Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TMSe

Document exeptionel!!!

Messages recommandés

Invité

Merci TMSe pour le partage de ce lien

Amicales pensées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est fabuleux, ce document, TMSe plein d\'amour

Ne pourrait-on pas le fusionner avec le sujet "A votre avis ?" (dan la même rubrique), et sur lequel tu nous avais déjà fait découvrir de très belles photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Opaline,

TMSe donne une explication dans ce sujet :

http://www.levriersontheworld.com/t1071-votre-avis

"Une race n'est reconnue que quand le pays qui la détient ou un autre pays (qui devient alors détenteur du standard de la race) en fait la demande. C'est toute une procédure à suivre qui conduit à la reconnaissance par le FCI de cette race. Sur la liste Tazy, il y a eu une discussion concernant la reconnaissance de ces races: Tazi d'ASie central (apparenté au Saluki) et lévrier Kirgyz (plutôt apparenté aux Afghans aboriginals: Khalag et Bakhmull). La russie a déjà un livre d'origine pour ces lévriers mais il y a une opposition à leur reconnaissance officielle. Certains craignent que la reconnaissance de ces lévriers entrainera la dérive des races en bête de show. Ils veulent que ces chiens restent des chiens de chasse sélectionnés dans ce seul but."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jumalouet a écrit:
Il est fabuleux, ce document, TMSe plein d\'amour

Ne pourrait-on pas le fusionner avec le sujet "A votre avis ?" (dan la même rubrique), et sur lequel tu nous avais déjà fait découvrir de très belles photos ?


J'y avais pensé mais il y a d'autres races à découvrir dans ce document que le lévrier Kirgiz..alors j'ai préféré ouvrir un poste!

TMSe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens juste de repérer quelques chose qui pour moi n'est pas exacte. Pour les Salukis, si des poils ras peuvent donner des chiots poils longs (pour autant que les 2 parents soient hétérozygottes), des poils longs ne peuvent jamais donner des poils ras. Seule exception possible: une mutation d'un gène parental "poils longs" en poils court (dominant => le chiot est phénotypiquement poils ras).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh c'est ça ! J'me disais aussi ! rit très fort :sors:
Sorry TMSe, j'ai pas pu me retenir ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouly a écrit:
Ahhh c'est ça ! J'me disais aussi ! rit très fort :sors:
Sorry TMSe, j'ai pas pu me retenir ! ! !


Attend que j't'attrap' je diraissuspectj\'attends moi!grand soleilfête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, on a bien rigolé. rit assez fort
Cela dit, TMSe ne crois surtout pas que je me moquais.
C'était seulement un moyen détourné pour avouer mon incompétence totale en génétique ! j\'ai pas tout compr

Pour en revenir au document, même si toutes ces races ont des origines différentes, il faut bien avouer qu'elles ont quand même beaucoup de mal à cacher leurs liens familiaux ! ! !

Il est fou d'imaginer que tous ces chiens d'origines différentes, vivant dans des environnements si différents aient évolué de semblable manière pour donner aujourd'hui une espèce (les lévriers) tellement homogène.

C'est dingue ! Non ??? :yes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que c'est interessant, un grand merci pour prendre le temps de nous chercher ces documents. Qu'est ce qu'on va devenir instruits sur ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quelque chose la génétique..; je me souviens de soirées animées avec TMSe alors qu'elle ne connaissait pas encore son TMS.... et de recherches de pedigrées, de mariages possibles et tout et tout
j'en ai gardé quelques notions... quand même rit assez fortgros bisousgros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci TMSe pour ce document.
Je connaissais un certain nombre de ces photos (celles des azawakhs et des salukis d'Arabie Saoudite, notamment). Il est toujours intéressant (et instructif) de voir ce qui se passe ailleurs.
Quelle similitude entre certain de ces chiens portant si éloignés les uns des autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qui a créé les similitudes c'est que c'est la fonction qui a poussé la sélection. L'immense territoire de répartition des ces races orientales est unique au monde. Je ne crois pas qu'un autre type primitif (à part certain humain rit assez fort ) ait colonisé la monde de cette façon. Les chiens de traineaux aussi sont très similaires en conformation mais l'aire de répartition est moins étendue...quelques part tant mieux car il fait quand même très froid là-haut rit très fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merlin a écrit:
C'est quelque chose la génétique..; je me souviens de soirées animées avec TMSe alors qu'elle ne connaissait pas encore son TMS.... et de recherches de pedigrées, de mariages possibles et tout et tout
j'en ai gardé quelques notions... quand même rit assez fortgros bisousgros bisous


Ah oui...les soirée près du poële (et pas du poil) ronronnant...pendant que Mounia dormait, bercée par sa douce chaleur....Merlin incollable en pedigree de Barzoï et moi apprenant les lignées de Salukis!...le bon temps..nos étions jeunes...
Au fait...as-tu toujours le magnifique trophée d'Anvers...un rien remodelé? rit très fortrit très fortrit très fortrit assez fortrit assez fortrit assez fort

TMSe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique document et terriblement instructif! Quel dommage que ces races splendides ne soient pas visibles chez nous! On peut s'interroger cependant sur les capacités de sociabilité de ces chiens qui à mon humble avis doivent présenter un caractère entier, sachant qu'ils sont principalement destinés à " travailler " et souvent dans des conditions très rudes.
A suivre...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup TMSe. la documentation est très intéressant et je dèjá vu peu
par pareille en allemagne. Merci tout plein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hypothèse ne serait-elle pas une colonisation de toute l'Eurasie (et l'Afrique) par un ancêtre commun graïoïde (c'est à dire ayant les caractéristiques générales d'un lévrier) qui se serait différencié (plus ou moins de poils, etc) selon les territoires où il s'installait ? (je fais le parallèle avec les hominidés qui sont censés avoir colonisé le monde en partant de l'Afrique).
Citation :
On peut s'interroger cependant sur les capacités de sociabilité de ces chiens qui à mon humble avis doivent présenter un caractère entier

Si ces races étaient popularisées et élevées en Europe, la "civilisation" du caractère serait pratiquée par sélection, comme c'est le cas sur les races de lévriers reconnues chez nous.

-------------------------------------------------------------------------------------

Dans le document en lien au début, à l'avant-dernière page, il y a un lévrier blanc avec un tête assez particulière qui rappelle celle du... barzoi ? (après tout le Nord de la Chine (d'où sont crédité ces photos), c'est aussi le Sud de la Russie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment un document très instructif ...

merci de l'avoir partagé avec nous

reconnus ou non reconnus les lévriers forment une grande famille et occupent un fameux territoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ce partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J´ignorais qu´il existait autant de lévriers différents et un peu semblable tout de même dans le monde entier. Merci tout plein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'arrive pas à accéder au site :(

J'avais une ou deux questions concernant les salukis, si quelqu'un peut m'éclairer. Je sais que le saluki est originaire d'Iran, mais aussi que l'aire de répartition du saluki est très étendue et ne se limite pas à son pays d'origine. Donc j'aurais aimé savoir quels pays elle recouvre exactement?

Par ailleurs, je suis en train de découvrir le kazakh tazi, qui m'est présenté comme une race à part entière. Mais vu sa forte ressemblance avec le saluki, et sa proximité géographique avec l'Iran, je me dis qu'il s'agit sans doute d'une variété locale de saluki, et je voulais avoir votre avis à ce sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...