Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tikiki

La nouvelle vie de Tikiki

Messages recommandés

Invité

Oui c'est une femelle Very Happy

Pour moi aussi c'est une jolie violet perlée et opaline et fort certainement cinnamon. C,est certainement les mutations cinnamon et opaline qui pâlissent la couleur du corps de la oiselle. Jolie brochette de mutation.

Voici des photos de Flasf. Il est perlé et opaline et présente un motif des ailes très semblable à Perla.

Quelques photos fraîches !!!

La plume marron à l'aile de Perla a en effet disparu. Mais une nouvelle est apparue...

...sous le cou ! Ainsi que les ondulations des joues qui sont bien plus marquées !
Il y aurait bien du cinnamon dans l'air !!??

Invité

Perla est une cinnamon perlée. Je suis officiellement jaloux! tongue

Perla porte donc un beau bagage de mutations.
Dommage qu'on ne puisse rien deviner des mutations cachées de Tikiki.
Peut être un jour les ferais-je se reproduire... Je serais ravie d'avoir un MAN !

Invité

Perla est très belle amoureux Ah! pour connaître les mutations de Tikiki, pas d'autre choix que la repro :smile:

J'adore faire de la manipulation au nid! Et, les résultats sont surprenants ... Il suffit de quelques minutes par jour pour qu'ils soit apprivoisés au sevrage. J'en fait présentement :happy:

Pour Tikiki je m'en doutais bien qu'on ne pouvais rien savoir de ses mutations. Je suis une fana de génétique et lorsque j'ai découvert toutes les mutations qu'il existait pour nos perruches, je me suis un peu penchée sur le sujet Wink C'est très intéressant d'ailleurs.

Invité
Moi c'est mon délire!!!!!

Je te comprend Martin, j'aimerais aussi faire un peu de repro plus tard.
J'ai un recoin derrière la maison, environ 8x3 mètres qui donne sur la porte de la buanderie et ne sert à rien. 3 des côtés sont en fait des murs de la maison, il ne resterait qu'à fermer le 4ème et en hauteur pour faire une belle volière (moitié ondulées/moitié Zoé) ! Là, je pourrais avoir plusieurs couple de perruches et plein de couleurs envieux ...
Mais ce 4ème côté est exposé Nord-Est et je me demandais si il ne faisait pas un peu froid par chez moi pour laisser les ondulées dehors, même bien abritées (Zoé aurait en plus la véranda et ne craindrait rien)? Mais bon, c'est pas pour dessuite, il y a encore d'autres travaux à faire de plus urgents...

Invité
Tu parles d'un beau projet! Quelles sont les températures les plus basses chez toi?

Invité

Mais il fait aussi froid que chez nous affraid !!! Hummm, dans ce cas là j'crois que ça craint! Tu as bien l'temps d'y penser et de trouver une solution ... Wink Mais je te préviens, le jour où tu vas faire une repro, tu vas devenir accro fan de toi

Aussi froid mais certainement pas aussi longtemps !
Mais tu as raison Martin, je ne suis pas pressée et je trouverais bien une solution. Sinon ce ne sera que pour les beaux jours et je les rentrerais à l'automne....

Ça m'énerrrrrrve !! injures censurées

Quand j'ai remarqué l'attirance de tikiki pour le millet, j'en ai semé au jardin. Je pensais lui faire plaisir en lui en offrant du frais. Et bien non ! Monsieur le boude ! Comme tout nouvel aliment d'ailleurs. Je sais bien que je le lui ai donné vert alors qu'il le connait jaune ou roux mais quand même...
Et c'est la même chose avec tous les fruits et légumes. :mur: Quand j'ai eu Perla je l'ai vu manger de la salade alors je pensais qu'elle était habituée aux végétaux mais je me trompais. Et même si ils ont tous les deux goûté de la laitue il y a peu, ils n'ont pas recommencé. J'aimerais tant pouvoir leur donner de tout, je pourrais varier tous les jours....

Idem pour toute nouveauté. Ils ont bien mis une semaine pour approcher le branchage mis en guise de perchoir, et encore, j'y avais suspendu du millet pour les y attirer dessus (et du acheté, pas du mien) !!!
Aucun bain pour eux non plus, ils en ont peur.

Je sent que je vais jeter l'éponge moi, j'en ai marre trop triste

Il faut être patient certains oiseaux sont plus aventureux que d'autres. Quand nous avons la chance d'en avoir un, il donne l'exemple aux autres. Mais si les deux sont craintifs face au nouveau, il faudra être patient. Pour le bain, les miens préfèrent un petit plat peu creu sur le dessus de leur cage. Mieux vaut placer des cailloux au fond au début pour qu'ils voient qu'il n'est pas creux. Certaines personnes mettent des graines de millet dans l'eau ou de la salade ou un miroire pour les attirer.

Chez moi, ils se servent du bain intérieur pour boire hein je sais pas

J'ai tenté le millet dans le bain. Au bout d'un moment Tikiki s'est décidé à s'en approcher (en regardant de tous côtés si pas de danger tout de même !!). Il a volé le bout de millet et est parti le picorer plus loin. Il n'a pas rapproché du bain...

hé bien en voila un récalcitrant ! Et quand la copine est au bain a se régaler de l'eau et de la salade, n'a-t-il pas envie d'essayer (mimetisme) ?

La copine est pire que lui !!! Elle n'approche même pas de la nouveauté !
C'est elle qui fait du mimétisme lorsque Tikiki a décidé d'aller voir quelque chose, c'est pourquoi je tente toujours le mâle en premier avec son péché mignon : le millet en grappe.

cheersapplaudir:happy:tirer la langue:good::+1:cheers

Ça y est, Tikik a goûté à mon millet frais !!!
Je l'ai vu ce matin aller sur le perchoir à côté, regarder et repartir.
Mais là, en passant devant la cage je vois le millet au sol. Je le ramasse pour le raccrocher aux barreaux de la cage et là surprise : il manquait des graines !!!!

Il a presque lapidé la branche :smile:
Mais pour une fois Perla n'a pas suivi, je ne l'ai pas vue en manger scratch
Pas grave, je retenterais d'ici peu.
Quelle persévérance il faut !!!

Perla est surexcitée aujourd'hui !
Elle s’attaque frénétiquement à la grappe fraîche de millet alors qu'il n'en reste rien.
Et je viens de les trouver tous les deux en train de s'acharner sur le jouet/perchoir en scoubidou. Depuis des semaines qu'il était là ils ne l'ont jamais regardé et là, ils l'ont carrément démoli, mâchouillé et lui crient dessus !!!
Et les voilà qui se bécotent bruyamment alors que j'ai l'appareil contre la cage ! Habituellement je dois m'éloigner pour les voir faire.

Ça sent la montée hormonale ça non ?

Ah oui, en effet ça sent le caramel. Tu vas les reproduire ?

DE a écrit:
Ah oui, en effet ça sent le caramel. Tu vas les reproduire ?

J'en aurais bien envie... Mais j'hésite...

Je ne sais pas si je saurais assumer en cas de pépin avec les petits. J'ai jamais fait ça.En même temps il faut bien se lancer un jour.
La cage est-elle suffisante : 40x60x80 ?
Ils ne mangent pas de fruits et légumes, mais souvent des graines germées et de la pâtée aux oeufs. Leur alimentation est-elle correcte ?
Et puis je vais me sentir obligée d'en garder un ou deux et je ne me voit pas rajouter une cage à la maison...

D'un autre côté c'est une expérience qui me tente et j'ai vraiment envie d'un oiseau apprivoisé...

Quelles sont les dimensions de long et large ? Personnellement je te conseillerai de réinvestir dans une cage plus grande si tu souhaite de lancer dans la belle aventure de la repro, puisque de prime tu souhaiterai en garder un ou deux. Une cage spacieuse sur le long terme c'est la base même des conditions de détentions adaptées aux besoins de nos perruches.

Si tu enrichies bien leur alimentation en germinations et pâte avant pendant et après la repro ça devrait aller comme sur des roulettes, avec pâtée de qualité (tu peux toi même incorporer de la carotte ou autre) à foison lors du nourrissage des petits.

Pour les pépins malheureusement c'est une possibilité. Dans ce cas c'est un choix, soit tu laisse faire la nature, et parfois c'est bien triste pour le petit en question mais c'est ainsi, soit tu décides d'intervenir et EAM... Et là, grand besoin de te renseigner, de t'équiper et te préparer psychologiquement à nourrir au besoin un être de quelques grammes avec les risque que cela implique.

Mais l'aventure est belle Very Happy

Si je devais avoir de nouvelles ondulées ce serait dans une autre cage Marine, pas toutes ensemble car je n'ai pas l'intention d'investir dans une cage plus grande pour l'instant. Je pensais plus à une volière extérieure pour plus tard... Reste à trouver le moyen de leur faire passer l'hivers dehors en toute sécurité (abri bien isolé).

Que tu ai 2 perruches ou 10 ça ne change pas leur besoin d'avoir plusieurs mètres de distance pour voler, d'où le fait de préconiser une grande cage plutôt que deux petites, la dernière option ne répondant pas à leurs besoins, même si cela réduit en partie la promiscuité. C'est pour cela que je te conseilles d'investir rapidement dans une plus grande cage, sauf si elles sortent toute la journée sur leur parc, dans ce cas là ce ne sera pas forcément important. Mais je comprends ta problématique sur l'espace, le budget et le temps.

Car j'imagine que ton projet de volière ne sera fera pas rapidement, et d'ii là leurs besoins restent présent. C'est une excellente idée ce projet de volière extérieur. l'idéale est souvent une partie complètement abritée (comme une maison), une partie extérieur couverte contre le vent et la pluie et une dernière partie (le prolongement de la seconde) complètement ouverte à la pluie et au temps. Les perruches adorent s'y mettre en temps de pluie, et vont le déserter en temps de vent. La conception ne sera pas évidente mais avec un bon budget, du temps et des mains bricoleuses en quelques mois ce sera une magnifique maison pour luluches Smile le rêve !!!

Le problème Marine c'est que si j'achète une cage plus grande (style volière), je n'ai plus la place adéquat pour la mettre. Ce serait alors dans une pièce isolée ou avec beaucoup moins de lumière.
La cage actuelle correspond d'ailleurs à ce que tu préconises (au minimum) dans l'un de tes articles dont je me suis inspirée. Et elles ont droit aux sorties.
Je ne pensais pas les détenir dans de mauvaises conditions (même si pas" optimal")... hein je sais pas

non rassures toi tu les détiens pas dans de mauvaises conditions, mais puisque maintenant on se connait je me permet de te livrer ces informations supplémentaires. Les tailles que je préconise dans l'article sont le minimum vital, pour monsieur tout le monde. Mais je sais que tu as le meme etat d'esprit que nous et que tu aspires au meilleur pour tes belles. Une etude a réalisé que pour obtenir des comportements plus sains chez les ondulées et pour réduire efficacement les effets liés aux conditions de détention (agressivité, mise a mort, hypervocalisation, picage etc) il leur fallait un mètre carré par gabarie. Je ne peux mettre cela dans mes articles ou je découragerai tous le monde de suivre nos conseilss. Mais progressivement, le but est d'atteindre ces conditions qui respectent l'intégralité des besoins innés et acquis de nos animaux.

Je comprends tout a fait pour la place chez toi, j'ai ce problème aussi. Si ce projet de volière se fait alors ce serait génial, elles se conteront bien en attendant de leur cage si c'est pour passer des années dans plusieurs mètres carrés. Maintenant si rien n'est sur, pour 4 perruches ou plus il faudra une plus grande cage. Pour le moment elles sont deux prennent le gout de la liberté et d'un environnement enrichie donc tout va bien, ca reste un bon petit paradis de luluches. Mais les besoins d'espace de la cahe évoluent vite et beaucoup en fonction de temps passé in door, du temps passé out door, et du nombre de perruches.

Merci de me rassurer !
Je suis consciente qu'il s'agit là du minimum requis et c'est pourquoi j'ai la volière extérieure en projet. Mais c'est vrai aussi qu'elle me sont tombées dessus sans prévenir ces dudus ! C'était vraiment pas mon projet d'avoir des perruches ! Alors j'y était pas préparée et je fais ce que je peux...

En tous cas je les aime bien maintenant mes ondulées amoureux

je voix bien que tu fais beaucoup pour elles alors qu'elles se sont invités Laughing
C'est pourquoi je ne veux pas t'embeter avec ca, mais juste que tu sache pour que cela puisse rentrer en compte dans tes projets. Je crois qu'on est tous tombé sous le charme des ondulées Smile

T'inquiète Marine, dans mon projet j'ai environ 8x3 mètres à partager entre l'affreux Zozo et les ondulées. A ce moment là je pourrais avoir plus de perruches :happy:
Il leur faut seulement un peu de patience...

Invité
Bonjour,

Ah les conditions optimales de détention ... C'est tout un sujet ça! Et ça ne veut pas dire la même chose pour tout l'monde. Bien sûr, on peut toujours améliorer leurs conditions de vie et les rendrent heureuses dans la limite de ce que l'on peut faire.
L'essentiel n'est-il pas que nos oiseaux soient heureux? Tikiki et Perla sont visiblement heureux!!!

martin a écrit:
Tikiki et Perla sont visiblement heureux!!!

Merci Martin, ça me fait super plaisir... Embarassedso cute thanks

Après avoir détruit le jouet puis grugé la branche, la tension semble être retombée. Mais je remarque que les graminées ou les grappes de millet sont toujours lacérées jusqu'à la dernière miette. Twisted Evil

Combien de temps dure la montée hormonale en moyenne? Et est-ce vraiment ça étant donné que la cire n'a pas changé de couleur?

Bon, comme certains le savent, je m'évertue à faire manger des fruits et légumes à mes deux ondulées... Je ne perds pas espoir (parfois patience tout de même !!!)

Maintenant elle mangent régulièrement des petits bouquets de graminées auxquelles j'ai petit à petit rajouté des pissenlits. Hier soir j'ai accroché, à l'endroit où je met habituellement ces bouquets, de la mâche. Et là : VICTOIRE ! cheers Elles y ont goûté ! et même redemandé !
Alors aujourd'hui j'ai tenté de glisser un haricot vert au milieu de la mâche, incognito Suspect . Et bien elles y ont planté le bec dedans ! cheers C'est encore un peu tôt pour dire si elles aiment mais je trouve que c’est déjà pas mal...
Je vais donc continuer ma ruse de cacher des légumes dans les graminées.

Invité

Il faut vraiment de la patience, je le réalise Shocked

Et bien oui Martin, on comprend que certains y renoncent... Il faut vraiment les aimer et vouloir leur bien je crois. Tu as bien de la chance toi que les tiennes mangent de tout !

Invité

C'est l'effet de groupe sans doute. Mais elles ne mangent pas tout, le poivron y'à pas moyen qu'elles y goûtent :noir:

C'est certain que l'effet de groupe aide. Dans un groupe il y en a toujours des plus gourmandes qui ont un effet d'entrainement sur les autres. Si on en a seulement une ou deux et qu'elles font leur difficile alors....

Quelques nouvelles photos...

Pas facile de les prendre correctement en dehors de la cage, ils m'évitent d'autant plus dès qu'ils voient l'appareil photo ! Et Perla (qui a remis sa plume marron sur l'aile !) est pire que Tikiki pour ça ! Je vais pourtant tenter de présenter un gros plan sans barreaux pour le concours alors je vais persévérer...
Pour la dernière photo j'avais perdu mon Tikiki ! Je l'ai retrouvé derrière la TV, bien embêté par ces maudits fils qui glissent sous les pattes ! Laughing

j'adore ta petite violette ,c'est quoi comme mutation?
, je ne m'y connais pas en couleur en ondulé,
ils adorents ces grappes de graines chez moi aussi, ils se disputent meme a qui en prendra le plus Very Happy

Bonjour Cathy !
Ma perla est mauve perlée opaline porteuse cinnamon. C'est vrai qu'elle est belle, mais reste "sauvage" et une vraie peste. Alors que Tikiki, qui a une couleur plus banale et peut être moins attrayante, est beaucoup plus plaisant tant avec nous qu'avec sa belle.

Ils ont goûté au pyracantha ! J'en reviens pas ! Il va faire une tripotée de neige comme on dit ! cheersanniv:
Quand je met quelque chose de nouveau dans la cage il leur faut plusieurs jours pour l'approcher mais là non. Les baies ont été grignotées ! Comme quoi il faut pas désespérer...

Mes ondulées mangent donc maintenant en plus des graines et pâtées : des graminées de toutes sortes, du pissenlit, parfois de la salade et du pyracantha ! :+1:

• Créer...