Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sokol

Des jeunes en vue.....

Messages recommandés

J'ai une chienne de pointer en prêt pour faire une portée.

Cette chienne est un produit de ma vieille-bonne-chienne qui s'est éteinte il y a deux mois.

Pour perpétuer la lignée, j'ai choisi un crack de mâle (de chez Bourgeois pour les connaisseurs).

Je me réserve un chiot et d'autres fauconniers sont sur la liste (espâgnols, français et belge).

Les jeunes semblent nombreux ,vu la taille de la mèmère, et je préfèrerais les savoir sous un oiseau que sous des plombs.

Il y a trois générations de chiens de fauconnerie dans les chiots et des pédigrées de champions en concentré.

S'il est des fauconniers intéressés, qu'ils n'hésitent pas à se faire connaître.

Les pointers sont prévus à naître vers le 3-5 avril prochain et seront élevés "en famille".

Ils devraient être orange et blanc.

Je recommande vivement cette lignée pour les amateurs de pointer.
Cette chienne excellente est confirmée, (à 6 mois elle bloquait déjà des lagopèdes...) le mâle est aussi au dessus du lot.

Si ma préférence va avant tout aux setters, il faut reconnaitre que cette souche de pointer convient aussi aux settermans.
Même aux acharnés des setters dont je fais partie ! Very Happy

c'est vrai le père s'appelle maurice et il est magnifique dans son genre un peu petit et très bon ratier....
les jeunes ( à naître) patronnent admirablement lorsque la mère est àl'arrêt.
cerise sur le gateau, en hivers,après la saison, ils se montrent excellent comme chiens de traineau
excellents pointers cela dit en style, nez et caractère.

nebli a écrit:

cerise sur le gateau, en hivers,après la saison, ils se montrent excellent comme chiens de traineau

Oh ...!
... Je pensais justement commencer à regarder si il y avait des races plus polyvalentes que d'autres parmi les chiens d'oysel ....
( faut bien s'occuper (et occuper son chien ) en hiver ... Twisted Evil )

je confirme setters et pointer excellent en chiens de traineau.
En particulier les pointers - au retour du ski, ma chienne va chercher mes enfants chaque jour harnais sur le dos et les ramène à la maison en moins de 2 minutes ( sur environ 1 km ...) - excellent pour les cabots qui restent ainsi en muscle toute l'année. Very Happy

T'as pas essayé en chien d'avalanche? Avec le tonnelet de gnöle?

Déçu, vraiment déçu! Very Happy

etienne a écrit:
je confirme setters et pointer excellent en chiens de traineau.
En particulier les pointers - au retour du ski, ma chienne va chercher mes enfants chaque jour harnais sur le dos et les ramène à la maison en moins de 2 minutes ( sur environ 1 km ...) - excellent pour les cabots qui restent ainsi en muscle toute l'année. Very Happy

pointer je comprends et partage entièrement ..... mais setters!!!! affraidVery Happy

Oui, tu as raison.
C'est aussi point cela que je compte reprendre deux pointers.
Ces bourrins sont plus puissants et répondent mieux au fouet.
Cela me fait toujours un peu pitié avec les setters, que je ne préfère pas abîmer pour la chasse.
Avec le temps, je deviens romantique...

Ayant déjà un border à la maison qui déprime et grossit et s'encroute en hiver de ne pas avoir de moutons, et toujours pas trouvé de job d'hiver qui l'éclate, je trouve ça important de pouvoir leur donner quelquechose à faire. C'est peut etre l'effet "Border", vu que, chiens de travail jusqu'à la moelle, ils sont juste malheureux quand ils n'ont pas d'utilité .
Je sais qu'en général, plus un animal est "polyvalent" moins il excelle dans sa spécialité, mais le jour où je prend un chien de chasse ça sera quand même un de mes critères... Embarassed

Mon border aussi déprimait après l'arrêt des estives. Il s'est aujourd'hui reconvertit en chien d'oysel assez polyvalent. Le border offre un avantage aussi en se positionnant toujours à midi, avec le gibier entre lui et son maître. Lièvres et lapins sont plus souvent voler de front qu'en poursuite !!!

Là tu me fais plaisir Yahto, j'adorerais en faire de même avec mon bordel ... Very Happy
mais mon chien a toujours été très visuel ( c'est surement à mes yeux son seul défaut ) , si tu connais des exercices pour qu'il apprenne à se servir de son nez je suis toute ouïe !

Met le plutôt au traineau en hiver et garde-le en été pour les moutons ! Very Happy

Si évidement on peut mettre n'importe quel chien au travail, le préférable est bien entendu de le conserver pour son usage initial.
En l'occurence mes chiens d'arrêts sont utilisés pour la chasse.
Les mettre l'hiver au traineau n'est pas du tout contradictoire, dans la mesure ou ils y vont de bon coeur, se font plaisir et n'y sont pas contraints.Cela ne relève d'aucun dressage ou enseignement spécifique, on laisse faire leur instinct, comme à la chasse.

On peut toujours entrainer une mule pour Chantilly, mais les résulats seront toujours moyens.
Sokol avait un Doberman champion de grande quête ! Very Happy
Mais depuis qu'il s'est embourgeoisé, il ne jure plus que par le pointer à la chasse ! Very Happy

Il n'est pas question de conseiller le border comme chien de chasse, mais de reconvertion de ce dernier. Pour répondre à Babz, le border est une exception dans de nombreux domaines, notamment d'être polyvalent et d'exceller dans chacune de ses spécialités. A n'importe quel âge et dans n'importe quel ordre, il peut être éduqué à la garde de tout type d'animaux, travaillé en agility, en obédissance, au flyball, à la recherche de personnes ou de substances et en chien de chasse voir de pêche!
L'avantage du border réside dans le fait que lorsqu'il travaille au troupeau, il prédate en tant que rabatteur vers son dominant, le berger. Le rôle de subordonné est instinctif et il travaille pour et vers son maître. Il est intéressant d'observer à quel point le border peut approcher de près les animaux sauvages et comment il les redirige sur son maître. Sur une garenne où je vais dans un bois, les renards sont souvent présents; quand mon chien se met en quête, je ne bouge pas et il arrive que le renard me passe 3 ou 4 fois à 3m à peine.
Sokol avait également parlé de son utilisation comme chien d'oysel au Mexique il me semble et un rapport canadien sur le péril aviaire sur aéroports constate que les essais d'effarouchement border/rapaces sont les plus concluants sur aéroports!

Etienne, comme Yahto a dit , je cherche surtout à reconvertir mon chien , vu que je l'ai eu en tant que chien de travail quand j'étais Bergère et que ma santé ne me permet plus de faire d'estives. Embarassed
C'est un chien extrêmement intelligent, à un point que je n'imaginais même pas, qui a un "will-to-please" absolument effarant et qui cherche sans relâche à se rendre utile . Quand j'avais encore mes bêtes chez moi en hiver, il ne pouvait pas travailler mais il m'accompagnait: je lui faisais allumer la lumière dans la grange et dans l'escalier, rien que ça ça le rendait heureux pour la journée. On entend souvent que ce sont des chiens qui ont besoin de se dépenser, mais je pense plutot que c'est de travail et de reconnaissance dont ils ont besoin, et si Fye peut retrouver ça dans la chasse, pourquoi pas? Comme dit, il y a pas mal de points communs entre chasse et troupeau vu que les deux jouent sur un instinct de "prédation". J'avais même lu qu'il y avait pas mal de sang setter dans le border.

Je ne suis pas sure du tout que ça fonctionne avec mon chien, je n'ai vraiment pas l’expérience pour le dire et le fait qu'il se serve peu de son odorat me fait tiquer, mais ça vaut surement le coup d'essayer. Et même si ça ne devient pas un crac, vu que je n'en serai pas une non plus avant de très nombreuses années, on aura bien le temps de progresser... alors comme Sokol avec son Doberman je pourrai toujours chercher sa relève ailleurs ...
Mais bon, là je rêve dans le vide, le seul moyen de le savoir sera d'essayer ...

Et il y a autre chose aussi: c'est une race qui m'a complètement conquise au travail, autant pour son intelligence hors du commun que pour sa "dévotion", son envie et sa capacité à "comprendre" les choses dans leur globalité et non pas de juste reproduire des actions "apprises". Ce n'est pas tant que le border soit beaucoup plus intelligent que les autres, mais il a une façon bien particulière de réfléchir. Certains disent que "Si ce n'est pas un border, c'est juste un chien.", et c'est un assez bon résumé de tout le bien que je pense de cette race.
Je n'ai aucun doute quant au fait que le pointer est plus performant que le border en tant que chien d'Oysel, mais j'imagine juste que quelque-part, revenir à une autre race pour un amoureux du border, c'est un peu comme revenir à l'autourserie pour un passionné du Pèlerin ... Smile
Si ça peut etre évité, ça vaut le coup de tenter sa chance. rambo

etienne a écrit:

Si évidement on peut mettre n'importe quel chien au travail, le préférable est bien entendu de le conserver pour son usage initial.
En l'occurence mes chiens d'arrêts sont utilisés pour la chasse.
Les mettre l'hiver au traineau n'est pas du tout contradictoire, dans la mesure ou ils y vont de bon coeur, se font plaisir et n'y sont pas contraints.Cela ne relève d'aucun dressage ou enseignement spécifique, on laisse faire leur instinct, comme à la chasse.

Et par rapport à ça il est évident que si ça ne lui plait pas, ça n'a aucun intérêt, mon but est de lui redonner une utilité ( j'ai envie de dire "un sens à sa vie" ) , pas de faire des petites économies ni de l'exploiter. Mais je ne pense pas , comme dit Yahto, que ce soit contradictoire avec sa fonction première.

Par contre , je n'ai jamais réussi à le mettre à la traction . Soit c'est parce que je lui ai trop bien appris à ne pas tirer en laisse, soit c'est juste que quelque-chose (son envie de contourner , de faire face au maitre, son instinct de vouloir "arrêter le mouvement" ? ) le perturbe dans le fait de courir devant moi. Il tracte sur demande pour faire plaisir mais n'a aucun "will-to-go" ( comme disent les mushers ) et essaie sans arrêt de se retourner. Je refais un essai occasionnellement des fois qu'il y ait un déclic, mais je n'ai jamais insisté, ce n'est à mon avis juste pas son truc. Et je suis d'accord que pour le coup , c'est probablement en contradiction avec son usage initial. Wink

Non puisqu'il concours aussi en cani-cross; il tracte donc bien devant. Rien n'est impossible pour un border, même l'odorat mais il faut qu'il le découvre. Une fois en baignade, mon border de l'eau jusqu'aux épaules s'arrête et flaire avec insistance. Je m'approche et je fouille dans les graviers; surprise un os !!!
Le flair est à dévelloper petit à petit suivant ses préfèrences. Le mien est plus assidu à pister le poil que la plume, mais pourtant après très peu de départ de faisans entre ses pattes et en le faisant tourner un moment sur la place chaude il reconnait maintenant cette odeur assez bien.

Le border est un chien passionnant et si je ne chassais pas, j'en aurais probablement un.
Au niveau de la quête ça peut marcher au niveau du nez, j'ai un doute.

Dans tous les cas, ce n'est pas un chien de chasse.
C'est qu'il y a des raisons.
Le dressage ne compensera jamais des générations de sélections.
Entre trouver un os et arrêter une bécasse, il y a un abysse infranchissable.
Si tant est qu'on puisse y parvenir, le temps d'y arriver tu auras mis plusieurs chiens d'arrêts convenablement sans prise de tête.
Il est déjà très compliqué d'avoir un bon chien d'arrêt mis sur un seul gibier, un border mis sur plusieurs...
Dans tous les cas cela n'empêche pas de s'amuser a tenter le coup.
Mais si tu veux pratiquer prochainement, je te conseille plutôt un pointer de Sokol.

Pour la mise au trait, si le chien a appris a marcher en laisse, c'est foutu.
La meilleure qualité d'un chien de traineau, c'est d'être très con et de pas faire la différence entre être attaché et être en liberté. La seconde d'être un vrai bourrin.
Comme mes chiens sont livrés a eux-mêmes sans dressage pour ne pas casser leur quête, ça fonctionne.
Des qu'il deviennent un peu moins con, vers 5 ans terminé une fois le harnais posé (sauf pour les pointers Very Happy )
Depuis environ une vingtaine d'années les chiens nordiques ne sont plus utilisés en course, totalement dépassés par les "grester" croisement 2/3 pointer 1/3 greyhound ou les braques allemands ou braques / pointer...

Donc un border, oublie pas assez con pour tirer une luge, surtout si il connait autre chose.
C'est toujours la même histoire, pour faire gagner une mule à Chantilly mieux vaut ne pas l'avoir fait labourer avant ! Very Happy

Yahto, je me doute bien que le border peut tracter, je parlais juste du mien !
C'est vrai Etienne que l'apprentissage de la laisse y est sans doute pour quelquechose, et vu sa manie de se mettre devant mon paret quand il m'accompagne en liberté , à mon avis son instinct de "stopper le mouvement" a son rôle aussi .

Pour ce qui est de l'odorat, ils sont habituellement réputés pour pouvoir ramener les moutons dans le brouillard le plus épais, en les localisant grace à leur très bon flair . Le mien mise beaucoup sur sa vue, mais ce n'est pas caractéristique de la race, bien au contraire.

Apres, pour la chasse, pour l'instant je n'ai pas d'oiseau, pas de maison, pas de territoire, pas de gibier défini et même pas encore de préférence nette pour un oiseau ou un type de vol ... Embarassed
Ah, peut etre une maison en vue ... mais pas de situation pro stable, donc pas facilement de prêt, donc c'est loin d'être fait .
C'est donc bien trop tot et ce serait idiot de gacher un si prometteur jeune pointer ..

Spoiler:

Juste une petite nuance ... Un mouton, même moi je le sens...
Renifler un os ou un gigot en sursis, ce n'est pas vraiment un critère pour un chien de chasse...

Il y a bien du sang de chien de chasse chez le border, pointer et setter, c'est la couleur fauve pour les tricolores qui est resté et certaines mouchetures; les puristes disent que les tricolores ont une tendance à avoir "la dent facile".
Son flair est irréfutable, pour preuve:
Le pistage est, pour le Border, la discipline dont le ratio pratiquants/finalistes au Championnat de France est le plus élevé.
Les concours de cavage, première discipline hors troupeau à voir un Border champion de France.
Compte tenu de ses exceptionnelles qualité en la matière, c'est probablement autour du flair et de toutes les utilisations professionnelles qui en découlent que va s'ouvrir, à terme, un véritable boulevard pour la race.
Concernant les chiens nordiques, les croisements avec des chiens de chasse sont apparus quand le traîneau n'a plus été un moyen de locomotion mais un sport et que le but de transporter de lourdes charges sur de moyennes distances a était remplacé par un bon chrono sur de longues distances; les chiens ne devaient donc plus être des locomotives mais des marathoniens.

Je ne connais pas assez les borders pour en parler.
J'attends malgré tout de voir un border champion de grande quête ! Very Happy, ce qui est légèrement différent que de courrir après un mouchoir.

Par contre, concernant les chiens de traineau, il y a plusieurs siècles que les "races" définies comme nordiques en Europe ne sont plus utilisés.
Il ne s'agit pas de la puissance de traction, la seule race nordique efficace dans ce domaine étant les groenlandais qui sont toujours utilisés en expédition.
Dès la ruée vers l'or, les chercheurs qui avaient raméné d'europe leurs races de chiens se sont rapidement aperçu que les capacités de celles-ci dépassaient largement et en traction et en vitesse, les chiens de traineaux utilisés par les autochtones.
Dès lors des croisements permanents ont été effectué entre les meilleurs sujets, pour créer un batard plus ou moins standard appelé couramment alaskan dog, indian dog, ect..selon les croisements et les régions,
Au fil des générations, ces chiens ont développé de telles capacités de travail en puissance et vitesse, qu'aucune race dite nordique n'est capable de les égaler.
Les critères de race de chien "nordiques" : husky sibérien, malamute, samoyède, ne sont utilisés qu'en Europe par des amoureux de ces chiens qui rêvent de Jack London sans savoir que même lui ne les utilisait plus, mais personne n'en n'a plus vu derrière un traineau dans leur pays d'origine depuis des générations.
Il y a des alaskans dog de sprint ou d'expé, seul le gabarit des chiens changent.

Je ne me suis jamais trop penchée sur l'historique du chien nordique, ou seulement de loin, mais dans mon enfance j'ai lu pas mal de livres de Jack London et de la même branche (Curwood par ex) et dans mon souvenir, il y a énormément de chiens "ramassés" dans des contrées plus tempérées pour pourvoir à la demande et à la mortalité . Il me semble même que Buck, au début de l'Appel de la Forêt, se fait voler dans le jardin de son maitre, et que c'est un bâtard de chiens de bergers. ça sert à rien mais je tenais à dire que même dans les livres de JL, il n'y a pas que des chiens de traineau d'origine "nordique" . dwarf

De mon point de vue les Alaskan sont peut etre plus performants que les vrais nordiques en puissance et en vitesse, mais je doute qu'ils soient taillés pour survivre à une utilisation intensive dans le grand nord en plein hiver, autant du point de vue de leur toison que leur métabolisme. Au final, vu qu'on est pas dans le grand nord, et qu'on ne fait que du "loisir", on s'en fout un peu, certes, mais les nordiques sont à la base plus une race façonnée par le climat et la sélection naturelle que pour leur pure performance ... et puis la plupart des races nordiques ayant été "à la mode", leurs qualités de chiens de traineau ont bien eu le temps de s'estomper au profit de qualités esthetiques... Rolling Eyes

comme Etienne si j'avais le temps et les moyens(moutons) je prendrai un border, je les ai vu travailler en ecosse c'était absolument remarquable.
ce sont des chiens parfaits ds leur domaine
les bergers britaniques ont quand même la classe....

J admire la patience poir dresser tous ces moutons. Faut vraiment être anglais pour y arriver.

J'avais un berger allemand qui chipotait beaucoup moins que ces petits chiens hésitants.

Le but de l'élevage de mouton étant de les tuer à un moment ou l'autre, il nous permettait de sauter les étapes touristiques de ballades en patures, chargement en camion, abattoir...
Il était tellement intelleigent qu'il les tuait tout de suite. L'efficacité par 8 fois démontrée.

Malheureusement, les propriétaires laineux n'ont pas le sens du gain de temps et j'ai du m'en séparer.

Victime une fois de plus de l'incompréhension!

chaque fois que les allemands se sont montrés trop empressés ça ne leur réussissait pas en finale...

bonne éducation des chiens allemands

certains rapaces sont beaucoup plus "percutant que d'autres , celui ci on s'en souvient toujours Mr. Green

Les chiots commencent à naître. Du pur plaisir sauf pour la chienne qui est un peu inquiète.

Trois générations de chiens d oysel, c est pas si fréquent sur le continent.

Des pointers, des pointers et encore des pointers, j adore!

Un peu de patience, ils sèchent et dès que présentables j'en posterai. Very Happy

La chienne n'est pas chez elle et son inquiétude lui en a fait écraser quelques uns. Dommage mais c'est la vie.

Les 4 sont des produits "des buveurs d'air" par le père et porteront l'affixe: "du vol des pèlerins". Pour ceux qui s'y connaissent un peu, on tourne sur la lignée de Fray du riou de la Cuve chez les "Buveurs d'Air" et sur la chienne aussi.

Ils iront tous chez des fauconniers qui se reconnaitront.

C'est 3 générations de chiens d'oysel en pointer anglais, assez rare que pour le souligner.

sokol a écrit:

La chienne n'est pas chez elle et son inquiétude lui en a fait écraser quelques uns. Dommage mais c'est la vie.

dommage de perdre de cette façon des chiots d'une si grande qualité ! Shit
merci pour le partage de cette photo

mince désolée j'ai pas utilisé la prévisualisation et du coup j'ai remis la photo !! bon tant pis, ils sont très mignons ces petits toutous

[quote="Maya
dommage de perdre de cette façon des chiots d'une si grande qualité ! Shit
merci pour le partage de cette photo[/quote]

J'en suis vraiment triste! Mais entre les faucons et tout le reste, c'est pas simple à gérer.

"Il faut être "sans emploi" pour réussir tout dans la vie" aurait dit François H.

mais ce n'était en rien une critique envers vous Mr Sokol ....
avec 4 petits il y aurra déjà fort à faire pour la chienne... et pour vous Smile ( je crois avoir compris qu'ils seront élevés à la maison).....j'en sais quelques chose puisque mon épagneul a fait une portée de 5 il y a peu: que du bonheur... mais pas dans les tâches ménagères lorsque tout ce petit monde a commencer à explorer la maison Rolling Eyes !!

Maya a écrit:
mais ce n'était en rien une critique envers vous Mr Sokol ....
avec 4 petits il y aurra déjà fort à faire pour la chienne... et pour vous Smile ( je crois avoir compris qu'ils seront élevés à la maison).....j'en sais quelques chose puisque mon épagneul a fait une portée de 5 il y a peu: que du bonheur... mais pas dans les tâches ménagères lorsque tout ce petit monde a commencer à explorer la maison Rolling Eyes !!

Je ne prenais pas ca comme une critique, du tout.

Tous les chiots so,t élèves à la maison mais vers 5 semaines, ils filent dehors pour des raisons d équilibre mental de la patronne....

sokol a écrit:
[quoteTous les chiots sont élèves à la maison mais vers 5 semaines, ils filent dehors pour des raisons d équilibre mental de la patronne....

malheureusement pour moi ce fût une portée non prévue en hiver et donc impossible de les mettre dehors trop longtemps ! mon équilibre mentale a été mise à rude épreuve effectivement Shit .....mais que pouvais-je dire: c'est ma chienne Very Happy .... j'ai d'ailleurs versé ma petite larme lorsqu'ils sont partis ses bon dieux de cabots Mr.Red !!

En générale, je suis triste pour le premier mais les derniers: quel soulagement!

Bonjour, concernant les rapaces je ne serais d'aucune utilité par contre pour les chiens je peus donner des tuyaux, j'ai chasser pendant des années avec un berger allemand bien sur pas d'arret mais suffissant pour pister les faisants lievres lapins cochons ... AVEC RAPPORT Very Happy sue grives au poste , pour que ton chien utilise son flair fais lui chercher des croquettes s'il est gourmand en faisant en sorte qu' il ne les voit pas s'il rapporte des ballles jette lui sans qu il puisse les voir (herbe un peu haute ) surtout le bloquer pour qu il ne coure pas apres le faire rechercher une fois que la balle s'est arreter et attendre un peu 30 s pour qu il perde de vue l endroit exact, et petit a petit il vas utiliser son flair l erreur est de lui jeter des balles sur un terrain nu quand il aura compris tu pourras l entrainer sur du gibier et sert toi du vent toujours vent de face...

Merci pour tous ces bons conseils, je ne manquerai pas de les appliquer dans le feu de l'action du dressage.

Ce forum est vraiment instructif.
J'espère que les leçons de dressage du berger allemand (interdit à la chasse..) rattraperons les années d'expériences et de sélection sur des chiens d'oysel ! Very Happy
Vous pouvez jeter les manuels de l'abbé Godard et autres traités, vous assoir sur laverack et des millénaires de génétique, on sait désormais qu'il faut servir les bergers allemand nez au vent.

A quand les leçons de chasse au vol d'une mouette sur le lièvre ? Very Happy

Désolé si j'ai pu paraitre présomptueux ce n'etait pas mon intention les chiens de chasse de par leurs selections seront toujours de loin les meilleurs et je ne conseille pas de prendre un border pour chasser, dans mon cas comme dans celui de la personne qui a ce border je ne pouvais pas avoir d'autre chien j'ai fait avec et on peut apprendre a un border a lever du gibier tenir l'arret avoir le sens de la place comme les chiens de chasse je ne pense pas mais on pas obliger de le laisser a la maison c'est a la base un chien d'utilité qui est assez intelligent pour savoir ce qu'on veut de lui...

Et pour enlever une fausse idée, on peut bien sur chasser avec un berger allemand au vu des textes de loi rien ne nous en empeche Rolling Eyes
Par contre a la mort du BA j'ai pris un korthal Very Happy

Oui effectivement, sont interdits lévriers et leurs croisements ( une ineptie ), ainsi que les chiens "dangereux" devant être muselés (je ne sais pas si le BA est concerné).
Dans tous les cas, remettons les pieds sur terre.
Cessons de réinventer la chasse et la fauconnerie.
Un peu d'humilité et de bon sens, n'oublions pas que des centaines d'années de sélection et de savoir-faire nous précècent.

Pour être allé en Finlande et avoir discuté avec un éleveur, les races nordiques sont souvent croisées avec du pointer. Pour la vitesse et l'endurance.
Je sais qu'on va me répondre qu'ils n'ont que ça mais menfou.

• Créer...