Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nebli

nouvelles télémétries avec gps

Messages recommandés

le terme nouvelle est peut être abusif car la plupart sont déjà sur le marché mais
la sortie de la télémétrie avec gps de Marshall permet de remettre le sujet à jour et de mettre en lumière les différents produits actuellement sur le marché.

quel est l'avantage ? des dizaines de km et d'heures économisés par rapport à une télémétrie classique , je parle pour le haut vol , pour le bas vol, un autour dans une pinède peut être difficile à localiser, là vous aurez l'arbre, plus de signal qui rebondit dans la vallée, etc..

lorsque je parle de télémétrie avec gps , c'est qu'en effet il ne s'agit pas de gps comme ceux utilisés sur les oiseaux sauvages , capables de couvrir n'importe quel endroit du monde.

quelle est la différence ?
les gps de recherche renvoient leur localisations au satellite qui le retransmet à l'équipe de recherche c'est très efficace mais offre 2 "faiblesses" :
le coup de ce type de transmission est pour un particulier prohibitif .
deux: l'énergie nécessaire pour renvoyer les données au satellites font que le nombre de données envoyées par jour est de 3 ou 4 maximum.
.

comment fonctionnent donc les gps actuels ?
la différence réside dans la transmission des données:

soit par radio ( comme la télémétrie classique ) portée variable mais comparable à la télémétrie.

soit par gsm c'est à dire qui utilise le réseau gsm pour obtenir les données.

commençons par le dernier venu :
Marshall: société qui ne doit pas être présentée, elle est la référence sur le marché de la télémétrie.
à vocation mondiale,
marshall a opté pour la transmission radio , en effet les marchés du moyen orient chassent dans des zones avec( très) faible couverture d'antennes.
de même les états unis ne possèdent pas non plus un réseau de type européen . donc la voie logique est la transmission radio , avec les limitations que cela entraîne.

le système par gsm , en europe occidentale est suffisamment dense pour que tôt ou tard l'oiseau croise un réseau gsm et puisse être localisé.
c'est un avantage en europe.


ensuite vient une compagnie belge:martin système qui a suivi semble t il la même voie( on me corrigera si je me trompe)

une espagnole: ledesma plus spécialisée en pigeons, les spécifications sont légèrement différentes elle a choisi la voie du gsm
ce qui est très cohérent , tous les pigeons terminent en ville ou dans des villages et donc sous couverture d'antennes gsm.

une autre espagnole: microsensory, elle a choisi les deux systèmes et radio et gsm.


il existe également une portugaise biopac je crois mais dont j'ai peu de détails.
simplicité d'utilisation:
le système le plus sur à l'usage: microsensory , marshall, martin et je pense biopac , ont choisi de coupler la fonction gps avec la fonction télémétrie classique. vous bénéficiez en cela d'une double sécurité.

ergonomie: marshall a choisi un volume et un poids en tout point comparable à un éméteur classique, poids 8.5 gr
il peut être placé sur la queue comme sur le tarse ou sur un harnais.

martin system , microsensory , ledesma,sont plus lourds et de forme parallélépipédique( une brique aplatie)même si microsensory a semble t'il un modèle à 8,8gr , le normal ( nouvelle version pèse 12 gr) nécessitent un harnais .
le ledesma offre la moins bonne ergonomie , il est plus encombrant mais pas lourd.

alimentation et autonomie:
marshall utilise des pilles classiques, jetables , microsensory rechargeables , les autres je l'ignore.

autonomie, marshall 3 jours, claire diminution par rapport à la télémétrie classique.
microsensory est variable: environ 7 jours mais peut recevoir un panneau solaire qui lui donnerait une autonomie sans limite( mais moins de données transmises par jour).

je ne connais pas l'autonomie ni l’alimentation des autres .

recherche d'oiseaux:
les limites du système radio sont claires , un obstacle , une distance trop grande et le signal est perdu comme une télémétrie classique.

un manque de couverture réseau , plus de données, mais il y a bien peu de places ou un oiseau puisse rester deux jours sans en traverser un .
l'usage du système gsm entraîne un coup suplémentaire de 30 ou 40 euros par an si on passe par l'entreprise microsensory si on dispose de sa propre carte sim ce ne sera pas le cas.

les coûts: ne connaissant pas les réseaux de ventes je vous donnerez un prix approximatif qui montre plus un ordre de grandeur.
système complet marshall:995$ récepteur programme etc..( à condition d'avoir un récepteur uhf)
microsensory1120 euros +100euros si panneau solaire
l'émetteur seul ( peut être fourni dans toutes les fréquences) 355 euros
avec récepteur adapté 500euros.
ledesma fournit un émetteur de moins de 300 euros
je pense que la télémétrie martin system frise les 2000 euros tout inclus , bien sur ces montants restent prudents j'insiste et nous les corrigerons dès que l'es infos nous parviendront.


voici un premier jet, à compléter par les uns et les autres,
afin d'éviter les prises de tête auxquelles ont assiste sur d'autres forums:

les personnes travaillant ou vendant ce matériel sont bien venue pour expliquer leur matériel , répondre aux questions, pour ce qui est de comparer , nous nous en chargeront .

je rappelle qu'il y a surtout des choix personnels qui vont déterminer quel appareil est meilleur en fonction du terrain , du gibier, de l'oiseau etc..

le meilleur toute catégorie n'existe pas , le meilleur compromis est l'appréciation de nos besoins très personnels et des appareils
mis à notre disposition avec des considérations budgétaires qui nous sont propres.

je n'hésiterai pas à faire prévaloir cette ligne de conduite , donc
informez nous , informons nous de façon constructive et intelligente . j’enlèverai les remarques déplacées qui s'écarteraient de cette ligne de conduite .

merci .







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.Merci pour tes recherches , perso je serai pour la mixité des deux systèmes de recherches . Actuellement pour le bas -vol le traditionnel Marshall équipé d'un scout autonome pendant quarante jours me suffit grandement et depuis 2007 à fait largement ses preuves mais le progrès est à nos portes.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici info du système charles martin
Portée : jusqu’à 60 km en champs libre
Grande sensibilité, même pour des émetteurs posés sur le sol
Possibilité de suivre jusqu’à 16 faucons en même temps
Batterie rechargeable sans effet mémoire
Autonomie de 48 h en fonctionnement
Boîtier ultra résistant
Boîtier émetteur de petite taille, poids: 13 gr
Antenne émetteur réduite (9 cm)
Autonomie de 48 h en fonctionnement
Conforme aux législations
GPS ultra sensible
Application gratuite pour tablettes Android*
Relais : le SKY PROBE améliore la recherche en retransmettant les informations provenant du faucon, ce qui permet de garder, ou de récupérer le contact, même dans des conditions extrêmes
* L’application pour Android consiste à transmettre les informations GPS, du récepteur vers votre appareil portable. De cette manière, vous pouvez suivre votre compagnon sur une carte, ou avec une boussole.
(infos du site oficiel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mille excuses la portugaise se nomme bymaps

poids :18gr
prix 500e
système par gsm( sans télémétrie)
placé sur harnais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Nebli,

J'ai pu tester le Ledesma et le Martin.
J'ai vu fonctionné le Microsensory et j'ai eu le Marshall en main.

A mon sens le plus complet est le Microsensory car il combine 3 technologies: la transmission radio des données GPS (+accéléromètres), l'émetteur UHF traditionnel (Bip) et la transmission de données GPS par sms.

Le Marshall combine lui deux technologies: la transmission radio des données GPS et le "bip" UHF traditionnel.

Le Martin ne dispose pas du "bip" UHF et n'émet donc que des data GPS en radio

Le Ledesma ne fait lui que de la transmission par SMS

Au niveau volume, le Marshall est le plus petit et sa finition est exemplaire.
Le Ledesma est le plus gros et l'étanchéité à la pluie est assurée par des caoutchoucs mais je ne penses pas qu'il soit étanche à l'immersion ce qui est un peu limite surtout pour du bas vol.
Le Microsensory et le Martin se tiennent au niveau volume. Je pense le nouveau boîtier Microsensory un peu mieux fini et avec une forme qui me plait plus mais c'est une question de goût.
La fixation de la bride du Martin est un peu trop à l'arrière du boîtier ce qui choque un peu ma sensibilité au niveau aérodynamique car j'ai un doute sur les moments de force à très haute vitesse mais il ne semble pas qu'un problème ai été rapporté jusqu'ici.

A mon avis seul le Marshall peut être posé sur la queue, les autres devront faire appel à un harnais.

Pour ce qui est de la portée, pour les émetteurs disposant d'un "bip" UHF, comme le Microsensory et le Marshall, cette fonction est similaire à ce que nous connaissons avec nos émetteurs traditionnels.

Pour la transmissions des données GPS par radio, la portée sera très dépendante du terrain et de la position relative de l'oiseau par rapport à l'émetteur. Le cas le plus défavorable est un terrain accidenté avec beaucoup de couvert et un oiseau au sol. Le cas idéal est un terrain dégagé avec un oiseau en vol à bonne altitude et l'émetteur tenu sur un point haut.

Dans le cas le plus défavorable d'un oiseau, au sol, dans une cuvette avec des obstacles et du couvert, la portée radio peut être très limitée et, à l'opposé, les 60km annoncés par Martin System sont réalistes mais uniquement dans une situation idéale ou l'oiseau est en altitude et le récepteur bien situé dans du dégagé et sur un point haut.

Martin offre une option de relais radio qu'il est possible de suspendre sous un drône, un cerf-volant ou de fixer sur un point haut comme une grande antenne, un bâtiment dominant ou le sommet d'une dune.
Si l'on ne dispose pas du relais, suspendre le récepteur sous un drône (ou cerf-volant) et l'envoyer à bonne hauteur pendant une minute ou deux permet d'accroître la portée de facon très importante et acquérir un signal et donc une position gps à très grande distance.

Pour les émetteurs disposant de la fonction sms, la portée est presque illimitée car dés que la couverture gsm est présente, l'oiseau peut-être interrogé sur sa position et renvoyer un lien Google Earth sur un smartphone ou des coordonnées à rentrer dans un gps routier.

Au niveau récepteurs, Le Microsensory et le Marshall fonctionnent avec n'importe quel récepteur UHF pour la fonction "bip".
Pour les données GPS, le Marshall fonctionne avec un relais bluetooth dépourvu d'écran et une application smartphone. Le Microsensory a un récepteur dédié disposant d'un écran et une application bluetooth est en développement.
Le Martin a un récepteur dédié et une application bluetooth pour Androïd.

A mon sens le fait que le "pocketlink" Marshall soit dépourvu d'écran est une erreur car si la tablette ou le téléphone tombe en panne ou à cours de batterie, les fonctions GPS sont perdues. Le Microsensory offre le plus de redondance avec un récepteur combiné radio+UHF ou un smartphone ou même un simple récepteur UHF permettent de retrouver du signal ou une position.
Le Martin est celui qui offre le moins de redondance à ce niveau.

Pour l'alimentation, seul le Marshall fait appel à des piles non rechargeables. Pour moi c'est un choix intéressant car la maintenance est simple, il suffit d'être attentif au temps d'utilisation et dans le doute on met une pile neuve.

Les autres systèmes font appel à des batteries rechargeable Lithium polymères.
Il faut donc être organisé et recharger les batteries régulièrement mais il faut aussi envisager de remplacer les batteries après une ou deux saisons en renvoyant l'émetteur à l'usine par exemple.
Microsensory propose un remplacement tous les 2 ou 3 ans.

Au niveau des coûts d'utilisation, si l'on vole beaucoup et longtemps, l'usage des piles "jetables" du Marshall peut se révéler sensiblement plus coûteux que celui des batteries rechargeable remplacées tous les deux ans.
L'exploitation de la fonction sms a un coût également. Dans le cas du Microsensory, Il peut être fait appel à un service local ou a un service fourni par la marque dont le coût est +-30€ par an.













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on transmet les infos par SMS, il faut un abonnement téléphone avec une micro carte GSM particulière ou standard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se demande si pour continuer à pratiquer la fauconnerie, il ne va pas bientôt falloir être ingénieur ou informaticien ! Smile
Une chose me parait claire, on est au début du GPS, il est évident que les systèmes vont et doivent évoluer dans les prochaines années.

Il a toujours trop de relais, via radio, via sms, via drone pour retrouver le GPS....avec des limites de portées et de délais.
Enfin, les systèmes les relais téléphoniques de réception sont aléatoires.
Tous ces solutions offrent aujourd'hui un vrai plus, il s'agit d'une réelle avancée mais toujours pas d'une solution absolue.

Il faut arriver à un système Gps avec localisation directe et permanente sur GSM, avec localisation sur Iphone ou tablette de type Google map ou équivalent.









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...