Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Is@

Nettoyer tâches et odeurs laissées par nos animaux de compagnie

Messages recommandés

Nettoyer l'urine d'un chat

Asséchez l'endroit avec du papier absorbant puis nettoyez avec une solution moitié eau, moitié vinaigre blanc avec quelques gouttes de produit vaisselle. Essuyer convenablement et ajouter du bicarbonate de soude sur la tache pendant quelques heures, passer ensuite l'aspirateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonne idée que le bicarbonate de soude, j'y aurais pas pensé et surtout pas d'eau de javel ou produit dérivé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pris sur http://www.hsus.org/web-files/PFL_PDF/french-/removing-odor-stains-cats-french.pdf




Nettoyer les tâches et odeurs laissées par nos animaux de compagnie




Vous savez comment ça se passe : au moment où vous tournez le dos, votre animal décide que votre nouveau tapis est l’endroit parfait pour faire ses besoins. Vous nettoyez et nettoyez, mais vous n’arrivez pas à supprimer cette odeur.


Que pouvez-vous faire ?
Et bien pour commencer, vous devez trouver les endroits qui sont salis, et ré-éduquer votre animal afin qu’il évite d’éliminer dans ces endroits.
Et pour cela, vous devrez nettoyer ces endroits, et bien les nettoyer.
Voici les étapes à suivre :
- Cherchez tous les endroits salis en utilisant votre nez et vos yeux. Une ampoule de lumière noire indiquera normalement même de vieilles tâches d’urine. Eteignez toutes les limières dans la pièce ; utilisez la lumière noire pour identifier les endroits salis, et marquez légèrement ces zones avec une craie. Les ampoules noires peuvent être achetées dans les magasins d’équipement pour la maison.
- Nettoyez les endroits salis correctement afin de supprimer les odeurs. Pour cela, suivez nos recommendations ci-après.
- Emmenez votre animal chez le vétérinaire pour vérifier que ce comportement n’est pas dû à une cause médicale.
- Trouvez pourquoi votre animal urine et/ou défèque dans des endroits inappropriés (pour vous aider, voir nos fiches pratiques : « Comment résoudre les problèmes de litière », « L’apprentissage de la propreté », et « Les animaux qui urinent pour marquer leur territoire »).
- Rendez les endroits en question inattractifs et/ou inaccessibles (pour vous aider, lisez nos conseils sur l’utilisation des produits aversifs pour modifier le comportement de votre animal).
- Rendez attractif l’endroit approprié où vous voulez que votre animal fasse ses besoins (pour vous aider, voir nos fiches pratiques : « Le renforcement positif », « L’apprentissage de la propreté », et « Comment résoudre les problèmes de litière »).
- Apprenez à votre animal à utiliser l’endroit approprié pour ses besoins, en utilisant les techniques de renforcement positif (voir notre fiche pratique : « Le renforcement positif »).
Pour réussir, vous devez suivre toutes ces étapes. Si vous ne réussissez pas à nettoyer complètement l’endroit sali, tous vos efforts de ré-éducation seront inutiles.
Tant que votre animal peut sentir son odeur, il continuera à retourner sur la « zone de l’accident ». Même si vous ne pouvez pas sentir les traces d’urine, votre animal lui le peut.



La tâche la plus importante est de supprimer cette odeur en suivant les étapes suivantes :

Pour nettoyer les objets lavables :
- Lavez à la machine comme d’habitude, en ajoutant une livre (500 grammes) de bicarbonate de soude à votre lessive habituelle. Si possible, il vaut mieux sécher ces objets à l’air libre.
- Si vous pouvez toujours voir la tâche ou sentir l’urine, re-lavez l’objet à la machine à nouveau, et ajoutez un nettoyant enzymatique (disponible dans les animaleries) qui diminue les odeurs laissées par les animaux. Soyez attentifs à bien suivre les indications données pour l’utilisation du produit.
- Si votre animal urine ou défèque sur les draps ou les couvertures sur un lit, couvrez le lit avec une nappe en vinyle, doublée de flanelle, pendant que vous commencez la période de ré-éducation. C’est lavable en machine, bon marché, et inattractif pour votre animal.



Pour nettoyer les zones moquettées et tapisseries d’ameublement :
Pour les « nouvelles » tâches (qui sont encore humides) :
- Absorbez autant que possible l’urine avec une combinaison de papier journal et de serviettes en papier. Plus vous pouvez enlever d’urine avant qu’elle ne sèche, en particulier sur une moquette, plus ce sera facile de supprimer l’odeur. Placez une épaisse couche de serviettes en papier sur l’endroit humide, et couvrez-la ensuite avec une épaisse couche de papier journal. Si possible, placez aussi du papier journal sous l’endroit Sali. Tenez-vous debout sur ces couches de papier pendant environ une minute. Puis changez le papier et répéter cette procédure jusqu’à ce que l’endroit soit presque sec.
- Si possible, mettez les serviettes en papier imbibées d’urine dans la litière de votre chat ou l’endroit dehors désigné pour faire ses besoins. Cela aidera votre animal à se souvenir qu’éliminer n’est pas un « mauvais » comportement, tant que c’est fait dans l’endroit adéquat.
- Rincez abondamment la « zone de l’accident » avec de l’eau claire et froide. Après avoir rincé, enlevez l’eau au maximum, en séchant avec des serviettes, ou en utilisant un « aspirateur à eau ».
Pour les tâches qui sont déjà incrustées :
- Pour supprimer toute trace de tâches dans la moquette, envisagez de louer un extracteur ou « aspirateur à eau » chez un loueur de matériel de nettoyage. Cette machine marche à peu près comme un aspirateur classique, et c’est efficace et économique. Les extracteurs/aspirateurs à eau permettent d’envoyer de l’eau propre à travers votre moquette, et ensuite d’extraire l’eau salie de la moquette. Quand vous utilisez ces machines, soyez attentifs à suivre les instructions attentivement. N’utilisez pas de lessive avec ces machines ; elles marchent bien plus efficacement à l’eau claire.
- Une fois que la zone est vraiment propre, utilisez un neutralisateur d’odeurs d’animaux de qualité, disponible dans les animaleries. Lisez et suivez les instructions d’utilisation, en particulier testez d’abord le nettoyant sur une petite partie cachée du tissu, afin d’être sûr qu’il ne marque pas.
- Si, une fois sèche après l’extracteur et le neutralisateur, la zone semble toujours tâchée, essayez un bon nettoyant moquette.
- Evitez de nettoyer à la vapeur les odeurs d’urine sur la moquette ou les tapisseries. La chaleur marquera de manière permanente la tâche et l’odeur en reliant la protéine dans la fibre.
- Evitez d’utiliser des produits chimiques, en particulier ceux qui ont une odeur forte comme l’amoniaque ou le vinaigre. Dans la perspective de votre animal, ces produits n’éliminent pas ou ne couvrent pas l’odeur de l’urine efficacement, et cela peut encourager votre animal à renforcer l’odeur d’urine dans cet endroit.
- Si vous avez déjà utilisé des nettoyants ou produits de quelque sorte que ce soit sur la zone, les nettoyants neutralisateurs ne seront pas efficaces tant que vous n’aurez pas rincé toute trace de l’ancien produit sur la moquette. Même si vous n’avez pas utilisé de produits chimiques récemment, toute trace d’une substance chimique même ancienne, diminuera l’effet du nettoyant enzymatique. En effet, le nettoyant s’attaquera au traces de l’ancien nettoyant plutôt qu’aux tâches que vous voulez enlever.
- Si de l’urine est passée dans la doublure sous votre moquette, votre travail sera encore plus difficile. Dans certains cas, il faut parfois aller jusqu’à remplacer la partie salie de la moquette et de la doublure.


Pour nettoyer les sols et les murs :
Si le bois de vos meubles, murs, ou sols est décoloré, le vernis ou la peinture a réagit à l’acide présent dans l’urine. Vous devrez peut-être enlever et remplacer la couche de vernis ou de peinture, et si vous devez le faire, assurez-vous que le nouveau produit n’est pas toxique pour les animaux. Les employés de votre magasin de bricolage pourront répondre à vos besoins et identifier le matériel adéquat pour enlever et remplacer la couche de peinture ou de vernis. Les peintures en émail lavables et certains papiers muraux lavables répondent parfois favorablement aux nettoyants enzymatiques. Lisez les instructions attentivement avant d’utiliser ces produits, et testez-les sur des parties invisibles.



Ré-éduquez votre animal :
Enfin, conjointement avec le nettoyage, apprenez à votre animal où vous voulez qu’il élimine.
Pour cela, rendez inattractive la « zone d’accident », et attractif l’endroit approprié, et suivez les conseils donnés dans nos fiches pratiques :
« L’utilisation de produits aversifs pour modifier le comportement de votre chien », « L’utilisation de produits aversifs pour modifier le comportement de votre chat », « L’apprentissage de la propreté », et « Le renforcement positif ».

La période de ré-éducation peut prendre une semaine ou plus. Souvenez-vous qu’il a fallu du temps pour que la mauvaise habitude s’installe, et il faudra du temps pour remplacer cette habitude par un nouveau comportement plus acceptable. Soyez bienveillant avec votre animal, faites-lui cadeau de votre patience et donnez-lui pleins d’encouragements !



©️2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,
à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright ©️ 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel post bien complet, les taches et les petites odeurs n'ont qu'à bien se tenir ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Janick a écrit:
pris sur http://www.hsus.org/web-files/PFL_PDF/french-/removing-odor-stains-cats-french.pdf
Nettoyer les tâches et odeurs laissées par nos animaux de compagnie[...]

©️2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,
à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright ©️ 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés.


Ma fille éduque Lucky à la propreté comme un chat : litière... et bien sûr je dois faire pareil qd je le garde, dc je trouve parfois des pipis ailleurs ! et ça décolore mon carrelage ! pas lol !

Est-ce que tous ces conseils peuvent être applicables pour les chiens ?

[img]http://yelims5. encore pour la richesse de ce site !! [img]http://yelims5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai découvert ceci, sans l'avoir encore expérimenté :


"Votre chat urine sur votre plancher
Déposez, sur le plancher souillé, deux serviettes entre lesquelles vous aurez placé un mélange de cannelle, chili, aneth et lavande (environ 1 c. à table - 15 ml de chacun). Poursuivez ce traitement durant deux semaines. Votre chat ne retournera pas uriner sur votre plancher et l'odeur sera éliminée à jamais."



qu'en pensez-vous ?

Si vous y adhérez, puis-je m'en servir pour Lucky ? car mon coquinou retourne toujours faire pipi au même endroit quand il ne prend pas la peine d'aller jusqu'à la litière.... la nuit.... comme par hasard, probablement qu'il sait que quand je suis couchée il n'aura pas la récompense d'avoir fait pipi dans la litière... lol, voilà que je lui accorde une stratégique pensée... BONNE NUIT....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

honnêtement je pense qu'un chien n'est pas un chat, ça c'est mon point de vue, il faut dire qu'avec le gabarit d'Ayka, une litière serait évidemment beaucoup trop petite en plus elle l'a mangerait alors ... lol!

essaie peut être avec une goutte d'eau de javel dans la litière, ça attire les chats et chiens

perso je n'aurais pas appris à un chien à faire dans une litière, le souci avec un chien c'est que c'est pas très propre par rapport à un chat qui lui comprend et y va quand il veut, le chien lui fait n'importe ou, là ou ça l'arrange et là Lucky a compris qu'il pouvait faire à l'intérieur

le plus simple à mon sens aurait été de lui apprendre le mot pipi et qu'il fasse dehors en entendant ce mot, avec Ayka ça fonctionne très bien, je lui donne l'ordre, elle exécute lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akkesa a écrit:
honnêtement je pense qu'un chien n'est pas un chat, ça c'est mon point de vue,
Je suis bien d'ac avec toi mais voilà Lucky n'est pas mon chien c'est celui de ma fille ! et je respecte ses choix même si je ne les partage pas.... il n'est pas malheureux ! sa maison est pleine de jeunes très joueurs et câlins... et "mamie" pour le week-end ! [size=9](mais je sais très bien que tu n'as pas pensé le contraire ! ^^)[/size]

il faut dire qu'avec le gabarit d'Ayka, une litière serait évidemment beaucoup trop petite en plus elle l'a mangerait alors ... lol!
Lucky est un York de 3 kgs et la litière est un bac à lapin


essaie peut être avec une goutte d'eau de javel dans la litière, ça attire les chats et chiens
Le bac est nettoyé à la javel ! Il y va ce chenapan pour la gross comm toujours, et pr le pissou aussi, surtout qd je suis près de lui car il sait qu'il aura sa récompense !

Ma question va surtout dans les moyens d'enlever les odeurs - quoi que je nettoie vite et effectivement le pipi d'un chien n'est pas celui d'un chat, mais c'est surtout trouver une solution pr qu'il n'y retourne pas !


perso je n'aurais pas appris à un chien à faire dans une litière, le souci avec un chien c'est que c'est pas très propre par rapport à un chat qui lui comprend et y va quand il veut, le chien lui fait n'importe ou, là ou ça l'arrange et là Lucky a compris qu'il pouvait faire à l'intérieur
Je pense qu'il retourne là où il a eu ses accidents qd il était bb !


le plus simple à mon sens aurait été de lui apprendre le mot pipi et qu'il fasse dehors en entendant ce mot,
Je fais ça qd "pipi litière" et qd "pipi dehors" !

avec Ayka ça fonctionne très bien, je lui donne l'ordre, elle exécute lol


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tout à fait possible qu'il retourne là ou il a fait petit, à part le prendre sur le fait et le gronder, je vois pas de solutions, bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...