plumedelan 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 Bonjour, après les boîtes d'envol je vous présente un traineau transportable facilement dans une malette.350 mètres de fil, et vitesse max 60 km/h suivant le poids du leurre.La version présentée ici est un modèle d'essai, le moteur tient avec des colsons, la version finale sera avec une équerre.L'électronique tiendra sur une platine au propre.Le moulinet est un modèle bas de gamme, dont j'ai cassé la transmission en pleine démonstration.Donc il faut prévoir un modèle avec roulements.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zig-zag111 0 Posté(e) le 3 octobre 2013 toujours plein d'idée, une réalisation toujours très bien soignée, je dis bravo .... j'attends avec impatience que tu nous présentes un gps miniaturisé au possible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cetrero82 0 Posté(e) le 3 octobre 2013 En espérant que le lien fonctionne. Sinon peut être.www.señuelomecanico.comseñuelo mecanico 2 www.señuelomecanico.com ( copier entièrement cette phrase ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 3 octobre 2013 Top ... Quand je pense qu'il y a 20 ans, il fallait commander un chaperon 6 mois à l'avance, pour espérer en avoir un... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plumedelan 0 Posté(e) le 3 octobre 2013 zig-zag a écrit:toujours plein d'idée, une réalisation toujours très bien soignée, je dis bravo .... j'attends avec impatience que tu nous présentes un gps miniaturisé au possible Pour l'instant j'ai abandonné le projet, il faut être bien équipé pour souder des composants de 2 mm, et je manque de moyens pour investir Et les sociétés que j'ai contacté essai au final de me le mettre profond, histoire de garder la main sur mon projet. Il essais de me persuader de leur donner les programmes des PIC........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zig-zag111 0 Posté(e) le 3 octobre 2013 plumedelan a écrit:... Et les sociétés que j'ai contacté essai au final de me le mettre profond, histoire de garder la main sur mon projet. Il essais de me persuader de leur donner les programmes des PIC........le contraire m'aurait grandement étonné Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FL1 0 Posté(e) le 5 octobre 2013 Sympa!Quel est le diamètre de ton moteur et combien d'ampère consomme-t-il?Je suppose que tu l'alimentes en 12VTu as un variateur pour le régime ou un contacteur on/off?Le moulinet est-il réducté ou tourne-t-il au même régime que le moteurCombien pèse ton leurre?J'utilise un treuil avec un démarreur de voiture de 1100W (beaucoup de couple aussi) et une pédale de machine à coudre qui actionne un relais mais c'est un peu surdimensionné, lourd et encombrant par contre ca tracte une carcasse de lièvre ou de renard à une vitesse impressionnante.Les amateurs de "lure-coursing" utilisent des valisent similaires à la tienne et c'est déjà plus pratique que mon bardas mais l'avantage de la tienne c'est la commande radio qui permet plus de liberté dans la simulation de l'exercice. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
darwin0850 0 Posté(e) le 5 octobre 2013 Votre leurre est t il largable,ou coupez vous la traction avec un intérrupteur au moment de la prise?J'en ai fait un aussi avec un ventilo de voiture mais j'ai peur que l'autour se fasse mal en prenant le leurre si il n'est pas coupé à temps ,du coup je l'utilise pas.Pascal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plumedelan 0 Posté(e) le 5 octobre 2013 il consomme 15 ampères c'est un moteur de ventilo de camion scania, et je le commande avec un variateur.Le moulinet a un réducteur multiplicateur x4 donc il faut de la puissance à l’entrée.Le leurre est une peluche de lapin, sa pèse rien, 250 grs.Le poids n'est pas le seule critère, il tire une bouteille d'eau 1/2 pleine et comme la bouteille glisse, il n'y a quasiment pas de freinage et le moteur tire bien.Avec le leurre j'arrive à des vitesses de 60 km/h, je règle pour avoir 45 km/h c'est la vitesse d'un lapin.Avec la radio celà me permet d'avoir plus de 350 mètres de course en ligne droite, et je laisse des handicaps , je met plein gaz à 45 km/h.Dans le commerce, les prix des moteurs sont assez élevé, 300 w suffit si on veut tracter plus lourd. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FL1 0 Posté(e) le 5 octobre 2013 Merci pour les infos plumedelan.Sur mon treuil, le moteur est en prise directe et j'ai des cylindres de diamètre différents pour faire varier la vitesse maximale (et la traction). Par contre pas de variateur et une commande on/off qu'il faut pulser pour limiter la vitesse. Le fait de pulser fait sautiller le leurre et lui donne une course un peu saccadée. Comme le moteur est très puissant, la friction du couvert ne pose pas de problème et ca passe à travers tout.Ton système me plait bien car beaucoup moins encombrant et plus flexible.Avant d'opter pour le moulinet, as-tu essayé une bobine en prise directe?As-tu opté pour une transmission x4 parce que tu manquais de vitesse? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plumedelan 0 Posté(e) le 5 octobre 2013 oui j'ai essayé avec une prise directe, il y a plus de puissance vue qu'il n'y a pas de démultiplication, le problème essentiel que je rencontrais était que le fil ne s'enroulait pas uniformément ou se bloquait.Avec un moulinet plus de fil emmêlé.Tout les moulinets ont une démultiplication donc j'ai fais avec et oui celà permet d'avoir une vitesse supérieur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plumedelan 0 Posté(e) le 7 octobre 2013 Salut, aujourd'hui j'ai essayé avec un moteur de ventilo de voiture, il n'y a pas assez de puissance.J'ai remis l'ancien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FL1 0 Posté(e) le 8 octobre 2013 Merci pour l'info.J'ai bien saisi l'intérêt du moulinet avec le doigt qui permet d'organiser l'enroulement du fil proprement sur la bobine.Par contre l'étage de pignons qui multiplie le régime peu être un problème. Ca force à utiliser un moteur avec vraiment beaucoup de couple et un faible KV et ca peut être une source de panne.N'est-il pas possible de démonter la pignonerie et attaquer la bobine en directe tout en conservant la pièce qui range le fil?Quel régime cherches-tu sur la bobine pour obtenir les 45km/h (un lièvre ca court pas un peu plus vite?) ?Autre question, sur le variateur, as-tu programmé un frein? J'imagine qu'il peut être utile de freiner la bobine lorsqu'on désire arrêter le leurre ou empêcher un oiseau de charrier mais un frein brutale peut endommager la pignonerie du moulinet ou emmêler le fil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 8 octobre 2013 Au delà du verbage technique, bravo encore une fois à plumdelan.Peu importe la puissance du moteur ou l'age du capitaine, auquel la majorité des fauconniers ne comprend pas grand chose. Le tout n'est pas d'avoir des connaissances, mais de les faire partager et d'en faire profiter tous les néophites.C'est aussi là que l'on reconnait les bons, ils pensent avant tout à en faire profiter les autres. Plumedelan rend ainsi ce matériel spécifique abordable au plus grand nombre, avec des adaptations propres à notre pratique. Dans ce sens, il est véritablement d'utilité publique pour la fauconnerie. Félicitations et merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FL1 0 Posté(e) le 8 octobre 2013 Tu as raison Etienne, Bravo et merci à Plumedelan pour sa réalisation et pour partager avec nous le fruit de ses expériences.Le but de mes questions n'est certainement pas de noyer le forum dans un verbage technique ni d'étaler une quelconque science.Le fait est que j'utilise juqu'à présent un matériel dont je ne suis que partiellement satisfait à cause de son encombrement et de sa mise en oeuvre compliquée. Je réfléchis donc à une solution plus légère et, Plumedelan, apporte des réponses intéressantes.Ce qui me plait, c'est la compacité du montage et l'idée d'utiliser un moulinet de pêche qui organise le fil sur la bobine et évite donc les noeuds et la nécessité d'aligner parfaitement le treuil avant l'usage.Par contre Plumedelan ne cache pas que son prototype n'est pas encore 100% abouti puisque les paliers du moulinet ne supporte pas le régime élevé de la bobine et il recherche toujours un moteur adapté.Par mes questions, je cherche à voir si il est possible de reproduire un montage similaire mais fiabilisé avec du matériel disponible sur étagère ce qui va aussi je pense dans le sens du partage.Par exemple si Plumedelan a constaté qu'avec un moulinet "FishMachin" disponible chez "Decatruc" il faut un régime d'entrée de 5000 tour/minutes pour obtenir 45km/h avec une batterie 12V ce qui est le fruit de son expérience avec un moteur récupéré sur un ventilo de camion "TruckBidule", il est possible de se mettre en chasse d'une combinaison variateur+moteur électrique disponible sur un site de vente en ligne de matériel électronique ou de modèle réduit qui permettrait aux fauconnier bricoleurs qui désire s'équiper d'un treuil de reproduire le montage avec une base fiable et de faire ensuite évoluer l'équipement par leurs éventuels essais d'améliorations.Un des problèmes potentiel de l'usage d'un moulinet vient de la pignonerie qui multiplie l'action de la manivelle en vue de faire tourner la bobine 4x plus vite et donc d'enrouler plus de fil avec un seul tour de manivelle.Les pignons font perdre du rendement (on s'en fiche un peu, en fait) mais ils sont surtout une source de panne puisque si on exerce trop de couple sur eux, ils peuvent perdre leurs dents et empêcher le treuil de fonctionner.Ma question principale à Plumedelan porte donc sur le fait de savoir si il pense envisageable de démonter la pignonerie pour pouvoir relier l'axe du moteur électrique directement à celui de la bobine ce qui augmenterait la fiabilité et permettrait d'utiliser un moteur électrique tournant à plus haut régime. Un tel moteur est plus facile à trouver et probablement moins couteux qu'un moteur plus spécifique permettant d'actionner le moulinet sans modification.Ceci dit, un moteur tournant à faible régime et disposant du couple nécessaire peut se trouver également mais c'est une solution moins élégante que de se débarrasser des pignons cannibales. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plumedelan 0 Posté(e) le 8 octobre 2013 Merci à tous pour les compliments.Demain je fais des vidéos grâce à un ami équipé, il y aura un chien de course et mon oiseau, à suivre donc.FL, Côté technique simplement voici mes données:A fond je suis à 60 km/h, je vole à 45 Km/h car c'est les données que j'ai recueilli sur le net pour un lapin, parfois je m'amuse à accélérer à fond et l'oiseau prend de l'altitude pour ensuite faire une diagonale en piquet, super avec 350 m de fil.Pour le frein je ne m'en sert pas car lorsque tu déroules le fil ça bloque vue que le moteur est en shunt avec le variateur, forcément ça bloque.Les moteurs de modèles réduits tu peux abandonner, simplement en modélisme on recherche de la puissance en haute vitesse, autour de 20000 tr/min, c'est trop.En liaison direct pour avoir 60 km/h il faut tourner à 6250 tr/min, à cette allure avec un moteur de modèle réduit tu n'as pas assez de puissance. En général la puissance utile est donnée pour plus de 15000 tr/min.Moi j'ai besoin de 300w 12v pour 4500 tr/min. Les moteurs de trottinette électrique sont parfaits mais en 24v, un variateur en 24v est trop cher et quasi inexistant en modèle réduit.Bon j'arrête là. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 9 octobre 2013 Plumedelan, nous a vendu une boite d'envol de sa conception.En ne nous en vantant que les défauts et minimisant toutes les performances. Résultat : un outil parfait avec des performances bien au delà des services décrits ! Une efficacité vendue à 20 % pour un résultat à 200 !Le connaissant désormais un peu, le seul reproche qu'on pourrait lui faire est qu'il ne cache rien de ses outils et des défaillances possibles .Quel vendeur avouerait que son prototype a foiré lors d'une démonstration et qu'il doit l'améliorer ? En l'occurence, au dela de la technique et de l'outil en lui-même qui ne m'intéresse pas, je trouve cela génial qu'il mette à disposition des fauconniers de bas vol, un module érgonomique et simple que la plupart sont incapables de se fabriquer ou de se procurer.Cela nous sort des usines à gazs et des bricolages maison, accessibles à une minorité qui se noit souvent dans la technique, en oubliant par exemple, qu'il est inutile qu'un leurre d'entrainement aille à 50 km/h plus vite qu'un lapin ! Je ne suis pourtant pas du style à louer des services marchands, mais il faut reconnaitre qu'en plus d'être un passionné de technique, il s'intéresse aussi au suivi de ses produits, à leur évolution et leur adaptation pratique suivant les cas. Il est aussi toujours disponibles sur un simple coup de fil pour sav ou amélioration, ce qu'on ne trouve nul part ailleurs.Personnellement, si il me gave avec sa technique et vide trop rarement son verre, c'est un des rares à qui je fais confiance au niveau du matériel et de la qualité des produits vendus toujours en dessous des performances réelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plumedelan 0 Posté(e) le 9 octobre 2013 Je vais finir par attraper la grosse tête Merci Etienne.Sinon aujourd'hui je devais réaliser des vidéos grâce à un ami photographe amateur, je devais utiliser un chien et mon oiseau.Plus compliqué à faire puisque le chien a pris peur, pour l'oiseau les débuts ont été difficile, mais ça a finis par fonctionner.Le montage est pour bientôt. Avec le chien je ferais un autre essai, ça fonctionnait bien sans toute les cameras. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 9 octobre 2013 Moi, je n'ai rien compris mais ça a l'air très bien et très pratique! Bravo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rouanemickael 0 Posté(e) le 10 octobre 2013 rassure moi ! le chien de course c'est pas le teckel ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plumedelan 0 Posté(e) le 10 octobre 2013 rouanemickael a écrit:rassure moi ! le chien de course c'est pas le teckel ?Non c'est un braque de Weimar. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plumedelan 0 Posté(e) le 10 octobre 2013 Je viens de trouver ce lien en version avec RADIO, le prix est incroyable, je crois que je vais changer de métier http://www.hasenzugmaschinen.de/englisch/ausfuehrungen.shtml Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plumedelan 0 Posté(e) le 24 avril 2014 Bonjour, voici la dernière version du traineau.Avec un peu d'esthétisme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal08 0 Posté(e) le 25 avril 2014 Bravo Stéphane , trés beau travail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites