Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

c.f.a.f (club des fauconniers et autoursiers de france )

Messages recommandés

Invité
une nouvelle assoc vient de voir le jour ...pour ceux que cela intéresse voila le lien pour joindre la nouvelle assoc http://www.cfaf2013.sitew.fr/#Accueil.A
le site est encore provisoire et il évolueras au fur et a mesure ..je precise ce club n as rien a voir avec l anfa

Pour ne pas perdre trop de crédit, je propose que le rédacteur corrige ses fautes de frappe. Il y en a quelques unes, mêmes dans les titres.

Encore une association à la noix.

Les fauconniers ont mis près de 50 ans à se fédérer au sein d'une association nationale.
Association qui a oeuvré pour permettre à tous les passionnés Français d'exercer dans les meilleurs conditions.
Que des équipages affiliés se créent, c'est très bien et cela permet de relever des specificités régionales.

Je ne vois donc pas l'intérêt d'aller créer des associations "nationales" aux quatres coins du pays.
Par ailleurs quand on voit le site, on comprend assez vite le niveau.
Bien entendu, ni les statuts, ni les projets, ni même les créateurs de ce "club" ne sont dévoilés.

Donc un club national anonyme, avec un bureau anonyme, des modalités d'entrées anonymes et des projets anonymes.
En clair deux rigolos qui n'ont pas pu rentrer à l'anfa, et ont décidé de créer leur association pour trouver des territoires et vendre deux harris au fond d'une volière.

Invité

merci mr etienne cela me va droit au coeur sacher que le president n est autre que moi meme vous insulté les personnes sans les connaitres cela prouve votre niveau d education salut ..de plus , tous le monde a le droit d avoir une image differante de la fauconnerie que celle de l assoc dont vous parlez ( sans la critiquee car je sait tout le bien qu elle a fait pour nous ) n est pas l aboutissement de tous fauconnier dans ce pays a bon entendeur salut
que je sache je n ai jamais insulter personne et surtous pas vous donc faite en sorte de faire de meme merci thumleft
....pour sokol ..........désolé les fautes sont un gros problemes chez moi je le sait et j en suis désolé Embarasseddrunken

Bonsoir,

Pardon ?

Encore une association à la noix ? pourquoi cette remarque Mr Etienne ? Nous avons le droit d'exister comme toutes les associations loi 1901
nous ne sommes pas là contre ANFA, au contraire. Nous approuvons. Etes vous membre du bureau ?

Cordialement

Désolé... Embarassed
Je ne savais pas qu'il s'agissait de vous ...
Mais vous auriez aussi pu l'indiquer et vous présenter, plutôt que de laisser entendre qu'une association de plus était créée.
Il y a déjà plusieurs association déguisées, qui en fait n'ont qu'un seul but : vendre des stages et des oiseaux, bien loin des objectifs associatifs présentés.
D'ou mes objections.

Par contre, sur le fond, je confirme, si je suis favorable aux équipages affiliés à une association nationale, je ne suis pas favorable à la multiplication de petites d'association nationales.
Nous sommes trop peu nombreux pour nous permettre d'être divisés.

Citation :
Nous sommes trop peu nombreux pour nous permettre d'être divisés.

Je suis parfaitement d'accord Etienne!
Mais connaissant Sj, je sais que son but n'est en aucun cas de nuire à l'ANFA, dont je suis membre, mais de proposer une association dans laquelle les personnes mettraient en commun des compétences, territoires, bref feraient un réseau servant l'ensemble des membres.

Breizh au Vol est un exemple d'association sérieuse et dont les actions sont bénéfiques, et qui de même ne cherche pas à nuire à l'ANFA; le but du CFAF est similaire j'en suis sur.

Je pense que l'on confond "équipage" et "assosiation de fauconnerie".

L'un régit les intérêts et la passion de petits groupes, l'autre doit être plus global.

Effectivement sokol.
Et breiz au vol est un équipage, avec une majorité de membre de l'anfa qui se réunissent dans le cadre d'un équipage régional et pas une association nationale.

Citation :
mais de proposer une association dans laquelle les personnes mettraient en commun des compétences, territoires, bref feraient un réseau servant l'ensemble des membres.

Dans ce cas, il s'agit d'un équipage et pas d'une association nationale.
La définition et la dénomination de ce club sont donc mal choisis.

A titre personnel, je suis membre de l'anfa et aussi au cercle des équipages européens.
Il n'y a dans ce cas aucune confusion des genres, ni des objectifs.

Une association nationale doit regrouper le plus grand nombre afin que ses structures juridiques et législatives soient représentatives au niveau national.
En l'occurence, je vois plus l'anfa comme une fédération nationale que comme une véritable association.
Le but d'un équipage est de créer un réseau en cercle restreint et de partager, passion, journées de chasse, ect...

Invité

pour etienne thumleft sans rancunes cheers ....le club n est plus anonyme l erreur a été rectifier .....notre club n a absolument pas le but de faire de l ombre a l anfa ou tout autres, bien au contraire le but serrai d avancer main dans la main....etienne tu le dit bien " il y as des personnes qui ne sont pas accepter a l anfa ok ont le sait tous notre but n est pas non plus de les récupérez, pour adhéré chez nous il faut montrer patte blanche et être en conformité avec la législation en cour ...le but est de fédérer, de rassemblé des personnes isolés ,etc tout cela est expliquer sur la page web et cette page évolueras dans le temps ..laissez nous un peu de temps nous en somme au tout début ....encore une fois je le re re répète nous n avons rien contre l anfa et ce n est pas parce que une association existe déjà que d autres ne peuvent ce crées on appelle cela la complémentarité ...il y a des personnes en France qui ne veulent pas adhérer a des structures déjà existantes pour des raisons diverse et variées et si certains d entre eux ce reconnaissent dans notre façon de pensé pourquoi ce privé de les réunir, de voler ensemble d apprendre des uns et des autres , "et plus si affinité" scratch heu non là j déconne Mr. Green .et pour évitez tout malentendus (vu mon statut de président de cette assoc ) je resterais sur ce forum pour voir grandir la fauconnerie mais ne posterais plus ou alors seulement en MP ( si les admin l autorise sinon bloquer mon accès ..ya pas de blemes ) Very Happy

Citation :
breiz au vol est un équipage, avec une majorité de membre de l'anfa qui se réunissent dans le cadre d'un équipage régional et pas une association nationale.

Citation :
Breizh En Vol
est une association loi de 1901 dont l'objectif est de promouvoir la fauconnerie au sein d'un équipage de chasse au vol en bretagne et plus largement dans le Grand Ouest.
(cf breizh au vol website)

Smile

Je ne sais pas si vous avez compris la distinction entre équipage de chasse au vol et association nationale de fauconniers.
Evidemment la majorité des équipages sont organisés en association pour des raisons de structure, ils ne vont pas créer des sarl ou des sa...

Cela est d'ailleurs parfaitement défini sur le site de breizh au vol :
Citation :
l'objectif est de promouvoir la fauconnerie au sein d'un équipage de chasse au vol en bretagne

On en revient donc strictement à ce que je tente d'expliquer depuis le début : une association nationale et des équipages régionaux et pas 10 associations nationales dispercées au 8 coins de l'hexgone.
La nuance est parfaitement limpide, en l'occurence décrite par Breizh en vol sur son site, et bien entendu dans les statuts enregistrés en préfecture.

Citation :
On en revient donc strictement à ce que je tente d'expliquer depuis le début : une association nationale et des équipages régionaux et pas 10 associations nationales dispercées au 8 coins de l'hexgone.

Je comprends mieux votre point de vue Etienne. Cependant, tant que cette nouvelle association de nuit pas à l'ANFA, et ce n'est pas son but, je ne pense pas qu'elle pose de problèmes majeurs.

Le problème a été vécu en Belgique et est idiot!

Il était en Club (Marie de Bourgogne) qui avait un monopole.

Mal géré et peu à l'écoute de ses membres, un nouveau Club Flamand s'est créé.

Ensuite, il y a eu plusieurs associations "nationale" qui se sont créées.

Au total, il y a plus de 5 clubs en Belgique!

Le Club Marie de Bourgogne n'ayant pas pu gérer des problèmes internes s'est sabordé et a été dissoud.

Un nouveau "Club Maria Bourgondae" a été créé et s'est prétendu être le même que le précédent. Des stars du droit: nouveaux statuts, autres membres mais se prétendant être le même Very Happy .

Bref, tout le monde voulant être dans un "bureau" sans avoir aucune expérience en gestion, ni en politique, ni en "people managment"a dévalué la présence d'un ou l'autre représentant auprès des autorités compétentes.

Ce besoin absolu de reconnaissance n'a qu'affaibli la fauconnerie au niveau national et international.

Regardez les votants à 'IAF et vous comprendrez le manque de crédit de la division!

Dommage, c'est tout!

Citation :
Je comprends mieux votre point de vue Etienne. Cependant, tant que cette nouvelle association de nuit pas à l'ANFA, et ce n'est pas son but, je ne pense pas qu'elle pose de problèmes majeurs.

Si ce n'est pas son but, il faut rester modeste, en redéfinir les objectifs : "objectif de promouvoir la Fauconnerie et l'Autourserie en France" ( rien que ça ... Very Happy ) et modifier son nom : "club national".
Par ailleurs son président sur son premier post prenait le soin de préciser que cette association n'avait rien à voir avec l'anfa... Very Happy
C'est donc clairement de la création d'une association nationale dissidente qu'il s'agit.

Lorsque l'on crée une association le rôle premier des dirigeants est de veiller à la conformité des statuts et des objectifs, ainsi que de maitriser sa communication et son image. ( ça commence mal)

Personne ne prétend qu'une association en début d'activité pourrait nuire à une association historique,reconnue d'utilité publique comme association de protection de la nature.
Mais là n'est pas du tout la question, encore moins le sujet.

La question n'est pas de nuire à l'anfa, mais bien de nuire à la représentativité nationale des fauconniers.
C'est aussi ce que vient d'expliquer Sokol avec l'exemple Belge de 5 associations divisées qui n'ont pas de poids.

Sur le fond personne n'en n'a rien à faire que 200 associations "nationales" se créent.
Sauf qu'avec quelques poignées de représentants et membres actifs au niveau national, moins on divise les structures plus on a de poids.
En clair ( à force de rabacher, je ne sais plus comment l'expliquer I don't want that ....) 10 associations divisées auront forcément moins de poids, moins de structures, moins de moyens, moins de compétences, moins de pouvoirs de lobbing, qu'une seule qui réunit tout le monde, qui est reconnue a ses entrées dans les ministères et l'assemblée. Il ne faut pas être sorti de polytechnique pour le comprendre.
Par la force des choses tout ce qui divise la représentativité "nationale" nuit et le problème est bien que vous ne l'ayez pas même imaginé en créant votre site.

Qu'il s'agisse de l'anfa ou d'une autre n'y change rien, mais en l'occurence, il n'y a pas d'autres associations qui bénéficient de cette histoire, de cette reconnaissance et de cette image.
Historiquement, il faut savoir que l'anfa a déjà regroupé les membres du GFASO, afin justement de réunir au sein d'une même entité tous les fauconniers du territoire national et de mieux les défendre.
Les fauconniers Français ont le privilège de pouvoir bénéficier des services d'une grande association historique, qui maitrise sa communication, les rouages administratifs et juridiques et qui plus est se met au service de tous les fauconniers afin qu'ils puissent bénéficier d'une législation adaptée, qu'ils en soient membres ou pas.

En ce sens, créer des associations "nationales" de 10 ou 20 membres aux 4 coins du pays représente bien un problème majeur pour la représentativité nationale des fauconniers.
Cela est d'autant plus idiot, qu'il suffit d'adapter ses statuts en créant des équipages régionaux avec des objectifs localisés, plutôt que cinquante associations nationales à l'échelle d'un département.
Sauf à penser que vous serez capable avec 10 ou 20 membres de représenter et défendre les intérêts de tous les fauconniers Français par la voie de votre président et de son bureau...Ce qui est clairement utopique.

J'espère que vous arriverez enfin à comprendre que je tente d'expliquer en long en large en travers, car cette fois j'abandonne.
Vous êtes bien gentils et remplis de bonne intentions, je n'en doute pas, mais si tout le monde fait comme vous dans toute la France, sans penser à mal ni réfléchir aux conséquences, nous perdons un outil de représentation et de défense de nos intérêts indispensable.

Je conclus en saluant la création de ce nouvel équipage si c'est bien de cela qu'il s'agit, en espérant le cas échéant que vous aurez la sagesse et surtout l'humilité de modifier vos objectifs eut égard à la nécessité de préserver l'unité de la représentativité nationale des fauconniers.

Etienne, je précise que je ne fais pas partie de cette association et n'en ai pas pour objectif Smile

Diviser pour mieux régner..........En gros cinq cents fauconniers divisés en plusieurs assos.........rien de crédible pour les politiques et met en évidence le manque de cohésion entre chasseurs au vol...........L'union fait la force et l'ANFA grâce au travail de nos dirigeants s'est forgé un certain sérieux.

Je ne peux qu'être du même avis... et plus encore de celui de Sokol. Avis hérité de notre situation "A la Belge"...

L'apparition de nouveaux clubs, suite à la dissolution du premier Club national fut une fine mascarade dont on paye encore encore les conséquences... Aussi bien qu'actuellement, une superstructure tente de fédérer les plus petites afin d'obtenir plus de crédibilité et de limiter les référents dans soucis de clarté et d'homogènéité...

Puisse cette expérience vous guider vers le bon format ...

Citation :
Etienne, je précise que je ne fais pas partie de cette association et n'en ai pas pour objectif

Vous en auriez le droit le plus absolu, et cela ne changerai rien ni à mes opinions, ni au respect que je vous porte.
Et cela vaut aussi pour ceux qui appartiennent a cette association ou l'ont créé.

Il est toujours étonnant de constater que si l'on expose un avis divergent, on est immédiatement catalogué comme un ennemi et que le dialogue est rompu.
Cela est dommage, ce manque d'ouverture d'esprit ne permet d'avancer à personne.

J'espère qu'en tant que représentant de cette nouvelle association, notre ami SJ acceptera le dialogue.
Il fera ainsi preuve de l’ouverture qui prévaut pour un président dont l’objectif ambitieux est de promouvoir la fauconnerie Française. Very Happy

Sinon, il commence très mal ! Very Happy

Invité

etienne je ne refuse pas le dialogue je constate que pour un nombre certains de personnes seul anfa existe soite bien leurs en fasse no problémo mais ces mêmes personnes ne veulent pas entendre ceux qui ne voient pas les choses comme eux ...vous nous dite que l anfa a tout fait et fait tout pour les fauconniers de France moi je dit "ça reste a voir " et je ne suis pas le seul a le dire sinon il n y aurais pas autant de fauconniers " isoler" et " solitaire ".............en France combien y a t il de détenteurs d oiseaux? et combien sont a l anfa ? je ne parle pas de ceux qui ont été "refuser" mais de tous les autres...pour faire court vous avez vos convictions sur la chose et nous la notre ...ont ne va pas disserté pendant un an, vous comme moi ne changerons pas d avis la prolongation de cette discutions serrait stérile...je veut bien discutez de nos différents points de vus mais pas sur ce forum ni sur un autre.une rencontre serrais plus appropriée et plus constructive ....contrairement a d autres je ne suis pas un poète et m exprime comment dire " pas terrible " quand il s agit d écrire ou de posté un texte par contre au niveau discutions orale affraid on ne m arrêté plus ramboLaughing ....

Bonjour,

Je suis membre fondateur aussi de l"association et aussi membre de L'anfa comme vous dites, je prends la parole pour la 2eme fois sans aucune réponse de votre part, l'ignorance comme d'habitude, je me rappelle encore il y a quelques années dans une fete de la chasse avec L'anfa en tant que jeune fauconnier avoir été recus si nous pouvons appeller comme cela, ce qui est dommage c'est que vous etes dans votre monde, alors OUI l'ANFA pour ce que vous avez fait, mais il faut aussi appeler un chien un chien si je peux dire .......

Bien cordialement

Désolé, fab mais on a strictement rien compris a votre message ??? scratch
Dans le précédent, vous disiez approuver l'anfa ??
Tout cela est assez confus...
C'est peut-être pour cela que personne ne vous réponds ?

Pour répondre a FJ (dont je me réjouis de voir qu'il assume ses prérogatives de nouveau président en s'engageant dans un débat qu'il a ouvert Very Happy ):

Chacun est effectivement libre d'avoir un avis sur l'anfa et de penser qu'il pourrait faire mieux et réunir plus. Personnellement, j'en doute. Il s'agit d'une autre affaire de critiquer vaguement que de gérer une association nationale de plusieurs centaines de membres.

En tant que président, vous constaterez également qu'il n'est jamais possible de satisfaire à toutes les sollicitations de vos membres, plus ils sont nombreux, plus cela s'avère irréaliste. Vous verrez aussi qu'ouvrir sa porte à tout le monde, c'est aussi et surtout l'ouvrir à n'importe qui....

Mais bon, une fois encore, la n'est pas le sujet.
Qu'on apprécie ou non l'anfa, si vous pouvez aujourd'hui pratiquer votre passion en toute liberté et toute légalité, que vous en soyez membre ou non, c'est uniquement grâce a cette association.

L'anfa a tout fait pour que la fauconnerie française puisse bénéficier du statut légal dont jouissent tous les fauconniers de France : pour ce qui me concerne c'est avant tout ce que l'on demande a une association nationale ! Pour promouvoir la fauconnerie, il faut déjà pouvoir la pratiquer !!

C'est un fait qui est indiscutable, nous avons une des législation les plus adaptée à notre pratique d'Europe, pouvons toujours désairer, entrainer en dehors des périodes, détenir 6 oiseaux, etc....

Tous sans exception ne le doivent qu'au travail considérable entrepris par cette association depuis plus de 40 ans, pour élaborer des textes adaptés, les faire voter et appliquer par les ministères et préfectures. Un travail titanesque de plusieurs décennies mené avec une compétence de tous les instants au fil des alternances ministérielles. Croyez-moi, il fallait que les présidents et secrétaires successifs sachent écrire et s'exprimer dans plusieurs langues pour y être parvenus.

Il est regrettable que vous n'ayez probablement pas connu le temps des "dut" accordées au compte goutte par des préfectures chicaneuses pour un seul oiseau après des mois d'attente, car vous n'oseriez pas prétendre que l'anfa n'a pas tout fait pour les fauconniers Français ...

Imaginer ou dire que cela "reste a voir" relève de l'ignorance historique ou de la supercherie intellectuelle.

Votre dernière intervention, nous aura au moins permis de connaitre les motifs plus "avoués" de votre démarche et de votre association, bien que vous ne souhaitiez pas poursuivre le débat.

Mais que vous soyez membre de l'anfa ou non, membre d'une association ou non, je suis certain que c'est avec plaisir que nous nous rencontrerons un jour sur un terrain de chasse pour en discuter, comme avec tous les fauconniers lorsqu'ils se rencontrent car sur les terrains de vol, seule ne compte plus que la passion !

Et j'essayerai malgré tout de vous convaincre que votre projet d'association nationale est insensé contre productif et nuisible a la représentativité des fauconniers ! Very Happy

Invité

etienne quand je vous dit que cette discutions est stérile dans vos nombreux écris vous le prouvez car a part ressasser les mêmes choses nous n avançons pas....je vais me re répéter a nouveau MERCI A L ANFA pour ce qu elle a fait dans le passé et ne croyez pas que je suis le perdreau de l année a 46 ballets je pense avoir un minimum de maturité et savoir un tant soit peu ou je met les pieds, a première vue j ai l impression que vous voulez absolument que notre assoc soit a tous prix contre l anfa Evil or Very Mad relisez bien et vous verrez vous êtes le seul a y croire ..le seul fait que j écrive... "ça reste a voir "... de suite vous vous emballez en répliquant """"Votre dernière intervention, nous aura au moins permis de connaitre les motifs plus "avoués" de votre démarche et de votre association, bien que vous ne souhaitiez pas poursuivre le débat.""""......je pense que vous êtes un très bon manipulateur des mots et essayer de convaincre une majorité que nous somme des infâmes qui voulons tout faire exploser Evil or Very Mad ....en aucuns cas notre souhait est d avoir plus de membres que l anfa ( on s en fous royal Twisted Evil ) ou remplacé celle ci Shit .. nous souhaitons faire différemment un point c est tout...... ou est le mal a ça ?? je vient de regarder votre profil ?? pour une personne qui ce permet plus haut sur ce poste de nous critiquer de je ne sait quels quolibets et je vous site "ANONYME"... en le lisant et le relisant ( votre profil ) de nous deux qui est le plus " ANONYME " ? Evil or Very Mad .......comme je vous l ai dit une discutions de vive voie est milles fois plus constructives que des écris qui ne mène a rien et n a que le fait de nous lassé l un et l autre ....de plus n oublions pas nous avons ici tous la même passion enfin je l espère ..il me tarde de vous serrer la main et de voler en votre compagnie , je sait que je n arriverais pas a vous faire changer d avis et ne le souhaite pas en final resté bien au chaud a l anfa et laissez nous vivre notre expérience de notre coté .. personnellement je ne gagne rien a part du boulot supplémentaire et ne recherche aucune gloire JE N EN AI PAS BESOIN et je me fous de la reconnaissances ...essayé au moins de croire ce que je vous dit mais bon drunken ont en reparleras autour d un verre ( d évian ou de jus d orange pour ma part )sur ce fermons cette discutions qui n apporte et ne rime a rien Shit

Invité
Very Happy quand je dit 46 ballets Shocked c est par ce que c est pour très bientot bouncebounce

Effectivement, tout cela semble assez confus .. Very Happy
Je vous redis que vous n'avez pas apprécié l'ampleur d'une association nationale et que votre projet relève de celui d'un équipage ...
Dans tous les cas pour moi pas de jus d'orange, encore moins d'évian...
Je vous conseille plutôt un bon verre de blanc pour vous remettre de vos émotions de jeune président. Very Happy

Invité

laissons les choses ce faire dans le calme et la sérénité I love you ....on en reparleras dans le futur nous verrons ce qu il en est ...vivement cette rencontre pour un partage agréable je l espère....et pour le fait de boire un coup ya pas de bleme mais perso jamais d alcool pour moi thumright cela permet de gardé les idées clair en permanence thumleft

• Créer...