Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Santé : analyser la cire de la perruche ondulée

Messages recommandés

Santé : analyser la cire de la perruche perruche



Comme on le sait bien, la cire peut distinguer le mâle de la femelle.




Un Mâle : Il aura une cire bleu brillance, bleu foncée, enfin un bleu plus ou moins intense mais restant prononcé.
Avec certaines mutations comme chez les ondulées, la cire du mâle Pie Danois sera plutôt rose violacé (et celle de la femelle blanche beige)
Une Femelle : La cire sera blanche, brune (avec montée d'hormones) ou légèrement bleuté, avec le contour des narines blanc, en tout cas elle sera généralement clair ou brune.


Mais certaines maladies peuvent agir dessus.

Le dérèglement hormonale, on observera chez le mâle des tâches brunes se former aux extrémités de la cire et prendre place (s'agrandir plus ou moins), ce sera plus ou moins prononcé, d'un coté ou l'autre (création d'hormones femelles chez le mâle par exemple).

Exemple :

(cliquez pour mieux voir)


Cela est dut à plusieurs maladies.
Tout d'abord par un cancer aux gonades (testicules ou ovaires) ce qui se verra par la suite par la perte de la facilité d'usage des pattes de l'oiseau, car cela affluera et jouera sur les fluctuations sanguines de l'animal.
Puis le cancer des reins, il engendrera aussi la perte de facilité d'usage des pattes, mais par le fait que ce cancer engendrera la goutte, sorte d'artrite aviaire. On verra donc l'oiseau utiliser avec difficulté ses pattes.
Ensuite, Un organe déficient, dans ce cas, cela se verra par une difficulté physique chez l'oiseau, des douleurs probables.
Puis, des lymphomes qui engendreront des tumeurs. La il faudra analyser pour savoir si elle est bénigne ou maligne, ou elle est situé et si elle est opérable (plus ou moins dévastatrice, opérable).

Dans tout ces cas, il faudra contacter un vétérinaire aviaire, qui fera un diagnostique et fera part des conséquences applicables.
Ce sera loin d'être facile, l'euthanasie pourra être l'issu pour éviter toute souffrance inutile chez l'oiseau, comme un traitement à vie, ou simplement un traitement puissant et une opération, qui résoudrerait le problème.

Le dérèglement hormonale peut aussi être dut à une très mauvaise diète, sur le plus ou moins long terme, associé ou non avec une période de stress.
Une perruche errante pourrai générer ce genre de dérèglement.
Une diète plus approprié, complète (vitamines, minéraux, germinations, fruits et légumes, moulé, pâté) est indispensable, sur le long terme, associé à une aisance de vie, grande cage, compagnie, jouets et j'en passe.

Une visite chez le vétérinaire ne serait pas un mal.

Sources :
http://marocanary.ifrance.com/page8.htm
http://pages.infinit.net/atomas/maladie.htm
http://www.lacolonie-perroquet.com/fiente-la-colonie-accueil.html
http://www.animauxexotiques.com/oiseaux/maladies/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...