Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Citronella

La volière de Citronella

Messages recommandés

Nous avons déménagé l'année dernière et j'ai du installer mes ondulées dans une volière extérieure. Elles avaient vécu 10 bonnes années à l'intérieur, dans une très vaste véranda.

Notre nouvelle maison n'est pas tout-à-fait terminée (il faudra encore pas mal de temps), donc nous avons installé une volière "provisoire" dans un coins assez protégé du jardin et mes ondulées en ont pris possession depuis une petite année déjà. Elle est octogonale et fait 3m40 environ de diamètre.

La voici en version été, couverte de canisses pour protéger le toit en métal du soleil de plomb du sud. N'ayant pas de sas, j'ai installé devant la porte d'entré un rideau moustiquaire pour éviter les "fuites" :



A l'intérieur j'ai placé une petite volière double étage qui sert d'abris repos et nuit.



L'étage du bas me sert aussi de cage repro :



Pour protéger certains côtés du vent, on a placé du film plastique d'emballage à bulles. Le jour j'en ouvre des parties et je referme la nuit (le vent ici monte et souffle très violemment en quelques heures). En hiver on ferme tout le tour avec ce film à bulles en fixant bien avec du scotch armé et l'isolation est assez bonne. Un détail ici, avec un premier plan de Rainbow, jeune mâle fougueux :



Nous avons beaucoup d'oliviers dans le jardin, non traités, aussi j'en ai mis quelques branches à la disposition de mes petits, qui adorent les ronger et mâchouiller



Des cordes à chien, déroulées de leur jouet, font des agréables perchoirs pour jeunes et anciens



Mon vieux pépère Koko, bientôt 12 ans ! aime aussi se reposer sur des branches réalisées avec des lianes sèches vendues au rayon reptiles



La belle Olive :



La redoutable Gherta :



Les jeunes de l'année, quant à eux, préfèrent s'attaquer aux bons bouquets de millet frais et autres graminées qui poussent autour de la volière









P'tigris, né le 14 mai 2011



D'autres se cachent derrière des jouets ...



Ou vaquent à leurs occupations favorites ...



(le raphia est retiré aussitôt après usage)

J'ai fait fabriquer par mon mari des abris individuels à partir de petites caisses de vin vides, récupérées auprès du restaurant mitoyen de notre commerce

(j'ai remplacé le raphia par des colliers rislan ou serre-fils)



Je mets des graines au dessus ainsi ils viennent y picorer plutôt que au sol



Et aussi leur branche-mangeoire préférée, une institution au moment des repas !



J'ai aussi un petit coin à moi, sans perchoirs au dessus ^^ à l'abri des petites crottes



Et un parc de jeux pour les tout-petits (il y a quelques mois)



Voici leur papà qui prend un repos bien mérité !



Alors que d'autres "cuvent" leur millet ^^



Ou s'amusent à me bécoter ...



Et pourquoi pas, tout dominer depuis en haut, sur un perchoir réalisé avec une racine de mangrove



Voilà, merci de m'avoir accompagnée dans ce petit tour du propriétaire de notre volière et des ses habitants, j'espère que vous avez aimé, j'ai plein de projets pour le futur, mais pas encore une idée bien fixée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Citronella, ça fait plaisir de découvrir leur cadre de vie à travers ce petit reportage, c'est magnifique leur volière, elles doivent vraiment se régaler. T'as des jouets bien singuliers et bien sympas surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Du pur bonheur ses photos. Je n'avais jamais encore vu une si jolie volière: un vrai paradis pour perruches! Quelle chance qu'elle puisse vivre dehors à l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont vraiment bien logées chez toi les ondulées ! Ça donne envie... envieux
Merci de nous avoir fait partagé tout ça. En plus ça donne des idées :good:
Et tes oiseaux sont magnifiques fan de toi

J'ai déjà envisagé ce genre de volière afin d'agrandir ma toute petite famille (enfin, pas pour dessuite) mais je me demandais jusqu'à quelle températures les ondulées peuvent rester dehors en hivers???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour vos compliments

Les perruches sont très rustiques et on dit qu'elle devraient résister à -20° C ...

Dans le sud nous n'avons jamais si froid cependant.

En hiver j'enlève les canisses du toit pour qu'il chauffe, et je tapisse tout le tour avec le film à bulles, bien tendu et solidement fixé avec du scotch armé.
Et je passe au régime "hiver".

Cependant, cette année je voudrait trouver un système pour chauffer un peu et maintenir la température au dessus de 5° même la nuit, 10° ce serait parfait.

Parfois, le matin, je trouvais l'eau des gamelles transformée en glaçons !!!

L'avantage, dans le sud, est que le soleil chauffe bien la journée et le grand froid ne dure en général que 3 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou, ta voliére est trés spacieuse et bien jolie fan de toi !

Merci pour toutes ses photos bien agréable à regarder, en tout cas tes ondulées ont une belle vie chez toi, ça fais plaisir à voir coeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wah... Tes ondulées ont de la chance dis-moi !
Si ça, ça ne fait pas des heureux, alors...
Félicitation pour l'aménégement de ta volière, avec des branches, etc...
Je vais beaucoup mieux aménager la mienne (ça ne veux pas dire qu'elle pourrie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citronella a écrit:
Les perruches sont très rustiques et on dit qu'elle devraient résister à -20° C ...

C'est justement les températures qu'on atteint ici en hivers et j'ai un peu peur que ce ne soit quand même un peu trop froid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous Smile

Je déménage ici un post qui squattait inutilement un sujet de DE, c'est plus approprié.

Il s'agit de mes jeunes de l'année :

Je commence par les parents :

Le papa, Jolicoeur, bleu ailes grises que nous avons vu plus haut :



La Maman, Tama, Pie australienne MJI bleue (?) :



1er jeune : Tiki Pie Australienne "odd eyes" (comme son tonton) né le 13 mai (ici le côté oeil "danoise")



2ème
jeune : Tigris, Ondulé gris MJI (à droite, à gauche c'est Tiki qui
râle, va-t-en ! ) ses tâches auriculaires sont bien grises





3ème jeune : Perle Opaline couleur ??? la caméra aperçoit du bleu, à l'oeil nu on ne l'aperçoit pas :









4ème
et 5ème : les Jumeaux, dont un porteur d'opaline à cause d'une marque
au sommet du crâne, 2 mâles ondulés bleues MJI, leurs couleurs sont
identiques, mais pas pour la caméra, sa dépend de l'éclairage -->
d'où l'utilité Pantone, c'est un cas flagrant ! aucune des deux est
fidèle à l'écran.

Photo prise en juillet pour le premier :



Photo prise il y a deux jours pour le deuxième, à part la tâche sur le crâne, ils sont maintenant identiques, 2 mâles :



Une photo des deux alors qu'ils avaient un mois environ :



La question étant de savoir comment ce couple peut avoir eu des sujets gris ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes petits sont toujours aussi beaux Citronella. amoureux Et comme ma Bella, toujours impossible de déterminer la couleur de Perle.....mystère.
De plus, je suis contente que d'autres que moi obtiennent de vrais gris à partir de parents bleus. Les sceptiques seront confonduuuuuus! :mdr3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citronella a écrit:
Merci beaucoup à tous Smile

Je déménage ici un post qui squattait inutilement un sujet de DE, c'est plus approprié.

Il s'agit de mes jeunes de l'année :

Je commence par les parents :

Le papa, Jolicoeur, bleu ailes grises que nous avons vu plus haut :



La Maman, Tama, Pie australienne MJI bleue (?) :



1er jeune : Tiki Pie Australienne "odd eyes" (comme son tonton) né le 13 mai (ici le côté oeil "danoise")



2ème
jeune : Tigris, Ondulé gris MJI (à droite, à gauche c'est Tiki qui
râle, va-t-en ! ) ses tâches auriculaires sont bien grises





3ème jeune : Perle Opaline couleur ??? la caméra aperçoit du bleu, à l'oeil nu on ne l'aperçoit pas :









4ème
et 5ème : les Jumeaux, dont un porteur d'opaline à cause d'une marque
au sommet du crâne, 2 mâles ondulés bleues MJI, leurs couleurs sont
identiques, mais pas pour la caméra, sa dépend de l'éclairage -->
d'où l'utilité Pantone, c'est un cas flagrant ! aucune des deux est
fidèle à l'écran.

Photo prise en juillet pour le premier :



Photo prise il y a deux jours pour le deuxième, à part la tâche sur le crâne, ils sont maintenant identiques, 2 mâles :



Une photo des deux alors qu'ils avaient un mois environ :



La question étant de savoir comment ce couple peut avoir eu des sujets gris ...




Très beaux tes oiseaux.



En regardant Tama, je dirais que c'est une "Pie Australienne gris bleu MJ DF". Je pense que c'est de là le gris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi DE. La plupart m'ont dit qu'elle est bleue, mais je suis certaine que c'est du gris comme son papa, Koko, qu'on a vu plus haut (et aussi dans mon avatar), elle avait une soeur, Gautchi (Tamagautchi ^^) que j'ai malheureusement perdue cette année , elle, c'était une pie bleue :



Quand à leur maman, la grand-mère de mes jeunes, la voilà avec pépère Koko :



Pour une fois l'appareil avait rendu les bonnes couleurs, il faut dire, que à l'époque de la photo ils étaient dans la véranda de notre ancienne maison, une pièce très claire. Maintenant, le toit de la volière étant vert drapeau italien, j'ai un mauvais reflets dans toute la volière.

Et, tant qu'on y est avec les présentations de la famille, voici l'autre soeur et frère de Tama, d'une précédente couvée, la même année 2008 :

La belle Kouka Pattes Noires, ma plus douce femelle, elle était encore petite là :



Et mon adorable Kiki Pattes Roses :



J'avais envie de parler d'eux, car Pépère Koko est en train de s'éteindre ce soir, à l'âge de 12 ans, il allait normalement jusqu'à hier, tout doux depuis quelques mois, les vétérinaire le trouvait encore en bonne forme pour son âge. Mais ce matin, il était tout drôle, j'ai mis un moment à comprendre, en fait il n'y voit plus, il a perdu la vue.
Je suis étonnée que ce soit si subite, en même temps, depuis 6 mois environ, j'avais remarqué que sa vue avait beaucoup baissée et qu'il bougeait moins, passant plus de temps à dormir. Je l'avait fait voir, r.a.s. pour le véto, "c'est l'âge". Là il est dans la petite volière dodo, au rdc, depuis ce matin il est au sol, j'ai mis la nourriture et l'au aussi au sol, mais il n'a rien mangé. C'est la fin je pense.

il a été un oiseau solide, jamais une maladie, grand baigneur et entraineur des plus jeunes, c'était notre première perruche, mes trois garçons l'avaient choisi, ils ont fait un bon bout de chemin ensemble, maintenant ils ont 23, 21 et 19 ans ! Mais tout le monde est triste ce-soir ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citronella, je suis vraiment triste pour Koko, mais il aura eu une belle et longue vie entouré de toute sa famille.

J'ai un gros ? concernant le grand papa, est-il vraiment gris avec tache auriculaire grises ou gris-bleu? Tout le mystère pourrait découler de pépère Koko? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Koko est parti, en douceur. Sad Il a été un bel et bon oiseau, sa vie a été longue et variée, il a vécu heureux parmi les siens, nous l'aimions tous

Ses tâches auriculaires étaient gris-bleu, la couleur exacte de son corps était visuellement "jeans délavées", les tâches un peu plus soutenues. C'était Sp****** qui m'avait donné sa mutation il y a quelques années. Je crois que il se différencie d'un bleu car sa queue était noire et non indigo ou bleu foncé. Il m'avait aussi dit que tous les mâles issus de ce couple, seraient porteurs d'opaline.



Je retrouve son gris-bleuté dans les tâches de Tama et de Kiki, mais le gris de Tigris est beaucoup plus "pur". Quant à Perle, si son corps avait été plus clair, le dessin de ses ailes me fait penser à une corps clair, mais je sais que c'est impossible car un des deux parents aurait du être ino pour cela, enfin c'est ce que j'ai compris d'après la lecture de divers sujets ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une grosse perte désolée pour toi et ta famille un calin

Une chose est certaine, pépère n'a jamais été gris. Un vrai gris est pur, comme tit-gris. Il n'y a pas de variation de couleur chez les gris. Je m'interroge vraiement. Est-il possible que tu aie hébergé toute ces années une perle rare sans le savoir? Il ressemble à un mauve, mais s'il avait été mauve (2 facteurs foncés), il lui aurait été impossible de transmettre sa couleur à sa fille, puisque la maman est bleue (0facteurs foncé), les rejetons ne pourront jamais être mauves (2 facteurs foncés).

S'il avait été ardoisé (ce qui est très ,très rare), il peut le transmettre à ses filles. Mais je ne comprends pas que Kiki aie la couleur de Koko et de sa maman Tama. Il ne devrait être que porteur, là je n`y comprends plus rien :mur:
Ça surchauffe affraidaffraidaffraid

Est-ce quelqu'un a une solution????

Et pour ta belle opaline, mystère, elle est si pâle qu'il me semble improbable que se soit seulement dû au fait d'être opaline. Elle n'est pas bleue, pas grise, mais bleue-grise argentée. Elle porte très bien son nom, elle est très spéciale.

Il y a quelque chose de particulier avec la descendance de Koko. Je pense qu'il a tout mis en place pour ne pas se faire oublier....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos paroles de soutien, ça fait du bien.

Oui Lulubec, c'est un mystère en effet.

Pour sa femelle, on m'avait dit que c'était une bleue masque jaune de type II opaline pie australienne.



Ou alors, en effet il pouvait être ardoisé, j'ai vu quelque parts que la couleur devient gris-bleue. J'ai eu un ardoisé, mais on voyait vraiment l'effet ardoisé dessus, ce n'était pas le cas de Koko, sa couleur semblait "uniforme".

Par contre, je ne connais pas les antécédents du papa Jolicoeur, je sais que les ailes-grises ne peuvent pas être transmises, et je n'ai toujours pas compris comment on les obtient. Ne se pourrait-il pas que certains facteurs viennent de lui, de Jolicoeur le papa des petits, donc ?

Perle n'a pas tout à fait achevé sa mue, je reprendrai des photos dans quelques temps, mais je pense qu'une nouvelle mue va s'annoncer car, à l'extérieur, ils vont se préparer à la saison froide. Les mues s'étalent en effet sur une plus grande période, en tous cas c'est ce que j'ai constaté à l'automne et au printemps derniers. Là elle vient de faire la première mue que les petits font vers les trois mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ailes grises sont récessives. Pour les obtenir les 2 parents doivent posséder la mutation ou en être porteur. D'après tes premiers petits, je serais étonnées que la mère possède le gène, aucun d'eux n'a de dillution.

Quand à Perle, j'ai recherché et je trouve étonnant son ventre pâle. Il n'est pas impossible qu'elle soit corps claire, il faudrait alors que le père soit porteur de la mutation. Ça pourrait être confirmé si tu obtenais plus tard avec le même père une autre petite au ventre clair idéalement sans opaline. I love you

Citronella, si tu as déjà possédé une perruche ardoisée, aurais-tu conservé des photos? Très peu de photos sont disponibles de la mutation sur le net, ce qui rend l'identification de la mutation très compliquée. De plus, le vrai ardoisée est bien visible sous un fond d'oiseau bleu (0facteur foncé). Si l'oiseau a une base cobalt, mauve, violet ou vert ça change visuellement l'allure de l'oiseau. Déjà d'en voir un bien typé pourrait aidé à reconnaître ceux sur la mauvaise base de couleur. Du moins je l'espère. so cute thanks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de découvrir ce post d'une superbe volière pour abriter de magnifiques ondulées. Quelle belle installation. Que de belles idées pour une volière en pleine nature....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...