LULUBEC 0 Posté(e) le 22 septembre 2011 Regarde DE la photo de Néo, mon mauve. Lorsque je l'ai adopté il commençait à peine à faire sa première mue. Sa couleur m'avait fascinée, mais ses ondulations qui abondaient et descendaient jusqu'au bec me fascinait encore plus alors je l'ai ramenai.Néo avant au début de sa mue....Néo après sa mue... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nelly02 0 Posté(e) le 22 septembre 2011 magnifique et tu as de la chance ..il vient sur ton doigt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DE1 0 Posté(e) le 22 septembre 2011 C'est un magnifique jeune mâle, mais le mien était encore différent, parce que sur sa face, je vais même dire les joues, c'était tout rempli d'ondulations noires et grises qui recouvraient les spots et les taches auriculaires. Il n'avait pas un seul endroit blanc.Il est trop beau, et il est porteur de quelque chose ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LULUBEC 0 Posté(e) le 22 septembre 2011 Tu n'as pas de photo de face de ton petit, j'aurais bien aimé voir ça!Néo est porteur pie danoise assurée et pour le reste il faudra attendre la repro....mystère.......mais c'est un mâle très sympa qui aime beaucoup les poulettesssssss en général, je ne sais toujours pas laquelle il choisira. J'essaierai peut-être de lui imposer Angie, ma belle pie danoise grise....qui sait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DE1 0 Posté(e) le 22 septembre 2011 LULUBEC a écrit:Tu n'as pas de photo de face de ton petit, j'aurais bien aimé voir ça!Néo est porteur pie danoise assurée et pour le reste il faudra attendre la repro....mystère.......mais c'est un mâle très sympa qui aime beaucoup les poulettesssssss en général, je ne sais toujours pas laquelle il choisira. J'essaierai peut-être de lui imposer Angie, ma belle pie danoise grise....qui sait... Ben.....malheureusement, non ! comme je pensais pas que ca disparaîtrait j n'ai pas fais de photos de sa face. Maintenant j'en ai, mais il est normal. Mais il y a des chances que la couvée en cours me donne encore un petit comme ça, je ferai des photos.Pour ton projet de couple, ça devrait donner encore des merveilles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DE1 0 Posté(e) le 22 septembre 2011 J'attendais une éclosion aujourd'hui, mais rien. Peut-être demain. Pour la première manipulation, ça a été très bien. Je n'ai pas fait de photos, mais j'en ferai avec la MAN de demain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LULUBEC 0 Posté(e) le 22 septembre 2011 Est-ce que tu entends le petit?Moi je ne les entends pas? C'est comme une fréquence que mon oreille ne perçoit pas. Je commence à les entendre vers 6-8 jours lorsqu'ils grandissent et que leur cri est plus grave je crois. Je trouve ça domage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DE1 0 Posté(e) le 23 septembre 2011 Oui, je les entends, parfois dans l'oeuf avant l'éclosion, mais sinon, lorsque c'est calme, le soir lorsqu'il fait sombreet que les oiseaux ne font plus de bruit, je les entends. Si tu écoutes le soir, même au premier jour tu l'entendras. C'est parfois comme ça que je sais qu'il à éclo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DE1 0 Posté(e) le 23 septembre 2011 Ce matin, le l'oeuf 5 à éclos. tout se passe bien et je suis en admiration devant les différence de taille. Je n'ai pas encore fait de photos des MAN, mais je vous oublies pas. Voici les photos de l'éclosion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LULUBEC 0 Posté(e) le 23 septembre 2011 Comme c'est beau, 4 petits... Un beau record pour ton couple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DE1 0 Posté(e) le 23 septembre 2011 Oui, pour le dernier, je n'y crois pas, mais je vais quand même le laisser jusqu'à sa date. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LULUBEC 0 Posté(e) le 23 septembre 2011 On ne sait jamais.....mais les écarts augmentent, les oeufs manquent de chaleur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nelly02 0 Posté(e) le 23 septembre 2011 c'est tout mignon,quel bonheur.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 23 septembre 2011 Oui, c'est assez fascinant d'observer le nouveau-né du plus vieux dans une nichée, on ne croirait jamais qu'il n'y a que quelques jours qui les séparent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 septembre 2011 Il se la coulaient douce avec seulement 2 perruchons ces deux-là Avec quatre( peut-être 5?), ça va déjà être plus de boulot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DE1 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 Ah, oui.Pour 5, c'est négatif, la femelle à jetté les deux qui restaient ce matin hors du nid. Je pense qu'elle les savait M.E. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LULUBEC 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 Quatre, c'est déjà bien. Peut-être y aura-t-il des porteur black face? Ils vont être de plus en plus rare si j'ai bien compris.... Tu as une responsabilité sur les épaules.Je pensais à ça justement, si ton mâle initial porteur s'accouple avec une autre femelle et que le bleu (son fils) se reproduit avec du sang nouveau, tu viens de diluer passablement les gènes. Je crois que tu pourrais obtenir des black face en santé et là je pars visiter ton coin de pays.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DE1 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 Y'a de l'espoir, et en assossiation avec un autre éleveur on aurait sans doute la solution. Mais avant d'en dire plus, ilnous faut encore vérifier quelques détails. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DE1 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 Les jeunes de la couvée se portent très bien. J'ai fait des photos et je dois encore les envoyer sur l'hébergeur d'images. Ils sont quatre et il y a obligatoirement des porteurs BF. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DE1 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 Le développement des jeunse se passe bien. J'ai commencé les manipulations il y a quelques jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LULUBEC 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 Le plus vieux est devenu grand! Ils grandissent vite.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DE1 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 Oui, ça va bien, je vais mettre les photos des autres ce soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DE1 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 Aujourd'hui, il y a du nouveau,et sur plusieurs plans, premièrement, voici les photos des manipulations :'ai du piquage, alors j'ai été obligé de retirer la femelle. A ce moment, il faut bien surveiller, parce qele père peut très bien s'occupper des jeunes seuls, mais comme c'est la première fois qu'ils en ont 4, et que le dernier n'a que 5 jurs, je vais être très attentif.tous ces jeunes font prtie de la sélection pour le traail sur la mutation Black Face, et donc l'un d'entre eux rejoindra l'élevage de Christophe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LULUBEC 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 Lors de la dernière couvée de Violette et Miko, il y a eu du picage aussi sur la majorité des arrière-trains des petits. J'ai réglé le problème avec la crème nivéa à main. Je n'y croyais pas vraiment mais je n'avais rien à perdre d'essayer. Au pire j'allais garder la crème pour moi et retirer la mère (si c'était la mère). Au mieux ça allait fonctionner. Et le picage a cessé instantannément. Lors des manipulations j'appliquais la crème sur la zone déplumé et........VICTOIRE. À cette époque j'ai attribué cet épisode de picage à 2 possibilités. 1) c'était la deuxième couvée consécutive, 6 oeufs(première fois) et 10 oeufs (deuxième fois). 2) Ensuite, j'avais déplacé la cage pendant le sevrage de la première couvée dans une pièce plus achalandée et lorsqu'elle s'est mise à repondre je n'ai pas osé déplacer la cage donc plus d'action autour de la cage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 Est-ce que vous croyez que si vous ne commenciez pas la manipulation alors qu'ils sont si petits, ça ne fonctionnerait pas?Étant donné leur taille, vous les tenez dans la main, mais ne les manipulez pas beaucoup je présume. Quelqu'un qui en serait à ses premières expériences de MAN pourrait-il attendre que les petits aient au moins une dizaine de jours, sans les sortir du nid, mais en se faisant voir par les parents et ne commencer, avec succès, la MAN qu'après ces dix jours?(C'est une vraie question, pas une critique ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DE1 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 En général, c'est vers dix jours, mais lorsque je sais plus tôt, je le fais. C'est vrai qu'avec l'habitude, il ne m'est pas difficile de voir si c'est ou e n'est pas encore le moment. Pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait, 10 jours est un bon début, à condition que les yeux soient ouverts et que le jeune sache tenir sa tête droite seul.C'est vrai que sur la photo vous voyez un jeune dans le creux de la main, ce qui vous pousse à vous interroger sur les manipulations. La prise de vue est faite sur un soixantième de seconde et ne montrepas l'avant ni l'après, mais les manipulations sont bien des manipulations, même si elles sont très progressives lorsqu'elles commencent très tôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LULUBEC 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 Au début, les manipulations se limitent au nettoyage du nid car il doit être fait. Les petits souillent énormément. La mère ne fournit pas à évacuer les déchets. Je ne sais pas pour les autres, mais je crois que les EPP aussi doivent nettoyer le nid...Les vraies manipulations débutent quand les petits se plument vers les 10-12 jours. Ils commencent à explorer et y prennent goût tranquilement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 Merci Lulubec et De de ces explications. Autant c'est très attirant de pratiquer la MAN, autant c'est quand même apeurant quand on ne l'a jamais fait et que les informations que l'on acquiert ne viennent que du Net et non pas à le voir «en vrai»! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LULUBEC 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 Le MAN est relativement facile avec nos ondulées. Ce n'est peut-être pas aussi facile avec tous les autres becs crochus. Mais peu de gens vivent des histoires d'horreur à cause du MAN. Une perruche femelle qui abandonne ou maltraite ses petits est plus souvent liée à son immaturité ou même son incapacité à prendre soins des petits. Du moins c'est ce que je crois et déduit des expériences vues sur différents forums. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DE1 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 Je confirme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 septembre 2011 Richesatin a écrit: Autant c'est très attirant de pratiquer la MAN, autant c'est quand même apeurant quand on ne l'a jamais fait et que les informations que l'on acquiert ne viennent que du Net et non pas à le voir «en vrai»!Je ne savais pas du tout, malgré mes lectures sur le net, comment j'allais réagir à l'arrivée du tout premier perruchon chez moi. Très honnêtement, je croyais que j'allais en être un peu ... dégoûté!Pfffffffffffffffffffff! Dès que j'ai entendu ce petit être vivant piailler de toute ses forces, bin oui, j'ai craqué complètement et j'suis devenu gaga!Même si je vérifie tous les jours ce qu'il se passe dans le nid, avant 9 ou 10 jours je ne manipule pas vraiment les petits. Oui, c'est facile la MAN avec nos ondulées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 Voilà qui rassurera Maroussia! et qui me fait bien plaisir à lire.Mais dans mon cas, traumatisée encore par la perte d'une femelle suite à un prolapsus du cloaque je n'ai plus que des mâles, par crainte qu'une reproduction sans nid ne mène encore une femelle à mourir et moi à ce qu'elle meurt dans ma main... Mais peut-être qu'à vous lire et si Maroussia tente l'expérience à son tour de la MAN, oserai-je un jour réintroduire des ondulées femelles chez moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DE1 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 Richesatin a écrit:Voilà qui rassurera Maroussia! et qui me fait bien plaisir à lire.Mais dans mon cas, traumatisée encore par la perte d'une femelle suite à un prolapsus du cloaque je n'ai plus que des mâles, par crainte qu'une reproduction sans nid ne mène encore une femelle à mourir et moi à ce qu'elle meurt dans ma main... Mais peut-être qu'à vous lire et si Maroussia tente l'expérience à son tour de la MAN, oserai-je un jour réintroduire des ondulées femelles chez moi.Ce qui t'es arrivé, est terrible, la perte de n'importe quel animal est terrible, mais il ne faut jamais rester sur une fin aussi terrible. Cet été, j'ai paerdu 4 oiseaux sur 1 mois, pas de maladies, pas de vieillesse,....??? Ca fout le moral à zéro et on se demande si ça va s'arrêter. Même les vétérinaires en restent stupéfaits. Si je m'étais arrêté à ça, je serais sans doute pas ici aujourd'hui, parce que j'avais pensé tout stopper de peur de........ Mais peur de quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 Merci DE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2011 Ce qui me rassure, c'est que tous ceux qui pratiquent la MAN chez les ondulées s'accordent à dire que les problèmes liés sont minimes avec cette espèce.Christiane, je pense que DE a raison et je vais dans son sens, ce qui est arrivé à ta Lili est horrible et je comprends très bien que tu associes cette mort à une reproduction et cette terrible expérience pourrait faire appréhender une reproduction à n'importe qui, qui s'intéresse au bien-être de ses oiseaux, mais des risques de mortalité chez les oiseaux il y en a partout sans que l'on comprenne vraiment pourquoi ; cela peut-être une frayeur nocturne comme nous avons déjà eu ce cas toute les deux et nous y sommes pour rien...Je crois que le plus important est de bien s'informer avant d'entreprendre quelque chose et de réunir les meilleures conditions pour minimiser les risques.Dans mon cas, j'en suis encore à la réflexion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2011 Oh, comme je te comprends Christiane! Ma petite Chipie est morte dans mes mains d'un prolapsus ... Toutes les conditions étaient réunnies pour que la repro se passe bien, Chipie avait eu une couvée l'année précédente ( une super maman), j'attendais le 3 ième oeufs de cette nouvelle ponte et, horreur!!! Je compatis pleinement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DE1 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Alors là, ça va plus ! Le père ne nourrit pas les jeunes, alors j'ai remis la mère qui à tout de suite remédié au problème, ils sont à nouveau tous nourri. Pour le piquage, j'ai suivi le conseil de Lucie, et je les ai recouverts de nivéa. Il fait chaud, ils sont tous gras, mais ça semble fonctionner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LULUBEC 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Tu n'as pas besoin d'en mettre beaucoup DE, juste d'y imprégner l'odeur. C'est l'odeur qui les repoussent mais elles s'occupent tout de même des petits. N'en met pas trop pour qu'elle prennen en aversion les petits. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DE1 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Je les ai essuyé un peu, parce que comme il fait chaud, on aurait cru de l'huile. Mais c'est vrai que ça sent bon. Ce sont tous mes petits élus "Blackface", et maintenant ils sont parfumés, c'est vraiment du grand luxe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 martin a écrit:Oh, comme je te comprends Christiane! Ma petite Chipie est morte dans mes mains d'un prolapsus ... Toutes les conditions étaient réunnies pour que la repro se passe bien, Chipie avait eu une couvée l'année précédente ( une super maman), j'attendais le 3 ième oeufs de cette nouvelle ponte et, horreur!!! Je compatis pleinement Merci Martin , tu comprends que je compatis à ce que tu vécu aussi. C'est vraiment éprouvant je trouve. Je ne voulais pas de reproduction, je n'ai pas mis de nid et je me sens responsable de la situation en me disant que si j'avais mis un nid ça ne serait peut-être pas arrivé. J'avais longuement échangé avec Maroussia à ce sujet, et nous avions toutes les deux pensé que l'absence de nid avait peut-être été très stressant pour Lili...D'où ma crainte de réintroduire des femelles avec mes garçons, même si je me rends bien compte qu'ils apprécieraient Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 DE a écrit:Alors là, ça va plus ! Le père ne nourrit pas les jeunes, alors j'ai remis la mère qui à tout de suite remédié au problème, ils sont à nouveau tous nourri. Pour le piquage, j'ai suivi le conseil de Lucie, et je les ai recouverts de nivéa. Il fait chaud, ils sont tous gras, mais ça semble fonctionner. Bonnes nouvelles! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DE1 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Mais alors, si je comprend bien, un prolapsus c'est une rétention d'oeuf ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2011 C'est ce qui arrive quand on est un éleveur passionné suivant les repros avec grande attention et réagissant au quart de tour lorsque nécéssaire. Le mâle n'entrait pas dans le nid Eric?Lucie n'a pas dit badigeonner les bébés ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Le prolapsus est un mal de ponte qui dégénère tout de suite. C'est pire que le mal de ponte, c'est quand les organes génitaux sortent du cloaque. J'ai couché ma Lili à 20 heures, comme d'habitude. Pas un son pendant la nuit. Vous savez comme les oiseaux se cachent quand ils ont un malaise ou même pire, et qu'on ne le sait pas à moins de les observer.Au matin, à l'ouverture de la cage, elle était au fond, l'oeuf pris dans le sang, et les organes génitaux sortis. Je me préparais à la conduire au vétérinaire et je n'ai pas eu le temps de me rendre, elle est morte dans ma main. Un prolapsus tue rapidement et même en l'amenant chez le vétérinaire, il n'aurait rien pu faire. Alors qu'avec un mal de ponte, on peut, quand on sait quoi faire, sauver la mère! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DE1 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 martin a écrit:C'est ce qui arrive quand on est un éleveur passionné suivant les repros avec grande attention et réagissant au quart de tour lorsque nécéssaire. Le mâle n'entrait pas dans le nid Eric?Lucie n'a pas dit badigeonner les bébés ... Rentrée et sortie immédiate, même pas deux secondes.Mais oui, j'avais encore jamais essayé avec nivéa, alors j'ai un peu poussé. Je les ai regardé, et immédiatement je les ai vu grossi et en regardant plus attentivement, mes petits porteurs Blackface se sont transformés en Whitebody Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DE1 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Richesatin a écrit:Le prolapsus est un mal de ponte qui dégénère tout de suite. C'est pire que le mal de ponte, c'est quand les organes génitaux sortent du cloaque. J'ai couché ma Lili à 20 heures, comme d'habitude. Pas un son pendant la nuit. Vous savez comme les oiseaux se cachent quand ils ont un malaise ou même pire, et qu'on ne le sait pas à moins de les observer.Au matin, à l'ouverture de la cage, elle était au fond, l'oeuf pris dans le sang, et les organes génitaux sortis. Je me préparais à la conduire au vétérinaire et je n'ai pas eu le temps de me rendre, elle est morte dans ma main. Un prolapsus tue rapidement et même en l'amenant chez le vétérinaire, il n'aurait rien pu faire. Alors qu'avec un mal de ponte, on peut, quand on sait quoi faire, sauver la mère! Et tu penses que ce ne serait pas arrivé avec un nid ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Je sais que ça arrive au nid, tout comme le mal de ponte. L'exemple que Martin me donne ce matin, lui qui a de l'expérience et qui met toutes les conditions favorables à une bonne reproduction de son côté, me le confirme, et toute la littérature que j'ai lue sur le sujet. Mais ne voulant pas de reproduction, j'ai pensé que n'avoir que des mâles, allait régler la question. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LULUBEC 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Le prolapsus du cloaque, c'est un mal de ponte qui tourne mal. La femelle pousse tellement fort pour évacuer l'oeuf qu'elle évacue le tout. C'est du moins la compréhension que j'en ai. Mais Richesatin, avec ou sans nid, rien n'aurait changé le sort de Lili. Ce n'est pas parce qu'elle retenait l'oeuf qu'elle a subit ce prolapsus, c'est que l'oeuf y était pris. La seule chose qui aurait pu la sauver c'est le vétéranaire la veille et encore. Il faut le détecter les mal de ponte. Ce n'est pas parce qu'une femelle a le cloaque gonflée qu'elle a un mal de ponte... en général elles évacuent leurs oeufs seules. Elle n'a simplement pas eu de chance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2011 Christiane, ma Chipie avait un nid ... Je crois que c'est un désolant triste et traumatisant hazard en ce qui concerne ta Lili J'ai fait ma petite tournée de bon matin, comme d'habitude, vers les 6:30 et je n'ai rien vu d'anormal chez Chipie; elle couvait ses 2 oeufs. À 8 heure, je la retrouvais sur un perchoir, l'oviducte sortie avec l'oeuf au bout. L'horreur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites