Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
prettybird1

Conure à tête bleue (Aratinga acuticaudata)

Messages recommandés

Aratinga acuticaudata - conure à tête bleue






Les aratinga forme une grande famille au sein de la famille des conures, elles proviennent d’Amérique du sud , de la Colombie, l’est et le sud-ouest du Brésil, le Venezuela, le nord de la Bolivie, Argentine, l’Uruguay et le Paraguay.

Comme son nom l'indique cette conure a la tête bleue, le reste du corps étant vert lumineux. Les plumes de la queue sont vertes au dessus et rouge foncé en dessous avec du jaune et du noir. Sur la tête, le devant de la calotte, les lores, les joues et les couvertures auriculaires sont d’un bleu terne. Le bec crochu présente une mandibule supérieure couleur corne avec l’extrémité grise, et une mandibule inférieure gris-brun. Les yeux sont orangés, entourés d’un cercle oculaire nu et blanchâtre. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre.

Les deux sexes sont semblables. Le juvénile n’a que le front bleu, et pas de teinte bleue sur la poitrine. Ses yeux sont bruns. On trouve cinq sous-espèces qui varient légèrement en couleur, surtout sur la tête.



COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Conure à tête bleue se nourrit de baies, noix, fruits, et des graines.
Elle cause des dommages aux récoltes de maïs et de sorgho, et consomme des graines d’herbes nocives. Elle endommage les cultures de maïs et de sorgho, et consomme aussi des mangues mures. Elle semble prendre aussi des graines d’herbes nocives.
Elles se nourrissent habituellement en groupes de 10 à 50 oiseaux et plus, et peuvent former de grandes bandes autour de ressources abondantes. Elles cherchent dans les arbres et les buissons ainsi que sur le sol.

Les conures se rassemblent pour dormir la nuit dans des dortoirs communautaires, parfois dans les crevasses rocheuses des façades des falaises, ou dans les branches des arbres.
Elles parcourent chaque jour de longues distances en vol entre les dortoirs et les zones de nourrissage. Les parades nuptiales comprennent essentiellement le lissage mutuel des plumes, typique chez les couples pour renforcer ou maintenir les liens.

La Conure à tête bleue effectue quelques déplacements selon la distribution. Cette espèce est commune en Colombie entre mars et juillet, mais elle disparaît le reste de l’année. Elle se déplace aussi en fonction des conditions climatiques et des disponibilités des ressources alimentaires.

En captivité :
Ces conures, sont comme toutes les grandes conures assez bruyantes et ont un cri puissant . Surtout en grande volière. Elles sont /- douées pour imité la voix humaines, mais sont par contre des oiseaux très intelligent, de véritable clown, qui peuvent utilisé la gestuelle pour communiqué. Elles sont très curieuse et montre un grand attachement a leurs soigneurs.

Cette conure à été la vedette d'un film très connu,"Paulie la perruche qui parle de trop". Cette conure n'est pas encore très connues en Europe comme oiseaux de compagnie, mais aux états unis et canada , elles ont une large place dans les foyers des amoureux de becs crochus.



Voici en photo




Les conures à tête bleue dans la nature


Source : oiseaux-birds.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...