Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ninon11

Chaton de 3 semaines

Messages recommandés

Ma soeur qui vit à Dakar a sauvé un chaton d'environ 3 semaines de la gueule d'un chien. Mais elle ne sait pas comment faire pour le nourrir.

Il aurait une plaie purulente sur la tête et les yeux purulent aussi.

Je lui ai dis de lui donner du lait de nouveaux né dans un biberon et de lui masser le ventre pour lui faire faire ses besoins.

Pour le reste, je suis pas experte en si petits chatons.

Vous pouvez me dire l'essentiel que je lui dise.

Je lui ai suggéré d'aller chez un véto, mais bon, je sais qu'elle le fera pas

Alors si on peut le sauver ce petit, ce serait bien.

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
study


Ninon va sur
/alimentation-du-chaton-au-chat-age-f53/bb-chatons-biberonnage-conseils-t12.htm#80

si elle n'a pas un internet chez elle, lis les deux 1er sites et résume lui.


Important :
mains toujours propres ainsi que biberons (ils sont fragiles aux microbes).
Chaleur et pas de courants d'air sur les bb,
et comme tu le dis : masser le ventre et vers l'anus avec un petit linge humide (pas trempé!) tiède (pour ressembler à la langue de la mère). C'est très important : ils n'évacueront pas les selles sinon et ils peuvent mourir par occlusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
study

pour la plaie sur la tête : a t-elle de la bétadine (flacon jaune) ?
elle peut lui en passer sur la tête (pas sur l'oeil bien sûr !) avec un petit coton ou coton-tige (en espérant qu'il n'y ait pas d'accès et besoin d'antibiotique .. ).
Si elle ne veut pas aller au véto, ou dépenser pour le chat, dis lui que la bétadine (chez le pharmacien) elle pourra aussi s'en servir pour elle et sa famille ensuite.

Pour les yeux, il y a des produits genre phylarm (aussi pour les humains). C'est de même nature que les larmes et donc sans danger. Sinon la pharmacie pourra lui conseiller des produits sans danger le plus près des larmes et en général ce n'est pas cher.


Espérons que les larmes ne sont pas une maladie genre coryza. A t-il le nez qui coule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que ta soeur pourra sauver ce pauvre petit. Le réflexe de lui masser doucement le ventre après le biberon est déjà très positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des nouvelles toutes fraîches de notre petit inconnu de Dakar.

Il lape seul. Elle lui donne des croquettes pour chaton mélangées à de l'eau et du lait visiblement il mange il a des dents et il cherche à têter les doigts de ma soeur. Elle l'a lavé avec du shampoing pour bébé et l'a traité contre les puces car il était visiblement très sale et plein de puces.

Les yeux ne coulent plus elle l'a traité. La plaie ressemble selon ma soeur à un furoncle, elle la soigne avec du merurocrome et autre chose. Selon elle, l'aspect est déjà meilleur.

Son état général a l'air bon, il dort, fait ses besoins tout seul, les recouvre, grimpe et joue.

Il est noir, mais elle ne sait pas si c'est une fille ou un garçon, donc elle hésite pour le petit nom. Elle va le garder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
study
- ce post peut l'interesser : le développement jour après jour
/anatomie-sante-danger-range-ordre-alphabetique-f59/chaton-son-developpement-jour-apres-jour-t4116.htm

s'il va dans sa litière seul, il doit avoir plus de 50 jours.


- et pour le sexe :
/anatomie-sante-danger-range-ordre-alphabetique-f59/bb-male-ou-femelle-savoir-les-reconnaitre-t494.htm


Il semble plus vieux que 3 semaines.

on trouve tout sur les poilus Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais lui envoyer les liens, merci Janick.

Elle n'est pas très chat ma soeur, surtout petit comme ça, mais ça va l'occuper un moment à Dakar et la-bàs la vie est tellement rude pour les chiens et surtout les chats. Les petits se font manger par les gros, c'est triste.

Elle m'a dit qu'il y en a un qui la semaine dernière s'est fait déchiqueter. Peut être est-ce de la même portée car celui qu'elle a trouvé était caché derrière sa maison et il a donc cette plaie sur la tête. Peut être s'est-il fait mordre par un chien et a réussi à s'échapper.

Je vous tiens au courant de son évolution et si j'ai des photos ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tout ira bien pour ce pauvre petit ! D'après son comportement, je dirais comme Janick, il doit être plus âgé que trois semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais vous donner quelques nouvelles de ce chaton que ma soeur a trouvé à Dakar.

Selon ses constations ce serait une femelle, elle l'a nommée Fripouille (car par certaine du sexe à 100%) et visiblement elle serait très coquine. Elle a repris du poil de la bête, mange bien.

Je pense qu'elle doit avoir entre un mois et demi et deux mois selon ce qu'elle me raconte.

Elle lui soigne toujours sa plaie entre les oreilles, qui se remplit toujours de pue. Je lui ai suggéré d'aller chez le véto... mais bon.... elle pense pouvoir la soigner elle-même.
Apparemment elle se laisse bien soigner.

Elle m'a dit que si elle ne s'enfuit pas, car elle reste dans le jardin de la maison, dans quelques mois elle l'a fera stériliser. C'est la meilleur chose à faire car sinon elle va lui ramener des petits c'est sûr. Quand on voit le nombre d'animaux errants à Dakar, vaut mieux pour elle.

Elle est toute noire et malheureusement en Afrique les chats noirs sont encore de très mauvaise augure, donc elle aura plus de chance de survie si elle reste dans le jardin et la cour que si elle se risque à aller voir ce qui se passe à l'extérieur.

Espérons une longue vie à cette petite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une bonne nouvelle !!
J'espere qu'elle arrivera a lui soigner les oreilles !!

Ici dans les refuges , les chats noirs sont peu adoptés
ce genre de "conneries" a la vie dure !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai entendu l'autre jour à la radio qu'une association s'est montée pour sensibiliser les gens à l'adoption des chiens, chats et même lapins noirs, car cette triste légende qui date de l'an pépin que les chats noirs portent malheur et sont associés à la sorcellerie, leur colle vraiment à la peau à ces pauvres bêtes.

Ma première chatte était noire et je n'ai pas eu plus de malheur dans ma vie que d'autres.

Mais en Afrique ce n'est pas la même chanson, ils pensent vraiment que les chats noirs sont signes de mauvaises augures et n'hésitent pas à les tuer quand ils en voient un sur leur chemin plus d'une fois. Pour avoir vécu en Afrique, j'ai vu des choses.....

C'est pour cela que même si ma soeur ne souhaite pas l'emmener pour l'instant chez le véto, je sais que cette petite Fripouille sera mieux chez elle que dehors à la merci des chiens errants et de la population.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tout ira bien pour cette petite et qu'elle restera chez ta soeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles de la petite Fripouille qui a l'air de bien porte son nom.

Elle a grandit. Sa plaie est soigné, elle ne suinte plus, ne saigne plus et n'a plus de pue. Seuls deux petits trous subsistent, probablement les marques des crocs du chien qui l'a attaquée.

Par contre, ma soeur a vu qu'elle avait beaucoup de vers, dans les selles et qui sortaient à même de l'anus.

Elle est allée chez le véto, acheté du vermifuge. Elle lui a donné à plusieurs reprises, comme lui a dit le véto, mais pour le moment les vers sont toujours là.

J'espère que ça va passer.

Dès que j'ai des photos je vous en mettrais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvre petit minou
c'est génial on a su s'occuper d'eux
j'espère que cela ira vite mieux
pleins calinoux pour lui
bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne se débarasse pas si vite des vers quand c'est vraiment infesté!
Super que cette puce a pu être secourue !!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudra peut-être que ta soeur refasse le traitement.
Vivement les photos de cette petite puce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce que je lui ai suggéré de refaire le traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles de Fripouille que ma soeur a fini par garder. Ces jours derniers elle a été malade, ma soeur a fait venir le véto, il pense qu'elle a mangé un truc car la nuit elle chasse cafards et autres nuisibles dans la cour. Visiblement tout va mieux. Elle est coquine et très espiègle.

Ma soeur va la faire stériliser dans quelques temps. Je n'ai toujours pas de photo par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai besoin de quelques conseils avisés pour Fripouille la petite chatte de ma soeur qui vit au Sénégal. Donc ça y est elle l'a faite stériliser et c'est une petite chatte qui ne sort pas plus loin que le jardin. Le reste du temps elle le passe à l'intérieur de la maison.

Ma soeur s'y est attachée bien entendu et son souci est à présent de savoir comment elle va faire quand elle et sa famille viendront ensemble en France en vacances, elle ne veut pas la laisser toute seule la-bas, il faudra donc qu'elle l'emmène en voyage avec elle.

Par contre, un problème se pose c'est que Fripouille depuis qu'elle l'a fait ses besoins à l'extérieur dans le jardin dans un tas de sable. Je lui ai d'abord conseillé d'acheter de la litière et de la mélanger au sable, ce qu'elle a fait. Ensuite d'acheter un bac de le mettre à côté du tas de sable et de le remplir avec le mélange sable, litère, mais la chatte n'y va pas. En fait elle se couche dans le bac mais n'y fait pas ses besoins. Elle continue d'aller dans le sable. Ma soeur a essayé de la poser dedans pour lui faire comprendre, mais rien n'y fait.

Le souci se posera si elle l'emmène en vacances avec elle, non seulement la petite restera enfermée dans l'appartement et ne pourra vadrouiller que sur la terrasse mais elle sera obligée d'utiliser le bac.

Comment faire pour lui faire comprendre qu'elle doit aller faire ses besoins dans ce bac ?

C'est une petite chatte qui a été sauvée d'une mort certaine, qui était seule sans sa mère, donc certainement pas sevrée.

Merci pour vos conseils. car à ce stade je ne sais plus trop quoi lui conseiller que de la patiente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zut j'avais oublié !

je te donne des pistes demain, mais tu as bien fait de remonter le post.


(elle a essayé quelques gouttes d'eau de javel sous la litière ?
(quelques seulement hein !!!! ou mieux juste laver le bac avec de l'eau de javel, rincer mais pas à 100000% et mettre la litière dessus)

Connait elle quelqu'un qui a un chat ( en bonne santé ! ) pour prendre quelques grains avec gouttes de pipi et les mettre dans la litière (mais les maladies m'inquiètent avec cette idée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu sais en Afrique, les chats ... c'est pas comme ici, non je crois que ces voisins n'ont que des chiens.

Elle a essayé de mettre le sable et la litière mélangé ou Fripouille fait ses besoins actuellement dans le bac, mais la coquine n'y va pas. En fait elle se couche dans le bac mais ne fait pas ses besoins.

Elle fait dans le tas de sable à côté (je précise que c'est dans un jardin).

Il faut absolument que cette petite utilise le bac sinon elle ne pourra pas l'emmener en voyage quand elle rentre en France en vacances. C'est pour cela qu'elle veut absolument l'habituer au bac, sinon Fripouille est propre et va dans le sable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'elle essaie l'eau de javel, mais en mini mini mini dose bien sûr sous la litère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK je lui dirai, je sais que les chats ont une certaine attirance pour l'eau de javel. Pélisse aime bien quand je lave son bac avec, après elle se roule dans sa litière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...