Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DE1

Ponte Box 3 - Une couvée en temps réel

Messages recommandés

Bonjour à tous,



Il m'a semblé intéressant d'ouvrir un post contenant une couvée en temps réel. Cela peut être intéressant dans le cas où la repro des ondulées est une première pour vous. Vous pouvez suivre chaque étapes de la couvée avec des photos et avec tous les détails concernant ma manière de suivre mes couvées.



Alors, pour aujourd'hui : PONTE BOX 3 (couple 11)







La ponte à eu lieu le 26/08/2011 après-midi (comme bien souvent chez les onduées). Aujourd'hui, le 27/08/2011 j'ai numéroté l'oeuf (1).



En résume : jour 1 (ponte oeuf 1) - jour 2 (numérotation de l'oeuf (1)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est intérèssant même si ce n'est pas une première pour moi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
C'est intérèssant même si ce n'est pas une première pour moi Very Happy





Quand je vos les photos et les commentaires que tu postes, tu as déjà de l'expérience derrière toi, c'est clair.



Mais ça serait pas mal de faire un truc du même genre pour montrer que deux manières, sans doute différentes dans les détails, ont un même aboutissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours intéressant de suivre une repro. Mais moi ce qui me passionne surtout c'est de connaître les parents pour avoir des attentes Wink

As-tu des photos des heureux parents? :happy:

Mais ce que j'aime encore plus, c'est que les petits réussissent toujours à déjouer mes prédictions et à me surprendre....j'adore le suspense... amoureux

J'espère que le couple que je viens d'isoler me fera la grande joie de vive cette euphorie chez moi aussi. :please:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est intéressant, j'ai déjà fait ce type de post il n'y a pas si longtemps ... ailleurs ^^ (hi hi Lulubec Wink )

Présente-nous les parents ! et leur habitat Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LULUBEC a écrit:
Toujours intéressant de suivre une repro. Mais moi ce qui me passionne surtout c'est de connaître les parents pour avoir des attentes Wink

As-tu des photos des heureux parents?

Mais ce que j'aime encore plus, c'est que les petits réussissent toujours à déjouer mes prédictions et à me surprendre....j'adore le suspense...

J'espère que le couple que je viens d'isoler me fera la grande joie de vive cette euphorie chez moi aussi.




Je te mets ça tout de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les parents :

Attention, selon l'éleveur qui me les a cédés, le mâle serait porteur "Black Face". pour bien faire, il faudrait que je l'accouple avec une femlle mutante. Mais ...... J'ai pas de femelle mutante "Black Face". J'ai déjà reproduit ce couple et je suis chaque fois assez surpris.



J'devrais une fois ouvrir un poste ????



Allez, les parents :











@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli le couple et ta femelle :heart2: Wow!
De quelle mutation est-elle? violet et opaline, mais on ne voit pas son dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle a une belle couleur ta belle et, impossible de se tromper, elle est bien violet. De quoi ce mâle est-il porteur?

Je vais dès la semaine prochaine mettre 3 couples en cage de repro et je vous ferez suivre l'évolution de chaque repro. Le forum sera , en quelque sorte, mon cahier d'élevage. C'est vrai que c'est intérèssant que voir deux ( ou plus) façons de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
Elle a une belle couleur ta belle et, impossible de se tromper, elle est bien violet. De quoi ce mâle est-il porteur?

Je vais dès la semaine prochaine mettre 3 couples en cage de repro et je vous ferez suivre l'évolution de chaque repro. Le forum sera , en quelque sorte, mon cahier d'élevage. C'est vrai que c'est intérèssant que voir deux ( ou plus) façons de faire.




Normalement le mâle est porteur "Black Face", mais tant que je ne sais pas faire sortir la mutation, je ne peux pas l'affirmer et je n'ai pas de femelle mutante pour faire sortir la mutation. Donc pour l'instant je me retrouve avec un paquet de supposés porteurs "Black Face".

Je sens que je suis encore embarqué dans une affaire et je sais pas encore comment je vais me dépatouiller de tout ça.



Super pour les repros qu'on pourra suivre, j'attends avec impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'en ai isolé 2 couples. Mais comme je ne suis pas certaine que ça donne quelque chose, inutile de m'emballer. L'un des couples est allé trois fois en cage de reproduction, ils sont très amoureux, mais il semblerait que de les isoler refroidisse la dame. Ce midi, ils se sont accouplés au travers les autres alors j'ai décidé de réessayer. :happy:

L'autre couple n'en est pas un au fait. J'ai isolé mon super reproducteur Miko avec la belle pie danoise grise pour tenter de vérifier s'il est porteur d'ardoisée ou non. Ce n'est pas encore le couple parfait car elle est grise, mais dans le dilué, c'est très difficile d'évaluer et avec sa femelle Violette ils me donnent essentiellement des diluées. :please:

Si ça progresse je vous fais savoir. Encore une autre façon de procéder et encore des MAN. Reste à savoir si d'autres femelles que Violette vont être aussi tolérantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DE je ne t'apprend rien en te disant que ta femelle est magnifique, mais je craque pour elle ! I love you

Lulubec, j'ai remarqué que certains couples n'aiment pas être isolés pour les repro, mais effectivement on a pas le choix si on veut être certain de la paternité et si on ne veut pas transformer sa colonie en guerre ouverte.

Par ailleurs, toujours une observation très personnelle et non vérifiée, les couples très amoureux ne sont pas forcement les meilleurs parents, je n'aime pas lorsque le mâle rentre souvent dans le nid pour câliner la femelle, on se retrouve avec des oeufs cassés, et parfois des problèmes après l'éclosion, le mâle cherchant plus à continuer de s'accoupler que à s'occuper des petits.

Mais, encore une fois, je n'ai pas de retour d'autres personnes qui confirmeraient mon observation, donc je peux être complètement à côté de la plaque.

Merci beaucoup DE nous faire partager ton expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il y a de la logique dans ce que tu dis. Ca pourrait se vérifier, malgré que je ne l'ai jamais fait sous cet oeil. Il est vrai que les premières couvées de deux jeunes perruches sont plus un jeu qu'une repro. Il s'en suit des résultats comme par exemple des oeufs cassés, ou les deux oiseaux qui restent en permanence dans le nid mais ne donnent rien, et tou ça malgré qu'ils ont l'age de se reproduire (chez moi, 1 an minimum). Je ne sais pas si c'est le fait que le mâle est trop amoureux ou tous simplement pas prêt, mais généralement à la couvée suivante les choses se rétablissent et la couvée se passe bien.



En règle générale, je peux dire que la premère couvée est un brouillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci DE.

Pour ne pas polluer ton sujet et ne pas l'alourdir, j'ai posté une réponse dans un nouveau sujet "Les reproductions ratées".

Mais j'ai eu des soucis de mise en page je ne sais pas pourquoi Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, troisième jour, la femelle à pondu son second oeuf.




La ponte a eu lieu le 28/08/2011. Aujourd'hui 29/08/2011 j'ai numéroté l'oeuf (2).



En résumé : jour 3 (ponte oeuf 2) - jour 4 (numérotation de l'oeuf (2))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, cinquième jour, la femelle à pondu son troisième oeuf.




La ponte a eu lieu le 30/08/2011. Ayant l'habitude de les manipuler, je l'ai déjà numéroté aujourd'hui, mais si vous n'avez pas l'habitude de cette manipulation, je vous conseille d'attendre demain pour le numéroter.


En résumé : jour 5 (ponte oeuf 3) - jour 6 (numérotation de l'oeuf (3))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Septième jour, la femelle à pondu son quatrième oeuf.







J'ai eu l'occasion de vous montrer que la femelle n'est pas vite dérangée par ma présence pendant les séances de photos. La ponte a eu lieu le 1/09/2011. Même chose que pour le précédent, je l'ai déjà numéroté.

Demain, je ferai le mirage du premier oeuf. Pour cela, je le fais en plene lumière du jour par transparence. S'il est difficile de se servir de la lumière du jour, on peut se servir d'une petite torche que l'on place derrière l'oeuf pour voir par transparence.


En résumé : jour 7 (ponte oeuf 4) - jour 8 (numérotation de l'oeuf (4) + mirage de l'oeuf 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neuvième et dixième jour.







La femelle a pondu son cinquième oeuf.
La ponte a eu lieu le 3/09/2011. Même chose que pour le précédent, je l'ai déjà numéroté.



Le mirage des oeufs 1 et 2 est positif, l'oeuf est donc considéré "en développement". Les conditions de lumière étant suffisantes, je vais peut-être pouvoir mirer deux oeufs tous les deux jours.

Demain, je ferai le mirage du troisième oeuf, et peut-être du quatrième.


En résumé : jour 9 (ponte oeuf 5) - jour 10 (numérotation de l'oeuf (5) + mirage des oeufs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 oeufs, s'ils sont tous fécondés, c'est déjà une belle couvée. Normalement elle va encore pondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Onzième et douzième jour.





La femelle a pondu son sixième oeuf.
La ponte a eu lieu le 5/09/2011. Même chose que pour le précédent, je l'ai déjà numéroté.

Le mirage des oeufs 3 est positif, l'oeuf est donc considéré "en développement". Sur la photo on voit déjà nettement que les 3 premiers oeufs sont plus sombres et bien opaques par rapport aux 3 derniers. L'utilité de les numéroter est comme ici, plus facile pour le mirage et pour plus tard, afin de savoir précisément l'ordre d'éclosion, mais on n'y est pas encore.

En résumé : jour 11 (ponte oeuf 6) - jour 12 (numérotation de l'oeuf (6) + mirage des oeufs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, 6 oeufs c'est une belle couvée, mais pas trop grosse, en plus la femelle se porte à merveille. Je laisse aller pour l'instant. De plus, ce n'est que la deuxième couvée de cette femelle pour cette année. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. maintenant lorsque je vais mirer, si l'oeuf est clair et que c'est le dernier, je le retirerai mais il faudra voir si elle continue à pondre. J'expliquerai au fur et à mesure mes actions et bien sûr les raisons.



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Treizième jour,



Pas de septième oeuf, je pense que la ponte est terminée mais j'attends demain pour être certain.

Demain je vais mirer l'oeuf 4 et 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, la ponte est terminée. J'ai continué à mirer les oeufs et les 5 premiers sont fécondés, donc en développement. Pour le sixième, il me semble aussi, mais je vais revérifier pour être certain dans un ou deux jours.



Maintenant que la ponte est terminée, je vais profiter du temps libre pour vous expliquer le régime alimentaire que je donne à mes oiseaux en repro (ce sera le prochain message)



Pour la première éclosion, elle est prévue pour le 14 septembre (avec tolérance de +1 ou -1 jour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
DE a écrit:

Maintenant que la ponte est terminée, je vais profiter du temps libre pour vous expliquer le régime alimentaire que je donne à mes oiseaux en repro (ce sera le prochain message)


J'attends ce prochian message avec impatience cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que l'oeuf 6 est fécndé et en développement.



Pour l'alimentation, rien de bien compliqué, je mélange de la Frutti Pâtée Orlux avec le mélange de graines pour perruches 50 % de pâtée + 50 % de graines.



pendant la repro, les oiseaux mangent pas mal de friandises sucrées du genre biscuits. en période hors repro, je donne de la choline aux oiseaux deux fois par semaine, mais en repro c'est en continu. Les vitamines utilisées sont "Comin-Cholin" (préparation : 2 CàC pour 1/2 litre d'eau).

Je ne fais pas allusion à la prépa, mais j'ouvrirai un autre post au printemps, expliquant la préparation en temps réél.

Plus qu'à attendre les éclosions (J-4)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Génial un 6 sur 6!

Qu'est-ce que de la choline Eric?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une vitamine présente dans la verdure que l'on donne aux oiseaux, principalement dans le pissenlit, mais comme je ne donne jamais de verdure, j'ai opté pour la vitamine "Comin-Cholin".

Elle permet d'éviter les désengorgements du foie, ce qui peut arriver lorsqu'on leur donne des friandises sucrées, entre-autres. La Choline est très bon aussi en période de mue.



Dans quelques minutes, je placerai les photos de la mère avec les oeufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, voilà la mère qui ne quitte pas le nid malgré ma présence. Ils sont tellement manipulés qu'il arrive parfois que je la retire pour photographier les oeufs.











Encore une petite astuce : lorsque je numérote un oeuf, je le replace toujours le chiffre visible, de telle sorte que je puisse vérifier si la femelle retourne rgulièrement ses oeufs. On voit clairement que les chiffres ne sont plus apparents, donc ils ont étés retournés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelle couleur magnifique elle a celle-là, ouf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une violet, mais je t'avoue que c'est la seule que j'ai vu jusqu'ici avec une telle intensité dans la couleur, je vais te montrer son fils demain, il est en couple et devine quoi ...... aujourd'hui ponte Box 5. Je te montre tout ça demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'ai jamais vu un tel violet, aussi "pur" et brillant Shocked Son fils, c'est le premier sur ta bannière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le premier est un des oiseaux qui est à l'origine de mon élevage. Malheureusement je ne l'ai plus.

En fait, tous les oiseaux de la bannière, sauf le dernier nous ont malheureusement quittés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, il y a du nouveau. Je sens déjà des petits coups à travers la coquille de l'oeuf et j'entends des petits cris.

Eclosion imminente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LULUBEC a écrit:
Bravo! on va bientôt admirer leur binettes ! cheers




J'espère pouvoir vous mettre la photo très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richesatin a écrit:
Ce doit être tellement émouvant de les voir briser la coquille, lutter pour vivre et se pointer du bout du bec.




C'est vrai, et malgré qu'on s'y habitue avec le nombre d'éclosions, il y a toujours ce sentiment agréable qu'on ne peut décrire. Tous les éleveurs le vivent, mais le ressentent différemment. Comment on appele ça : paradoxal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ça me donne toujours le même feeling à moi aussi,à chaque naissance je suis émerveillé, touché, ému ... amoureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Teu teu teu Richesatin, comment mes airs de strar branchée :mdr3: Pour le tendre, je te dirais presque trop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, éclosion Box 3.

Le premier oeuf (oeuf 1) a éclos ce matin, la température de la salle d'élevage est de 21°C et le taux d'humidité de 52%. Idéal pour les éclosions. Cette éclosion était prévue pour le 14/9/2011, donc 1 jour d'avance. Dès que l'éclosion a eu lieu, j'établis une fiche d'élevage avec tous les renseignements concernant le couple de parents, mais surtout une référence pour la consanguinité. Ici, le jeune a la référence : 11-11201. Cette référence me permet de savoir quels accouplements sont autorisés et interdits, et cela sur base de 4 critères.







Le jeune est bien vivant et les parents s'en occupent très bien. Je suis cependant surpris de voir le père aussi excité, c'est la première fois qu'il réagit comme ça. Il ne sait pas rester en place plus d'une seconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DE a écrit:
C'est une violet, mais je t'avoue que c'est la seule que j'ai vu jusqu'ici avec une telle intensité dans la couleur, je vais te montrer son fils demain, il est en couple et devine quoi ...... aujourd'hui ponte Box 5. Je te montre tout ça demain




Ca m'avait un peu échappé, mais voici la photo d'un des descendant de cette femelle. L'utilisation du flash a atténué l'intensité de la couleur, mais en réalité il est légèrement plus pâle que sa mère.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...