Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Charlot-l'écolo

Ma visite chez la véto...

Messages recommandés

Les copains, je suis encore tout traumatisé ! Figurez-vous que ce matin, après mon petit déjeuner, je veux sortir, comme d'habitude, faire mon petit tour... Il y avait un grand carton devant ma chatière ! Bien sûr, j'ai renversé le carton, mais pas moyen de sortir ! Ma chatière était fermée !
Je me suis mis à pleurer, mais à pleurer !...
- Je me méfie, qu'elle m'a dit ma maman Geisha, quand il font ça, il y a anguille sous roche !
Ma maman et moi, on est allé se réfugier sur le palier du premier étage et on a attendu que la chatière soit de nouveau ouverte. Comme ça n'arrivait pas, je me suis remis à pleurer.
Et puis, horreur ! Mes parents à deux pattes ont pris une grande cage et m'ont fourré dedans ! Et ma maman dans une autre cage plus petite ! et Mam'zelle Ardoise dans son panier Félix !
- Ca y est, j'ai compris, a soupiré ma maman, on va chez la véto !
Elle a l'habitude, maman, elle a été très malade il y a quelques mois, alors elle connaît !
On a pris la voiture, moi j'ai continué à pleurer et à crier.
Chez la vétérinaire, je hurlais tellement fort qu'on m'entendait dans toute la maison. Ma maman et Mam'zelle Ardoise me regardaient, elles ne criaient pas, elles !
- Arrête de faire le cornichon, Charlot, qu'elle a dit ma maman.
Elle était un peu vexée parce que Mam'zelle Ardoise lui avait dit que j'étais mal éduqué.
Puis on est entré dans le cabinet de consultation, mes parents à deux pattes et les trois cages avec nous dedans.
J'ai été le premier à être vacciné et examiné. je criais toujours.
Puis ça a été au tour de maman et puis de Mam'zelle Ardoise.
Je pèse 5 kg 800, ma maman 3 kg 200 et Mam'zelle Ardoise presque 4 kgs. mais c'est elle la mieux en forme de nous tous, parce que la vétérinaire pense que maman et moi on est de santé fragile et qu'il faut beaucoup nous surveiller... pourtant je suis grand et fort, mais ça ne veut rien dire il paraît. Elle a quand même dit que je suis très beau.
La véto croit que maman et moi on est tous les deux porteurs d'un virus sous-jacent et très dangereux, vu que maman tombe souvent malade (sa soeur jumelle est morte de la Péritonite Infectieuse Féline il y a deux ans) et moi j'ai déjà les gencives très abîmées... Je dois retourner en février pour un détartrage, c'est gai ! Et dans un mois pour le rappel du vaccin !.
La véto a encore dit que maman et moi, nous devions mener une vie calme, ne pas stresser pour ne pas réveiller le vilain virus... Pour ça on mène une vie agréable, maman et moi, sauf justement quand on va se faire soigner !
Voilà les nouvelles, les copains, elles ne sont pas sensationnelles, vous voyez, mais ce n'est pas encore dramatique non plus.
Moi pour le moment, je déstresse dans le jardin, maman fait sa sieste et mam'zelle Ardoise se chauffe devant le feu.
Et toute la meute a reçu des petites pilules rouges contre les vers, même le SDF, monsieur Trilili !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Charlot, faut surtout pas stresser !

La PIF (péritonite infectieuse féline) est due à un coronavirus. 90 % des chats "de gouttière" et 50 % des chats "de race" seraient porteurs de coronavirus.

A la suite d'un stress (déménagement, mise en pension, arrivée d'un bébé, grosse frayeur...) le virus mute et déclenche la maladie.

C'est pourquoi il est important d'habituer très tôt vos chats à être trimbalés à droite et à gauche, afin qu'ils ne stressent pas trop lors d'un événement nouveau pour eux.

Attention : certains vétérinaires parlent de "test PIF" (par analyse de sang). C'est un abus de langage car un tel test n'existe pas ! Il s'agit de test "coronavirus", qui, s'il est positif, ne signifie absolument pas que votre chat a la PIF ou la développera un jour.
Jusqu'à quelques années en arrière, de nombreux chats étaient euthanasiés à cause de test positif, mais aujourd'hui un véto qui se tient au courant sait que ce n'est pas du tout justifié.

study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces détails, Brigitte, c'est très instructif ! Je ne savais pas qu'ils étaient si nombreux à être atteints, nos pauvres minous !
Je vais essayer que Geisha et Charlot aient une vie aussi tranquille que possible... En principe, ils ne doivent pas être trimballés à gauche et à droite mais leur plus gros stress, c'est bien sûr les visites chez la véto ! Geisha semble à présent bien habituée mais pour Charlot, ce n'était que la seconde fois, depuis sa stérilisation.
Il doit subir un détartrage en février et les gencives de Geisha ne sont pas tellement belles non plus, mais la véto ne veut pas l'opérer, parce qu'elle est justement tellement fragile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...