Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
niko02

comment choisir un chiot ???

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je voulais savoir comment choisir un chiot dans une portée et est ce qu'il vaut mieux prendre un chiot provenant d'élevage ( avec une généalogie de "champions") ou d'une portée lambda?

merci d'avance. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes deux premiers setters étaient des chiens sans pédigrée faciles à gérer et sans problème de santé. Mon premier chien d'élevage réputé est mort à 16 mois.....je ne l'ai jamais enterré : un chien aussi gentil que beau qu'efficace .Le deuxième , sur huit chiot seul le mien était dysplasique stade quatre et a actuellement neuf ans , malgré son handicap un hardi. L'éleveur m'en devant un autre de remplacement , celui ci a toujours un problème de travers : oreille , calculs , ongle cassé.....
Bilan : les chiens d'élevage de haut niveau ont efficacité et une classe qui ressort de la génétique mais reste plus fragile sur le plan santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais trop te conseiller de prendre le chien avec lequel tu as une affinité réciproque. Very Happy  Issu de parents champions ou pas, c'est le dressage qui fera la grosse différence Wink . Le temps et la patience que tu vas lui consacrer........... Ce n'est pas seulement un "instrument" de chasse (qui dort et vie dans un chenil au fond du jardin) mais "l'auxiliaire" de chasse de ton oiseau et un compagnon des douze années à venir...... Donc, pas d'achat compulsif. Confused Et les conseils d'un pro du dressage durant les premières années.......... thumleft 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends un chien chez qui tu as confiance.

Choisis celui que tu préfères.

Dresse le comme bon te semble.

Et chasse le plus souvent avec lui.

Tu auras 15 ans de bonheur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Issu de parents champions ou pas, c'est le dressage qui fera la grosse différence  
Autrement dit, vous pouvez prendre une mule pour courrir Chantilly...Very Happy 

Ce conseil est selon moi très mauvais (désolé haiko).
Qu'il s'agisse d'oiseau ou de chien, les origines ont une importance prépondérante.
Quand on choisit un animal de travail, on choisit avant tout une génétique sélectionnée, adaptée au résultat que l'on veut obtenir.

Avec une bonne souche de chien et comme le dit Sokol, il n'y a rien a faire ni à lui apprendre, c'est inné, il l'a dans le sang.
Comme on apprend pas à un faucon à monter et a attaquer, on n'apprend pas à un chien à quêter ou à arrêter et le dressage n'est qu'une part infime du résultat.
Je déconseille le dressage, qui coute les yeux de la tête et n'apporte pas grand chose à un chien de chasse, qui plus est en fauconnerie.
Mieux vaut miser sur les origines (la différence de prix entre un chiot issu de bonnes origines et un tocard est de 0 à 100 euros ...)que sur un dressage qui peut couter jusqu'à 10 ou 20 fois le prix du chien !  
Personne ne fera d'un âne un cheval de course, cela ne fait la fortune que des dresseurs, pour un résultat médiocre si le chien est mauvais.

Ensuite aussi, il est vrai qu'il faut connaitre les origines - savoir les lire et les comprendre, savoir lire dans les sélections ce que l'on recherche.
Vers quelle race vous orientez-vous et vers quel type de chasse ?

Si il s'agit de setter, Pascal et moi-même pouvons vous aider, si il s'agit de pointer sokol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Etienne.

Un bémol cependant: tout le monde ne veut pas courir à Chantilly.

Il est des chasseurs moins ambitieux que les passionnés de grande quête ou chasseurs dans des biotopes très particuliers.
Le plus exigeant que j'ai connu est sans conteste la montagne. Mais tous n'y trouvent pas le plaisir d'y aller et je les comprends.

La priorité est de savoir ton territoire, ton type de gibier et ton genre d'oiseau.
Selon l'un ou l'autre, il sera utile de te guider vers un chien pointu ou passe-tout-grains.

Voler le lapin à la harris n'exige pas des qualités de nez et d'ambition identiques au vol de la bécassine.
Pour certains "mon chien va bien parce qu'il ne va pas loin" est assez et le confort de cette action rassure et détend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai pratiquer le bas vol avec autour d'ici quelques saisons et chasser la plume.
j'ai également du lapin sur mon territoire mais la n'importe quel chien y arrive si on le stimule un peut et de bonnes origines ne sont pas indispensables (je les chasses avec un border collie). Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*la race qui m'intéresse est le setter mais c'est purement esthétique n'ayant jamais eu de chien d'arrêt je ne sais pas comment "chasse" telle ou telle race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut adapter le choix de son chien et de son oiseau en fonction du gibier à proposer : c'est impératif. Pour le lapin une harris avec le premier chien venu de la SPA feront l'affaire et il n'y a rien de péjoratif dans mes propos. Dans des immensités pour la perdrix un chien d(arrêt et un faucon seront de paire pour obtenir de bons résultats.
Voila des deux extrêmes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l' intermediaire je chasse avec un petit munsterlander , un chien trés polyvalent et bien adapté à mon territoire.Il broussaille et fait merveille au lapin tout en étant efficace en plaine sur la plume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sokol a écrit:
Un bémol cependant: tout le monde ne veut pas courir à Chantilly.
Ce nivellement par le bas, m'étonne de ta part.

Si tu penses que pour trainer un tombereau de fumier un franc-comtois est plus adapté qu'un galopeur, je suis d'accord.
Mais pour une seule raison : il est séléctionné génétiquement pour cela et adapté à ce travail.

Il faut donc trouver une race adaptée à sa chasse, mais quelque soit la race, il faut toujours prendre les meilleurs.
Pour deux raisons simples : un bon ne coute pas plus cher qu'un tocard et comprendra toujours mieux ce qu'on lui demande.

Même si certains ont l'idée saugrenue de prendre un chien de grande quête pour le faire quêter dans leur pied, un bon comprendra toujours plus vite ce qu'on lui demande, avec plus de nez et de l'arrêt.

ps : munsterlander très bon choix pour la polyvalence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends toujours mes chiots chez de bons éleveurs ou alors un dont je connais au moins les qualités d'un des deux parents.
Arrivé devant la portée je choisi au feeling,je prends celui qui me plait jamais celui qu'on me conseille:au moins si J'ai une merde je ne peux m'en prendre qu'a moi.
Jusqu'ici je me suis planté qu'une seule fois(sur un setter cinglé!!),tout les autres ont été bons et pour mon dérnier trés bon.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous prenons également des chiens avec de bonnes lignées, nous étudions de près les ascendants, il y a quand même une proportion bien plus importante à avoir de bons chiens de chasse après c'est aussi une question d'éducation.
Pour le choix du chiot dans la portée, nous prenons le plus vif, celui qui casse les pieds aux autres, qui est téméraires, nous tapons dans les mains pour éliminer ceux qui sont craintifs, nous apportons une peau (lapins, sangliers) ou une aile de faisan selon la chasse à laquelle il sera destiné et la présentons aux chiots pour voir leur réaction.....puis nous la faisons traîner pour voir celui qui s'y intéresse le plus puis la retirons pour voir celui qui la cherche après.....après il y a aussi le filling c'est vrai, notre dernière, petite labrador de 3 mois et 1/2, n'a pas lachée les enfants tout le temps ou nous avons discuté avec l'éleveuse (c'est un bon point pour la vie de famille) et c'était en plus celle qui répondait à tous nos critères.....elle a commencé l'apprentissage du pistage dès son arrivée à la maison et je pense qu'elle est partie pour devenir un excellent chien de sang !
Pour l'autourserie, je travaille avec une épagneul breton, c'est une chienne polyvalente, elle broussaille et quête très bien en plaine et elle chasse aussi bien avec mon mari au fusil que moi avec l'autour, elle fait la différence (droit de toucher et rapporter le gibier ou pas Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="etienne"]

Citation :
Issu de parents champions ou pas, c'est le dressage qui fera la grosse différence  
Autrement dit, vous pouvez prendre une mule pour courrir Chantilly...Very Happy 
Avec un peu (beaucoup )de pognon ont peux faire gagner le PSG.........

Qu'il s'agisse d'oiseau ou de chien, les origines ont une importance prépondérante. Ps sur j'ai gagné des concours devant des grands, dressé par des grands et menés par des tocards............
Quand on choisit un animal de travail, on choisit avant tout une génétique sélectionnée, adaptée au résultat que l'on veut obtenir.
Le nombre de futur grands chiens issus de grandes lignées qui sont resté inutilisables sur le terrain .........

Avec une bonne souche de chien et comme le dit Sokol, il n'y a rien a faire ni à lui apprendre, c'est inné, il l'a dans le sang.
Si tes parents sont des cons, c'est sans espoir......... Basketball Basketball 
Comme on apprend pas à un faucon à monter et a attaquer, on n'apprend pas à un chien à quêter ou à arrêter et le dressage n'est qu'une part infime du résultat. Very Happy Very Happy Very Happy Juste la part du temps et du savoir faire que tu lui donneras....
Je déconseille le dressage, qui coute les yeux de la tête et n'apporte pas grand chose à un chien de chasse, qui plus est en fauconnerie.
Mieux vaut miser sur les origines (la différence de prix entre un chiot issu de bonnes origines et un tocard est de 0 à 100 euros ...)que sur un dressage qui peut couter jusqu'à 10 ou 20 fois le prix du chien !   Il ne s'agit pas de faire dresser ton chien par un dresseur, surtout pas, mais de demander des conseils a de vrai pro.
Personne ne fera d'un âne un cheval de course, (je vois bien !Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du calme mon ami, il n'y pas de polémique.
Tout le monde n'a pas votre talent, ni votre modestie, ni en fauconnerie, ni en dressage, ni dans l'art de la paraphrase.
C'est hélas mon cas.

Je me rend compte à vous lire que je suis victime de ma médiocrité.
Il me faut donc bien un cheval de course lancé au galop pour parvenir au moins à vous suivre sans espoir de jamais vous rattraper sur votre mule au trot.

C'est donc un conseil que je ne donne qu'aux mauvais fauconniers et aux mauvais chasseurs et qui ne concerne pas les as du dressage : si vous êtes nuls, comme moi, entourez vous des meilleurs auxiliaires.
Si vous êtes brillants dans tous ces domaines, selectionnez des toquards, vous pourrez prouver votre talent sur les forums.

"Il n'y a pas de mauvais oiseau, il n'y a que de mauvais fauconniers" : quelle connerie emprunte de prétention, mais bon autre sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...