Rick04 0 Posté(e) le 17 mars 2013 Bonjour à tous !Je m'appel RickAncien militaire de carrière.j'habite dans les Alpes de Haute Provence (04)j'ai toujours eu la passion des rapaces, et je pense un de ces jours faire un stage de fauconnerie.Ou peut-on trouver des adresse pour pouvoir faire ce type de formation (si possible dans le sud de la france)Combien couterais une formation et l'achat d'un rapace ?A très bientôt de vous lire !Rick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 17 mars 2013 Bonjour et bienvenue, Nous vous conseillons plutôt de démarrer en rencontrant des fauconniers.La grande majorité des "stages" proposés ne vous apprendrons pas grand chose dans le meilleur des cas.Dans le pire vous vous ferez clairement escroquer...Il n'y a en effet aucune formation "certifiante" ni diplôme ou attestation reconnue qui vous permettra de posséder un rapace.La première démarche est d'être chasseur, titulaire d'un permis de chasse. Puis vient ensuite la recherche de territoires et la rencontre de fauconniers proches de chez vous.Apprendre la fauconnerie s'approche plus d'un compagnonnage que d'une formation.C'est un peu comme si on vous disait que l'on devient militaire en se payant un stage d'une semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 17 mars 2013 Le plus simple et le plus efficace est de suivre UN fauconnier pendant quelques temps, le temps qu'il faut pour avoir compris et ne plus poser de question.Un fois fait, passez à un autre et adaptez en fonction de votre propre personnalité les détails et autres coquetteries.Si vous passez trop vite de l'un à l'autre, vous ne ferez que des idioties par manque de compréhension, de recul eou de maturité dans le sujet.Courage, c'est facile! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rick04 0 Posté(e) le 18 mars 2013 BonjourMerci à vous pour vous informationsJe connais une personne qui possède une buse de Harris. Je vais essayer de rentrer en contact avec lui.Je ne sais pas s’il y a d’autres fauconniers dans le 04Sur internet j'ai parcourus différents site pour m’informer.Et j’en avais tiré quelques détails comme quoi qu’il fallait être diplômé afin d’avoir les autorisations nécessaire pour pouvoir acheter un rapace.En suivant vos conseils, comment puis-je faire par la suite de mon apprentissage pour pouvoir acquérir un rapace ? Et surtout ou peut-on en acheter ?Combien faut-il compté pour l’achat d’un rapace (buse royale, milan royale, aigle …) ou d’une chouette type chouette épervière ou harfang des neiges ?Merci pour vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 18 mars 2013 Re bonjour, Je pense que vous prenez un peu le sujet à l'envers. Personne ne vous vendra un rapace comme un jouet ou un petit chien, il est également interdit de détenir des milans, des chouettes, des harfangs, ect...Dans tous les cas, pour pouvoir les détenir, il faut être chasseur, fauconnier et avoir un minimum de connaissance. Nous sommes le plus ancien et le plus référencé de tous les forums, il est donc inutile d'aller chercher ailleurs ce que vous voulez entendre.La fauconnerie ne s'apprend pas sur internet, personne ne vous vendra donc un oiseau ni même ne vous donnera une estimation des frais d'élevage, qui sont d'ailleurs une goutte d'eau dans les frais du fauconnier.( lisez le portail )"Apprendre" la fauconnerie est une affaire de passion, qui ne se transmet qu'entre passionné, pas dans l'urgence ni en grillant les étapes. Si vous êtes chasseur, titulaire d'un permis de chasse et de territoires de chasse, c'est en suivant des fauconniers que vous apprendrez. Si vous avez le profil, vous rencontrerez ensuite des éleveurs qui vous proposeront des oiseaux adaptés au mode de chasse que vous souhaitez pratiquer, quand vous serez titulaire des autorisations données aux seuls fauconniers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rick04 0 Posté(e) le 18 mars 2013 Bonjour Eteinneje viens de vous répondre par MP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rick04 0 Posté(e) le 18 mars 2013 Merci Sokol pour vos conseilsJ'ai bien pris note.Je ne veux rien hâter mais je pose des questions diverses y compris de prix car cela me permettra de mettre la somme de côté petit à petit.Je ne compte pas précipiter les choses mais y aller doucement, mon but étant de pouvoir avoir un rapace lorsque je serais près de la retraite. Cela me permettra d’être plus présent pour lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mars 2013 slt rick 04 il y a une association de chasse au vol dans le dept 04..il y a même une petite vidéo sur YouTube ou ils ce présentent...bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rick04 0 Posté(e) le 19 mars 2013 Merci SJaurais-tu le liens youtube ?Merci d'avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mars 2013 je vais essayer de te retrouvez ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mars 2013 voili voila Autours et faucons, la chasse au volJean-Claude Tolphin·va sur youtube et réécris ces quelques mots, bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rick04 0 Posté(e) le 19 mars 2013 Merci beaucoup !!j'ai trouvé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo s16 0 Posté(e) le 20 mars 2013 Bonjour Rick,Les info que te donne Étienne et Sokol sont très juste!!Ne pas mettre la charrue avant les bœuf... C'est en apprenant au près d'un fauconnier que la suite viendra... D'abord rencontre le, suit le, le plus souvent possible, sachant que dans la fauconnerie, rien est acquis, et tu en apprendra tout les jours, même au bout de 20 ans de fauconnerie!!Juste pour te prendre mon exemple, il y a 10ans en arrière,quand j'étais dans le 74 (<3) j'ai débuté dans un parc, et c'est pas avec ces "dresseurs d'oiseaux" que j'ai beaucoup appris... Mais une année, mon chef fauconnier était chasseur au vol, je me suis alors intéressé a lui, et a chaque sortie qu'il faisait j'y était!! Et cela pendant 2 ans!!Puis je suis arriver dans le sud ouest (82), ou j'ai rencontrer un fauconnier de l'ANFA, que j'ai également suivi!! Et le jour ou je me sentait près a avoir un oiseau, il m'a trouvé un éleveur, a qui j'ai acheter deux Harris, puis dans la foulée il m'a fait rentrer a l'ANFA. Aujourd'hui cela fait 4 ans que je vole mes deux oiseaux, et je continue a m'entourer de fauconnier expérimenté car comme je t'ai dit précédente, tu en apprend tout les jours!! Après, n'hésite pas a personnalisé ta pratique car beaucoup on leur façon de faire, mais a toi de piocher un peu partout et de faire mix du meilleur a prendre et d'en faire ta façon de pratiquer!!Après pour le choix de l'espèce, on ne peut pas avoir n'importe quoi comme te la dit Étienne, un liste d'espèce est bien définie, car on les utilise pour chasser!!! Donc pas de chouette, vautour, Milan, etc... Seul les parcs peuvent avoir ces espèces pour leur dehenbulation. De plus tu apprendra a choisir ton espèce d'oiseau en fonction du type de territoire que tu as chez toi...Voilà grosso modo, les grandes lignes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rick04 0 Posté(e) le 20 mars 2013 Merci Flo s16j'ai bien pris note ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo s16 0 Posté(e) le 21 mars 2013 Avec plaisir!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rick04 0 Posté(e) le 12 avril 2013 Bonjour à tous.J’ai rencontré un fauconnier près de chez moi, mais il ne pouvait pas me prendre comme apprentis, car il a qu'un tiercelet de Harris et ne veut pas me confier sont oiseau de peur qu'il s'habitue à moi. Par contre il m'appellera lorsqu'il ferra volet sont Harris pour que je vienne le voir.j'ai pris aussi contact avec un groupe de fauconnier Ils m'ont proposés de venir faire un stage chez eux !Je risque d'y aller au mois d'aout pour 3 semaines.Voilà pour mes premières démarches.Amitiés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites