Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mkhkhaled1

Perruche de Sparrman ou Kakariki à front rouge (Cyanoramphus novaezelandiae)

Messages recommandés

Perruche de Sparrman ou Kakariki à front rouge (Cyanoramphus novaezelandiae)
Perruche de Sparrman




Le nom Kakariki vient de la langue Maori et signifie " petit perroquet ". Le Kakariki est un oiseau très joueur, curieux de tout, toujours en mouvement, et c'est un grand amoureux, autant que les Inséparables .Il a une espérance de vie de 15 ans.


Origines et vie à l'état sauvage

Le Kakariki est un petit perroquet mesurant entre 25 et 28 cm . ll est originaire de la Nouvelle Zélande et de la Nouvelle Calédonie.


Il existe trois espèces de Kakariki :
• Kakariki à front rouge, il a le corps vert, la couronne rouge et les plumes de vol sont bleu .
• Le Kakariki à front jaune, similaire au Kakariki à front rouge mais il à la couronne jaune.
• Le Kakariki bigarré ou panaché (certain le nomme pied ) est le plus rare des trois, pratiquement inexistant en Amérique du Nord. Le Kakariki bigarré est jaune à front rouge et il est tacheté de vert.



En captivité


Comportement
Le Kakariki est un oiseau agréable, très rumuant, assez discret et curieux de tout . Le cri de mâle ressemble à celui du dauphin , celui de la femelle est proche de celui d'un petit chevreau . C’est un oiseau très actif et très curieux, il adore faire des acrobaties. De caractère sociable, il peut facilement vivre avec d’autres oiseaux (sauf ondulee et inséparable). Il n’est pas doué pour la parole, mais le son de son chant en fait un compagnon très agréable pour les personnes qui vivent en appartement. Il a également besoin de perchoirs, de bois et de jouets pour gruger et canaliser son énergie.




Alimentation
Son alimentation se compose tout d'abord de graines. Puis il est très important de lui donner tous les jours des fruits : pomme, fraise, kiwi, raisin, orange, pêche, etc. ainsi que des légumes : celeris, carotte, épinard etc. Il lui faut également un accès aux os de seiches et aux blocs minéraux. Donnez lui enfin des pousses fraiches et des herbes sauvages, riches en vitamines et minéraux.
Le Kakariki aime gratter le sol pour trouvé sa nourriture. Il prend sa nourriture avec sa patte comme chez les plus gros perroquet. Enrichissez donc son milieu avec l'affouragement (le foraging, la recherche, le jeux), les stimulations et le changements. S'il a accès à un sol friable comme la terre pour qu'il fasse du foraging et ses jeux, songez à bien les vermifuger. Ne jamais donner d`avocat, de café, d`alcool, de chocolat, des sucreries ou de mets très épicées ainsi que du gravier à votre oiseau.




Reproduction
les Kakarikis peuvent vivre toute l'année à l'extérieur, et donc limiter eux-même leur période de reproduction entre mars et octobre, ceux passant toute l'année en intérieur peuvent se reproduirent 12 mois sur 12 . Il faudra bien sûr limter le nombre de reproduction par an à deux maximums pour éviter d'épuiser la femelle.





Les Kakarikis sont des oiseaux qui se reproduisent assez bien en captivité pourvu qu`ils aient de l`intimités. se sont de grands amoureux, un couple se fait des câlins et des bisous toute l’année, en période de reproduction c'est la même chose multipliée par 10. L'acte de reproduction se produit à n'importe quel moment, le mâle grimpe sur la femelle, place la queue de celle-ci sous son aile droite (jamais la gauche) et ils font crac crac souvent plusieurs minutes et plusieurs fois.

La femelle pond entre 5 à 9 œufs. Pendant qu`elle couve (environ 20 jours) le mâle vient la nourrir. Ensuite quand les œufs ont éclos, c`est encore le mâle qui vient nourrir la femelle qui elle à son tour ira nourrir ses petits. Les jeunes sont sevrés vers 7 à 8 semaines.


Ne pas intégrer d'autres oiseaux dans la volière pendant la reproduction et vous même faites attention aux coups de bec ! . Vous remarquerez certainement que dès que vous intervenez dans la volière , la femelle , depuis son nid , se met à pousser de petits cris comme pour signaler au mâle qu'il y a un danger.


Le sexe et le dimorphisme sexuel
Il existe le sexage par analyse ADN, parfaitement fiable. Personnellement, je fais confiance à mon expérience visuelle, qui reste très subjective et l'erreur est posssible. Le mâle est souvent plus coloré, la femelle a un plumage plus terne , plus pale , mais une taille légèrement inférieure , un crâne plus aplati alors que celui du mâle est plus arrondi . Le bec de male et plus large que se lui de femelle. Le cri du mâle se rapproche de celui du dauphin et celui de la femelle du petit chevreau.
Le mâle se livre généralement à une cour assidue, tournant autour de sa femelle en paradant et poussant de petits cris. Aussi, cela peut arriver que le mâle apporte de la nourriture à la femelle par régurgitation..





A noter : Une nourriture équilibrée et saine évitera d'avoir des problèmes avec les œufs , aux coquilles trop fragiles ou au contraire , trop dures . Et c'est aussi le mieux que vous puissiez faire pour les oisillons . Si le Kakariki est doux comme un agneau , il sait aussi défendre son nid contre tout ce qu'il peut considérer comme un danger .



Relu et corrigé par Marine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...