Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Coup de chaleur, brûlure, et état de choc de la perruche

Messages recommandés

Les coups de chaleur, les brûlures,
et les états de choc de la perruche et du perroquet


Nos perruches et perroquets peuvent se retrouver par accident en de mauvaises situations dans notre maison. Si nous ne veillons pas à la luminosité, il risque un coup de chaleur, si nous ne sécurisons pas sa pièce d'habitation il peut se blesser, saigner, ou se brûler, ou encore s'il subit une chute, une collision ou un traumatisme, il risque de se retrouver en état de choc. ce sont des situations auxquelles il faut réagir rapidement, et si besoin il faudra poursuivre par une consultation vétérinaire (tout dépend de la gravité). Nous allons donc voir sur cet article le coup de chaleur, la brûlure, l'état de choc, et la thermorégulation. Nous proposerons évidemment des solutions.




Les coups de chaleur




Lorsque les perruches et perroquets sont exposés directement à la chaleur du soleil et à ses rayons, sans zone d'ombre, et sans avoir accès à une source d'eau suffisante, il est fréquent que sa température corporelle augmente fortement, et que les mécanismes de régulation thermique ne soient pas en mesure de faire baisser la température. par conséquent, la perruche a des difficultés à respirer, cela devient fort et bruyant, douloureux, la perruche halète même. Elle tient ses ailes éloignées de son corps, et la perte de connaissance ou l'évanouissement peut surgir rapidement. C'est pourquoi il ne faut jamais exposer ses oiseaux à la lumière direct du soleil, s'il n'y a pasun accès à l'ombre et à une large source d'eau et de rafraichissement. Si la perruche s'évanouit cela a pour conséquences un fort risque de lésions cérébrales et de blessures Il faut donc immédiatement baigner la perruche dans une eau tiède (pour éviter un choc thermique) ou lui mettre contre le corps des compresses d'eau froide, en privilégiant la tête pour les compresses. Puis, il faut immédiatement emmener la perruche chez un vétérinaire, dans un véhicule bien ventilé (frais). Il est essentiel que votre perruche ou perroquet puisse constamment accéderà une source d'eau et à une zone d'ombre. Nous allons comprendre pourquoi avec la thermorégulation des perruches et perroquets. Il faut également que la pièce soit humide à 60-70%.





La thermorégulation des perruches et perroquets




La thermorégulation est le fait de réguler soit même sa température, par des mécanismes anatomiques et comportementaux. Cela est nécessaire de changer sa température corporelle en fonction de la température externe et donc de l'environnement Nos perruches et perroquets ont également une capacité de thermorégulation. Elles utilisent des mécanismes physiques, anatomiques et comportementaux, que nous allons voir par la suite.La perruche ondulée a une température ordinaire de 41°C. Les perruches et perroquets en fonction de leur espèce oscillent entre 39 et 42°C. A partir d'une chaleur corporelle de 45°C, la mort de l'oiseau survient car une telle température lui est fatale. Il faut donc maintenir un environnement humide et agréable, entre 20 et 25°C.

La perruche peut réguler la température, soit en conservant sa chaleur corporelle pour se réchauffer, soit en évacuant les excès de chaleur pour se refroidir.

Pour conserver sa chaleur corporelle en hiver, la perruche utilise tout particulièrement le duvet, en plus des plumes de contour (qui aident). Pour se réchauffer et conserver sa chaleur, la perruche va gonfler son plumage et donc son duvet, afin de bloquer et conserver l'air entre les plumes, puis ils auront de légers tremblements afin de réchauffer l'air et donc se se créer un climat d'air chaud bloqué entre les plumes. Les perruches vont également rentrer leur tête dans les plumes, ce qui leur permettra de conserver plus de 10% de chaleur en plus, et également elles pourront rentrer leurs pattes, et donc directement poser leur cloaque sur le perchoir, afin de conserver 40% etplus de chaleur. Cela créer un bouclier complet pour conserver l'air chaud entre les plumes.

Pour évacuer sa chaleur corporelle de trop en été, la perruche va utiliser sa peau et son système cardiovasculaire, et également des comportements de rafraichissement. Pour commencer, la perruche va utiliser ses pattes, qu'elle dépolira plus facilement pour exposer les zones dépourvues de plumes afin qu'elles refroidir la circulation sanguine. Car l'appareil cardiovasculaire envoi du sang dans toutes les parties du corps afin de les réchauffer, et donc elle envoi jusqu'à trois fois plus de sang en un seul coup dans les pattes, qui sont aux extrémités et se refroidissent plus facilement. Si la perruche a chaud, elle déploie ses pattes et va permettre de rafraichir la circulation sanguine. Puis, elle va également haleter, et décoller ses ailes de son corps, même parfois battre des ailes dans le vide. ces méthodes comportementales permettent de libérer le surplus de chaleur par évaporation, grâce aux veines et vaisseaux sanguins proches de la peau aéré qui vont rafraichir la circulation sanguine. Donc quand la perruche vole, elle se rafraichira en partie. Enfin, La perruche pourra se rafraichir avec les pulvérisateurs, les bains de pattes, ou en jouant avec l'eau et surtout en buvant (un rafraichissement directement de l'intérieur et une hydratation pour bien réguler sa température). mais attention, lorsque vous serez sur des pics de chaleur, évitez les bains complets même si les oiseaux s'en donnent à cœur joie, car une perruche trempé ne peut que difficilement réguler et rejeter le surplus de chaleur, car les plumes mouillées emprisonnent la chaleur. Les bains sont agréable quand il fait bon, ni trop chaud, ni trop froid. Pour vos perruches d'intérieur, surtout ne leur donnez pas de lumière direct quand il fait vraiment chaud, aérez au mieux, rafraichissez et humidifiez la pièce surtout. En hiver, faites en sorte que la pièce soit entre 20 et 25°C sans variations brusques.




Les brulures


Vous devez toujours veiller à sécuriser la pièce où votre perruche ou perroquet circule librement. Cela passe par des matériaux, plantes et liquides non toxiques, et par une isolations des coins dangereux et des sources de chaleurs, devant être inaccessibles. Cependant des accidents subsistent. Veillez à bien sécuriser les différentes sources de chaleur, four, poêles, radiateurs, lampes, bougies, eau chaude, etc. Votre perruche peut être victime de brûlure cutanée, superficielle ou grave.

La peau brulée de votre perruche doit immédiatement être rincée longuement sous l'eau froide pour stopper le processus de brulure de la peau et éviter un aggravement de la blessure (qui peut continuer de bruler en profondeur). Et puis surtout, l'eau froide soulage de la souffrance de la brulure. Puis il faut appliquer un antiseptique à large spectre, type "chlorhexidine" à maximum 2 ou 3% (de chlorhexidine). Nous pouvons utiliser une crème antibiotique sur les brulures des pattes mais il ne faudra pas en utiliser sur la peau qui contient les plumes. Les crèmes sont graisseuses et bouchent les pores, engendrant une surchauffe partielle de la partie graissée, et des risques pour votre perruche. Il ne faut donc surtout pas utiliser de crème grasse, ou d'onguent qui pourrait aggraver l'état de santé de votre perruche. Il faudra ne surtout pas utiliser de corticoïdes car la perruche va l'absorber par la peau brulée et cela pourra lui être fatale. Enfin, il faut protéger la plaie (brulure) pour qu'elle reste propre et ne s'infecte pas avec un pansement doux en cellulose. Si la brulure semble grave (majeur) ou que vous ayez un doute, allez d'urgence chez le vétérinaire qui s'occupera des soins complémentaires, d'une surveillance si nécessaire et d'un traitement. Si la blessure est grave, mettez aux chaud votre perruche durant le trajet jusqu'à chez le vétérinaire car il n'aura plus de moyen pour conserver sa chaleur corporelle. Lors d'une brulure interne, ce qui arrive pour le nourrissage à la main des oisillons, faites boire une eau fraiche pour rafraichir le jabot et la gorge et afin d'arrêter la progression de la brulure et soulager.

Lors d'une brulure chimique de votre oiseau, par un produit chimique et ou toxique, faites le même protocole que pour la perruche brulée superficiellement mais mettez bien 20 à 30 mn pour rincer la plaie sous l'eau afin de stopper l'étendu de la blessure, puis allez d'urgence chez votre vétérinaire.




L'état de choc




Une perruche en état de choc sera léthargique, souvent elle aura le bec ouvert, la respiration forte, le plumage gonflé, le regard dans le vide, elle semblera prostrée, perdue ou renfermée sur elle-même. Il ne faut pas confondre un état de choc avec une frayeur (frayeur nocturne souvent, ou état de panique lors de l'absence de son maitre, ou si la perruche s'est perdue). Dans ce cas, vous devrez rassurez votre perruche, lui parler doucement et de façon rassurante, lui apporter une friandise et faire ce qu'elle apprécie pour la conforter.

L'état de choc peut être causé par une chute, une blessure, un accident, une collision douloureuse, une hémorragie, une brûlure, de mauvais coups donnés, bref, un état physique douloureux qui s'ensuit d'un état psychologique fragile et instable. Dans ce cas là il faut immédiatement isoler la perruche en cage de repos, seule, dans un petit espace, sans accessoires inutile, avec juste de quoi bien s'hydrater et manger au plus près d'elle. il faut couvrir la cage d'un drap fin sur les 3/4 (laissez juste une face de la cage dégagée). Cela va apaiser la perruche ou le perroquet car la diminution de la luminosité apaise son organisme pour le préparer à une (fausse) nuit. Il faut le laisser au calme, avec une forte humidité à au moins 70%, et surtout au chaud comme en cage hôpital. Il faut de la chaleur car une perruche en état de choc fait de l'hypothermie. Il faut donc l'aider à se réchauffer et se clamer, au clame. Vérifier qu'elle reprenne son calme et ses esprits, puis plusieurs heures après ou le lendemain, vous pourrez la remettre dans son lieu habituel.

Votre perruche peut également faire un traumatisme crânien. Elle sera donc sujette à l'hypoglycémie, donc il faudra prendre soin de suivre le précédent protocole (sauf que l'endroit de repos devra être frais et non réchauffé, car sa température interne doit être stabilisé pour calmer le traumatisme crânien)mais en plus, de bien l'hydrater, c'est essentiel. il faudra veiller à ce qu'elle se nourrisse rapidement. La clé sera l'hydratation (eau sucrée).


Sources :
De la littérature de Mme Johanne Vaillancourt sur le site CAJV, de revues vétérinaires, de "perruche ondulée" DeVicchi, de "perruche ondulée" oiseaux passion, et du vécu avec les psittaciformes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...