Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tikiki

POISSON OSCAR

Messages recommandés

Je voudrais vous présenter un poisson d'aquarium un peu spécial...

OSCAR
Astronotus ocellatus





C'est un poisson de la famille des cichlidés originaire d'Amérique de sud. C'est aussi l'un des plus grands poissons d'aquarium existant mesurant 35 à 40 cm adulte. On le trouve sous plusieurs formes : normale, tigré, tigré rouge, albinos et cuivre. A l'état naturel il est brun gris parfois orné d'ocre. Voici quelques exemples :



L'oscar demande, par sa taille un aquarium de 300 litres minimum pour un individu. Le décor doit être lourd ou solidement accroché au fond. Si le cadre ne lui convient pas il n'hésite pas à déplacer les "meubles" et même à sortir les cailloux qui le gênent hors de l'aquarium !
Il peut être mis en présence d'autres espèces mais attention, il mange tout ce qui peut entrer dans sa bouche, et je vous garantis qu'il l'ouvre grand !!! Donc tous les petits poissons seront avalés en quelques secondes. Il est nourris uniquement de choses consistantes comme les moules, les crevettes, les granulés, les insectes, la viande (pas de flocons). Attention aux éclaboussures lors des repas, il a tendance à recrépir les murs...
Son espérance de vie est de 10 à 25 ans selon les conditions de détention. Il est d'un tempérament plutôt calme et peut même être incommodé par des poissons plus petits mais trop turbulents pour lui.
C'est un poisson qui s'apprivoise facilement. Il vient manger dans la main, reconnait les membres de la famille et se laisse caresser.

Maintenant je voudrais mettre en garde les personnes qui souhaiteraient en acquérir un. J'ai trop souvent vu les vendeurs en animalerie les préconiser pour de petits aquariums communautaires, affirmant que les poissons ne grandissent que dans les grandes cuves. C'EST FAUX !!! L'oscar grandira dans un petit comme dans un grand aquarium. Il faut savoir qu'il peut prendre jusqu'à 20 cm en 1 an (j'en ai eu la preuve). De plus, mettez-le au milieu de vos petits néons, tétras ou autre, il finira seul, après avoir dévoré tout le monde. Et comme je viens de le dire, il peut vivre 25 ans...
Mais si vous pouvez lui offrir de bonnes conditions de vie et que vous vous sentez prêt à caler le ventre de votre géant alors vous aurez un poisson unique, un amour à écailles... coeur 2:heart2:



Photos prises sur le site poisson-or
Commentaires persos à partir de mon expérience.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laissez-moi maintenant vous présenter Mon Oscar !!!!
Il s'appelle Oscar (et bin oui, pas très original Rolling Eyes)


Ah oui, j'ai oublié de dire que c'est un gros dégueulasse ! Il recrache la nourriture en pagaille, c'est pourquoi il n'est pas trop regardant sur la qualité de l'eau. De plus j'ai actuellement un soucis pour trouver l'ampoule qui empêche les algues donc le décor a vite verdi Embarassed .

Je l'ai depuis un an. Il faisait environ 4 cm à ce moment là, il doit en faire 20 de plus aujourd'hui. Il vit dans un 400 litres avec un énorme poisson à moustache (type poisson chat) et le dernier des chiclidés africains né à la maison. Au début il ne faisait pas la loi le pauvre, il était bien petit face à l'autre cichlidé. Aujourd'hui il se venge Twisted Evil et aime effrayer son colocataire.

Dès que j'entre dans la pièce il se tourne vers moi. Il me suit dans mes moindres mouvements, les gens en sont bluffés ! Si j'approche de son "coin repas" il arrive en vitesse, me regarde dans les yeux et attend que je lui donne à manger. C'est alors des éclaboussures en pagaille !!! Il me laisse le toucher et vient chercher la nourriture dans ma main mais je dois avouer que je ne fais pas toujours la maline quand il arrive à grande vitesse sur mes pauvres doigts... Pourtant il ne m'a jamais fait mal, il n'a pas les dents acérées de la plupart des cichlidés. Il joue juste aux gros durs mais c'est un coeur tendre... Et je crois qu'il m'aime bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta fiche explicative Tikiki, c'est sympa ça nous fait découvrir le poisson Oscar, que je ne connaissais pas Smile

PS : + 200 points popularité pour cet article !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi , je connais Very Happy ET c'est vrai que se sont des gros gloutons, ça ne m'étonne pas trop que tu nous dises qu'il te suit du regard lorsque tu t,approches du garde- manger Smile Ça me donne envie de recommencer l'aquariophilie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu en a déjà eu Martin? J'ai hésité plusieurs années avant de me décider à en adopter un, ils sont quand même super contraignants.

Sinon j'ai un bac de 600 litres avec néons, cardinalis et scalaires. Un couple de scalaires pond régulièrement mais quand ce ne sont pas les "nettoyeurs" qui mangent les oeufs c'est le père ! Il parait qu'il faut du temps pour apprendre à devenir parents... De toutes façons, même si je serais ravie de pouvoir observer des bébés, je n'y tiens pas tant que ça. Et après, j'en ferais quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai jamais eu de Oscar mais j'en ai vus beaucoup. Le frère de mon copain élevait des cichlidés.

Perso, j'ai eu des aquariums pendant plusieurs années. J'aimais les couleurs ... j'avais essentiellement des vivipares. Je reluque mes aquariums depuis quelques mois ... Et tu me donnes envie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cichlidés sont des poissons très intéressants. Pleins de couleurs éclatantes, vifs, ils animent bien un aquarium. J'ai eu pas mal de cichlidés africains, beaucoup de reproduction aussi. C'est presque aussi beau qu'un récifal, avec un entretien minimum. C'est tellement "vivant" que c'est un régal de les regarder faire. Mais pas mal de bagarres par contre et beaucoup moins reposant que d'autres poissons.

On a eu aussi des discus pendant un moment. Là c'était calme et reposant mais bien plus difficiles à maintenir. On les voyait grandir pendant des mois puis du jour au lendemain ils devenaient noirs et mourraient à cause du moindre stress (un poisson qui les coursait, un enfant qui tape à la vitre, trop de monde un jour de fête,...). Vu le prix de la bête, on a vite arrêté ! Et puis c'est toujours rageant quand on aime bien un poisson et qu'il meurt "sans raison".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon mari a eu aussi des discus , un couple avec de la repro Very Happy

C'était trop marrant de voir les jeunes se nourrir sur le dos des parents . Il me semble aussi qu'ils se réfugiaient également dans la bouche des parents .

Puis un jour , il les a donné .

Ici plus d'aquarium car pas assez de lumière semble-t-il hein je sais pas

C'est pas plus mal car c'est du boulot lorsqu'il faut tout nettoyer un fois l'an :noir:

J'ai assez du bassin car maintenant c'est moi qui en ai l'entretien injures censurées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien oui, pas mal d'entretien pour les poissons, surtout au début. Mais on a remarqué que plus l'aquarium est grand et moins il y a d'entretien. Le 600 litres est maintenant stable (je veux dire par là qu'il a trouvé un équilibre entre poissons, plantes, lumières,...) et on ne s'en occupe presque plus. Et là, pas d'algues comme avec l'oscar ! Mais un aquarium, pour vraiment bien faire, c'est surtout un coût...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si on écoutait les vendeurs on serait tout le temps en train d'acheter des produits pour rendre l'eau meilleure, faire pousser les plantes, avoir des poissons en meilleure forme,... Quelle arnaque tout ça. Nous on fait le maximum au naturel, très très rarement de chimique dans notre eau.

Un exemple :
une fois un vendeur nous dit que notre eau n'est pas assez calcaire pour nos poissons. Il préconise un produit chimique et cher à mettre dans l'eau. On lui répond : non merci, on mettra des pierres du causse en décor, elles libèrent du calcaire et font le même effet. On est repartis en laissant le gars bluffé. On est allé se balader et on a refait la déco avec les pierres trouvées. Résultat : augmentation du calcaire de l'eau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ça est y est Tikiki, tu m'as donné envie, je pars mon 120litres Very Happy Il n'y aura pas de poisson dedans avant le cycle de l'azote terminé, soit dans 4 à 6 semaines mais je suis comme toi, le moins de produits chimiques dans l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers Tu vas y mettre quoi dedans Martin?

Si tu connais des personnes qui ont un aquarium, prend leur de l'eau, ça évite d'attendre... Moi j'ai jamais eu la patience devant un aquarium vide.
L'avantage pour moi c'est que je ne suis pas alimentée par l'eau de ville mais par un forage, donc l'eau est naturelle Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne le sais pas encore Tikiki???

Une dame m'a offert sur un forum de me donner une partie de sa masse filtrante, ce qui devrait accélérer le processus. Mais je ne suis pas pressé de mettre des poissons, tu veux un aquarium bien planté. Chez moi aussi l'eau ne vient pas de la ville, pas de chlore donc. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai eu des poissons, je ne me souviens plus l'espèce, ils étaient africains. Il y en avait de toutes les couleurs, c'était magnifique. Mais j'ai vite abdiqué. Il y avait toujours un poisson qui mourrait alors on me vendait des traitements, je nettoyais, ça finissait plus et encore un poisson qui mourrait et au final, on s'est rendu compte que l'un de nos poissons attaquait les autres, un après l' autre. Donc tous ces traitements pour rien.
Un jour, on a eu des petits. Ils étaient minuscules. Commes les autres sont voraces on les a mis dans une pouponnière. Ils commençaient tout juste à grandir, un adulte a sauté dans la pouponnière et les a tous bouffé.
Je me suis vraiement tannée. J'ai redonné les poissons à l'animalerie et j'ai vidé l'aquarium. Fin de l'histoire pour moi. C'était beau, mais je n'ai pas apprécié l'expérience.

J'ai eu par la suite un béta, pas plus de succès. Un jour, je lui mets une couronne de Noël pour décorer le pourtour de son vase. Il cesse alors de manger et deux jours plus tard flotte sur le dos. J'enlève la couronne, il se remet à manger. Je le mets pret de notre table à manger comme décoration car il est très beau, il cesse de manger, je dois le cacher dans une pièce tranquile. Ce poisson nommé Gugus était vraiment étrange. À force de faire des grèves de la fin pour un stress et pour l'autre, il n'a pas vécu longtemps.

Pour moi, les poissons c'est terminé. Si j'en ai un jour, ce sera dans un bassin d'eau extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...