Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

salut à tous!
La chasse c'est bien beau mais arrivez vous à trouver le temps pour allier gestion du gibier et fauconnerie ( affaitage,...).
Est-ce que vous parvenez à chassé du gibier sauvage ou vous vous contentez de prélever du gibier lâché?

Je ne comprends pas bien le sens de votre question.
La gestion du gibier relève des sociétés et fédérations de chasse et de la gestion des territoires, pas directement des fauconniers.

La définition de la fauconnerie est : l'art de chasser un gibier sauvage avec un rapace.
Donc oui, les fauconniers chassent du gibier sauvage, même si l'entrainement qui n'est pas de la chasse se fait généralement avec du gibier d'escape ( généralement pigeon);

Ensuite, il faut savoir ce que l'on entend par gibier sauvage compte tenu de l'état de nos territoires et de nos populations de gibier naturel.
C'est aussi pour cette raison entre-autre, que beaucoup de fauconnier volent la corneille.

Nous sommes des chasseurs comme les autres, il faut donc faire avec nos disponibilités en fonction de nos territoires.
Certains partent en Espagne, pour accèder à ce qu'ils pensent être des populations sauvages de perdreaux, dans des secteurs ou il s'agit en fait de lâchers massifs.

La réalité est qu'il reste très compliqué, de pouvoir prétendre avoir accès à des chasses qui ont su préserver leur populations naturelles.

Salut.
Je suis d'accord avec ce que vous dites mais je pense que tout chasseur s'il en a les moyens ( propriétaire, droit sur des terrains,...) doit participer autrement que financièrement.
Les sociétés et fédérations de chasse ne contribuent pas beaucoup sur le terrain à part pour lâcher des "volailles", faire des comptages et fournir un peux de matériel ( pièges,agrainoir,...).
Il me semble que l'on récolte ce que l'on sème!!
Peux de chasseurs piègent, participent à des battues au renard et s'investissent .....
Certes des territoires ne favorisent pas cela mais piéger,agrainer, faire des cultures à gibier, construire des garennes,...etc font parti de la chasse!! ( à mon avis).
Je voulais savoir si des fauconniers avaient des expériences en matière de gestion, des tuyaux,et des résultats...car la fauconnerie et la gestion demande beaucoup de temps et de régularité.
ps: j'ai rien contre ce qui ne le font pas!! Smile

Voilà un jeune homme bien impliqué ! bravo !

Vous confondez toujours deux choses : la fauconnerie et la gestion des territoires...
Si la fauconnerie dépend des gibiers, il serait illusoire de penser aller faire sa petite réserve de gibier naturel seul dans son coin.
La fauconnerie est une activité individuelle qui ne concerne que le fauconnier et son oiseau.
La gestion des territoires et des gibiers est une affaire collective de grande ampleur qui concerne tous les chasseurs.

Si votre question est de savoir si les fauconniers sont de bons élèves et participent aux travaux d'intérêts généraux, compte tenu de notre implication dans ce milieu, la réponse est clairement oui.

Et si vous nous parliez plutôt de votre propre expérience dans le tarn ? de vos résultats et vos tuyaux ?Very Happy

Very Happy
Je suis d'accord mais beaucoup de chasseur ne font rien!! Donc si on attend après les uns pour si mettre ça n'arrivera jamais!! bref...
De mon côté ,par manque de temps ces mois si j'ai loupé quelques nichées de renard et à cause d'une surpopulation de lapin ils ont contracté la mixo en automne.... :/
Donc au printemps peu de petits.
Je vais remettre des lapins de reprise.

Niveau perdreaux ou faisans il n'y en as pas car ils nécessitent un territoire plus grand pour être géré( donc un investissement de tous les chasseurs),et la qualité des oiseaux lâchés est pas top.
Par contre le lapin c'est jouable à petite échelle, il n'y a pas besoin de beaucoup de superficie.
MAIS !! il faut des agriculteurs autour pas trop casse c.... Very Happy
niveau piégeage : 2 renardeaux, des mustélidé. Je laisse tranquilles quelques corneilles car elles chassent les buses variables qui aiment beaucoup les lapins....Wink

Donc maintenant j'attend le tir d'été pour coincer les renard Smile

Outre la fauconnerie donc la chasse, je suis aussi piégeur lorsque la saison est finis, ce matin j'ai pris 2 renards, mes 2 premiers de l'année, je débute. Laughing

Dans notre département du nord le lapin est nuisible, il pullule sur certain endroits. Le contraste est énorme d'un endroit à l'autre, pas besoin de gérer pour ma part.

La gestion des autres gibiers est réalisé par les sociétés, mais que faire avec des champs à perte de vue ou le gibier ne peut même pas se mettre à l’abri.

Il y a plus de gibier à l'hectare dans l’enceinte de mon usine ou sur les ronds points que dans les champs.

Enfin concernant le lièvre il y a des aberrations du genre deux communes se côtoyant, l'une chasse le lièvre et l'autre non. Bilan il n'y a plus rien ou presque.

A+

Ça commence bien le piégeage!! Smile
Oui les lapins pullulent à certains endroits et bien souvent ils se rapprochent des bâtiments et des habitations! Ce qui le rend nuisible.
C'est sur que l'agriculture actuelle ne favorise pas l'implantation ou même la survie du gibier....

• Créer...