Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Risques de la consanguinité chez les perruches

Messages recommandés

Les risques de la consanguinité chez les perruches et perroquets

La consanguinité désigne une parenté proche entre 2 perruches (oiseaux), c'est-à-dire le fait d'avoir un ascendant commun. Plus cet ascendant commun est proche, plus la consanguinité est marquée.

Cela se dit de manière familière "de sang commun, de la même famille. Et cela peut désigner entre les frères et sœurs, entre les perruches adultes et leurs enfants, entre cousins etc. La reproduction entre 2 perruches consanguines fait ressortir les défauts de la souche commune à travers la descendance. Il y a différent degrés de dangerosité de la consanguinité. En premier degré, l'accouplement d'un parent perruche avec un de ses petits engendre le plus haut risque. En deuxième degré, c'est la reproduction entre frères et soeur, et en troisième et plus faible degré, entre cousin(e)s, oncles, tantes, neveu, nièce.

La consanguinité peut être utilisé pour sélectionner des caractères spécifiques de certaines perruches, pour les accroitre et les fixer, afin de les faire ressortir inévitablement telle une nouvelle mutation. c'est le cas de perruche ondulées "Anglaise", qui ont pour caractéristiques une plus grande taille, un poitrail et une tête sur-développé et gonflée par exemple. Ce qui n'empêche pas les risques liés à la consanguinité, c'est pourquoi par exemple une perruche Anglais a une espérance de vie plus réduite que la perruche ondulée.


Concrètement la consanguinité engendre des risques considérables, impactant sur la qualité de vie et de santé de la perruche ondulée ou de l'oiseau né de cette reproduction consanguine :

  • Malformations et handicaps physique des petits : petites tailles, déformation ou disparition d'une patte ou d'une aile, etc,
  • Risques de maladies génétiques,
  • Fragilités & troubles du système immunitaire : sensibilité aux maladies,
  • Hausse de la mortalité dans l'œuf et durant la période de croissance,
  • Troubles ou disparition de la fertilité (stérilité plus forte),
  • Espérance de vie amoindrie.
  • Autres ...
C'est pourquoi, lors des reproduction, on conseille de clairement identifier les perruches de même portée et les familles, pour éviter les reproduction consanguines et les risques que cela inclut. C'est pour cela que les éleveurs et passionnés achètent aux besoins à un fournisseur bien différent un autre couple pour une reproduction sûre. Il vaut mieux être certains de faire une reproduction non consanguine. En plus des risques physiques et physiologiques nommé ci-dessus, la consanguinité comporte des risques psychologiques. les perruches consanguines développent des troubles du comportement et parfois des comportement dangereux ou agressifs pour les congénères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...