Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

perdrix maille dore ?

Messages recommandés

Invité

bonjour, je voudrais avoir confirmation que ma poule est bien un perdrix maille dore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci,
sinon je cherche des eleveurs ki auraient des sujet maille dore quelqu'un fait ce coloris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En effet elle est perdrix maillé !
Elle est soit perdrix maillé doré ou soit perdrix maillé brun.

Si elle est perdrix maillé brun, il y a un éleveur sur ce forum qui en as des magnifique.
C'est Jeremy Millet (Droopy).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les maillé brun Teddy en élève aussi !
Tu pense Teddy, je croyait que c'était difficile de les différencier ?
Peut tu m'expliquer à quoi différenci tu les polules ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Pour moi , la différence se fait sur la couleur de fond et aussi le coloris du camail !!!

ce n' est que mon interprétation ... mais pour moi la poule maillé brun a un coloris de fond plus fonçé (Brun ) , alors que la poule pmd a un doré plus clair , moins intense ... le camail de le la maillé brun parait brun orangé , alors que celui de la pmd parait plus jaune doré !!!

je n' utilise surement pas les bons thermes , mais voici comment je les vois !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'accord Teddy, merci pour tes explications Smile
c'est vraix que avec la photo à coté on voit bien la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et voici des éléments de réponses...


LA PEKIN
Variétés perdrix doré et perdrix brun maillé

Goldhalsig und braungebändert Zwerg-Cochin

La Pékin perdrix doré est certainement la plus belle avec ses éclats colorés. On est en présence d’une sélection variétale sur la base du coq, ce qui veut dire qu’on cherche avant tout la perfection dans le coloris de celui-ci. La poule n’est que partie prenante pour atteindre cet objectif et doit être considérée comme « sujet de travail » en vue de l’obtention de coqs parfaits. Il ne faut pas pour autant négliger sa prestance certes moins remarquable, preuve en est que des sujets parfaits dans l’expression recherchée pour le coloris et les dessins sont présentés régulièrement par les éleveurs chevronnés et ceci en parfaite adéquation avec le standard officiel de référence.

Une tête rouge brunâtre orne le coq, les lancettes du camail et de la selle sont jaune clair soutenu avec un dessin de flamme large, noir profond à riches reflets verdâtres ; Les tiges des plumes de ces ornements se doivent d’être noires. Le dos et les ailes sont rouge carmin brillant. Le noir à riches reflets verdâtres se répartit sur la gorge, la poitrine, l’abdomen, les cuisses et la queue. Les rémiges primaires sont noires avec des barbes externes brunes formant un triangle de l’aile brun or bien marqué. La couverture des ailes quant à elles sont noires à riches reflets verdâtres pour soutenir les brassards bien définis. Le manteau du coq est de ce fait très contrasté.

Pour obtenir cette parure sur le coq, la poule doit être la base du coloris. Elle aussi montre le camail idéal du coq dans sa perfection de couleur et dessins mais le reste du corps est relativement modeste. On recherche un manteau gris brun foncé, si possible sans ébauche de dessin. Les nervures sont finement marquées comme on le connaît chez l’Italienne par exemple. La poitrine est si possible de couleur saumon tendre.

La Pékin perdrix brun maillé présente l’uniformité du coloris de base. Ici c’est la poule qui est à l’honneur, elle présente des dessins maillés noir multiples sur chaque plume y compris l’emplumage des cuisses et des tarses. Le coq n’est que « sujet de travail ». Les dessins noirs en fer à cheval sur une plume brun clair soutenu et uniforme sur l’ensemble du sujet sont typiques de cette variété. La perfection des dessins maillés chez la poule est tributaire d’un coq au manteau assez uniforme. On demande au coq de s’effacer mais néanmoins d’assurer. Pour assurer le coq doit être issu d’une poule parfaite en dessins et coloris et présenter une pigmentation brun or soutenue sur le manteau. Des traces noires s’apparentant aux dessins de la poule sont admises dans le camail mais aussi sur le reste du corps. Il faut toujours rechercher un coloris brun or uniforme sur l’ensemble du sujet. Le sous plumage est un deuxième réservoir pour les dessins par sa double coloration. La partie supérieure de la plume est brun or, ensuite bien délimitée, une bande gris noir passant au brun soutenu vers la racine de la plume constituent le coloris recherché du sous plumage. La tige de chaque plume est brun or soutenu.

Chez la poule, la croupe dans sa transition vers la queue est ornée de plumes noires brillantes qui peuvent être contournées de brun. Ces plumes sont recouvertes par les couvertures de la queue même, ces plumes sont maillées. Les dessins maillés couvrent tout le corps de la poulette sachant que les dessins en fer à cheval apparaissent sur un fond brun or et suivent les contours de la poule elle-même. Pour le coq, le coloris de base apparaît sous différentes intensités selon l’endroit du corps mais ceci ne doit pas être sanctionné tant que on est assuré de la pureté du coloris. Ce n’est que par ce biais qu’il peut transmettre un coloris de base uniforme chez la poule sans qu’apparaissent des plumes à contours brun. Le dessin noir contourne toujours la plume. Le sous plumage de la poule est gris noir à tige de plume brun or. Ce coloris passe ensuite au brun clair soutenu comparable à une noisette. La présence de blanc, y compris dans le sous plumage, est un défaut très difficile à éradiquer.

A l’origine de la sélection de ces deux variétés, le coq perdrix doré et la poule perdrix brun maillé étaient présentés en exposition, leurs partenaires respectifs n’étant que des « sujets de travail ». Les éleveurs se devaient de travailler sur deux lignées avec un travail et des moyens conséquents. Actuellement, le compromis est trouvé par l’acceptation de deux variétés distinctes. Ceci est également vrai pour d’autres variétés et cela permet de contenter les éleveurs et d’apprécier une gamme de coloris très large. C’est là le bien fondé de tout travail de sélection. Le travail des uns et des autres, techniquement difficile, mérite notre respect et un soutien sans faille. Nos remerciements vont aux éleveurs et membres des commissions de standard qui permettent à l’aviculture sportive de nous fasciner.




Christian SCHUSTER
Ancien juge ‘’Volailles’’
Revue du CNV novembre 2009





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et aussi :


[img][/img]


pour répondre, il faut voir le coq car la poule présente une organisation du maillage assez nette. On est loin de l'ébauche de dessins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...