Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nanou13

alopecie en patron

Messages recommandés

voila,j'ai une connaissance qui m'a telephoner hier pour me parler de sa chienne:
early ,présente une alopecie en patron,terme medical,
elle n'a plus de poil sur le torse ,sur le coup ,les joues....
le vétérinaire lui a dit qu'il n'y avait pas de traitement ,et que la chienne ne devait plus rester au soleil...ce qui pose problème car ce monsieur habite dans le sud....
le véto lui dit aussi que c'est genétique.

qui connait cette maladie ?
quels conseils donner pour early?

merçi pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanou a écrit:
voila,j'ai une connaissance qui m'a telephoner hier pour me parler de sa chienne:
early ,présente une alopecie en patron,terme medical,
elle n'a plus de poil sur le torse ,sur le coup ,les joues....
le vétérinaire lui a dit qu'il n'y avait pas de traitement ,et que la chienne ne devait plus rester au soleil...ce qui pose problème car ce monsieur habite dans le sud....
le véto lui dit aussi que c'est genétique.

qui connait cette maladie ?
quels conseils donner pour early?

merçi pour vos conseils.



encore un truc fantaisiste!!!! décidément les vétos ne manquent pas d’imagination!!!!

je veux bien croire que cette chienne fasse une allergie de contact à je ne sais quoi(thuyas, ascariens, pollen...) .

ce chien a t-il eu des prélèvements : biopsie à l'endroit du "dépoilage"??? sinon je ne vois pas comment il arrive à poser un diagnostic ce véto!!

une cause hormonale également peut être en cause, alimentaire aussi , manque de zinc également et la THYROÏDE?????

[i]"Alopecies.



Ce terme désigne l’absence ou la raréfaction du poil, plus ou moins intense, plus ou moins étendue, avec ou sans démangeaisons. Elles surviennent surtout dans le cadre des différentes dermatoses mais peuvent également constituer une entité. Les causes peuvent être héréditaires, hormonales ou, surtout, alimentaires. L’emploi de Pilocanis chez le chien, Félicalcion chez le chat, aide dans tous les cas à l’amélioration de pelage.[/i]




"Dermatoses allergiques.



Chez le chien.



Elles étaient autrefois regroupées sous le terme d’eczéma, aujourd’hui considéré comme impropre et imprécis… Les causes d’allergie à expression cutanée, trop nombreuses pour être toutes envisagées ici, peuvent être regroupées en différentes catégories :

- Dermatites allergiques de contact : produits ménagers, résidus industriels, matières plastiques (colliers), médicaments, tapis, moquettes, végétaux…

- Dermatites allergiques d’origine alimentaire : la viande de bœuf et/ou le lait sont les principaux responsables (80 %), loin devant les céréales (5 %) et les additifs alimentaires (5 %).

- Dermatites par allergie aux parasites : Indépendamment et en plus de leur pouvoir prurigène (qui provoque les démangeaisons), tous les parasites peuvent causer des allergies cutanées.



Le traitement des dermatites allergiques comporte plusieurs actions :

- Rechercher et, si possible, supprimer la cause pour faciliter la guérison et éviter les rechutes.

- Traiter par voie générale : la corticothérapie avec Dermatt donne des résultats souvent spectaculaires ; mais comme cette thérapeutique ne supprime pas la cause, elle n’évite pas les rechutes. On est donc souvent contraint de renouveler les administrations, ce qui présente d’ailleurs peu d’inconvénients à condition de respecter les doses normales.

- Appliquer sur les lésions, des lotions antiseptiques et calmantes (Lotion souveraine, Lotion Biocanina anti-inflammatoire).


dis à ton "ami" de consulter un VRAI dermatologue et attention aux corticoïdes qui peuvent faire "flamber" certains excémas!!!

gros bisousgros bisousgros bisousgros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci chapelode!
je lui ai conseiller hier de consulter un dermathologue canin, et ,ou un allergologue....
je vais faire un copier coller de ta réponse ,et je lui l'envoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça existe bien l'alopécie en patron...

TMSe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part je pense qu'il faut commencer par essayer du coté alimentation ensuite la thyroïde .... et wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi comme race?
Je ne vois pas bien pourquoi l'hypothèse est farfelue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout simplement parce que ce n'est absolument pas connu dans notre race , sauf allergie alimentaire ou dérèglement Thyroïde .. quand ces deux pistes auront été écartées .. il faudra envisager autre chose ..

dixit mon véto(dermato) .. mais où vont ils chercher tout ça .. des cas très très rare et difficile même à identifier


moi aussi je peux mettre des noms sur des photos en cherchant sur le net ... combien de forumeurs (qui possèdent tous des chiens ) ont ils entendu un vétérinaire prononcer ce nom????

je me répète mais que ces messieurs commence par faire les analyses adéquates avant de poser un diagnostic et de prononcer des nom de maladie qui font bien peur à leur client

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est de quelle couleur cette pepette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
explorations hormonales et biopsie cutanée me paraissent à minima nécessaire avant de poser un diagnostic définitif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merçi,je transmet a philippe ,qui doit m'envoyer des photos,je les mettrais ici, ce qui permettra de voir l'étendu des dégats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yom-yom a écrit:
explorations hormonales et biopsie cutanée me paraissent à minima nécessaire avant de poser un diagnostic définitif.


enfin un véto qui affine son diagnostic.... plein d\'amourplein d\'amourplein d\'amourjet de fleursjet de fleursjet de fleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...