Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tikiki

Il ne veut pas sortir !

Messages recommandés

Bonjour, j'arrive encore avec une question.

Mon Tikiki (ondulée mâle) veut de moins en moins sortir de sa cage. Je pensais pourtant lui faire plaisir en ouvrant la cage:!:
J'aimerais tenter de le comprendre pour régler le problème si il y en a un.

Lorsque j'ouvre la porte de la cage Perla (la femelle) sort au bout de quelques secondes, le temps que je m'éloigne. Elle tourne un peu dans la pièce puis revient sur la cage, comme pour inciter Tikiki à sortir. De plus en plus souvent il reste en place alors elle finit par rerentrer avec lui. Normalement ils volent toujours ensemble donc si l'un reste dans la cage, l'autre aussi...

Je me suis demandé ce qui pouvait bien se passer dans sa petite tête emplumée alors j'ai émis des hypothèses :
_ Peut-être qu'il appréhende le moment où je vais le rattraper? Comme il est plus abordable c'est lui que j'attrape pour le remettre en cage et Perla suit. Je sais qu'il n'aime pas ça.
_ Peut-être veut-il garder sa Perla dans un lieu qu'il juge plus sécuritaire : sa cage?
_ Peut-être que la compagnie de sa belle suffit à combler son ennui et que la liberté le tente moins?
_ Peut-être qu'il ne se sent pas bien? Mais là je n'ai rien remarqué. Alors je pense à une raison psychologique plus que physique.
_ Peut être est-ce en rapport avec le fait qu'il veut faire la cour à sa belle? Il a l'air bien amoureux mon Tikiki.
.......

Avez-vous des idées? Des conseils? Est-ce que je dois m'en inquiéter ou est-ce qu'il n'a simplement pas envie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que comme toute perruche, ce n'est pas l'envie qui lui manque. Quoi qu'il arrive, elles favoriseront l'espace, et le jeu. Mais en fonction de ce que tu nous dis, je pense a deux choses.

Tout d'abord, tu fais comment pour ramener tikiki dans sa cage? Tu lappelles il vient et suit ou tu le ''forces'' avec, soit la main, soir une épuisette, soit un tissus? Dans le dernier cas, mieux vaut favoriser la capture du jolie tikiki avec un tissu ou une épuisette plutot qu'a la main. Sinon il va assimiler ta main comme le prédateur et le fait que tu l'attrape comme l'acte de prédation, c'est très angoissant pour une perruche. Du coup, il est moins sur de lui et moins confiant s'il sait que peu de temps apres sa sortie il sera ''capturé'' ou si il n'a que de mauvaises experiences a l'exterieur de sa cage.

Cela peut etre egalement (ou s'ajouter) etre le fait qu'il n'y a pas d'endroit securisant et a soi en dehors de la cage. Ont-ils un parc, ou des cherchoirs et jouets en dehors de la cage? Dans un coin calme, un peu en hauteur. Cela aide pour les solliciter a sortir et a apprecier surtout. Mets une grappe ou un bout de millet sur le parc, tu verras qu'elles apprendront rapidement a l'apprecier Smile

Pour la capture, vu que tu es en train de l'apprivoiser, fais en sorte qu'il n'assimile pas ta main a la capture. Il faut que les experiences avec ta main soient purement benefiques, positives.

Mais ce dont je suis sur, c'est que ce n'est pas lié avec un souci de santé rassure toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'attraper je fais à l'épuisette. En même temps je fais un sifflement spécifique. Je me dis que peut être à force il l'assimilera à : on rentre mon grand ! Et qu'il finira par renter tout seul... Il n'est vraiment pas difficile à attraper alors je pense que ça ne doit tout de même pas le traumatiser tant que ça.

Pour ce qui est des endroits pour se poser en dehors de la cage : non, il n'a pas d'endroits spécifiques. Il aime se percher sur la TV ou sur les dossiers de chaise quand on mange (pour faire le curieux sur nos assiettes). A ses endroits là il bécote sa copine en gazouillant et fait sa toilette donc je me dis qu'il s'y sent bien. Je le retrouve aussi parfois sur le rebord du bol où je fais germer les graines, la tête penché à méditer sur cette drôle de mangeoire !
Je sais ce que tu vas me dire Marine : il leur faut un arbre pour se poser. Mon homme râle déjà assez en disant que les animaux nous envahissent... Mais j'y pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ou un parc suspendu, comme celui de Rosette Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffisait en fait de lui trouver une motivation pour sortir : le millet !!!

Il ferait n'importe quoi pour ces petites graines. Et une fois sorti, il fait son petit tour comme avant et ne veut plus rentrer !

Hier soir, il a même demandé à sortir. J'ouvre souvent la cage quand on est à table, à midi. Tout le monde est tranquillement à sa place et les perruches semblent excitées par le fait de nous voir manger. Et bien hier soir donc, quand il nous a vu manger il s'est mis à voler devant la porte et à crier, jusqu'à ce que je lui ouvre. Il ne faudrait pas que ça devienne une habitude sinon, impossible de manger en paix, mais il semblait si content de sortir...

Pour ce qui est des lieux pour se poser j'ai pensé à quelque chose. L'idée du parc suspendu me plait bien.Mais impossible de faire des trous dans le plafond (vu la peine que mon homme s'est donné pour les finitions de la maison et du plafond en particulier, je pense qu'il aurait une attaque rien qu'à l'idée lol! ). Je pensais pendre un module sur mon étendoir à linge. Il est haut, se déplace et ce serait facile à ranger dès que les perruches seraient en cage. Il suffit de ne pas déployer les fils et de suspendre le parc au milieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh le coquin qu'il est mignon ! coeur sort-il plus facilement maintenant ?

Une module sur un étendoir à linge solide peut être une bonne idée, si cela donne un parc en hauteur, cela attirera tes belles qui seront bien gâtés. Mais le tout doit être stable et solide. Hâte de voir cela Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Marine , il sort maintenant beaucoup plus facilement et même sans le millet en appât. Il souffrait juste du "j'ai pas envie".

Avec l'arrivée de Zoé je me suis attelée à quelques aménagements pour elle (enrouler de la corde sur les dossiers des chaises pour une meilleure prise, mettre en sécurité tout ce qui se casse, libérer des espaces d'atterrissage,...). Je n'ai donc pas trop eu la tête à mon module suspendu. Je vais maintenant me mettre en quête d'une jolie branche à aménager. Pour ce qui est de la stabilité et de la solidité je pense que ça fera l'affaire car Zoé a déjà testé l'étendoir tel quel. C'est une vraie chipie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...