Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Perruche de Pennant (Platycercus elegans)

Messages recommandés

Perruche de Pennant (Platycercus elegans)





La perruche de pennant est originaire du Sud-Est de l'Australie, et se loge dans les bois et forêts d'eucalyptus et les forêts des montagnes. La perruche de Pennant est une espèce très colorée. Elle est identifiable par son plumage rouge, marqué de bleu à la gorge, aux ailes et à la queue.

Il est difficile de distinguer le mâle de la femelle car leur plumage est identique. Chez le mâle, son front à une double bande frontale dont l'inférieure est bleue foncée et juste au-dessus une bande un peu plus étroite de couleur bleu ciel qui s'étend jusqu'à un peu derrière l'œil. La région de la face entre le bec, l'œil et la bande frontale est de couleur jaune profond. Le dessus du crâne, le cou, le manteau, la couverture alaire, le dos et le croupion sont de couleur vert olive. avec un reflet jaune vif. La région de la gorge, le cou et le dessus de la poitrine sont de couleur olive verdâtre jaune qui vire vers le jaune sur la poitrine, le ventre, les flancs, les cuisses et la région anale. Entre les pattes, il y a une petite tache sur le ventre de couleur orangée. La courbure de l'aile et le bord de l'aile sont bleu foncé. Les couvertures moyennes des ailes sont de couleur bleu turquoise et les rémiges sont noires avec un étendard bleu foncé. Les plumes de la couverture du dessus de la queue sont vert olive avec un reflet jaune vif. Les plumes supérieures moyennes de la queue sont bleu mat avec un reflet vert olive, la partie inférieure est gris noir. Les rectrices latérales de la queue sont jaunes. L'iris est de couleur brun foncé, la mandibule supérieure est gris foncé et la mandibule inférieure est gris clair. La cire est de couleur brun gris, les pattes sont brun gris et les ongles gris noir. Chez la femelle, il n'a pas le reflet jaune vif du mâle. Puis le plumage est plus terne et verte sur la poitrine, le ventre, les flancs, les cuisses et la région anale. La plupart du temps, la tache de couleur orange sur le ventre manque ou se limite à quelques petites plumes oranges. Les rémiges sont brun noir mat. (extrait de http://www.psittaciformes.nl)

En cas de malnutrition le jeune peut posséder un plumage rouge sang dès son plus jeune âge alors qu'un jeune bien nourrit aura son plumage vert. Pour cet espèce l'environnement influence la couleur du plumage. Plus le milieu sera humide et plus le plumage sera sombre, tandis que plus le milieu sera sec et plus le plumage sera jaune.

L'alimentation de la perruche de pennant est composé du mélange varié de graines pour grandes perruches. En plus de cela, il lui faudra des fruits et légumes, et surtout des germinations et jeunes pousses de graines. Il lui faudra également de la pâtée vitaminée en période de reproduction.

Les perruches de pennant doivent avoir environ un an pour être apte à la reproduction. Les œufs sont pondus tous les deux jours et une ponte varie entre quatre et six œufs, qui peut parfois aller jusqu'à sept. La femelle couve seule pendant 18 jours et les petits restent environ quatre semaines au nid. Une fois qu'ils ont quitté le nid, les jeunes sont encore nourris environ deux semaines par les parents et une semaine plus tard, les jeunes peuvent être logés séparément.

Les perruches de pennant sont des perruches pacifiques qui ne font que très peu de bruit. sont un peu craintifs et farouches mais ils deviennent au fil du temps confiants vis-à-vis de leur soigneur. Ce sont des perruches qui sont faciles à détenir dont le besoin de gruger est un peu plus important que les autres espèces. Leur besoin de baignade dépend d'individu à individu. Ces oiseaux aiment à fouiller le sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe , en plus de l'espèce nominale deux sous espèces.
Platycercus elegans elegans on la trouve au sud est de l'australie , du sud-est du queensland au sud est de l'Australie méridionale.
Platycercus elegans nigrescens , elle habite les régions côtières du nord du queensland .
Platycercus elegans melanoptera , on la trouve sur l'ile Kangourou et en Australie méridionale .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...