) je les savais déjà, mais c'est tellement un spectacle de la nature rare que j'avais le droit de me poser quelques questions...
Concernant l'origine de l'oiseau je me tâte...

Citation :
Chez moi les goélands capturent de temps en temps les lapins et méme les adultes y passent s'ils s'aventurent trop sur la plage.
Je l'ai encore vu l'été dérnier en live et je pensai pas qu'il y arriverait.
Pascal

Lors de mes heures buissionnères en Bretagne, j'avais observé deux goélands Marins tuant un tadorne de belon mâle à marée basse. (golfe du morbihan)

Lors de mon travail de marin j'ai pu observer un petit groupe de goélands s'acharner sur une foulque s'étant mise à l'abri de roseaux.
La marée montante se faisant les goélands l'ont bloquée à sa remise jusqu'à sa disparition puis l'ont obligée à plonger régulièrement jusqu'à ce qu'elle se noie......puis se sont disputé la victime : drôle de spectacle.......Certain n'apprécie pas le Grand Duc mais je dois reconnaitre suite à ce spectacle que je ne porte pas trop dans mon estime ce genre d'oiseau qui tuent sans tuer avec beaucoup de souffrance mais cela est peut être la beauté de la nature......le combat de la vie et de la mort.

je ne porte pas trop dans mon estime ce genre d'oiseau qui tuent sans tuer avec beaucoup de souffrance[b]

Applicable à l'autour des palombes, classé ignoble et habituel du fait de commencer à manger sa proie sans l'avoir réellement tuée.

A l'état sauvage j'imagine mal l'autour prendre le risque d'approcher sa tête d'une proie vivante.

tous les rapaces chasseurs mis a part les faucons (et les charognards !) commencent a se nourrir alors que leur proie n'est pas morte ...
concernant l'autour des palombes, je suis curieux de savoir ou et quand il aurait été classé "ignoble"...

Martial (Géronimo) a écrit:
concernant l'autour des palombes, je suis curieux de savoir ou et quand il aurait été classé "ignoble"...
où ? : sur ce forum
Quand ? : hier à 21h29 lol!

La classification en "nobles" ou "ignobles" n'a cessée de changer. Au moyen-äge, tout les oiseaux de bas-vol étaient considérés ignobles et réservés au petit peuple. Ca n'est que plus tard que les "nobles "furent désignés comme étant capable de prendre du gibier, l'autour, l'épervier et l'aigle en firent dès lors partie.

nobles=ceux qui se nourrissent que de proies capturées vivantes
ignobles=ceux qui sont coutumiers des charognes
on peut traduire par oiseaux chasseurs et oiseaux oportunistes

buse et aigles sont de bons exemples.

Effectivement, l autour n en fait pas partie.

Il était considéré comme un voilier-saillant et non comme un rameur.

La confusion vient sans doute de son côté voilier qui englobait la majorité des ignobles (milans, buses, busards, ...)

• Créer...