Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
etienne01

Autour vs tétras lyre : GAME OVER !

Messages recommandés

Un réve méme si on a encore beaucoup d'autres proies à prendre avant.
Etienne pense tu que ca a déja été fait avec un autour en main d'homme?
Pascal

Invité

moi l autour j aime , j aime et encore plus mais j aime aussi les pèlerins Laughing

Oui, j'ai entendu parler d'un autoursier qui chassait le tétras de mémoire au linchtenstein avec des prises.
Mais au printemps sur les places de chant...Ce qui est clairement criminel et peu glorieux.

Nous avons aussi assisté à des prises sauvages d'autours sur places de chant..
Mais jamais d'une prise en vol (sauf avec mes faucons).

Je pense cependant que la prise bien que très difficile est envisageable en vol à l'autour avec un oiseau très poursuiveur.
Ce qui bloque d'ailleurs 5 fois sur 10 les faucons est la remise des coqs quand ils sont acculés, ou l'autour aurait beaucoup plus de chance de concrétiser.

Cela dépend de la pression qui est mise !
Sur vol court avec une attaque rapide d'un faucon qui force le tétras à la remise, je dirais en moyenne de 500 m à 1 km, sinon les tétras prennent le large au minimum à 3 ou 4 km parfois plus, cela dépend des secteurs.Les tétras ne se remisent qu'en dernier recours quand ils n'ont plus aucune chance.
Naturellement, quand ils décollent, c'est pour effectuer de longs vols en changeant de valllée ou pour rejoindre le fond de vallée , pas dans le but de rejoindre une remise à proximité, sauf exception.

Et bien c'est pas encore pour demain alors!
J'ai déja du mal avec les corbeaux (le petit coq du pauvre Laughing )en ce moment alors la!
Comment se porte les ppopulation de coqs en france?
Pascal

salut a vous , moi de mon coté ici au Québec a la fin de la saison de chasse j'ai réussi a faire prendre a fé-fille ma harris une gélinotte huppé et laissé moi vous dire que ça n’a pas été chose facile elle sont très rapide et vigilante .
Reste à voir pour la saison prochaine.
A bientôt.

ça ne compte pas !!!.....faut raconter le vol en détail pour avoir l'homologation Very Happy

Et si c'est pris de la branche ça ne compte pas non plus ! Enfin, pour Nebli et moi bien Wink

J'ai vu à la télé un gars les chasser avec un lance pierre Shocked
Alors les prendre avec une harris ne doit pas étre impossible LaughingLaughingLaughing
Pascal

Mon ami, pour faire une gelinotte au lance-pierre vous pouvez déjà vous accrocher !
Ces oiseaux comptent beaucoup sur leur mimétisme, et peuvent dans de rares cas effectivement rester statiques une fois branchés.
Au même titre qu'il est possible de tirer une bécasse au lance-pierre ou un perdreau...

Si les gelinottes d'amérique du Nord, moins chassées, plus nombreuses et grégaires sont probablement faisable au lance-pierre, c'est une autre affaire que de les prendre avec un oiseau.
Pour les gelinottes Européennes, cela est totalement impossible.
Cet oiseau est de plus loin, le plus rusé, le plus discret et le plus difficile à chasser.

Les prendre avec une harris est donc un véritable exploit que je n'aurai pas cru possible.

etienne a écrit:
Mon ami, pour faire une gelinotte au lance-pierre vous pouvez déjà vous accrocher !

Amen!!

La gélinotte et le tétras du Canada sont les deux espèces aviaires les plus difficiles pour le bas-vol ici. On dit aux aspirants fauconniers de les oublier, carrément, et ceux qui les chassent avec succès avec un autour se comptent sur les doigts d'une main, encore moins avec une Harris.

Je travaille à en capturer depuis 7 saisons avec un mâle Harris. Il y a 2 ans il a "capturé" une queue, et l'an dernier miracle on en a eu 14 et 3 tétras. À partir de la voiture, pas pour la vitesse car la chasse se fait en sentier de foresterie où rouler à plus de 20km/hr détruit la voiture, mais bien pour s'approcher de l'oiseau en milieu dégagé. Pour en prendre 17, mon oiseau en a poursuivi plus de 150, le taux de succès est microscopique. Heureusement ici elles sont en surabondance.

L'exploit de Ti-Jean tient à ce que sa Harris était branchée, ce qui est encore plus formidable que ce que je fais car tout doit être parfait: la buse bien placée au-dessus de la gélinotte, elle doit la voir courir au sol avant l'explosion du décollage et idéalement la capturer avant qu'elle ne lève car c'est plus qu'une bombe cet oiseau, il laisse n'importe quel oiseau de proie le bec dans le sable.

Ces oiseaux passent pour stupides auprès des chasseurs car elles ont le réflexe de s'immobiliser et de laisser le prédateur approcher, pour ensuite s'envoler au dernier moment en leur passant au-dessus de la tête. L'oiseau de proie les voit rarement si elles ne bougent pas, et lorsque lancé en sous-bois, c'est impossible pour eux de crasher au sol, se relever et repartir à 180 degrés derrière une gélinotte qui a déjà disparu. Par contre au fusil c'est une vraie farce, et mon grand-père qui fait parti des défricheurs qui ont le premier habité ma région les capturait en série à 10 ans avec un collet monté au bout d'une branche de 2 mètres. Mais en fauconnerie, en Amérique du Nord, cet oiseau est plus qu'un trophée, c'est quasiment le Saint-Graal.

Ma buse , a eu de la chance car la gélinotte étais tout embourbé dans les broussailles de sapin mais oui de la tenir hauteur , cela a eu pour effet de lui donner de la vitesse en piqué .

mais au gant depuis le début de la saison de chasse elle me fait des attaques et capture sur la plume (corneille) 27 brise depuis le 1 juillet et deux chien 1 bichon 1 labrador et une vache Holstein et elle en demande toujours elle attaque tout se qui bouge , s'en n'ai venu presque un problème surtout les chiens heureusement aucune blessure .

salut 

Salut l'Indien.....ne chasses pas trop prés des aéroports......on ne sait jamais si ta Harris avait des ambitions.

ha ha ha !!! Hey ! pépé , elle accé enbicieuse comme ça .. ya toujours des limites .

Aujourd'hui 2 corneilles elle en compte 30 jusqu'à maintenant première poursuit environs 75 mètre 2 iem 100 mètre , Pascal je dis elle est déchainer a 926 grm .

elle remplie d'avenir bounce  sauf pour les 747 Boeing Razz 

salut a vous tous

• Créer...