Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
grim11

Comprendre ma perruche soleil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme je l'ai indiqué en "présentation", une magnifique perruche conure soleil est entrée dans notre famille le week-end dernier et depuis j'essaie de réunir les informations qui nous permettront de lui apporter les meilleurs soins et de répondre à ses besoins et ses attentes.
Tout d'abord une extraordinaire rencontre :
Samedi dernier alors que la famille était réunie pour un diner sur la terrasse, des cris inhabituels et perçants provenant de notre prunier (bel arbre d'une vingtaine d'année) ont capté notre attention.
A cause du feuillage, impossible de voir l'oiseau à l'origine de ses cris qui semblait en plus nous répondre !!! intrigués, nous avons secoué un peu les branches pour le déloger....plus un bruit, nous retournons nous asseoir et à ce moment là nous apercevons un oiseau aux couleurs étonnantes, jaune, rouge, bleu, vert, bref un vrai arc en ciel !
Le plus incroyable: l'oiseau sautille de branche en branche pour s'écarter du centre de l'arbre et soudain prend son envol, il plane dans notre direction et machinalement je tends la main et ....il se pose sur ma main !!! un vrai moment de grâce!!!

Son comportement :
J'ai besoin de vos lumières pour interprèter son comportement.
Pour l'instant je l'ai installé dans une cage modeste, fabriqué un perchoir, posé une mangeoire assez grande et un distributeur d'eau. Nous le sortons le soir après le diner 30 minutes et il vient se poser sur une épaule puis une autre et se livre a des séances de calins. Il émait des petits sons ( ça donne: "ouuuui, ouuuui", il me semble) Smile
Quand il est dans sa cage, s'il ne voit personne, il ne crie pas. Dès qu'il apercoit quelqu'un il crie (et c'est perçant), comme s'il voulait sortir de sa cage mais il se calme assez vite.
Le soir comme on dine pratiquement toujours en terrasse, on le prend vers nous et il ne crie pas trop .
Il reste calme la nuit, aucun cri, le matin par contre à la première personne qu'il voit, il donne un vrai concert !
Sur sa bague est inscrit 2009, semble donc avoir 2 ans et être à l'âge de la puberté !
Pour le sexe, j'ai lu que seul un sexage adn peut le déterminer donc mystère.
Quels jouets sont adaptés pour cette perruche, est-ce qu'une corde lui plairait ?
Elle semble vouloir démonter sa mangeoire.
Devons-nous la sortir plus souvent, quelles fréquence et durée ?
Voilà quelques questions pour commencer, merci de me consacrer un peu de votre temps en y répondant et également en me donnant tous les conseils qui vous semblent utiles !
Cordialement,

Grim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grim,

Tout d'abord, quelle est la couleur de sa bague ? Il n'y a que 2009 dessus, aucune lettre ou chiffres ? Pour savoir si cette conure est référencé chez un club, donc par un éleveur, et ainsi retrouver son propriétaire. Après, c'est un choix à faire pour vous, si, avant de vous investir personnellement avec la belle, vous souhaiteriez tenter de retrouver le proprio ou non. Regardez dans les commerces environnants si aucune affiche n'annonce la perte d'une conure.

Ensuite, je te suggère plusieurs articles à lire pour bien prendre conscience des besoins alimentaires et environnementaux de la belle Smile


  • L'alimentation en résumé
  • Des idées de jouets
  • Les sorties quotidiennes
  • Le fonctionnement du comportement d'un perroquet

Votre belle conure soleil aura besoin de sortir environ 3 heures minimum par jour de sa cage. Les perroquets ont besoin d’énormément d'enrichissement (recherche de la nourriture à travers le jeu, des parcs qui font des petits sons et qui bougent, des humains qui sont actifs et qui jouent avec elle etc.), elle a besoin de divertissements, comme un enfant, il ne faut pas qu'elle s’ennuie Smile c'est un bon début, une cage et de quoi manger et boire, mais cela ne suffira pas pour la belle. La lecture des article devrait t'éclairer sur ses besoins, n'hésites pas à poser des questions, au début ce n'est pas facile.

Pour ses cris, c'est sa façon de demander de l'attention. Si vous vous levez et que vous faites votre routine sans vous soucier d'elle, elle criera, parce qu'elle aussi elle a le droit à un bonjour, à quelques tendresses matinales, et de même en rentrant du boulot. Si vous voulez qu'elle cesse ces cris, ignorez la quand elle le fait, mais quand elle communique avec vous de manière plus douce, ou quand elle est sage, faites lui la fête, récompensez là, renforcez ce bon comportement. Sinon, elle tentera de communiquer avec vous de toutes les manières possibles. Elle a besoin d'attention et d'être au centre de la pièce de vie dès que vous êtes dans la pièce o^elle est. Installez lui un parc de jeu dans votre pièce, et dès que vous êtes présent à la maison, sortez là. Elle ne fera pas des bêtises si vous l'habituez à être sur son parc et à avoir assez de divertissements pour ne pas saccager le reste Smile

J'ai fais un peu vite dans mes explications, quand j'ai plus de temps je m'expliquerai mieux. N'hésitez pas si vous avez des questions, c'est normal.

Excellente journée (non ensoleillé ici Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la première chose à faire est de rechercher le propriétaire, elle doit certainement manquer à quelqu'un. Ces oiseaux sont tellement affectueux....
Si le propriétaire ne se manifeste pas et que vous décidez de la garder, elle doir avoir une très grande cage. Celle des grands perroquets car ce sont des perroquets joueurs. Ne lui donnez pas plus d'attention au début que vous pensez pouvoir lui offrir à long terme. C'est une erreur courrante des proprio de conures soleil, L'oiseau ne comprend pas pourquoi on s'occupe moins de lui et il se met à développer un cri pathologique (et ils ont de la voix). Ensuite leur donner des graines pour perroquets moyens ou de la moulée. Personnellement , je prévilégie la moulée ou se retrouve des fruits séchés et des noix. Il est important de leur fournir, des fruits, pommes, orange, cerise, mangue, poires etc et des légumes carottes, céleris, anis. Je leur donne en gros morceaux pour qu'ils puissent prendre avec leur patte. Ils peuvent manger du riz, coucous et pâtes alimentaires avec parcimonie. L'éleveur de conure soleil recommandait de donner une fois par mois du piment chili en flocon en guise de vermifuge.
ATTENTION. Ne jamais faire manger un conure soleil à table avec vous, car la journée que vous ne pourrez pas il va crier tout le long.
Voici de quoi débuter, j'en ai un à la maison et c'est une amour. Je peux répondre aux questions au besoin. Mais ne pas oublier qu'il y a peut-être une famille attristée par la perte de leur petite boule d'amour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Personnellement , je prévilégie la moulée ou se retrouve des fruits séchés et des noix.


Il faut savoir que la moulé à un aspect très pratique pour l'humain mais c'est un aliment souvent pauvre dans les rapports nutritifs et surtout très pauvres en distraction et en enrichissement, c'est d'un ennui pour les perroquets. Egalement, Les extrudés moulés sont de très mauvaise qualité car cuits à haute température, ce qui fait perdre 80% des vitamines et minéraux naturels, ils rajouent donc des vitamines et minéraux synthétiques, et les surplus de peuvent être éliminés naturellement par le perroquet qui risque des hypervitaminoses. Si vous choisissez la moulé (je déconseille qu'elle prenne plus de 20% de l'alimentation totale) prenez une marque haut de gamme. Et surtout, prenez plutôt des compressés, qui eux ne sont pas cuits et donc sont déjà plus nutritifs et naturels.
Voici l'article explicatif de ce produit qui peut être adapté comme pas du tout :
http://www.perruches.org/t516-extrudes-pellet-granules-moule-et-compresse-pour-perruches-et-perroquets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux pour ces réponses rapides,

Bien évidemment, j'ai fait le tour des voisins, assez loin d'ailleurs, et des commerces alentour, buralistes, boulangeries etc, là où on trouve habituellement les affiches d'animaux perdus.
Le premier jour, je suis allé également dans une animalerie qui propose des perruches pour acheter de la nourriture, mangeoire, etc et j'ai discuté avec le responsable du rayon en lui expliquant la situation mais à sa connaissance pas de perte de conure, je lui ai laissé mes coordonnées !
Il est évident que plus le temps passe et plus la séparation sera difficile, je me fixerai donc une limite dans le temps.
L'inscription sur la bague, couleur gris métal : F 2009 (en biais) ................(notez le svp car je pense qu'il vaut mieux ne pas le laisser affiché trop longtemps)
C'est écrit tellement petit mais je pense que c'est bien ça.
La remarque pour la présence de la perruche à proximité de la table au moment du diner est notée, merci car j'avais tout faux sur ce point , donc elle viendra à table après le repas !!!
Je fais une photo et je reviens.
A bientôt.

Grim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une super histoire histoire ... Quelle chance Wink et si personne ne la réclame et que vous la arrêt une chose de bien , le vol libre a l'air acquis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique ta conure Jandaya grim merci pour la photo Smile

Pour la bague, est-tu sûr au niveau de " GDEG" que ce soit un G (le premier) ? Ce n'est pas plutôt un C ? vérifie bien, Ce serait parfait car je saurais qui contacter dans ce cas là. Je vais continuer mes recherches avec les présentes données. Ce serait peut être le CDE comme club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, quelle chance si tu peux la garder. Elle est magnifique. J'ai moi même trouvé une ondulée il y a peu, mais bien moins apprivoisée!!!

Je pense tout de même qu'elle manque à quelqu'un qui l'aime beaucoup et passe du temps avec (vu ses dispositions). Marine pourra certainement aider à localiser le proprio grâce à la bague, sinon je ne vois rien de plus à faire... Elle aura déjà eu la chance de tomber sur une famille bienveillante et qui se renseigne pour connaitre ses besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle ta conure Grim, mais ce n'est pas une conure soleil mais une conure Jandaya. Elle est proche voisine de la soleil, côté caractère, alimentation éducation etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Je suis allé faire mon "flash euromillion" comme beaucoup d'entre nous ce soir et mon buraliste à qui j'ai raconté mon histoire en début de semaine me montre une affiche qui m'avait échappée en entrant dans son échoppe !!!!!!!!!!!!!!!!!
Je note le numéro de téléphone et je vais voir la personne (sans la perruche), et là je rencontre une famille adorable, passionnée visiblement par les oiseaux avec une volière et plusieurs perruches et surtout une jeune fille (15 ans) qui a perdu sa perruche le week-end dernier alors qu'il y avait de la famille et donc de l'agitation et une fenètre ouverte (en cette saison chez nous c'est compréhensible).
La jeune fille très sensible m'a montré des photos par dizaines de sa perruche ainsi que l'inscription sur la bague, que j'avais mal noté en fait mais après plus d'attention c'était bien ça);
Convaincu, je suis retourné chercher notre princesse et je l'ai ramenée avec mon épouse (la larme à l'oeil, bouh fallait pas attendre plus de temps).
je vous laisse imaginer les retrouvailles, la jeune fille en larmes !
Cette famille a plusieurs perruches et nous a promis une perruche à la prochaine naissance, (j'y crois pas trop mais on verra bien!)
Tout est bien qui finit bien et c'est une bien belle histoire même si nous nous étions déjà attachés àcette perruche extraordinaire d'affection !
Je n'étais pas porté sur les oiseaux, j'ai un aquarium avec des Discus (cinq en tout dont deux couples ), un chat (9 ans, le pèpère de la famille) et les deux chiens de mes filles que nous avons régulièrement en "pension" (week-end, déplacements et vacances) pour notre plus grand plaisir.
Nous avons eu deux Yorkshire mais à chaque décès la tristesse était trop grande et finalement nous n'en avons plus voulu (faut laisser un peu de temps...)
Ben voilà, merci pour votre attention et vos réponse.
Peut-être reviendrai-je vers vous lorsque nous aurons une perruche mais sincèrement cette semaine passée avec cette princesse a été une semaine de grâce (oiseau tombé du ciel et d'une personnalité déroutante).
Merci pour tout et je suis triste malgré tout!

Grim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peu font comme toi et garde l'oiseau trouvé !

Je pense que tu as rendu le bonheur à une famille et rien ne t'empèche de rechercher un autre oiseau pour toi et ta famille maintenant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est magnifique ... Je serais comme cette fille si jz perdais mon ara et que quelqu'un me la ramennais , je lui offrirait des bébés gratuit , au nombre qu'il veut ... C'est extraordinaire une personne avec tant de cœurs qui accroupie un oiseaux , lui acheté a manger et tout en étant conscient qu'il risque de quitter la famille rapidement ... Bravo Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle histoire ! J'imagine le bonheur de retrouver son petit pioux alors q u'on n'y croit plus vraiment !

Grim, je suis certaine que tu trouvera un perroquet qui te comblera, un vraiment à toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour votre courage à tous les deux, d'avoir fait ce qui était bien pour le bonheur de la conure, de la famille et de la jeune fille coeur

J'imagine comme cela n'a pas dû être facile, on s'attache si vite à ses amours, encore bravo pour ce beau geste.

Tu es toujours le bienvenue sur le forum, si jamais tu as des questions sur les animaux, envie de nous faire partager sur le reste de la famille, et surtout, si vous craquez pour un nouvel ami perroquet coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Grim,
quand on a goûté au bonheur de ces petites bêtes, difficiles de s'en passer, ils sont tellement craquants et affectueux. Bonne continuation et au plaisir de te revoir sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Cette histoire est vraiment émouvante! C'est trop chouette ce que vous avez fait pour cette jeune fille, vraiment généreux de votre part. Vous avez goûté au monde des oiseaux ... j'ai hâte de voir la suite Wink

PS: J'adore les discus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...