Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DE1

Ponte Box 3 - Une couvée en temps réel

Messages recommandés

Invité
cheers Première éclosion.

Quels sont les 3 autres critères ( à part la consanguinité) qui autorisent ou interdisent une repro?

Ce mâle violet est magnifique, mais j'avoue que le violet de sa mère ...

Bravo pour le nouveau-né applaudir

La différence entre le fils et la mère, c'est l'absence de facteur foncé chez le fils selon moi. Mais il est superbe aussi. C'est un bleu-violet. Wink

martin a écrit:
cheers Première éclosion.

Quels sont les 3 autres critères ( à part la consanguinité) qui autorisent ou interdisent une repro?

Ce mâle violet est magnifique, mais j'avoue que le violet de sa mère ...

Les quatres critères que j'utilise pour déterminer la référence d'un oiseau sont : l'année (11 pour cette année), le numéro du couple parents (11 dans ce cas ci), la couvée (2 pour ce cas ci) et l'oeuf (01 pour celui-ci) ce qui fait 11-11201.

Exemple pratique : je te cède cet oiseau, et dans deux ou trois ans tu souhaite un autre oiseau de mon élevage pour le mettre en couple. Avec cette référence, je sais qu'il ne faut pas que je te cède un "xx-11xxx" (les "x" remplaçant les autres chiffres).

J'ai étudié ce système, et je l'ai testé d'abord en interne et ensuite avec des oiseaux cédés. C'est totalement fiable et permet d'éviter les croisements consanguins.

Je me base sur 4 critères pour attribuer une référence à l'oiseau, mais sur un seul (le numéro du couple) pour la consanguinité et alors autoriser ou interdire la repro.

Ca pourrait faire un article pour Marine ?

Invité
J'ai des choses à mettre en pratique grace à toi Eric.

C'est très simple, il faut juste respecter quelques points importants, que je vais t'expliquer une fois ma couvée box 3 finie.

Une chose m'échappe. Est-ce que tes petits sont bagués?
Sinon comment fais-tu pour savoir que tu as vendu un petit 11-11201 par exemple à M .xyz? Ont-ils des certificats de naissances? Ou alors tu tiens un régistre de quel petit tu vends et à qui?

Personnellement, je tiens un cahier manuscrit de mes repros. J'y indique ....

1) date de la repro
2)nom, âge et mutation des parents
3)date d'éclosion des oeufs, sexe, mutation des petits. Tous les petits sont également pris en photo pour en garder un souvenir et j'indique à qui ils ont été cédés et à quel âge.

Ça me permet de faire une généalogie de mes couples si on veut. Mais mon cahier n'est pas très épais après seulement 2 repro et une troisième en cours. En plus, il y a plusieurs "?" sur certaines mutations des petits de ce couple. Ils me donnent du fil à torde et défient le calculateur génétique. so cute thanks

LULUBEC a écrit:
Une chose m'échappe. Est-ce que tes petits sont bagués?
Sinon comment fais-tu pour savoir que tu as vendu un petit 11-11201 par exemple à M .xyz? Ont-ils des certificats de naissances? Ou alors tu tiens un régistre de quel petit tu vends et à qui?

Personnellement, je tiens un cahier manuscrit de mes repros. J'y indique ....

1) date de la repro
2)nom, âge et mutation des parents
3)date d'éclosion des oeufs, sexe, mutation des petits. Tous les petits sont également pris en photo pour en garder un souvenir et j'indique à qui ils ont été cédés et à quel âge.

Ça me permet de faire une généalogie de mes couples si on veut. Mais mon cahier n'est pas très épais après seulement 2 repro et une troisième en cours. En plus, il y a plusieurs "?" sur certaines mutations des petits de ce couple. Ils me donnent du fil à torde et défient le calculateur génétique.

Non, ils ne sont pas bagués, mais je tiens un registre (cahier d'élevage) avec photos et toutes les infos, un peu comme toi. Lorsque je cède l'oiseau, je donne également une copie de la fiche d'élevage.

La première éclosion a eu lieu le 13/9/2011 avec un jour d'avance, ce qui peut arriver. Je considère une tolérence de -1 ou +1 jour. La seconde est prévue pour aujourd'hui, et il ne se passe encore rien même en écoutant à travers de la coquille de l'oeuf. En plus, j'ai écouté l'oeuf 3 et j'entends des cris. Cela me pousse à penser que l'oeuf 2 va éclore avec un jour de retard et l'oeuf 3 avec un jour d'avance. Cela me donnera deux éclosions sur la même journée.

Demain je met les photos.

@+

LULUBEC a écrit:
Super DE!

Et comment va ton no1?

Il va bien, il est bien nourri et grandit à cadence normale. Je vous met des photos dès demain. J'espère pouvoir mettre celles d'autres éclsions.

Voici les photos du jour de la première éclosion. Il grandit bien et est bien nourri.

Pour l'instant, toujours pas d'éclosion, mais toujours des cris dans l'oeuf 3. Si ce soir je n'ai toujours rien, je vais envisager d'assister l'éclosion en humidifiant l'oeuf et en lui faisant une légère entaille. Il peut arriver qu'une consommation importante de calcium (os de seiche, calcivet) peut donner des coquilles plus dures, le jeune ne sait s'en extraire. C'est pourquoi je fais une petite entaille pour fragiliser la coquille et permettre à l'air d'y entrer.

Je croyais que les parents s'en chargeaient si les petits avaient de la difficulté à sortir?

Logiquement oui, c'est comme ça que ça se passe, mais cette femelle couve ses oeufs et ne bouge plus. C'est le seul couple qui réagit différemment ? Lorsque je la vois dehors, c'est seulement lorsque je fais des photos, et encore. Elle ne sort même pas pour ses déjections. Je ne sais pas pourquoi. Mais ils me donnent des petits superbes.

Invité

Bonjour,

Elle ne sort même pas pour évacuer ... beurk Ça doit pas être terrible pour l'hygiène.

Comme tu vois sur les photos, c'est pas le top !

Et je l'ai nettoyé l'avant veille de l'éclosion ! C'est le seul nichoir qui ne sent pas,........ ça pique aux yeux !

Maintenant que les éclosions ont commencé, le pire est à venir, mais après la dernière éclosion, elle quitte le nid, donc ce ne sera pas pour bien longtemps, 8 jours max.

Invité

Quand je vais aller chez Éric, je vais lui piquer d'abord, la rainbow, et cette violette opaline magnifique amoureux

martin a écrit:
Quand je vais aller chez Éric, je vais lui piquer d'abord, la rainbow, et cette violette opaline magnifique

Ca t'arrive de venir en europe parfois ? Parce que si c'est le cas et que tu le sais assez longtemps à l'avance, je te met la priorité sur les jeunes des couvées.

Malheureusement DE, les petits ne passent pas facilement les douanes, je crois.

Parce que moi, pour une clearflight, je serais peut-être prète à agrandir ma famille même à pousser les murs. Wink

Je vais me renseigner chez un ami éleveur qui fait des concours intrenationaux.

Ma proposition est bonne pour toi aussi LULUBEC

Dès que je sais quoi avec certitude, je vous dit ce qu'il en est.

Invité

Marine et moi nous sommes informés il y a un temps et ce n'est pas tant un problème de douanes ( étonnant d'ailleurs!) que de compagnie aérienne qui n'ont pas les installations nécéssaires en soute ( pas d'animaux en cabine) pour assurer la survie d'une perruche et autres petits animaux ( plusieurs compagnies refuseront même les chiens trop petits et trop fragiles).

Pas de petites perles Belge pour moi.

Par contre ... Zira coeur 2Twisted Evil

Invité
DE a écrit:
Je vais me renseigner chez un ami éleveur qui fait des concours intrenationaux.

Ma proposition est bonne pour toi aussi LULUBEC

Ça serait bien si c'était possible Very Happy

AH LULUBEC, tu peux commencer les travaux :mdr3:

Alors, aujourd'hui tout rentre dans l'ordre, ou presque. L'oeuf 3 à éclos aujourd'hui, par contre et malheureusement l'oeuf 2 n'a pas éclos. Je le considère donc en M.E. (Mort Embryonnaire). Il n'est pas clair, et à voir sa couleur, il s'est développé, c'est pourquoi c'est un M.E. Je n'ai pas assisté les éclosions, j'ai préféré laisser aller les éclosions comme elles doivent se produire. Je trouve que ça deviendrait de l'acharnement et je ne suis pas pour contrer mère Nature.

Il y a quatre jours de différence entre ces deux jeunes et la taille est tellement différente. On voit clairement que le premier est très bien nourri.

C'est impressionnant comme ils se développent vite. Les parents peuvent bien engloutir des tonnes de bouffe durant cette période pour les faire grandir à ce rythme... Shocked

Invité
L'oeuf no 2 était grisâtre?

Super pour numéro3!

martin a écrit:
L'oeuf no 2 était grisâtre?

Super pour numéro3!

Il me semble pas, il est comme les autres. Je m'en doutais un peu, parce que 1 jour avant l'éclosion, je sent déjà le petit bouger et je l'entend crier à travers la coquille, et là....... rien !

C'est que ça doit être comme ça.

Invité
Vaut mieux laisser la nature gérer tout ça.

Tu as raison,

assister une éclosion c'est bien, mais si c'est pour le regretter et risquer d'avoir un oiseau malade ou présentant un handicap, ça vaut pas le coup. J'aurais sans doute assisté l'éclosion si j'avais senti ou entendu quelque chose, mais ça reste du "peut-être".

Incroyable la différence de taille entre les deux !!!
Mais c'est vrai que le premier a profité de 4 jours de bouffe pour lui tout seul...

En le voyant tous les jours et même plusieurs fois par jour, je ne m'en suis pas rendu compte malgré les autres oeufs à côté de lui, mais lorsque j'ai vu le tout petit, c'est incontestable, il grandit bien

Oups ! Autant pour moi.

Il y a 5 jours de différence, le premier à éclos le 13.

Désolé ! ............mais ça ne change rien, il est nettement plus gros.

Aujourd'hui, pas d'éclosion, mais c'est normal. Les deux jeunes sont toujours bien nourris et se portent à merceille. J'ai regardé la condition physique du premier jeune, mais il n'est pas encore pret pour les manipulations.

Aujourd'hui, l'oeuf 4 à éclos. L'éclosion s'est passée tard, alors qu'il commençait à faire sombre. Je mettrai les photos demain. Demain je vais en profiter pour voir si le premier est pret pour les manipulations.

Ils ont battu leur propre record, qui a toujours été de deux jeunes par couvée sur 4 oeufs pondus

Oui, je garde une réserve pour le sixième, il me semble trop clair, mais on verra

Voici les photos de l'éclosion d'hier. Tout se passe bien, mais pas encore de manipulations. Peut-être demain.

On remarque que l'aîné est très sombre, je ne sais pas si c'est dû au fait que le papa est porteur Black Face. Je ne sais pas faire sortir la mutation parce que je n'ai pas d femelle mutante. Tous ls jeunes sont très sombrs et une fois la première mue, ça disparait.

Oui, ça se passe bien, j'espère un quatrième. Un cinquième n'est vraissemblablement hors de question, mais je laisserai l'oeuf jusqu'à éclosion +1

martin a écrit:
Ah mais ça va bien ici cheers

Oui, c'est pas mal du tout.

Sans crier trop fort, j'ai fais la même constatation que LULUBEC, j'ai deux femelles avec le cloaque bien rond. Donc, je l'espère ............"Ponte box 4 et ponte box 5". Mais je suis de nature supersticieuse et chuuuuuuut !

Faut bien que je le crie sinon je vais exploser......c'est tout nouveau pour moi, un seul couple s'était reproduit chez moi. Les autres (Picolo et Vénus) niaisaient et n'aboutissaient jamais alors.................. cheers Je l'ai encore fait... :fouet:

Changement de sujet, j'ai bien hâte de voir évoluer ton petit foncé. Penses-tu que les foncés sont des porteurs black face?

Selon l'éleveur à qui je l'ai acheté, oui. Mais je n'aime pas trop faire des affirmations que je n'ai pu vérifier et je ne sais pas le faire pour l'instant. Il y aurait un moyen de le savoir, ce serait de faire un accouplement consanguin au premier degré, mais je n'aime pas ça du tout, donc je patiente. J'ai pris contact avec un éleveur en Hollande (Pays-Bas), pour qu'il me cède des oiseaux, mais nous n'en sommes qu'au stade des présentations de nos oiseaux et de nos manières d'élevage. Mais, c'est prometteur.

Voici une photo d'un jeune d'une des couvée précédente, on voit qu'il est différent, les ondulations fort sombres allaient sur toute la face, mais elles sont parties avec la première mue. Quand on voit la photo de l'ainé de la couvée en cours, on dirait une pigmentation de la peau.

Merci Richesatin,

Ce qui est particulier, c'est que ce jeune n'a pas de blanc. Tout le blanc qu'on verrait avec une perruche de mutation normale est gris, même sur la poitrine. C'est trop beau, mais c'est éphémère. Domage.

• Créer...