Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Buse.de.H

le chien:chasse a tir et vol combiné?

Messages recommandés

Bon, j'ouvre ce post pour quelques infos:

un nouvel arrivant vient s'incruster a la maison la semaine prochaine, une petite chienne Setter irlandais;

Je n'ai pas de rapace a la maison, je voulais savoir si notre toutou pouvait commencer à chasser une première saison à tir et plus tard avec un oiseau?
Durant la sociabilisation, le chiot doit il voir des oiseaux Question

Merci à vous amis passionnés.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est faisable mais il est vrai que c'est plus facile quand les chiots ont couru dans la pelouse ou jardinent les faucons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun problème, même avec un cabot de 10 ans qui n'a jamais vu un faucon.
Tous les chien d'arrêt anglais s'adaptent en moins de 10 minutes et a la première sortie de chasse.
Donc aucun soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci messieurs, et si le chien a l'habitude de rapporter ne va t il pas chiquer l'oiseau quand il sera sur sa proie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est le rapace qui va chiquer le chien et lui faire comprendre qu'il y a un périmètre à respecter surtout les oiseaux de bas vol Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah très bien!

Autre question, le fauconnier que je suis ne chasse qu'avec des épagneuls, je voulais savoir s'il y avait des chasseurs qui utilisaient des setters avec des harris? Si oui, pour quels gibiers ? Merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'épagneul est plus approprié au bas-vol que le setter, mais avec un gordon qui ne va pas trop loin, pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, bof...

Un chien d'arrêt reste un chien d'arrêt, qu'il s'agisse d'un continental ou d'un anglais.
Par ailleurs, les souches d'épagneul ont aussi nettement évolué.
L'image d'Epinal de l'épagneul qui quête à 30 mètres comme un broussailleux n'est plus vraiment d'actualité.

Il s'agit vraiment d'une question de gout.
Si l'on aime la grande quête, cela fonctionne aussi très bien en bas vol et permet surtout de battre plus de terrain dans un minimum de temps.
A partir du moment ou le chien reste à l'arrêt cela fonctionne parfaitement en bas comme en haut vol.
Sinon -et bien que cela ne soit pas du tout mon gout et totalement contre-nature - on peut très facilement réduire la quête de n'importe quel chien qu'il soit anglais ou continental pour le faire travailler dans ses bottes.

Reste ensuite pour ceux que cela intéresse, les broussailleux : cockers, spaniels, ect...avec dans ce cas des chiens plus réservés au bas vol.

Pascal qui chasse en bas vol avec des setters peut confirmer.

Pour répondre plus précisément à la question : oui un setter peut parfaitement être utilisé avec une harris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Étienne pour vos conseils!

J'ai vu ce que faisait Pascal grâce a ses vidéos, mais je ne me souviens pas l'avoir vu avec harrisXsetter mais autourXsetter si je ne me trompe pas.

Je pense aussi que les instincts innés des chiens -qui plus est de chasse- ne doivent pas être bridés, j'ai hésité entre un chien d'arrêt continental ou un anglais, si j'ai choisi un SI c'est pour respecter sa quête longue sinon j'en aurais pris un autre...

Ma question a la base était de savoir quels gibiers (a plume donc) peuvent être pris a l'aide d'une harris (faisan, canard j'imagine, y en a t il d'autres ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de base rencontré par les fauconniers est de trouver du gibier à chaque sortie afin d'éviter de rentrer l'oiseau gorgé sur un leurre ou un poing . Concernant le chien ,le choix reste très personnel.........je préfère les brunes d'autres les blondes.......et j'en suis ravie .Un oiseau de bas vol ou de haut vol a besoin d'un chien efficace et surtout discipliné écoutant le sens de la chasse et ne chassant surtout pas pour lui , il doit connaitre son rôle.Partant de ce principe n'importe quel chien peut être un très bon complice pour rentrer dans l'équipage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les harris, le gibier de prédilection reste malgré tout le lapin, bien qu'elles soient utilisables mais avec plus de difficultés qu'un autour sur la plume.
Comme pour le choix du chien, c'est bien le gibier chassable et le terrain qui conditionne aussi le choix d'un oiseau.

* Grandes plaines dégagées, sur gibier à plume : plutôt du faucon
* Terrains couverts sur gibier à plume : plutôt de l'autour
* Terrains couverts sur gibiers à poil : plutôt autour ou harris

Ainsi, si le but n'est de chasser que du faisan ou canard en majorité, sur un territoire vide de lapin ou lièvre, il faudrait plutôt penser à un autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal, je préfère les blondes personnellement Very Happy

Je suis bien d'accord avec vous Étienne mais un autour comme premier oiseau ça risque d'être juste délicat....

Je chasse le lièvre (abondant ici) mais la plume reste majoritaire, avec canard faisan perdrix.... malheureusement le lapin se fait de plus en plus rare. il y a plaines et marais, quelques petits bois, a première vue le faucon serait approprié mais je n'ai pas trop fais de choix pour le moment, et je viens d'acheter mon chien j'attend encore un an histoire de m'occuper du dressage du toutou et d'acquérir toutes les bases pour me lancer dans l'aventure de la chasse au vol. Merci de vos conseils en tous cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Buse.de.H a écrit:
je ne me souviens pas l'avoir vu avec harrisXsetter mais autourXsetter si je ne me trompe pas.

Autour ou Harris = bas vol= même chien et même gibier (sauf quand même le lièvre qui est mieux prenable avec autour)
perso je vole une forme d'autour avec une épagneul sur faisan ou lapin, mon mari chasse à tir avec elle les perdreaux(arrêt à 80/100 me de lui), le lièvre...elle sait très bien tenir son rôle où sa place selon qu'elle soit accompagnée d'un fusil ou d'un autour et s'adapte très bien aux différents territoires (quête, arrêt, broussaillage, et rapport si besoin)..bref très polyvalent et super pour le bas vol....après, tout est question de goût Smile
il n'y a pas de mauvais chien, mais des mauvais "conducteurs de chien"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Buse.de.H a écrit:
Je suis bien d'accord avec vous Étienne mais un autour comme premier oiseau ça risque d'être juste délicat....


Un Autour est délicat TOUT COURT qu'il soit pris en premier ou en deuxième Mr.Red ...il faut simplement de la régularité et du sérieux dans la relation établie avec lui...tout est question d'investissement de la part de son fauconnier !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...