Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eole1

Darwin, Eywa, Eole & Watson

Messages recommandés

Alors voilà comme promis petite description de mes zozios.

Darwin : que j'ai eut il y a un peu plus de 7 mois, petit handicap des pattes (elles sont plates, mais croyez moi, il agrippe très bien...) c'est un gros pépère. Il est monté sur mon doigt au bout d'une semaine. Il y a eut des périodes où j'ai eut du mal à m'occuper de lui, vous comprendrez plus bas.

Eywa : un ami de mon copain qui a un élevage extérieur me l'a donné alors qu'elle avait un mois et demi-deux mois. Malheureusement, comme venant de l'extérieur, elle était très sauvage, agressive envers Darwin et hurlait (non siffler, hurler) tout le temps :/ elle est très belle, mais je l'ai rendu à son propriétaire, elle était plus heureuse dans la volière extérieure, et ça s'est vu lorsqu'il la libéré. Lorsqu'elle était là, impossible de m'approcher de Darwin Sad

Eole : ma petite Eole Sad je l'ai acheté perruchon, elle avait 2 ou 3 semaines. Je l'ai donc nourris, elle était adorable, très câline, joueuse, et plutôt intelligente. Très câline, tellement que je ne pouvais pas la laisser sur un perchoir pour m'occuper du pépère :/ Elle se vexait et allait se mettre sur la porte de la cage en me tournant le dos lorsque je lui montrais que je n'étais pas contente parce qu'elle avait fait une bétise, elle montrait sa pâtée du bout du bec, allait à sa mangeoire, retournait me montrer la pâtée etc. Bref, pas une perruche comme les autres. Elle a attrapé une otite, j'ai tout fait pour la soigner (véto, antibio qu'il me donnait) mais... Elle est morte d'une méningite. Je n'aurais jamais cru m'attacher autant à un oiseau et pourtant. Elle me manque.

& enfin : Watson : il était en vente dans une animalerie depuis environ 6 mois, lorsqu'il y était arrivé, il devait avoir 2 ou 3 mois, sa cire n'était pas encore définit. Lorsque j'allais le voir, je passais mon doigt au travers des barreaux, il se mettait à danser de gauche à droite sur son perchoir et toucher mon doigt du bout de son bec. D'après des personnes sur le forum de Martine, c'était de la séduction ^^ Il est eam, mais comme en vente depuis longtemps, il n'a pas été manipulé pendant tout ce temps. Mon copain, voyant que je craquais pour lui me l'a offert. Mais depuis que je l'ai mis dans la grande cage avec Darwin, il me mord et mord le pépère dans certaines situations. D'après le véto, il me mord pour protéger Darwin et le mord (quand je m'approche du pépère et que celui ci bouge vers Watson) parce qu'il est le dominant. Mise à part ça, Darwin l'appel dès qu'il ne le voit plus, ils se font des gratouilles, des bisous, des câlins. Ils sont adorable. Il faut juste du temps pour que Watson me fasse confiance.


Voilà je vous ai présenté mes petits zozios Smile










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont trop mignons, Watson a une bouille de vrai coquin, il doit avoir son caractère celui-là ! Laughing

Oui en effet, ce qu'il t'a fait à l'animalerie semble un jeu de séduction. Te régurgite-t-il parfois sur le doigt? Si c'est un EAM, son comportement lunatique et disproportionné ne m'étonne même pas. Ce qui se passe souvent avec les perruches EAM, c'est qu'elles sont tiraillés entre leur monde "perruche" et leurs acquis "d'humains". Parce qu'elles ont leurs instincts animales, leur patrimoine génétique et comportemental, mais elle ont a gagné aussi comportement "humanisé". L'EAM fausse la donne et quand ils sont nourris par leur humain étant petit, ils apprennent et s'adaptent différemment. Ils s'approprient une partie de nos comportements et émotions, qu'ils interprètent puis mettent en place à leur manière. Tout les EAM que j'ai connus ou entendu parlé sont en partie (plus ou moins) partagé entre leur patrimoine génétique et comportemental et leurs acquis humains.

Il serait intéressant que j'arrive à formaliser ce ressenti que j'ai, entre l'EAM, le MAN et l'EPP.

Il doit donc être tiraillé entre sa territorialité quand tu mets la main à la cage, donc il te le fais comprendre à sa manière "hééé t'es pas chez toi", entre son sentiment de jalousie envers toi comme envers son partenaire, et aussi sa façon agressive de jouer avec Darwin, que Darwin n'interprètera pas de la même manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à vrai dire c'est rare pour l'instant que j'arrive à le caresser, il vient manger dans ma main ou vient dessus quand Darwin le fait, donc il le suit. Il me regarde quand je caresse Darwin, il observe, soit pour le protéger, soit pour voir que tout compte fait je ne leur veut pas de mal. Il se laisse rarement caresser pour l'instant Sad
y a que le temps et la patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, les perruches sont des maniaques de leur plumage, elles apprécient rarement qu'on les "caresse" donc peut-être que tout simplement elle n'aime pas cela, ça met du bazar dans leur plumage les caresses et les grattouilles.

Prends ton temps et va à son allure, et surtout, apprends à comprendre ce qu'il essaye de te dire, tu verras, vous évoluerez ensemble bien plus vite Smile

Moi j'ai eu un p'tit traumatisé, plus d'un an avant qu'il dorme en confiance un patte en l'air l'a tête dans les plumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je crois que Watson a été traumatisé aussi, lorsqu'il est arrivé à l'animalerie, les grandes plumes de ses ailes, il me semble qu'elles étaient coupées, peut-être est-ce ça :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Magnifiques tes oiseaux Eole! J'ai un faible pour Darwin et pour la première photo I love you
Je m'interroge beaucoup moi aussi,même si je m'y connaît bien peu les oiseaux élevés EAM.Va falloir que vous m'enseignez un peu et que je m'ouvre un peu sur la question.J'ai l'impression que le MAN est la meilleure méthodes d'apprivoisement mais,j'ai de la difficulté à bien m'y retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr est certain que MAN est la meilleur option entre EAM et MAN, mais le plus beau reste un EPP à qui on a donné du temps pour lui apporter confiance en lui et amour. Les apprivoiser, aller à leur rythme, prendre son temps, passer de longues semaine à l'apprivoiser et lui apprendre un nouveau contact avec son humain, ça c'est magnifique, ça donne un résultat des plus équilibré en terme de comportement et de caractère, à la différence de l'EAM et la MAN (l'EAM étant le pire des trois en tant que troubles psychologiques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien pour ma part j'ai tenté l'EAM avec Eole, ça s'est plutôt bien passé, se sont des heures de travail également, et beaucoup d'amour à donné, et l'oiseau vous le rend bien Smile. Il n'y a que le sevrage qui soit difficile.
Eole à environ 4 mois, continuait à manger de la pâtée, mais mangeait aussi des graines. Seulement elle préférait la pâtée, c'était sa gourmandise ^^
Je pense un jour acheté une femelle, je ne sais pas encore si je l'EAM ou si je prends une MAN, mais MAN ce n'est pas facile à trouver :/
Je me pose cependant une question, devrais-je acheter une ou deux femelles pour mes gros ? une seule ne créerait-elle pas des conflits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La relation avec sa perruche EAM est magnifique également. Le souci c'est qu'il y a plus de risques de santé (trop le nourrir, ou pas assez, l'étouffer ou l'ébouillanter, la mal-nutrition etc).

La MAN existe seulement de particuliers à particuliers (rarement chez les éleveurs, inexistant ou presque en animalerie), il faut avoir de bons contacts ou de bons tuyaux. mais ça vaut le coup de prendre le temps de chercher Smile

Moi tu vois, pour l'anecdote, ma dernière perruche, je l'ai acheté EPP, en 30 mn il est monté sur mon doigt. Alors que j'ai eu une EAM de sauvetage, un vrai caractère de cochon, j'ai mis des semaines à avoir une relation avec elle.

Je pense que deux femelles seraient bien pour équilibrer tes couples. Certains disent que 2 couples ce n'est pas bien (vaut mieux un ou 3), moi je n'ai jamais vu de soucis. le principe de dominance n'existe pas ou peu chez les perruches, c'est le principe de hiérarchie (la dominance se fait par la force et la violence, pas le principe de hiérarchie). Il vaut mieux autant de mâles que de femelles. Mais il vaut mieux aussi une femelle pour deux mâles que l'inverse.

Moi j'ai une femelle pour deux mâles, je n'ai aucuns soucis, jamais. L'équilibre se fait de lui même, c'est un trio, personne n'est délaissé.

Tu connais tes belles, tu seras faire le bon choix Smile


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'EAM, il n'y pas trop de problème de nourrissage :
ils réclament quand ils ont faim,
tu remplis bien leur jabot,
ou alors quand ils n'en veulent plus ils le montrent.
Enfin après je parle de mon expérience personnelle. Eole réclamait, je lui remplissait ses jabots, mais vers la fin du sevrage c'est elle qui montrait qu'elle n'en voulait plus.
Ensuite, est-ce qu'une perruche MAN se laisse manipuler comme une EAM ? ou presque comme une EAM ? trouvé une MAN, c'est clair c'est dur :/ je n'ai encore jamais vu d'annonce disant "vends perruche MAN" :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je crois que si tu as deux couples ,l'un dominera l'autre mais je ne suis pas certain de ce que j'avance.Songes-tu à faire de la repro?
Pour ce qui est du MAN Marine,je ne crois pas l,avoir fait comme on l'entend dans la mesure où je n'ai pris que les perruchons qui venaient vers moi à l'ouverture du nid. Certains aimaient être dans mes mains alors que d'autres ne le voulaient pas du tout ( ce que j'ai évidement respecté) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'aimerais faire un peu de reproduction, voir au moins une portée, attendre impatiemment qu'ils pointent le bout de leur bec, ça doit vraiment être super à voir. donc oui, au moins une repro. Le problème c'est que la volière est dans ma chambre, les petits font-ils du bruit la nuit ? :/ lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une chance que cela se soit bien passé avec Eole, parce qu'à la réalité l'EAM n'est malheureusement pas si simple. Parfois, les perruchons décèdent, étouffés, ou alors grandissent avec un retard de croissance liée à la malnutrition.

C'est vrai que tu ne trouveras pas d'annonce "vend MAN" mais plutôt du genre " jeune perruche apprivoisé", quelque chose qui représente la MAN mais elle ne sera pas nommé ainsi car souvent les gens ne connaissent pas cette appellation. Tu trouveras "de bouche à oreilles" souvent Smile

En tout cas, j'espère que tu trouveras Smile

Oui il y a plusieurs degré de MAN, plusieurs façon, plusieurs méthode, c'est un concept. Chacun y donne son interprétation Smile c'est surtout une façon de respecter l'élevage par les parents, respecter l'équilibre des petits tout en les habituant au contact humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant je me concentre sur l'apprivoisement de mes deux gros.
Je pense prendre une femelle l'année prochaine, ou avant si je craque 8-)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui,mon ami,les petits réclament jour et nuit et ça peut être impressionnant le bruit qu'ils font,mais moi je trouve ça trop mignon! C'est très doux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf :/ la dame chez qui j'avais acheté Eole m'a dit que les petits ne réclamaient pas, et Eole ne réclamait pas la nuit :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah oui,chez moi ils réclament et même suffisamant pour savoir qu'un nouveau est né.Elle quand ses dames tournent leurs oeufs,en plein coeur de la nuit,ça fait aussi du bruit Twisted Evil .J'ai l'oreille peut-être trop fine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr moi non et j'ai pris l'habitude de dormir avec des boules quies lol donc pour moi ça ne sera peut-être pas un problème, en revanche pour mes parents et mon frère :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le MAN avec mon bébé Plumeau,je dis essayer car certains oiseaux sont plus "faciles"que d'autres et le mien n'est pas facile,au départ je pensais avoir un mâle c'est ainsi que je l'ai appelé Plumeau,la première sortie,malheur je m'en souviens encore quelle panique de manipuler un si petit être,si fragile et si vivace Laughing une vrai boule de nerfs,j'étais effrayé,j'avais peur de mal m'y prendre.Les premières semaines ce sont bien dérouler,je prenais confiance et la maman Bulma me laissait faire tranquille,c'est des instants magiques,câlins,rapprochements,complicité.Jusqu'a ce que Plumeau soit autonome et mange tous seul,la les choses ont évoluées,et Plumeau venait moins me voir,je ne l'ai pas forcer,ce charmant oiseau s'est transformer en belle demoiselle et elle s'est émanciper.Après de nombreuses disputes j'ai décider après conseils de la séparer de ses parents,pour sa tranquillité et celle de ses parents,depuis elle et moi nous apprenons a faire connaissance et a être plus proches,elle n'est pas câline et me croque souvent les doigts,mais je continue et patiente petit a petit j'espère établir une belle relation d'amour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...