Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marion12

Le noir caillouté

Messages recommandés

Bonjour,
Pour la 1ère année j'ai fait du noir caillouté, actuellement j'ai une poulette pas encore taille adulte qui est jolie en forme, mais je n'arrive pas à me faire une idée sur la qualité du cailloutage.

Donc j'aimerais savoir vers quel âge on peut considérer que la répartition du blanc est faite (je sais que le blanc devient de + en + présent avec l'âge).

En effet pour le moment le cailloutage de ma poulette est surtout sur la poitrine, un peu dans la queue, mais quasiment pas sur le dos.

Dès que j'ai une photo je la met (c'est une vrai sauvage jamais vu ça) pour être + explicite, en attendant vos expériences sur le sujet sont les bienvenues.
Merci d'avance Very Happy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Donat passe par là il a quelques années d'expérience sur le cailloutage...Moi c'est pareil ;même répartition;il me semble que l'on se fait une réelle idée la deuxième année.je pourrai dire ça l'an prochain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est long a se faire le caillouté pfffffffff !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà tout ce que j'ai réussi à prendre, elle est vraiment froussarde :






J'ai l'impression que le blanc est déjà un peu trop présent....

La regrettée mère :


Le père était un beau coq noir porteur de caillouté.

De toute façon je garde parce que c'est tout ce qui me reste en caillouté avec une autre poulette de 1 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses, la mère avait à un peu plus d'un an je pense donc elle était peut-être pas terminée au niveau motif et la jeune n'a que quelques mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cailloutage n'est jamais fini, elles blanchissent au cours des années, certaines souches plus vite que d'autres, alors des croisements sont intéréssants
et il y a à ma connaissance deux types de cailloutage, l'un étant plus gros que l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Elle n'est pas encore terminé ta poulette, sont cailloutage est encore "juvénile", mais c'est vrai que déjà la tête est bien blanche. Celle ci comme sa mère a un caillouté grossier. Elle a une bien jolie forme cette poulette Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Zimetzoc de tes remarques ça m'aide à mieux appréhender le caillouté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà des nouvelles de ma caillouté sauvageonne un peu plus d'un mois après les 1eres photos, elle a presque 4 mois. La forme évolue bien, le bec a un peu foncé, par contre pour le cailloutage je ne sais pas quoi penser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zane a écrit:
le cailloutage n'est jamais fini, elles blanchissent au cours des années, certaines souches plus vite que d'autres, alors des croisements sont intéréssants
et il y a à ma connaissance deux types de cailloutage, l'un étant plus gros que l'autre


Merci Zane pour cette info que j'avais zappée, je dois être tombée sur le "gros" alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est discret mais sur une jeune poulettes c'est pas plus mal, au fil du temps le blanc gagne du terrain ! Encore 2 mois est tu verras du changement.... le caillouté ça bouge tout le temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, il y as 2 caillouté :

-l'allèle "mo", caillouté fin, assez régulier, homogène et bien répartit, celui qu'il faut sélectionné chez la pékin.

-l'allèle "pi", caillouté grossier, assez irrégulier, n'est par ordonné, comportant des plumes blanches, des plumes noir, des plumes noir avec de grosse tache blanche, des plumes noir avec des pastilles normalet des plumes avec des pastilles beaucoup trop grosse, a éviter chez la pékin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arthus Kervot a écrit:
Oui, il y as 2 caillouté :

-l'allèle "mo", caillouté fin, assez régulier, homogène et bien répartit, celui qu'il faut sélectionné chez la pékin.

-l'allèle "pi", caillouté grossier, assez irrégulier, n'est par ordonné, comportant des plumes blanches, des plumes noir, des plumes noir avec de grosse tache blanche, des plumes noir avec des pastilles normalet des plumes avec des pastilles beaucoup trop grosse, a éviter chez la pékin.


Tu crois que cet allèle est répandu chez la Pékin...? Je ne crois pas et ne suis pas sûre que Zane parle de ça.
Le caillouté avec 'pi' dont tu parles ça doit être le caillouté "à l'ancienne" comme disait Romath allias William, qui est répandu chez des grandes races anciennes.

Et le caillouté issu du mille-fleurs mais sans le noir c'est quoi? (comme sur le rouge caillouté par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah comme nos rouge caillouté c'est l'allèle "mo"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le rouge caillouté c'est avec I (blanc dominant) qui inhibe le noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je sais mais marion demandait si la rouge caillouté avait le gène "mo" et la rouge caillouté là !

C'est une milles fleurs rouge blanc dominant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arthus a écrit:
Oui je sais mais marion demandait si la rouge caillouté avait le gène "mo" et la rouge caillouté là !

C'est une milles fleurs rouge blanc dominant !


Ah ben j'ai compris un truc aujourd'hui ! king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la couleur n'est pas mal pour une poulette de cet age, laisse lui le temps de se finir.
Chez mes orpingtons, l'évolution est identique.

pour le bec, il est bon, tu dois aussi avoir quelques marques noires sur les tarses.
On peut difficilement avoir un bon noir, intense jusqu'à la sous couleur, et un bec bien jaune, c'est génétiquement impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanluc63 a écrit:
la couleur n'est pas mal pour une poulette de cet age, laisse lui le temps de se finir.
Chez mes orpingtons, l'évolution est identique.

pour le bec, il est bon, tu dois aussi avoir quelques marques noires sur les tarses.
On peut difficilement avoir un bon noir, intense jusqu'à la sous couleur, et un bec bien jaune, c'est génétiquement impossible.


merci de ton avis Jean-Luc, les semelles sont d'un jaune très intense, les tarses un peu plus foncés bien entendu mais côté bec et tarses je suis plutôt contente pour cette poulette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien ta poulette moi aussi a la maison mes cailloute sont souvent avec un bec est des pâtes très jaune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jolie petit couple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai aussi un petit coq mais je ne le garde pas, par contre sur les photos c'est 2 poulettes différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es très zolie sur ton nouvel avatar marion sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zane a écrit:
tu es très zolie sur ton nouvel avatar marion sunny

Merci zane c'est gentil ! Il a fallu en faire des photos pour qu'enfin j'en trouve une où je m'en tire pas trop mal lol! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah... zane, elle s'est moins pris la tête que toi... une bonne vieille fenêtre en guise d'avatar et l'affaire est dans l'sac ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boh et toi alors... un tatouage sur le bras certainement après une bonne cuite ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution de la première poulette de ce post :


Elle me plaît beaucoup pour la forme, par contre la répartition du cailloutage laisse pour le moment à désirer, j'attend de voir comment cela évolue mais elle en manque sur le dos et le haut de la queue.
Les tarses sont toujours aussi jaunes, par contre le bec s'est bien assombri malheureusement.
Et elle est toujours aussi sauvage d'où la photo pas terrible.
Elle pèse 750g (je l'ai pesée ce matin car j'ai vermifugé tout le monde).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très bon volume et en plus bonne masse !
Belle poule !
Dommage pour le mpanque de cailloutage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a environ 5 mois et demi je crois qu'elle est de mi-mai...
La revoilà sur une photo moins flatteuse :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Même sur cette photos elle est très jolie.
Marion, vu que tu n'a aps de coq bleu caillouté pour elle pour l'instant, pouquoi ne met tu pas ton coq gris perle de rechange avec tes 4 poules noir caillouté, çà te ferait des noir porteur gris perle et caillouté.
Mais çà te fait encore repartir sur des porteurs Rolling Eyes
J'ai vu que tu avait un jeune coq noir caillouté, pourquoi ne le garde tu pas pour le mettre avec tes poules ?
Je sais j'en pause des questions..... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arthus Kervot a écrit:
Très bon volume et en plus bonne masse !
Belle poule !
Dommage pour le mpanque de cailloutage....


elle est jeune! le cailloutage va évoluer et c'est pas plus mal qu'elles soient un peu foncées au début, elles restent belles plus longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas trop envie de faire que du caillouté noir (j'avais plus envie de faire du bleu caillouté, snif...) mais de toute façon ce coq caillouté qui est prometteur en forme à un défaut de crête donc exit de mon élevage.
Par contre comme je n'ai que 2 poules pour mon coq repro GP number one (celui de chez Antho), j'avais envie de lui mettre aussi les noires cailloutés, pour ressortir du gris perle caillouté par la suite, couleur que je trouve très belle (j'ai bien aimé la photo de celle de Limoges). Je sais que plusieurs éleveurs vont faire cette couleur l'an prochain donc en plus ensuite je pourrais panacher mes repros...

Ouais je suis une habituée des "porteurs de" mais regarde elle est jolie cette poulette il m'a fallu 2 saisons pour la sortir ;o) !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il va évoluer ton cailloutage, contrairement à tes petites nouvelles, elle à l'air d'avoir du cailloutage fin, elle est très belle en forme
c'est vrai que son bec a beaucoup foncé Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je commence juste avec le noir caillouté.
Mes poussins ont 3 semaines, le caillouté apparaît sur la poitrine, et un tout petit peu sur le bout des ailes .
D'après ce que j'ai compris le bec doit être le plus jaune possible ?
Si quelqu'un peut faire un récap sur les critères à obtenir chez la cailloutée noire, ça m'intéresse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà il faut du temps pour se faire une idée du cailloutage, en effet au début les sujets peuvent paraître très caillouté (poitrine notamment) puis progressivement ils prennent leur 'vrai cailloutage'.
Celui-ci doit être réparti de la manière la plus homogène (vraiment soupoudré sur tout le corps et pas concentré à des endroits). La première année il faut qu'il soit pas trop envahissant (mais un peu plus présente que sur la poule que j'ai mis en photo dans ce post, qui devrait être pas mal d'ici 1 à 2 ans).
Le cailloutage va augmenter à chaque mue et la poule va blanchir de + en +.
Les coqs sont moins cailloutés que les poules et souvent avec une répartition moins homogène du cailloutage.

Il faut avoir le moins possible de 'placage' c'est à dire des zones où le blanc forme une tâche plus large (plusieurs plumes bien cailloutés les unes sur les autres).
Il faut aussi veiller à ce que la tête ne soit pas 'trop' blanche, et qu'il n'y ai pas ou le moins possible de rémiges entièrement blanches dans les ailes (je crois que quelques-une sont tolérées mais c'est moins beau).

Et bien entendu les mêmes critères que les autres Pékins : bec et tarses les plus jaunes possibles, œil orange etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...